dimanche 10 juillet 2022

VERSAILLES - Gal. des sculptures

                                       
                                        Petite Ecurie du Roi                               
                                                 

Galerie des sculptures et des moulages

Visite de la galerie, le dimanche 3 juillet 2022

Cet espace, à l’architecture simple et majestueuse, abritait autrefois les chevaux d’attelage et les voitures. Il accueille depuis 1970 la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, une collection de moulages d’après l’antique, sans égale, tant par son importance que par sa qualité. On y trouve non seulement des tirages datant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des pièces colossales, comme l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes ou la statue de l’un des Dioscures du Quirinal à Rome. A ce magnifique ensemble, ont été récemment adjoints, dans le cadre de la campagne de sauvegarde des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Louis XIV, de nombreux originaux en marbre provenant du Petit Parc de Versailles. Le lien qui unit les tirages en plâtres, références antiques, aux plus belles réalisations de la sculpture française du Grand siècle, est ainsi mis en lumière de la plus éclatante des manières.

 

Jean-Baptiste Poultier (1653-1719) : Cérès, dite aussi L’Été (1689). Terme, marbre

Jean-Jacques Clérion (1637-1714) : Junon (1687). Terme, marbre

Corneille Van Cleve (1645-1732) : Mercure (1687). Terme, marbre

Barthélemy de Mélo (1660-1720) : Apollonius (1688). Terme, marbre

Reconstitution des façades ouest et est du Trésor de Siphnos (Sanctuaire de Delphes). Plâtre (1896)

Colonne des danseuses de Delphes (Sanctuaire de Delphes). Plâtre (1900)

Pierre Granier (1635-1715) : Ino et Mélicerte (1691). Marbre

Sébastien Slodtz (1655-1726) : Aristée et Protée (1714). Groupe en marbre

Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) : Vase de la Paix (1686). Marbre

Pierre 1er Legros (1629-1714) : Le Point du Jour (1696 - à gauche)


En 1666, Louis XIV passa commande de trois groupes sculptés pour garnir les niches de la grotte de Thétis. Ces trois groupes forment le chef d’œuvre de la sculpture française du XVIIe siècle. Les trois groupes originaux ont été protégés et restaurés.

Vue du fond de la grotte de Thétis (détruite)

François Girardon (1628-1715) : Apollon servi par les Nymphes (1675). Marbre

Gilles Guérin (1611-78) : Chevaux du Soleil s’abreuvant (1665). Marbre

Gaspard Marsy (1624-81) : Chevaux du Soleil pansés par des Tritons. Marbre

 

Simon Hurtrelle (1648-1724) : Théophraste dit aussi Hippocrate (à gauche). Terme, marbre

Coureuse Barberini
. Plâtre (19e)

Apollon de Délos
. Plâtre (19e) (deux exemplaires)

Le Discophore (deux exemplaires)

Athéna à la "Cuneï". Plâtre (original en marbre par Agoracrite de Paros, à la Villa Albani)

Zeus debout. Plâtre (marbre de Phidias, à l’Albertinum de Dresde)

Athéna Pallas de Velletri (marbre au musée Pouchkine) - et le baldaquin de l’Erechthéion. Plâtre

Tirage de la 30e métope sud du Parthénon, représentant un Centaure et un Lapithe. Plâtre (19e). Marbre original au British Museum

Tirage de la 31e métope sud du Parthénon, représentant un Centaure et un Lapithe. Plâtre (19e). Marbre original au British Museum

Reconstitution d’un angle du Parthénon. Plâtre (19e)

Domenico Guidi (1625-1701) : La Renommée du Roi (1686). Marbre

Cheval du Capitole (Dioscures). Plâtre

Vue d’une galerie. A droite, deux exemplaires d’un Hercule

François Lespingola (1644-1705) : Paetus et Arria (à gauche). Groupe en marbre (1688)

Gaulois mourant et Hercule Farnese. Plâtres

Le Laocoon – deux exemplaires en plâtre

Martin Carlier (1653-1700)  et Benoît Massou : La Paix des Grecs, dite aussi Papirius et sa mère (1688). Groupe en marbre

Deux Lutteurs ou Pankratiastes

Castor et Pollux (antique original à Madrid). Marbre

Hermès rattachant sa sandale (antique original au Louvre). Marbre

Polymnie

Cratère Médicis. Plâtre, atelier romain (17e ou 18e)

Pasquino ou Ménélas portant le corps de Patrocle (groupe original en marbre à Florence). Plâtre 19e

Piédestal de la colonne trajane. Plâtre (18e)

Le groupe de Niobé ou Niobé et ses enfants. Plâtre, atelier flore
ntin 1821

Les reliefs dits du Maître de Trajan. La Geste de Trajan. Plâtre, atelier romain 1839.

Trois torses. Plâtre

Guerrier assis et Spinario (à gauche). Plâtre

Deux lutteurs et Faune au Chevreau

Satyre ivre. Plâtre

Dioscure du Quirinal. Plâtre

Jacques Houzeau (1624-91) : Le Colérique (1683). Marbre

Matthieu Lespagnandelle (1616-89) : Le Flegmatique (1675). Marbre

Anselm Flamen (1647-1717) : Faune au Chevreau (1686) et Cyparisse et son cerf (1688). Marbres

Antinoüs de Delphes. Plâtre (19e)

Faune dansant aux cymbales
. Plâtre (19e)

 

 

 

 

Aucun commentaire: