lundi 28 novembre 2022

ANGERS - M. Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

(département : Maine-et-Loire – 49)

Dernière visite du musée le dimanche 6 novembre 2022

Le musée des Beaux-Arts est installé depuis 1796 dans l’hôtel particulier du Logis Barrault (XVe s.), fleuron de l’architecture civile de la Renaissance, ainsi que dans le Grand séminaire (XVIIe et XVIIIe s.).

Les œuvres présentées sont issues de nombreux dons, legs, acquisitions ou dépôts.

Sous le Directoire, Angers fut l’une des villes les mieux servies et les mieux dotées par des envois de l'État (en 1798-99), grâce à, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, l’un des Directeurs du gouvernement (né en Anjou).

En 1859, Lancelot-Théodore Turpin de Crissé enrichit les collections du musée par un important legs : antiquités égyptiennes, grecques et romaines, bronzes antiques, vases grecs, verreries, émaux et faïences, plusieurs dessins, nombreux tableaux dont ceux de Jean Auguste Dominique Ingres (Paolo et Francesca), et quelques Primitifs dont un triptyque de l'école d'Avignon. D’autres legs suivront.

Après 5 années de travaux de rénovation et d’extension, le musée a rouvert ses portes en 2004.

Le parcours Beaux-Arts présente une riche collection de peintures ponctuée d’objets d’art et de sculptures, retraçant chronologiquement les différents courants artistiques du XIVe au XXe siècles. Deux salles au premier étage, restaurées par les Monuments historiques, sont consacrées aux Primitifs du XIVe siècle (français, italiens et flamands) et aux objets d’art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, mais aussi aux écoles du Nord des XVIe et XVIIe siècles, aux écoles françaises et italiennes des XVIe et XVIIe siècles

Au deuxième étage, le visiteur découvre les œuvres du XVIIIe siècle sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, puis les grands tableaux de la première moitié du XIXe siècle.

Au premier étage, une grande salle est consacrée à l’art moderne du XXe siècle et à l’art contemporain. Enfin, au rez-de-chaussée, la salle Gumery présente des toiles grand format de la deuxième moitié du XIXe siècle et des sculptures.

Le cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts d’Angers conserve plus de 13 500 dessins, ce qui en fait l'une des collections les plus riches de France.

Au sous-sol, de vastes espaces sont consacrés aux expositions temporaires.

Une exposition temporaire : « Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898) – Peintre du monumental » - 24 juin 2022 – 8 janvier 2023

 

Sur la place Saint-Eloi, devant l’entrée du musée – Bronze de Igor Mitoraj (1944-2014)

Cour intérieure (ancienne entrée du musée)

Dans la cour du musée – Sculpture de Niki de Saint-Phalle (1930-2002)

 

Premier étage

Attr. à Francesco Pisano (14e) : Vierge à l’enfant Jésus. Sur bois

Anonyme, Avignon (14e) : La Crucifixion (c. 1380). Marie, Jean-Baptiste et Marie-Madeleine sont rassemblés autour de la croix. Une Annonciation est représentée dans la partie supérieure des volets. Sur le volets de gauche, St Sébastien et Ste Catherine d’Alexandrie, ainsi que le commanditaire agenouillé. Sur le volet de droite, deux saints évêques. Sur bois

Segna di Bonaventura (Sienne 1280-1331) : Le Jugement dernier. Le Christ dans une mandorle

Sandro Botticelli (1445-1510) : La Vierge, saint Jean-Baptiste et un ange adorant l’enfant Jésus (fin 15e). Sur bois

Domenico di Zanobi (fin 15e-début 16e) : La Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l’enfant Jésus (fin 15e). Sur bois

Atel. de Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520) : La sainte Famille à L’Agneau. Original au Prado. Sur bois

Maître à l’œillet de Baden (vers 1500) : La Circoncision. Sur bois. Nombreux personnages. Jésus dans les bras du prêtre assis. Le sang gicle. La Vierge à l’extrême gauche.

Pietro Vanucci, dit Il Perugino (1445-1523) : St Sébastien et St Jérôme. Sur bois

Anonyme, Florence : Le Siège de Carthage par Scipio Aemilianus, en 146 avant JC (fin 15e). Sur bois. Élément d'un cassone (coffre de mariage)

Maître de la Rédemption du Prado : Vierge à l’Enfant entourée des saints Jean-Baptiste, Pierre, Côme et Damien (1460-80). Sur bois

Anonyme, Pays-Bas : Portrait d’un homme (16e). Sur bois

Anonyme, Angleterre (16e – proche de Hans Eworth) : Portrait d’une Dame anglaise (1560-70). Sur bois

Ambrosius Benson (1495-1550) : Portrait d’Andrea Alciati

Maître de Ste Gudule
(fin 15e) : Le Christ devant Pilate (c. 1430). Sur bois

Maître de Hoogstraten (16e) : Crucifixion (c. 0505). Sur bois. Jésus entouré de 5 personnages

Jean Bellegambe (1470-1534) : Triptyque sur bois (c. 1505). - Vierge et l’enfant Jésus (au centre). Volet gauche, saint Guillaume (en armure). Volet droit, un abbé (commanditaire ou donateur)

Le Siècle d'or, Flandres et Hollande - XVIIe et début XVIIIe s.

Adrien Pieterz Van de Venne (1589-1662) : Moïse frappant le rocher

Jacob Jordaens (1593-1678) : Autoportrait (c. 160)

Pieter van Lint (1609-90) : Les Vierges sages et les Vierges folles. Sur bois

Hendrick van Balen (1575-1632) - Jan Brueghel de velours (1568-1625) : Le Banquet des dieux (c. 1606-10). Sur cuivre

Hendrick van Balen : La sainte Famille dans un Jardin

Roelof Jansz van Vries (1631-81) : Paysage

Jakob Isaakszoon Ruysdael (1625-82) : Paysage (1653)

Attr. à Peeters Gillis l’Ancien (1612-53) : Paysage

Abraham Storck (1644-1708) : La Flotte hollandaise dans la rade d’Amsterdam

Nicolas Vleughels (1668-1737) : La Diseuse de bonne aventure

Nicolas Vleughels : Hérodiade présente la tête de St Jean-Baptiste à Hérode

Karel de Moor (1656-1738) : Jardinières (à gauche)

Karel de Moor : Partie de plaisir

Willem van Mieris (1622-1747) : L’Enlèvement des Sabines (1698). Sur bois

Entour. de Pierre-Paul Rubens : Silène ivre (17e)

Jan Thomas van Yperen (1617-73) :St Sébastien couronné de laurier par 2 anges

 

Philippe de Champaigne (1602-74) : Le Souper d’Emmaüs (c ; 1656). Envoi de l’Etat en 1799

Michel Corneille (1642-1708) : La Vierge, l’enfant Jésus et saint J.-Baptiste. Envoi de l’Etat en 1799

Nicolas Loir (1624-79) : Moïse sauvé des eauxEliézer et Rébecca.

Philippe de Champaigne : Jésus retrouvé au Temple par ses parents (1663). Envoi de l’Etat en1799

Jacques Stella (1596-1657) : La sainte Famille. 3 personnages. Joseph tient un panier contenant des fruits (pomme et raisins). Entré en 1799

Attr. à Charles de La Fosse (1636-1717) : La Résurrection du Christ - Le Christ et la Madeleine.

Charles Le Brun (1619-90) : Hercule Terrassant Diomède. Entré en 1799

Pierre Mignard (1612-95) : La Vierge, l’Enfant Jésus et saint J-Baptiste (c. 1648). Envoi de l’Etat 1799

François de Troy (1645-1730) : Portrait de Marie-Thérèse d’Autriche, reine de France. Envoi de l’Etat en 1799

Antoine Coypel (1661-1722) : L’Olympe (c. 1703). Esquisse pour le plafond de la galerie d’Enée au Palais royal de Paris

Raffaello Vanni (1587-1673) : Mardochée comblé d’honneurs par Assuérus – Esther devant Assuérus

Pier Francesco Mola (1612-66) : Agar au désert.

Giuseppe Baldrighi (1723-1703) : La Charité romaine (1753)

Giambattista Tiepolo (1696-1770) : Apothéose de la famille Pisani (1761). Esquisse d’un plafond

Francesco Guardi (1712-92) : La Giudecca à Venise – San Simeone piccolo

Francesco Solimena (1657-1747) : Annonciation (c. 1690). Envoi de 1820

Lorenzo Lippi (1606-65) : Allégorie de la Simulation ou Femme au masque (c. 1640).

 

Deuxième étage

Luca Giordano (1632-1705) : La Vierge adorant l’enfant Jésus endormi. A l’arrière plan, Joseph (à gauche), et 8 angelots. Envoi de 1820.

Luca Giordano : Adam et Eve, et leurs enfants Caïn et Abel


Jusepe Ribera (1590-1652) : St Pierre repentant

Jean Restout (1692-1768) : Le Bon Samaritain (1736). Envoi en 1798

Charles-André Van Loo, dit Carle Vanloo  (1705-65) : St Augustin en extase (c. 1750)

Carle Van Loo (1705-65) : Enée sauve son père Anchise et son fils Ascagne de l’incendie de Troie (1729). Envoi de 1799

Carle van Loo : Ste Clothilde au pied du tombeau de St Martin

Alexandre François Desportes (1661-1743) : Fleurs, fruits, animaux et gibier mort (1714). Très beau chien blanc. Envoi en 1798

Noël Hallé (1711-81) : Les Génies de la Poésie, de l’Histoire, de la Physique et de l’Astronomie (1761)

François Boucher (1703-70) : Les Génies des Arts (1761). Pendant du tableau de Noël Hallé. Commandé par le frère de Mme de Pompadour, ce tableau a servi de carton de tapisserie

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) : Céphale et Procris – Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto (c. 1750)

J-François de Troy (1679-1752) : Vénus et l’Amour piqué par une abeille (c. 1750)

Etienne-Maurice Falconet (1716-91) : Buste du Dr Camille Falconet (1760). Marbre

Jean-Baptiste Lemoyne II () : Buste du maréchal Ulrich Frédéric Valdemar, comte de Lewender (1750). Terre cuite

J-Baptiste Van Loo (1684-1745) : Renaud dans les bras d’Armide (c. 1735)

Jean-Honoré Fragonard : Corésus et Callirrhoé (c. 1765). Esquisse d’une toile du Louvre. Entré en 1799

Jean-François de Troy : Bethsabée au bain (1727). Entré en 1799

J-Baptiste Pater (1695-1736) : Les Baigneuses (c. 1725). Entré en 1799

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : La Déclaration attendue (c. 1716). Entré en 1799

Jean Siméon Chardin (1699-1779) : Fruits, bouteille et pot de faïence (c. 1765). Entré en 1799

Jean Siméon Chardin : Corbeille de raisins, avec trois pommes d’api, une poire et deux galettes (1764). Entré en 1799

Jean Siméon Chardin : Pêches et Prunes (c. 1764). Entré en 1799

J.-Jacques Bachelier (1724-1806) : Canard contre une planche (1753). Entré en 1799 (en haut)

J-Louis Prévost (1760-1810) : Fleurs et Fruits. Entré en 1799 (à droite)

Gérard van Spaendonck (1746-1822) : Vase avec un bouquet de fleurs (c. 1775). Entré en 1799


Louis-J.-François Lagrenée l’Aîné (1725-1805) : Mercure confie Bacchus enfant aux Nymphes de l’île de Naxos (1773). Envoi de 1798 (en haut)

J-Jacques Lagrenée le jeune (1739-1821) : Un Mariage antique (1776). A l’arrière plan à gauche, 2 jeunes hommes dénudés. Envoi de 1798

François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : Cléopâtre rendant un dernier hommage au tombeau d’Antoine. Très grand. Envoi de 1798.

François-Guillaume Ménageot : Astyanax arraché des bras de sa mère. Esquisse et grand format : composition inversée, nombreux détails différents. Envoi de 1798

Baron François Pascal Simon Gérard (1770-1837) : Portrait de Louis-Marie de La Réveillère-Lépeaux. Fait partie du Directoire dès 1795. Enrichit le musée d’Angers par des envois

Baron François Gérard : Joseph reconnu par ses frères (1789). Concours pour le prix de Rome en 1789. Envoi en 1798 (en haut)

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (Montargis 1767-1824) : La Mort de Tatius. Troisième tentative au concours du Prix de Rome en 1788. Grand Prix de Rome en 1789. Envoi en 1799 (en bas)

Attr. à Joseph-Marie Vien (1716-1809) : Portrait de Jacques-Louis David adolescent (c. 1765)

Joseph-Marie Vien : Le Retour de Priam avec le corps d’Hector (1785). Etendu sur un chariot au premier plan. Grand format. Envoi en 1798

François-André Vincent (1746-1816) : Hercule et Antée (1774)

François-André Vincent : Le Combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes Sabines (1781). Grand format. Envoi de 1799

Siméon Berthélemy (1743-1811) : Eléazar préférant mourir que de manger de la chair défendue (1789). Envoi de 1799

Jean Antoine Houdon (1741-1828) : Buste de François Marie Arouet, dit Voltaire (1778). Marbre

Jean Antoine Houdon : Buste de Charles François Dumourier (1792). Terre cuite

Jean Barbault
(1718-1762) : Ruines avec la Pyramide de Sextius (1754). Envoi en 1799

 Jean Barbault : Ruines avec la statue d’Esculape (c. 1754) Envoi en 1799

J-Baptiste Greuze (1725-1805) : Portrait de l’abbé Duboys (1785)

J-Baptiste Greuze : Portrait présumé de Mme de Porcin. Entré en 1799

J-Baptiste Le Prince (1692-1768) : L’Amour à l’espagnole (1773)

J-Baptiste Le Prince : Le Concert russe

J-Baptiste Lallemand (1710-1805) : Marine, Soleil couchant (1761). Entré en 1799

Claude-Joseph Vernet (1714-89) : Marine, effet d’orage (1750). Envoi de 1799

Et autres œuvres.

Hubert Robert (1733-1808) : La Fontaine de Minerve à Rome (1772). Entré en 1799

Pierre Antoine Demachy (1723-1807) : Arc de Triomphe (c. 1779. Entré en 1799

Antonio Canova (1757-1822) : Buste de Napoléon Bonaparte. Marbre

 

Pierre-Jean David
, dit David d’Angers (1788-1856) : Le jeune Berger (1816)

Antoine Etex (1808-88) : Hyacinthe renversé et tué par le palet d’Apollon (1829). Marbre

J.-Pierre Cortot (1787-1843) : Narcisse (1818). Marbre

Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859) : Alexandrie, vue de la ville et de la Colonne de Pompée (1800)

Etienne Barthélémy Garnier (1759-1849) : Eponine et Sabinus (1810). Envoi en 1816

J-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Arabe pleurant son coursier mort (1812). Envoi en 1820

Eugène-Marie-François Devéria (1808-65) : La Mort de Jeanne d’Arc (1866)

François Dubois (1790-1871) : Marguerite d’Anjou prise par des brigands (1832)

François Alexandre Pernot (1793-1865) : Les Fossés de Vincennes en 1815 (1822)

Henri de L’Etang (1809-73) : Clotilde demandée en mariage par Clovis est emmenée par Aurélien, ambassadeur de ce prince (1837)

Pierre Puvis de Chavannes (1824-98) : Noli me tangere (c. 1857)

Emile Signol (1804-92) : Réveil du Juste, Réveil du Méchant. (1835)

Henri Lehmann (1814-82) : Jérémie prophète dictant ses prophéties (1842)

Alexandre-Victor de Lassus (1781-1830) : Haradian Barberousse (1822). Envoi de l’Etat en 1826

Louise-Marie-Jeanne Hersent (1784-1862) : Le Prophète Elie ressuscitant le fils de la veuve de Sareptha (1819)

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : Deux têtes d’homme (à gauche)

Jean-Auguste-Dominique Ingres : Les Tragiques Grecs (1866) (à droite)

Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) : La Jalousie. Deux esquisses (c. 1802)

Antoine-Laurent Dantan (1798-1878) : Buste de Pierre-Narcisse Guérin (1866). Marbre

 

Les peintres en Italie – 1ère moitié du XIXe siècle

Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859) : Vue du Temple de Vesta à Tivoli (1831)

Lancelot-Théodore Turpin de Crissé : Venise, intérieur de la chapelle de Saint-Marc (1839)

François Marius Granet (1775-1849) : Intérieur de l’église d’un couvent de Capucins (c. 1830)

Guillaume Bodinier (1795-1872) : La demande en Mariage ; costume d’Albano près de Rome (1825)

Guillaume Bodinier : La Vendetta

Guillaume Bodinier : Brigand mourant (1824)

Guillaume Bodinier : Jeune Fille italienne à la Fontaine (c. 1835)

Guillaume Bodinier : Jeunes Baigneurs sur un rocher à Capri

Claude-Félix-Théodore d’Aligny, dit Caruelle d’Aligny (1798-1871) : Vue prise à Capri, royaume de Naples (1841)

François Marius Granet : La Villa Médicis (c. 1808)

J-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Campagne de Rome (1827)

J-Baptiste Camille Corot : Temple de Minerve Medica (1826). Esquisse

Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859) : Le Chasseur de l’Apennin (c. 1822)

Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) : Vue prise à Olevano (1828)

Jean-Auguste-Dominique Ingres : Paolo et Francesca (1819)

Auguste Couder (1789-1873) : Une scène de Roméo et Juliette de Shakespeare (c. 1820)

Jules-Joseph Dauban (1822-1908) : Réception d’un étranger chez les Trappistes (1864)

 

Pierre Puvis de Chavannes (1824-98) : Melle de Sombreuil buvant un verre de sang pour sauver la vie de son père (1853)

Eugène Devéria (1805-65) : La lecture de la sentence de Marie Stuart (1826)

Théodore Géricault (1791-1827) : Le Naufrage du radeau de la Méduse (1819). 4e esquisse, dite « esquisse Bessonneau »

Ary Scheffer (1795-1858) : Ste Elisabeth de Hongrie distribuant ses bijoux aux pauvres (1829)

Isidore Patrois (1815-84) : Jeanne d’Arc insultée dans sa prison (1866)

Antoine-Jean Gros (1771-1835) : Portrait de Léonor Drouin (1827)

Louis-André-Gabriel Bouchet (1759-1842) : Portrait de Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (c. 1807)

Marcellin Desboutin (1823-1902) : Le Sâr Joséphin Péladan (1891)

Jacques-Emile Blanche (1861-1942) : Portrait de Emily Montgomery-Lang (1911)

Jean-Jacques Henner (1829-1905) : Portrait de Melle Laura Leroux (1898)

Jean-Jules Antoine Lecomte du Noüy (1883-1947) : Mort pour la Patrie (1892)


J-Paul Flandrin (1811-1902) : Les environs de Marseille (c. 1859)

 

Johan-Barthold Jongkind (1819-91) : Vue de Paris, la Seine, l’Estacade (1853)

Eugène Boudin (1824-98) : Pont de Camaret (1872)

Alfred Sisley (1839-98) : La Seine, vue des coteaux de By (1881)

Henri Lebasque (1865-1937) : Le Goûter sur l’Herbe (1903)

Claude Monet (1840-1926) : Le Train dans la campagne (c. 1871)

Maurice Denis (1870-1943) : Saint Georges aux Rochers rouges (1910)

Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974) : Paysage de bord de mer (c. 1907)

 

Salles d’art contemporain

Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) : La Montreuse de singe – La Danseuse jaune – L’Ecuyère verte (1913)

Bengt Lindström (1925-2008) : Visage-paysage (1997)

Jan Voss (1936-) : Grand Triangle (1988)

Bertrand Lavier (1949-) : Rue du Pont Louis-Philippe (2000)

Benjamin Vautier, dit Ben (1935-) : Est-ce bien de l’art ?

Agnès Thurnauer (1962-) : Grande prédelle rouge (2009)

Philippe Cognée (1957-) : Recyclage n° 3 (2005)

Gérard Garouste (1946-) : Gardien de l’anneau (1990). Bronze

Daniel Tremblay (1950-85) : Sans titre (1982)

Michel Blais (1941-) : Pour Daniel Tremblay (1985)

Charles Christopher Hill (1948-) : Pindal (2001)

Niele Toroni (1937-) : Empreinte de pinceau n°50 répétées à intervalle régulier (30 cm) (1996)

Salle consacrée à François Morellet (1926-2016) – plusieurs œuvres

 

Salle Charles Gumery – Grands formats

Charles-Alphonse-Achille Gumery (1827-71) : La Danse (1871). Pierre. Était destinée à remplacer la sculpture de Carpeaux devant l’opéra

Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) : La Mort de Priam. 4,35 x 6,30m. Grande toile restée inachevée en 1833. Grand Prix de Rome en 1797

Pierre-Narcisse Guérin (1817) : La Mort de Priam (1833). Esquisse préparatoire

Eugène Appert (1814-67) : Néron à Baïes (1839)

Pierre-Jules Cavelier (1814-96) : Cornélie, mère des Gracques (1855). Plâtre

Hippolyte Maindron (1801-84) : Sainte Geneviève désarme Attila (1848). Plâtre. Le marbre est dans l’église Notre-Dame de Cholet

Henri Gervex (1852-1929) : Diane et Endymion 1875)


Cabinet d’arts graphiques

Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) : Académie masculine

Joseph-Ferdinand Lancrenon (1794-1874) : Académie masculine

Jules-Elie Delaunay (1828-91) : Amphion (fils de Zeus et d’Antiope)

 

 

Exposition temporaire – « Jules-Eugène Lenepveu (né à Angers, 1819 - mort à Paris, 1898) – Peintre du monumental »

En1837, il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 1938, il est admis dans l'atelier de François-Edouard Picot. Après plusieurs tentatives, il obtient le Premier Grand Prix de Rome en 1847, avec "La Mort de Vitellius". Séjour en Italie de 1848 à 1854. 

Joséphine Berthault (1853-1923) : Portait de Jules-Eugène Lenepveu (1891 - Angers) et photo de son atelier

Jules-Eugène Lenepveu : Le Martyre de St Saturnin (1847 – coll. part.)

Jules-Eugène Lenepveu : Cincinnatus recevant les députés du Sénat (1844). Second prix de Rome

Jules-Eugène Lenepveu : Torse, concours de la demi-figure (1845 – ENSBA de Paris)

Jules-Eugène Lenepveu : Alexandre et son médecin Philippe (Angers). Concours du prix de Rome en 1846

Jules-Eugène Lenepveu : La Mort de Vitellius (1847 – ENSBA de Paris). Premier Prix de Rome en 1847

Paul Baudry (1828-86) : La Mort de Vitellius (1847 – La Roche-sur-Yon). Second prix de Rome en 1847

Jules-Eugène Lenepveu : Moines dans un cloître (entre 1848 et 1853 – Coll. part.)

Jules-Eugène Lenepveu : Adam et Eve chassés du Paradis (1844 – Coll. part.)

Jules-Eugène Lenepveu : St Ambroise interdit l’entrée de l’église à l’empereur Théodose (1876 - Angers). Fusain. Carton préparatoire à taille d’exécution pour la chapelle St-Ambroise de l’église Saint-Ambroise à Paris

Eugène-Hippolyte Maindron (1801-84) : Velléda (1839 – Angers). Plâtre (à gauche)

Jules-Eugène Lenepveu : Velléda, effet de lune (1883 – Quimper). Prêtresse gauloise rendue célèbre par Chateaubriand (à droite)

Jules-Eugène Lenepveu :Hylas attiré par les Nymphes(1865)

Jules-Eugène Lenepveu : Esquisse du plafond du Grand Théâtre d’Angers (1871). Thème : « Les quatre Éléments », symbolisés par « l’Apothéose d’Apollon, le triomphe de Bacchus, la toilette de Vénus et l’enlèvement de Proserpine »

Jules-Eugène Lenepveu : Cycle narratif de la vie de Jeanne d’Arc au Panthéon (1889)

Jules-Eugène Lenepveu (1819-98) : Copie réduite du plafond de l’opéra de Paris – Les Muses et Heures du Jour et de la Nuit (1872 - Orsay) 

Jules-Eugène Lenepveu : Élément dessiné, à taille d’exécution, du plafond de l’opéra de Paris

Actuellement, le plafond de Lenepveu est dissimulé par celui réalisé par Marc Chagall (1964)

 

 

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