(département : Maine-et-Loire – 49)
Visite le dimanche 6 novembre 2022
Pierre-Jean David, dit David d’Angers (Angers, 1788 -1856) est un sculpteur et médailleur français, représentatif du romantisme dans la sculpture française du XIXe siècle.
À Paris, en 1808, David sculpte des ornements à l’arc de triomphe du Carrousel sous la direction de Besnier, puis il travaille sur une frise du palais du Louvre.
En 1810, Il remporte le second prix de sculpture, et en 1811 le grand Prix de Rome avec le bas-relief La Mort d’Epaminondas. Il part comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
Le pouvoir royal lui confie l’exécution de la Statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d’honneur du château de Versailles. En 1825, sa réputation établie, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur et, en 1826, il est élu membre de l’Institut de France et nommé, le 11 janvier 1826, professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris.
Il produit une quantité de monuments, tombeaux, statues, bustes, et bas-reliefs, dont le célèbre fronton du Panthéon de Paris en 1837.
Mais en 1852, après le coup d’Etat de Napoléon III, il doit quitter la France et s'exiler en Grèce. Sa santé déclinant, il rentre en France où il meurt le 6 janvier 1856 à Paris. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père Lachaise.
L’Abbaye Toussaint d’Angers – Entrée
L'abbatiale, rebâtie au milieu du XIIIe siècle suivant un plan en tau, est encore debout aujourd'hui. La construction d'une nouvelle charpente avec une toiture en verre a permis de sauver l'édifice de la destruction complète et d'y transférer en 1984 la galerie David d’Angers. Cloître et chevet.
Vue de la nef depuis l’entrée
Dans la nef sont exposées 23 statues monumentales, Jean Bart pour la ville de Dunkerque, Gutenberg pour la ville de Strasbourg… ainsi que le magistral Marquis de Bonchamps ; sur la maquette au tiers du Fronton du Panthéon
sont mis en place les personnages qui, selon David, illustrent la
phrase républicaine « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».
Marquis de Bonchamp. Plâtre. Surmoulage en 1883. Modèle original en 1825. Le marquis de Bonchamp, chef vendéen, combat à la tête de l’insurrection contre-révolutionnaire. Il est mortellement blessé devant Cholet le 15 octobre 1793. Avant de mourir, il ordonne la grâce des 5 000 républicains emprisonnés dans l’église de Saint-Florent-le-Vieil. Le Père de David d’Angers en faisait partie.
Le marbre original est installé dans le chœur de l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil
Le roi René (1819). Plâtre.
L’original en pierre est installé sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence
Quelques petites statues (plâtres) qui entourent la statue du roi René installée devant l’entrée du château d’Angers
Cardinal de Cheverus (1844). Plâtre. La statue est inaugurée à Mayenne, sa ville natale, en août 1844
Xavier Bichat (1843). Plâtre. Professeur à l’école de médecine et médecin à l’Hôtel-Dieu de Paris. Monument érigé en 1843 à Bourg-en-Bresse (commune proche du lieu de naissance de Bichat)
Xavier Bichat (1855). Plâtre. Dernière sculpture monumentale de David.
Ambroise Paré (1839). Plâtre. Chirurgien et anatomiste, considéré comme le père de la chirurgie mosderne
Ambroise Paré. Statue en bronze à Laval
Philopoemen (1837). Plâtre. Guerrier grec. Commande du gouvernement de Louis-Philippe pour le jardin des Tuileries
Johannes Gutenberg (1840). Vers 1540, il invente les caractères métalliques mobiles servant à l’imprimerie. La statue est accompagnée de quatre bas-reliefs évoquant la diffusion de l’imprimerie sur les quatre continents (Europe et Asie)
Gutenberg. La statue en bronze est inaugurée à Strasbourg en présence de David, en juin 1840.
Georges Cuvier (1838). Un des fondateurs de l’anatomie comparée. Professeur au muséum de Paris. Représenté vêtu de son costume universitaire
Jean Bart (1845). Corsaire intrépide, il participe à de nombreuses batailles navales. La statue en bronze est inaugurée en 1845 à Dunkerque
Fénelon (1826). François Armand de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit couramment Fénelon, surnommé « le Cygne de Cambrai », est un homme d'Église, théologien, pédagogue et écrivain français. Archevêque de Paris
Fénelon. La sculpture en marbre orne son tombeau dans la cathédrale de Cambrai
De gauche à droite, Maréchal Gouvion Saint-Cyr (1838) – Fénelon – Général Maximilien Foy (1827). Plâtres
Le tombeau du général Foy est orné de bas-reliefs qui illustrent des épisodes de sa vie : Génie de l’éloquence et génie de la Guerre - Le général Foy à la chambre des députés – Bataille en Espagne – Les Funérailles du général Foy
Tombeau du général Foy au Père Lachaise
Dominique Jean Larrey (1846). Plâtre. Chirurgien en chef de la Grande armée de Napoléon. Les bas-reliefs évoquent les batailles auxquelles il a participé : Bérésina – Pyramides – Austerlitz
Général Jacques Nicolas Gobert (1847). Plâtre. Général de division dans l’armée sous la Révolution, le Consulat et l’Empire. Il est tué à la bataille de Baylen (Espagne) en 1808. Des bas-reliefs ornent le socle de la statue
Tombeau du général Gobert au Père Lachaise
Vue vers la nef
Fronton du Panthéon
Othryadès. Plâtre réalisé en 1810 à l’École des Beaux-Arts à Paris. Guerrier spartiate qui donne la victoire à l'État lacédémonien à la bataille des Champions en -544
La Mort d’Epaminondas. Avec ce bas-relief en plâtre, David gagne le Premier Prix de Rome en 1811
Étude des deux soldats de gauche pour « La Mort d’Epaminondas » (1811). Crayon
Étude de nu pour le personnage d’Epaminondas (1811). Crayon
La Jeune Grecque (1827). Plâtre. Elle est en train de déchiffrer le nom de Marco Botzaris (gravé dans la pierre), l’un des chefs grecs de la guerre d’Indépendance contre les Turcs (1821-23). Il meurt en 1823 lors du siège de Missolonghi.
Grand Condé (1817). Plâtre. Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, cousin de Louis XIV, l’un des meilleurs généraux du XVIIe siècle.
L’Enfant à la grappe (1827). Plâtre
Profil de Claude Joseph Rouget de l’Isle (1829). Médaillon en marbre. Le profil est entouré par le texte et la musique de son œuvre la plus célèbre.
Hannibal enfant (1832). Buste en plâtre
Charles Poupard (1810). Ce buste en plâtre représente son ami de jeunesse, le lieutenant Poupard (premier buste connu de David)
Sur la mezzanine – Vue vers la nef
Joseph Barra (1838). Marbre. Jeune soldat républicain tué à 14 ans par les Vendéens pendant la guerre de Vendée.
Sur la mezzanine, s’alignent 44 bustes de ses illustres contemporains, hommes de lettres (Balzac, Chateaubriand, Victor Hugo…), musicien (Paganini), scientifiques, hommes politiques engagés (La Fayette, l’angevin La Révellière-Lépeaux, l’américain Washington, le grec Botzaris…).
A gauche – Karl Gustav Carus (1835). Plâtre. Médecin et philosophe – Antoine Laurent de Jussieu (1837). Terre cuite. Botaniste, directeur du Muséum à Paris
Victor Hugo (1837). Terre cuite. Poète et romancier
De gauche à droite –1- Johann Wolfgang von Goethe (1831). Poète –2- Alexandre Humboldt (1843). Naturaliste –3- François-René de Chateaubriand (1829). Écrivain –4- Honoré de Balzac (1844). Romancier
Chateaubriand
Saint-Just (1848). Conventionnel
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