Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
(département : Nord)
Lucien Brasseur (1878-1960) : L’Inspiration lyrique (1933)
Visite le vendredi 11 juin 2004. (Voir CATALOGUE)
Très beau musée, beaucoup de charme. Exceptionnel hall d’entrée où sont rassemblées de nombreuses sculptures de grande qualité. Extraordinaire ensemble d'oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, enfant du pays.
Superbe collection de peintures surtout axée sur les peintres du Nord de l'Europe.
La première Offrande d’Abel. Marbre. Jeune garçon nu, dressé sur la pointe des pieds, présente un agneau dans ses bras.
Gustave Crauk (Valenciennes 1827-1905) : Grand Prix de Rome 1851. Faune à l’amphore. Marbre.
Le Matin ou Mme Adolphe Salles (fille aînée de G. Eiffel). Marbre.
Narcisse (1868). Superbe marbre grandeur nature situé à l’entrée du musée. Cette œuvre est le dernier envoi fait lors de son séjour à Rome (séjour à Rome 1863-68). (Le plâtre original est à Lille)
J.-Baptiste Carpeaux (né à Valenciennes 1827-75) : Grand Prix de Rome 1854.
Très important ensemble de sculptures.
-Ugolin. Plâtre original patiné (petite étude)
-La Confidence. Plâtre original
J.-Baptiste Carpeaux : Le Triomphe de Flore. Haut-relief en terre cuite pour le Pavillon de Flore du Louvre.
Henri Lemaire (Valenciennes 1798 –1880) : Grand Prix de Rome 1821.
Le duc de Bordeaux âgé de sept ans. Marbre. (inspiré d’un tableau de Bordeaux ?).
Michel Anguier (1612-86) : Mars – Hercule. Deux petits bronzes très beaux.
Edgar Degas : Femme sortant du bain. Bronze.
Et d’autres œuvres.
Jeanne d’Arc à Domrémy. Esquisse en terre sèche. Marbre à Chantilly et Orsay.
Salon Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes 1827-75) :
Nombreuses esquisses, plâtres, terres cuites, évoquant tous les chefs-d’œuvre de l’artiste.
Ensemble de peintures : Plusieurs esquisses, Portraits.
Transports de blessés – Bal masqué aux Tuileries, etc.
Première petite salle
Frans Provost (1470-1529) : St Jean-Baptiste et donateurs.
Pieter Coecke van Aelst (1502-50) : Adoration des Mages.
Joos van Cleve (1464-1540) : St Jean à Patmos.
Hieronymus Bosch (1453-1516) : St Jacques et le magicien Hermogène. Au verso, Un Prieuré antonin
Le Maître du fils prodigue (Anvers, milieu 16e) : Les Œuvres de Miséricorde
Aertgen van Leyden (1498-1564) : Le Jugement dernier. Triptyque
Salle Rubens
Peter-Paul Rubens : Le Martyre de St Etienne. Immense triptyque. La Lapidation du diacre au centre. Volet de gauche, la Prédication du saint. Volet de droite, sa Mise au tombeau. Au verso des volets, L’Annonciation.
-Le Triomphe de la Foi catholique (ou de l’Eucharistie). « Carton » de tapisserie. La Foi sur un char doré tiré par des anges. Immense composition
Antoon Van Dyck (1589-1641) : Le Martyre de St Jacques – Saint Paul – St Matthieu.
Pieter van Mol (1599-1659) : Déploration du Christ.
Marten Pepyn (1575-1643) : Sainte Elisabeth distribuant l’aumône. Grisaille.
St Bernard et le duc d’Aquitaine. Grand format.
Cornelisz de Vos (1584-1651) : Erection de la croix.
Gaspar de Crayer (1584-1669) : Marie-Madeleine pénitente.
St Augustin en extase – La Vierge offrant le rosaire à St Dominique.
Maarten de Vos (1532-1603) : La Sainte Parenté. Très nombreux personnages !
Abraham Janssens (1576-1632) : Le Calvaire
Jacob Jordaens (1593-1678) : L’Arrestation du Christ
Jacob I van Oost (1601-71) : L’Adoration des Bergers
Première salle 17e
Charles Mellin (1597-1649) : St Etienne en prière
Adriaen Pietersz van de Venne (1589-1662) : Pietà. Grisaille
Adriaen Pietersz van de Venne : Gentilhomme à sa toilette. Grisaille
Paul de Vos () : Deux grandes toiles monumentales.
Cheval attaqué par des Lions – Combat d’Ours et de Léopards.
Hendrick van Balen (1575-1632) : Mercure contemple Hersé et Aglaure.
Salomon van Mesdach () : Portrait de Jacob Cornelisz Nobel – Portrait de Adriana van Nesse. Ces deux portraits ont été peints à l’époque de leur mariage.
Juan Carreno de Miranda (1614-85) : Charles II d’Espagne (enfant)
Jan Cossiers (1600-71) : La Diseuse de bonne aventure
Pieter I Neefs (1578-1660) : Intérieur d’église
Frans II Pourbus (1569-1622) : Elisabeth de France. Robe somptueuse. Mariée avec Philippe IV d’Espagne.
-Portrait de Philippe-Emmanuel de Croy et de sa soeur Marie (vers 1615)
Seconde salle 17e
Jacob van Es () : Nature morte au Jambon.
Joris van Son (1623-67) : Nature morte aux Fruits et Crevettes.
Willem Kalf () : Nature morte.
Alexander Adriaenssen : Nature morte aux Oiseaux.
Alexander Adriaenssen : Nature morte aux Poissons.
J.-Baptiste Monnoyer () : Bouquet de Fleurs.
Adam van der Meulen () : Prise de Valenciennes, 17 mars 1677.
Johann Melchior Roos (1663-1731) : Cascade à Tivoli.
Cornelisz Huysmans (1648-1727) : Paysage avec personnages.
Pieter van der Faes, dit Peter Lely () : Couple dans un paysage.
Pieter Snayers (1592-1666) : Attaque d’un convoi par des brigands – Paysage boisé à la mare.
Pierre-Paul Rubens (et son atel.) : Paysage à l’arc-en-ciel.
Jan Boeckhorst () : Scène pastorale. - Etc.
Première salle 18e
Antoine Watteau (1684-1721) : Portrait d’Antoine Pater.
François Boucher () : Pastorale.
Pierre-Narcisse Guérin (baron) (1774-1833) : Philotas. Esquisse.-Arrestation du général d’Alexandre.
Pierre-Narcisse Guérin : La Mort du général Lannes (duc de Montebello) (huile/toile, inachevée – 3,20 x 4,83 m).
Le Matin au départ de la ferme – Midi ou la Méridienne – Les Vêpres ou l’Orage – Le Soir. (revue)
François Watteau, dit Watteau de Lille (Valenciennes 1758-1823) : La Bataille des Pyramides.
Antoine Julien Potier (1796-1865) : Samson et Dalila. Esquisse pour le concours de prix de Rome de 1821. Le tableau final semble perdu
Antoine Julien Potier : Oreste défendu par Pylade. Tableau du concours du Prix de Rome de peinture de 1822.
Seconde salle 18e
Noël Nicolas Coypel (1690-1734) : Neptune enlevant la Nymphe Amymoné.
Nicolas Lancret (1690-1743) : Les Tourterelles – Les Nids d’oiseaux.
Antoine Watteau (1684-1721) : L’Enjôleur – Le Faune. 2 huiles sur panneaux.
J.-Baptiste Vanmour (Valenciennes 1671-1737) : Portrait d’un Dignitaire noir.
Expo temporaire : « Watteau et la Fête galante ». Sur plusieurs thèmes.
En ville
René Leleu (1911-84) : Triptolème. Bronze. Grand Prix de Rome 1939
1 commentaire:
Le MBA de Valenciennes, là, je connais : d'abord parce que par autoroute, ce n'est pas très loin de chez moi; mais surtout parce que beaucoup de nos grands maîtres flamands y ont "trouvé refuge".
Et enfin, parce que l'année dernière, j'y suis passé pour l'exposition "Pharaon" ...
Enregistrer un commentaire