dimanche 11 décembre 2022

Sceaux - Petit château - Préfig M. Grand Siècle

Petit château du domaine départemental de Sceaux

 (département : Hauts-de-Seine - 92)

Construit en 1661 par Nicolas Boindin, conseiller du roi, il est acheté par Colbert en 1682 pour l’inclure dans son domaine. Plus tard, la duchesse du Maine l’aménage pour l’éducation de ses enfants, en grande partie pour les tenir à l’écart des mondanités de la Cour. La vaste demeure reste considérée comme un véritable bijou d’architecture, conservant son allure du 17e siècle, un beau portail monumental Louis XIV, ainsi qu’un jardin et une pièce d’eau. En 1890, les frères Berger y habitent : Théodore, financier et Paul, chirurgien. En souvenir de ce dernier, la Ville a choisi de donner son nom à la rue. De 1956 à 1985, le Petit château a abrité la bibliothèque municipale. Aujourd’hui, il est l’un des espaces d’exposition du musée de l’Ile-de-France.

Façade côté cour

Façade côté jardin

Fontaine en bronze de Claude Lalanne (1925-2019) : L’Olympe (1994)

 


Maquette du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud

Ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, futur musée du Grand Siècle. Construit en 1825, ce bâtiment était, à l'origine, l'hôtel des garde-du-corps du roi Charles X

Le projet de musée est né de la volonté de Pierre Rosenberg, ancien directeur du musée du Louvre, de donner toutes ses collections d'art à une institution publique. Après un premier projet resté inabouti, Pierre Rosenberg a souhaité faire cette donation au département des Hauts-de-Seine.

La donation de Pierre Rosenberg, signée officiellement le 25 septembre 2020, comprend trois ensembles : 673 tableaux (XVe siècle-XXe siècle), 3 502 dessins (XVIe siècle-XXe siècle), et 802 animaux en verre de Murano (datés entre 1928 et les années 2000). S'y ajoutent une bibliothèque de 50 000 ouvrages et une riche documentation accumulée pendant un demi-siècle de recherche

Les collections du musée du Grand Siècle seront composées d'une partie de la donation Rosenberg, d'acquisitions ciblées faites par le département des Hauts-de-Seine, enfin de dépôts d'œuvres provenant de réserves de musées français. Tous les arts seront ainsi représentés : peintures, sculptures, arts décoratifs et mobiliers, architecture, arts graphiques, objets scientifiques, etc.

 

Préfiguration du musée du Grand Siècle

acquisitions récentes 2020-2022

Pouvoirs

Atel. Pierre Puget (1610-94) : Portrait de Louis XIV en médaillon (c. 1688). Marbre (acquis en 2022)

Atel. Henri Testelin (1616-95) : Portrait de Louis XIV en costume de sacre (c. 1660 – dépôt coll. privée).

D’après modèle attr. à Jean Poultier (1653-1719) : Le Grand Dauphin (c. 1700). Bronze doré (acquis en 2020)

D’après Pierre Mignard (1612-95) : La Famille du Grand Dauphin (c. 1690 - toile redécouverte en 2020, musée Lambinet)

Attr. à Jean II Caravaque (1673-1754) : Portrait de Nicolas de Ranché, commissaire général des Galères de France (c. 1722). Marbre (acquis en 2021)

Attr. à Alexandre Oppenordt (1639-1715) : Écritoire (c. 1700). Écaille et laiton (acquis en 2022

Philippe de Champaigne (1602-74) : Portrait de Louis de Béthune, comte, puis duc de Charost (c. 1660 – acquis en 2021)

Nicolas de Largillière (1656-1746) : Portrait de Philibert Bernard Gagne de Perrigny (c. 1715 – acquis en 2022) (en haut)

Michel II Corneille (1642-1708) : Le Repentir du Grand Condé (1691 - acquis en 2020)

 

Art de vivre

Ec. française : Cabinet d’ébène et de bois noirci (Intérieur, bois précieux, ivoire écaille de tortue) (c. 1630 – acquis en 2020)

Pierre-Denis Martin le jeune (1663-1742) : Vue du Château de Pontchartrain depuis la cour d'entrée (c. 1700 – acquis en2020)

Pierre-Denis Martin le jeune (1663-1742) : Vue du Château de Pontchartrain depuis les jardins (c. 1700 – acquis en2020)

Jacques Blanchard (1600-38) : Apollon et Daphné (c. 1632 – acquis en 2020)

François Anguier (1604-69) et Michel Anguier (1612-86) : Deux Captifs (c. 1660 – acquis en 2020). Bronze

Michel 1er Corneille (1602-64) : La Mort de Virginie (c. 1645 – acquis en 2022)

Antoine Monnoyer (1672-1747) : Nature morte aux pièces d’orfèvrerie, plats de raisins et de pêches, guirlandes et fleurs (c. 1725 – acquis en 2021) - détail du perroquet

Reynaud Levieux
(1613-99) : Nature morte au melon, à la grenade, raisins et figues (1670 – don amis du musée du Grand Siècle, en 2022)

Attr. à François Garnier (1600-58) : Nature morte aux fruits (c. 1650 – don Fondation La Marck en 2022)

Charles Le Brun (1619-90) : Le Char d'Apollon (c. 1660 - acquis en 200)

Charles Hoyau : Tête de femme (c. 1640 - acquis en 2020). Terre cuite

 

Foi

France (17e) : Tabernacle en chêne (acquis en 2022)

François Perrier (1594-1649) : Le Sacrifice d’Isaac (c. 1645 – dépôt d’Edwin et Monique  Milgrom)

Lubin Baugin (1612-63) : Le Martyre de saint Laurent (c. 1650 – Don Rosenberg)

Jean Lemaire, dit Lemaire-Poussin (1598-1659) : Saints Paul et Barnabé à Lystres (c. 1640 – dépôt Ville de Paris (COARC))

Jacques Stella (1596-1657) : Présentation de la Vierge au Temple (1646 – acquis en 2020)

Pierre-Simon Jaillot
(1631-81) : Crucifix (1664 – acquis en 2021). Ivoire de mammouth (photo Didier Rykner)

Pierre Mignard (1612-95) : Ecce Homo (c. 1685 – acquis en 2020)

Michel II Corneille (1642-1708) : Moïse exposé sur les eaux (Don Delecourt)

Michel Corneille l’Ancien (1603-64) : Jésus chez Marthe et Marie (c. 1650 – musée du Grand Siècle, donation Rosenberg)

Charles Le Brun (1619-90) : St Louis en prière, vénérant la couronne d'épines (donation Pierre Rosenberg)

Atel. de Jacques II Laudin (1663-1729) : Saint Vincent de Paul (acquis en 2022). Émail peint sur cuivre

Jean Armand (1600-70) : Coffret à décor de grotesques aux armes de l’Oratoire (c. 1650 – acquis en 2022)

France : Chasuble ornée du Saint-Esprit et son manipule (c. 1640 – acquis en 2020)

 

Cabinet du collectionneur - donation Rosenberg

Cabinet du Collectionneur - Au centre - Louis Boulanger (1806-67) : St François en prière dans un paysage (1830) (Photo Didier Rykner)

Ec. française
(19e) : Diagoras porté en triomphe par ses fils (1814)

Joseph Benoît Suvée (1743-1807) : Jésus et les enfants (1771)

Louis Boulanger (1806-67) : St François en prière dans un paysage (c. 1830)

Collection d’animaux en verre de Murano

 

Société

François de Troy (1645-1730) : Le Jeu du pousse-épingle (c. 1725 – acquis en 2021)

Entour. des frères Le Nain : Les Enfants à leur ouvrage (c. 1645 – acquis en 2021) (en haut)

Charles Le Brun (1619-90) : Le Soir ou Le Retour du fils prodigue (c. 1640 – acquis en 2020)

J-Baptiste Santerre (1651-1717) : Portrait de femme vêtue à l’espagnole (c. 1705 – 2022)

Nicolas de Largillierre (1656-1746) : Portrait d’un jeune abbé (c. 1680 – acquis en 2022)

Georges Lallemant (1575-1636) : La Rixe (c. 1630 – acquis en 2020)

Atel. de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait de François Girardon (c. 1710 – acquis en 2022)

Nicolas Poussin (1594-1665) : Le Baptême du Christ. 30,5 x 22,8 cm (en cours de donation)

Déc. 2022 - Acquisition par préemption

Giovanni Francesco Romanelli (1610-62) : Allégorie de la Justice (1646)

 

 

La Curiosité à l’œuvre – Dessins de la donation Pierre Rosenberg

0,5 x 22,8 cm
Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (Le Guerchin – 1591-1666) : Saint Guillaume d’Aquitaine recevant l’habit monastique (1620)

Rosalba Carriera (1675-1757) : Portrait de Giovanni Poleni (c. 1735). Pastel

Anonyme primaticien (16e) : Jupiter foudroyant les combattants          

Georges Lallemant (1575-1636) : Déploration sur le Christ mort (c. 1620)

Charles Le Brun (1619-90) : Étude pour un ange ; reprises des bras et des mains (c. 1650)

Simon Vouet (1590-1649) : Étude pour Apollon tuant le serpent Python (c. 1648)

Nicolas-Guy Brenet (1728-92) : Étude pour saint Joseph assis (1776)

Pierre Peyron (1744-1814) : Athéna sur son char (c. 1780)

Johan Tobias Sergel (1740-1814) : Il Matrimonio divino (1800)

Georges Dorignac (1879-1925) : Étude de Tête de profil, dite L’Égyptienne (1913). Fusain

Alexandre Iacovleff (1887-1939) : Portrait d’André Gide (1927). Sanguine

 Et d'autres...

 

 

Aucun commentaire: