Galerie des sculptures et des moulages
Visite de la galerie, le dimanche 3 juillet 2022
Cet espace, à l’architecture simple et majestueuse, abritait autrefois les chevaux d’attelage et les voitures. Il accueille depuis 1970 la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, une collection de moulages d’après l’antique, sans égale, tant par son importance que par sa qualité. On y trouve non seulement des tirages datant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des pièces colossales, comme l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes ou la statue de l’un des Dioscures du Quirinal à Rome. A ce magnifique ensemble, ont été récemment adjoints, dans le cadre de la campagne de sauvegarde des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Louis XIV, de nombreux originaux en marbre provenant du Petit Parc de Versailles. Le lien qui unit les tirages en plâtres, références antiques, aux plus belles réalisations de la sculpture française du Grand siècle, est ainsi mis en lumière de la plus éclatante des manières.
Jean-Baptiste Poultier (1653-1719) : Cérès, dite aussi L’Été (1689). Terme, marbre
Jean-Jacques Clérion (1637-1714) : Junon (1687). Terme, marbre
Corneille Van Cleve (1645-1732) : Mercure (1687). Terme, marbre
Barthélemy de Mélo (1660-1720) : Apollonius (1688). Terme, marbre
Reconstitution des façades ouest et est du Trésor de Siphnos (Sanctuaire de Delphes). Plâtre (1896)
Colonne des danseuses de Delphes (Sanctuaire de Delphes). Plâtre (1900)
Pierre Granier (1635-1715) : Ino et Mélicerte (1691). Marbre
Sébastien Slodtz (1655-1726) : Aristée et Protée (1714). Groupe en marbre
Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) : Vase de la Paix (1686). Marbre
Pierre 1er Legros (1629-1714) : Le Point du Jour (1696 - à gauche)
En 1666, Louis XIV passa commande
de trois groupes sculptés pour garnir les niches de la grotte de Thétis. Ces
trois groupes forment le chef d’œuvre de la sculpture française du XVIIe
siècle. Les trois groupes originaux ont été protégés et restaurés.
Vue du fond de la grotte de Thétis (détruite)
François Girardon (1628-1715) : Apollon servi par les Nymphes (1675). Marbre
Gilles Guérin (1611-78) : Chevaux du Soleil s’abreuvant (1665). Marbre
Gaspard Marsy (1624-81) : Chevaux du Soleil pansés par des Tritons. Marbre
Simon Hurtrelle (1648-1724) : Théophraste dit aussi Hippocrate (à gauche). Terme, marbre
Coureuse Barberini. Plâtre (19e)
Apollon de Délos. Plâtre (19e) (deux exemplaires)
Le Discophore (deux exemplaires)
Athéna à la "Cuneï". Plâtre (original en marbre par Agoracrite de Paros, à la Villa Albani)
Zeus debout. Plâtre (marbre de Phidias, à l’Albertinum de Dresde)
Athéna Pallas de Velletri (marbre au musée Pouchkine) - et le baldaquin de l’Erechthéion. Plâtre
Tirage de la 30e métope sud du Parthénon, représentant un Centaure et un Lapithe. Plâtre (19e). Marbre original au British Museum
Tirage de la 31e métope sud du Parthénon, représentant un Centaure et un Lapithe. Plâtre (19e). Marbre original au British Museum
Reconstitution d’un angle du Parthénon. Plâtre (19e)
Domenico Guidi (1625-1701) : La Renommée du Roi (1686). Marbre
Cheval du Capitole (Dioscures). Plâtre
Vue d’une galerie. A droite, deux exemplaires d’un Hercule
François Lespingola (1644-1705) : Paetus et Arria (à gauche). Groupe en marbre (1688)
Gaulois mourant et Hercule Farnese. Plâtres
Le Laocoon – deux exemplaires en plâtre
Martin Carlier (1653-1700) et Benoît Massou : La Paix des Grecs, dite aussi Papirius et sa mère (1688). Groupe en marbre
Deux Lutteurs ou Pankratiastes
Castor et Pollux (antique original à Madrid). Marbre
Hermès rattachant sa sandale (antique original au Louvre). Marbre
Polymnie
Cratère Médicis. Plâtre, atelier romain (17e ou 18e)
Pasquino ou Ménélas portant le corps de Patrocle (groupe original en marbre à Florence). Plâtre 19e
Piédestal de la colonne trajane. Plâtre (18e)
Le groupe de Niobé ou Niobé et ses enfants. Plâtre, atelier flore
ntin 1821
Les reliefs dits du Maître de Trajan. La Geste de Trajan. Plâtre, atelier romain 1839.
Trois torses. Plâtre
Guerrier assis et Spinario (à gauche). Plâtre
Deux lutteurs et Faune au Chevreau
Satyre ivre. Plâtre
Dioscure du Quirinal. Plâtre
Jacques Houzeau (1624-91) : Le Colérique (1683). Marbre
Matthieu Lespagnandelle (1616-89) : Le Flegmatique (1675). Marbre
Anselm Flamen (1647-1717) : Faune au Chevreau (1686) et Cyparisse et son cerf (1688). Marbres
Antinoüs de Delphes. Plâtre (19e)
Faune dansant aux cymbales. Plâtre (19e)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire