mercredi 4 juin 2008

BLOIS


Dans l'aile Louis XII du château
Musée des Beaux-Arts de BLOIS
(département : Loir-et-Cher)

Dernière visite du musée des Beaux-Arts de Blois le 24 octobre 2011.

Collections permanentes :

1 - Salle des peintures de la Renaissance

St Jean-Baptiste, d'après Léonard de Vinci.

Francesco Melzi (d'après) : Colombine ou Flore. Toile originale à l'Ermitage.

Marco d'Oggiono (1470-1540) : Polyptyque Crespi.
En haut : St Nicolas de Tolentino - St Augustin évêque - Ste Monique
En bas : St Jean-Baptiste et un donateur - Vierge à l'enfant et 2 Anges musiciens - St Pierre et un donateur

Cornelius van Cleve : Vierge à l'enfant. (à gauche)
Francesco Menzocchi (1502-84) : Vierge à l'enfant avec St Jean-Baptiste. (à droite).

Lavinia Fontana (1552-1614) : Portrait d'Antonietta Gonsalvus. Elève de son père Prospero, L. Fontana est une des très rares femmes de la Renaissance. Etonnant. Agée d'une dizaine d'années, Antonietta G. était atteinte d'hirsutisme. (visage de chat)

Anonyme (17e) : Portrait de Marie Stuart en tenue de deuil.
Corneille de Lyon (vers 1500-vers 1575) : Portrait de Madeleine d'Ecosse.
Antoine Caron (1521-99) : Arrestation et Supplice de Thomas More.

Jean Cousin (fils) (1552-1594) : Enlèvement d'Europe.

Martin de Vos (1532-1603) : La Mort d'Adonis. Au premier plan, Adonis allongé, nu, dans les bras de Vénus ; une blessure profonde à l'aine droite. A l'arrière plan, le char de Vénus tiré par deux cygnes.

Jean Boucher (1575-1633) : Vierge à l'Enfant.



2 - Cabinet des portraits - Galerie des illustres
Galerie de portraits provenant du Château de Saint-Germain-Beaupré.

Pierre-Paul Rubens (atel.) : Allégorie du bon Gouvernement (c. 1625). La France sous les traits de Marie de Médicis.

François Caumette : Allégorie d'un Fleuve.

Domenico Cresti, dit Il Passignano : L'Embarquement de Marie de Médicis au port de Libourne. Modello. Acquis en 2003.
Philippe de Champaigne : Allégorie de la Providence royale.

Jean Nocret : Portrait d'Enfant en général romain.

Jean Dieu de St Jean (1654-95) : Marin Marais.

Pierre Mignard (attr. à) : Portrait de Mme St Germain-Beaupré.
Anonyme (17e) : Portrait présumé du duc du Maine enfant.


3 - Salle des peintures 17e et 18e s.

Claude François
, dit Frère Luc : St François d'Assise en prière.

Jean Mosnier (Blois, 1600-1656) : Allégorie de la Force, de la Fortune, de l'Abondance, et du Temps.

Jean Mosnier : Adoration des Mages
- Vierge au Coussin vert.
Pierre Monier (1641-1703) : Portrait d'un Magistrat.

Claude Vignon (Tours, 1593-1670) : La Mort de Lucrèce. (Histoire romaine : Tite-Live) Héroïne romaine, symbole de la vertu, Lucrèce, violée par le fils du roi Tarquin le Superbe, se donne la mort en présence de son mari Collatin et de son père, après leur avoir fait jurer de la venger. Au centre Lucrèce, bras écartés (diagonale des bras), un poignard ciselé planté dans le plexus (!). A gauche, son mari, coiffé d'un casque surmonté d'un panache. A droite, le père, coiffé d'une toque rouge, et d'un manteau de même couleur.

Jacques Stella (1596-1657) : La Vierge nourrissant l’enfant Jésus. Elle le nourrit à la cuillère.

Michel Corneille (1602-64) : La Visitation. (grand tableau) La Vierge rencontre sa cousine Elisabeth, au 6e mois de la conception de Jean (Baptiste), pour la féliciter. Fond d'architecture classique.

Gaspard van der Hoecke (1585-1648) : Salomon et la Reine de Saba. (à gauche)
Johann-Carl Loth, dit Carlotto (1632-98) : David vainqueur de Goliath. (au centre)

Sébastien Bourdon (Montpellier, 1616-71) : Eliézer et Rébecca.
Antonio Zanchi (1631-1722) : Hercule et Omphale.
Lieve Pietersz Verschuier (1630-86) : Marine.



4 - Deuxième salle des peintures 17e et 18e s.

Jan Miense Molenaer (1610-68) : La Fête des rois. (scène de genre)
David III Ryckaert (1612-61) : Intérieur de Cabaret (1638).
Henryck II van Steenwyck : Intérieur d'église.

Ec. de Rembrandt : Guerrier méditant. Vanité.
Pieter Meulener : Choc de Cavalerie.

Cornelis de Vos (1584-1651) : Crésus et Solon.
Anton Polke (18e) : La Kermesse d'Audenarde (1723).

Nicolas Guy Brenet (1728-92) : Saint François de Sales.

Jan Fyt (1611-61) : Chiens et Gibiers. (grande composition)

Hendrick Ter Brugghen (1588-1629) : Pâtre jouant de la flûte.
Portrait de Louis XV, d'après Van Loo. Beau cadre sculpté et doré.
Alexis Simon Belle (d'après) (1674-1734) : Marie Leszczynska, reine de France. Beau cadre sculpté et doré.

Antoine Etex : Buste d'Augustin Thierry. Marbre. Salon de 1888.
David d'Angers : Ambroise Paré. Bronze.

Alexandre-Edouard Dupuy (1836-79) : Mérovée sur le pavois. Terre cuite.

Paul-Ponce-Antoine Robert, dit Robert de Séry (1686-1733) : Enfant à la Poule.

François Boucher : Psyché recevant les honneurs divins (c. 1739). Grisaille, projet de tapisserie.
Henri Delaporte (1725-93) : Nature morte aux Instruments de musique.
Louis Aubert (1720-1800) : Le petit Violoniste.
Johann Heiss : La sainte Famille avec St J.-Baptiste, Elisabeth, Zacharie, Anne et Joachim.


5 - Salle des peintures 19e

Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) : Madone aux Candélabres. (Copie d'après Jules Romain)
Horace Vernet : Portrait de la baronne de Forget (1826).
Théodore Chassériau (1819-56) : Petite esquisse pour "L'Enfant prodigue" (version finale à La Rochelle).
Eugène Isabey : Sortie d'église.
Adrien Dauzats : Intérieur de la mosquée de Cordoue. Petit format. (Salon de 1853)

Jean-Alexandre-Rémi Couder (1808-79) : Bourguignon (Jacques Courtois) dans son atelier.

Théodule Ribot (1823-91) : St Vincent Martyr. Après sa mort, le procurateur Dacien chercha à triompher de saint Vincent en exposant son corps en pleine campagne et en le livrant aux bêtes, mais un corbeau protégea sa dépouille.
Karl Pierre Daubigny : La Ferme Toutain à Honfleur. Grand tableau, ombrages sous les pommiers, tables et personnages.
Narcisse Diaz de la Peña : Sous-bois. (Très sombre)
Rosa Bonheur : Deux enfants gardant des moutons.
J.-Raymond Brascassat : Bœuf. (en entier)
François Barry (1813-1905) : Après la tempête. (Salon de 1849) Romantique.
Eugène Fromentin : Cavaliers arabes.
Théodore Gudin : Château fort battu par les Vagues - La Jetée de Dieppe - Un gros Temps.

Evariste Luminais (1821-96) : Départ pour la Chasse dans les Gaules. Esquisse.
-Passage de la Meuse par les Francs.

J.-Louis Ducis : La Mort du Tasse. Salon de 1819.
Hippolyte Lecomte : Jeanne d'Arc et Charles VII. Salon de 1808.

Henri-Frédéric Varenne (1860-1933) : Tête de St Jean-Baptiste. Plâtre.

J.-François Legendre-Héral (1796-1851) : Buste de Jeanne d'Arc.
Bronzes : Emmanuel Frémiet - Georges Gardet.



6 - Deuxième salle 19e

Jean-Louis Bézard
(1799- après 1861) : (Grand Prix de Rome 1825)

Jean-Louis Bézard : M. Chibourg et son petit-fils (1828).
-Mme Chibourg et son petit-fils.

Ary Scheffer (1795-1858) : La Mort d'Eurydice. (Salon de 1814). Fait à 19 ans. A gauche, Orphée, agenouillé, torse nu, vêtu d'un vêtement rouge. Au centre, Eurydice, vêtue d'une robe blanche, repose, allongée, dans les bras d'Orphée.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : Portrait d'Amédée Thierry. Beau portrait académique.

Marie-Philippe Coupin de la Couperie : Valentine de Milan au pied du tombeau de son mari, Louis d'Orléans (1822). Un tableau récemment et magnifiquement restauré dans des conditions étonnantes.
Alfred de Curzon () : Bergers au bord d’un torrent dans les Apennins. (Salon de 1865). Deux jeunes bergers nus.
Edmond Lechavallier-Chevignard (1825-1902) : Vierge à l'enfant (1898)

Victor-Louis Mottez (1805-97) : Médée. Salon de 1873.

Auguste Préault : Tête de Soldat gaulois (1802)
- Lélia.


Dans la galerie Louis XII

Eugène Guillaume (1822-1905) : Mariage romain. terre cuite (1877)
-L'Art céramique. Plâtre.
Pierre Loison : Sapho sur le rocher de Leucate. Plâtre. Salon de 1859.
-Buste d'Achille-Fould. Plâtre.

Francisque Joseph Duret (1804-65) : (Grand Prix de Rome 1823)
Jeune Pêcheur dansant la Tarantelle (1833). Plâtre original (le bronze est au Louvre).

Ludovic Durand (1832-1905) : Histrio. Marbre. Jeune ado déhanché ; un tissu pend sur son bras droit (1872).
Collection de tapisseries.


Premier étage - Les Appartements royaux
Galerie de la reine - Bustes et portraits de souverains

Isidore Patrois : François 1er confère au Rosso les titres et bénéfices de l'Abbaye de St-Martin. Salon de 1865.

Louis Ducis : François 1er armé chevalier par Bayard.
Gustave Jacquet : Le Départ des Lansquenets.

Alfred-Emilien Ohara, comte de Nieuwerkerke : Combat du duc de Clarence et du chevalier Fontaine de Nieuwerkerke (1839). Bronze.

Jean-François Théodore Gechter (1796-1844) : Richard de Warwick combattant. Bronze.

Jean-François Théodore Gechter : François 1er à la Chasse (1843).
Emmanuel Frémiet : Statue équestre de Louis d'Orléans. Bronze.

Pierre-Charles Comte (1823-95) : Le duc de Guise jure de venger son Père assassiné. Salon de 1864)
ou Eléonor d’Este fait jurer à son fils, le duc de Guise, de venger son Père assassiné.


Deuxième étage

Série de toiles illustrant l'assassinat du duc de Guise et ses conséquences :

François-Barthélémy-Marius Abel (1832-70) : La Mort du duc d'Anjou, fils de Henri II. Salon de 1865.

Pierre-Charles Comte (1823-95) : La Rencontre du duc de Guise et de Henri III au pied de l’escalier de Blois, en décembre 1588 (1855).
Charles Barthélémy Durupt (1804-38) : La marquise de Noirmoutier cherchant à détourner le duc de Guise de se rendre à l'Assemblée des Etats de Blois (1832).

Chambre du roi, où le duc de Guise aurait été assassiné.

Paul Delaroche (1797-1856) : Assassinat du duc de Guise en 1588 (1834).

Charles Barthélémy Durupt (1804-38) : Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise.
Albert de Médine : Assassinat du cardinal de Guise. Le cardinal sort de prison. Salon de 1857.
Arnold Scheffer : Henri III à Saint-Cloud commence le Siège de Paris (1869).
Arnold Scheffer : La duchesse de Nemours réclame d'Henri III le corps de son fils le duc de Guise (1864).
Arnold Scheffer : Procession et cérémonie funèbre en l'honneur du duc d Guise (1868).

Hugues Merle : Assassinat de Henri III, le 1er août 1589. Salon de 1863. Grande toile sombre.



Aucun commentaire: