(Département : Côte-d’or – 21)
Visite le dimanche 12 juin 2022
Le musée des Beaux-Arts de Dijon est situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart.
À partir de 2006, le musée fait l'objet d'une rénovation totale et d'un agrandissement. Le musée, entièrement rénové avec 1 500 œuvres sur 50 salles, est inauguré le 17 mai 2019
Aujourd'hui, les collections du musée sont parmi les plus riches des musées français. De l'Antiquité à l'art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées au sein des quelque 130 000 œuvres conservées.
Les collections médiévales sont sans doute les plus remarquables, par leur qualité et leur quantité.
Le tombeau de Philippe le Hardi, orné de pleurants, et celui de son fils Jean sans Peur, sont parmi les plus célèbres monuments funéraires de la fin du Moyen Âge.
La collection médiévale est riche de peintures italiennes, flamandes, et d'un ensemble de peintures suisses et allemandes unique en Franc
La Renaissance italienne est brillamment représentée avec un beau choix de peintures et un ensemble d'objets d'art. L’École de Fontainebleau est représentée.
La peinture européenne du XVIIe siècle est particulièrement bien représentée, de l'Italie aux Pays-Bas en passant par la France et les Flandres. En contrepoint, les œuvres bourguignonnes permettent d'observer comment les artistes régionaux ont réagi aux grandes nouveautés de leur époque.
La plupart des grands peintres du XVIIIe siècle sont présents.
Dominées par l'École française, les collections du XIXe siècle forment un ensemble homogène qui fait la part belle aux artistes d'origine bourguignonne. Du romantisme au symbolisme, en passant par le réalisme, l'académisme, et l’impressionnisme, cette collection reflète les mutations d'un siècle foisonnant et novateur. L’orientalisme est aussi représenté par quelques peintres.
Le XXe siècle est fortement associé à l'importante donation effectuée par Pierre et Kathleen Granville en 1974, 1976 et 1986. À côté de la donation Granville, des artistes régionaux et des peintres figuratifs prolongent la tradition du XIXe siècle.
Le musée s'ouvre à l'art du XXIe siècle, avec notamment les œuvres de Yan Pei Ming.
En raison du grand nombre d’œuvres exposées, seule une sélection est présentée dans cet article.
Cour de Bar
Henri Bouchard (1875-1960) : Statue du sculpteur Claus Sluter. Bronze. Il a réalisé Le Puits de Moïse et le tombeau de Philippe le Hardi
Vue vers la place de la Libération
Le Moyen Age en Europe - Du Ve au XVe siècle – 2 (les collections médiévales sont très riches)
Zanobi di Machiaveli (1418-79) : Le Couronnement de la Vierge (1474)
Alvaro Pires de Evora (début 14e) : La Vierge allaitant l’enfant entre St Pierre et St François
Maître de Montefloscoli (début 15e) : La Vierge et L’enfant entre St Jacques, St Antoine et deux saintes (c. 1400 - au centre)
Neroccio di Landi (1447-1500) : Vierge à
l’enfant (à droite)
Giovanni di Marco (1385-1437) : Saint Michel et St Barthélémy (c. 1434)
Taddeo Gaddi (1300-66) : L’Adoration des Bergers (c. 1327 - à droite, en haut)
Biagio d’Antonio (1446-1516) : L’Adoration
des Mages (à droite, en bas)
Domenico di Michelino (1417-91) : La Vierge à l’enfant entourée de saints et d’un donateur
Art toscan (début 15e) : Vierge à l’enfant. Albâtre
Grand escalier
Le Moyen Age en Europe - Du XVe au XVIe siècle - 3
Suisse (fin 15e) : St Grégoire et St Ambroise, St Jérôme et St Augustin. Deux volets de retable recto verso. Huile sur bois
Giovanni di Francesco (1412-59) : St Antoine présentant un pèlerin à St Jacques. Huile sur bois
Leonardo Boldrini (15e) : St Libéral ? (c. 1475)
Vue de la galerie
Konrad Witz (1400-45) : St Augustin (c. 1435) – L’Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur (c. 1435)
Allemagne du sud : St Jacques le Majeur, St Simon, St Jacques le Mineur (c. 1470)
Ec. Allemande : St Jacques (c. 1475)
Suisse ou Allemagne du sud (début 16e) : St Sébastien. Huile sur bois
Ec. Allemande (15e) : St Joachim – Ste Catherine d’Alexandrie – St Michel. Bois polychrome
Maître à l’œillet de Baden (fin 15e-début 16e) : Ste Barbe et Ste Ursule. Deux volets de retable recto verso
Maître à l’œillet de Baden : Retable de la Passion. Deux volets de retable recto verso.
La Cène – Le Christ au Mont des Oliviers – Le Christ devant Caïphe – La Flagellation
Ecce Homo – Le Christ aux outrages – La Déposition de croix – Le Portement de croix
Attr. à Martin Hoffmann : St Jean endormi (c. 1515). Sur bois (tilleul)
Allemagne du sud (fin 15e) : St Pierre et St Paul
Maître à L’œillet de Baden (fin 15e-début 16e) : Deux volets de retable recto verso
St Fridolin accompagné du mort qu’il a ressuscité - St Otmar
Maître d’Alfajarin (Espagne, fin 15e) : Consécration d’un évêque
Maître de Saint-Jean-de-Luze : Portrait dit d’Hughes de Rabutin (c. 1470) -
Maître de Saint-Jean-de-Luze : Portrait dit de Jeanne de Montagu. Huile sur bois
Goswijn van der Weyden (1465-1538) : Petit-fils de Rogier van der Weyden
Triptyque de la Crucifixion. Portement de croix – Crucifixion – Résurrection
Albrecht Bouts (1455-1549) : Christ couronné d’épines. Huile sur bois
Maître de la Légende de Ste Lucie (15e) : Deux apôtres
Attr. à Jan Provost (1465-1529) : Piéta
La galerie de Bellegarde – Evocation de la Chartreuse de Champmol - 6
Le Maître de Flémalle (15e) : La Nativité et l’Adoration des Bergers (c. 1430)
Peintre au service de Jean sans Peur : Portrait de Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne. Copie vers 1500, d’après original vers 1404-10
Portrait de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Copie 17e, d’après un original vers 1400
Jacques de Baerze (sculpteur) et Merchior Broederlam (peintre - 14e) : Retable de la Crucifixion (1390-99)
Bourgogne (milieu 15e) : Retable de St Georges
Attr. à Claus de Werve (14e) : St Luc écrivant l’Évangile
Les Tombeaux des ducs - 7
Ces exceptionnels monuments de marbre et d’albâtre sont dédiés aux deux premiers ducs, Philippe-le-Hardi et son fils Jean-sans-Peur. Ils proviennent de la Chartreuse de Champmol fondée pour servir de nécropole à la nouvelle dynastie des Valois. Les tombeaux se trouvaient à l’origine dans le chœur de l’église de la chartreuse où ils sont restés jusqu’à la Révolution. Il s’agit de cénotaphes, les cercueils des ducs étant initialement enterrés dans la crypte.
Tombeau de Jean sans Peur et de son épouse Marguerite de Bavière
Pleurants du tombeau de Jean sans Peur
Tombeau de Philippe le Hardi
Pleurants - et pleurant récemment acquis
Carle Van Loo (1705-65) : La Condamnation de St Denis (1741)
Carle Van Loo : St Georges terrassant le Dragon (1741). Carle Van Loo reçoit la commande de deux tableaux pour illustrer les vies de St Denis et St Georges dans la chartreuse de Champmol.
Jean Restout (1692-1768) : Le Baptême du Christ (1745)
La Renaissance en Europe
Anvers (début 16e) : Retable de la Passion
Bourgogne (début 16e) : Piéta
La Renaissance en Italie XVe - XVIe siècles - 16
Bernardino Luini (1485-1532) : Vierge à l’enfant (début 16e)
Jacopo Carucci Pontormo (1494-1557) : St Jean-Baptiste (c. 1515)
Giorgio Vasari (1511-74) : St Pierre marchant sur les Eaux (1545)
Giovanni Tommaso (fin 15e – début 16e) : La Vierge et l’enfant entre deux Anges
Titiano Vecellio, dit Le Titien (1488-1576) : La Vierge à l’enfant avec Ste Agnès et St Jean-Baptiste (début 16e)
Lorenzo Lotto (1480-1556) : Portrait de femme (c. 1505)
France (c. 1510) : Jeune Homme coiffé d’une Toque
Jacopo Palma le jeune (1548-1628) : La Vierge et l’enfant entre St J-Baptiste et St Sébastien (c. 1580)
Giovanni da Asola (1480-1531) : La Vierge et l’enfant entre des saints. St Jean l’Évangéliste – St François – St Bernardin et St J-Baptiste
Jacopo Bassano (1510-92) : Le Martyre de St Sébastien (1574)
Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-88) : L’Assomption de la Vierge (c. 1580)
Paolo Caliari, dit Véronèse : Moïse sauvé des eaux (c. 1580)
La Renaissance française – XVIe - 17
Grégoire Guérard (1480- c. 1538) : Vierge à l’enfant et St J-Baptiste (c. 1516-17)
Grégoire Guérard : L’Arrestation du Christ (1520)
Nicolas de Hoey (1540-1611) : Claude Bretagne, Conseiller au Parlement de Bourgogne et fils, gendres et petit-fils (1607)
Nicolas de Hoey : Denise Barjot, femme du conseiller au Parlement de Bourgogne, Claude Bretagne et ses filles (1607). Huile sur bois
Nicolas de Hoey : St Luc peignant la Vierge (1603)
Ec. de Fontainebleau (16e ) : Dame à sa toilette
France (16e) : La Mort. Pierre
Le maniérisme en Europe – XVIe - 18
Léonard Bramer (1596-1674) : La Chute de Simon le Magicien (1623). Huile sur cuivre
Dirck de Quade Van Ravesteyn (1564-1620) : Vénus endormie (1608)
Pieter Isaacsz (1569-1625) : L’Adoration des Mages
Le XVIIe siècle en Europe
Nicolas Régnier (1591-1667) : David triomphant tenant la tête de Goliath (c. 1625)
Claude Vignon (1593-1670) : La Mort de Sénèque (1626)
Andrea Commodi (1560-1638) : Judith (17e)
Philippe Quantin (1600-36) : Une Muse (Polymnie)
Philippe Quantin (1600-36) : Une Muse (Uranie)
Philippe Quantin : La Circoncision (1635). Triptyque
Philippe Quantin : St Bernard écrivant
Georges De La Tour (1593-1652) : Le Souffleur à la Lampe (1640). Triptyque
Franz Francken (1581-1642) : Thomyris (1621)
Traduire la réalité du monde – Pays-Bas - 20
Attr. à Hieronymus II Francken (1578-1623) : Galerie d’objets d’art (début 17e)
Jacob Duck (1600-67) : Soldat endormi. Huile sur bois
David Teniers le jeune (1610-90) : Intérieur de Tabagie (1643)
Thomas Wijck (1616-77) : La Dentellière
Hendrik Cornelisz Van der Vliet (1611-75) : Intérieur de la Nieuwe Kerk à Delft
Jan van de Venne (c. 1600-50) : Tête de Vieillard
Pieter Harmensz Verelst (1618-68) : Portrait d’Agatha van Hartigsvelt (1642)
Jan Fyt (1611-61) : Gibier gardé par un chien. Huile sur toile
Jean-François de Le Motte (17e) : Vanité et Trompe-l’œil
Attr. à Pieter van Boucle (1610-73) : Corbeille de fruits
Frans Hals (1580-1666) : Portrait de Gentilhomme (1619)
Abraham Govaert (1589-1626) : La Vierge dans une forêt
David Teniers le jeune (1610-90) : Vision de St Jérôme
Joos de Momper (1564-1635) : La Conversion de St Paul
Attr. à Claes Molenaer (1630-76) : Départ des traîneaux. H/bois
Un nouveau genre : le paysage
Nicolas Berchem (1620-83) : Paysage méridional avec un Port (c. 1675)
Jan Brueghel de Velours (1568-1625) : Le Château de Mariemont (1612)
Mathurin Moreau (1822-1912) : La Fée de Fleurs (1853). Bronze
La France et l’Italie – milieu XVIIe - 21
Guido Reni (1575-1642) : Le Père éternel bénissant le monde (1630-40)
Bernardo Strozzi (1581-1644) : Ste Cécile et l’Ange (c. 1630)
Sébastien Bourdon (1616-71) : Le Repos de la sainte Famille (fin 17e)
Jean Tassel (1608-67) : Portrait de Catherine de Montholon (c. 1648). Fondatrice du couvent des Ursulines de Dijon
Jean Tassel : L’Adoration des Mages
Gabriel Revel (1643-1712) : Portrait du sculpteur dijonnais Jean Dubois
Michel Corneille l’ancien (1602-64) : La Présentation de la Vierge au Temple (c. 1642)
Charles Errard (1606-89) : Énée transportant Anchise
François Perrier (1594-1656) : Le Sacrifice d’Iphigénie (c. 1632-33)
Le siècle de Louis XIV - 22
Attr. à Charles Le Brun (1619-90) : Cupidon, sous les traits d’Ascagne, inspire à Didon de l’amour pour Énée
Thomas Blanchet (1614-89) : Iris coupe le cheveu fatal à Didon sur le bûcher (1655-60)
Charles Le Brun (1619-90) : La Chute des Anges rebelles (1685). Projet pour la partie centrale du plafond de la chapelle du château de Versailles
Bureau dit Mazarin (fin 17e)
Antoine Coysevox (1640-1720) : Buste de Louis XIV (c. 1686). Marbre
Attr. à André-Charles Boulle (1642-1732) : Pendule ornée des figures du Jour et de la Nuit (1728). Inspirées des sculptures de Michel-Ange
Jean-Baptiste Corneille (1649-95) : La Mort de Caton d’Utique (1687)
Jean Jouvenet (1644-1717) : Vénus dans la Forge de Vulcain (1699)
Antoine Coypel (1661-1722) : Le sacrifice de la Fille de Jephté (1695-97)
Attr. à Etienne Le Hongre (1628-90) : Statue équestre de Louis XIV (fin 17e)
Commode 18e
Pierre Mignard (1612-95) : Portrait d’un peintre (à gauche)
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait d’Antoine-Bernard Bouhier (c. 1713)
Hyacinthe Rigaud : Portrait de François Girardon (1705)
Le XVIIIe siècle en Europe – Salon Condé - 24
Bénigne Gagneraux (1756-95) : Jeune Homme lisant Homère (1786)
Bénigne Gagneraux : Vénus priant Neptune d’être favorable à Énée (1779)
Anne-Nicolas Dubois (18e) : Marius Curius Dentatus refuse les présents des Samnites (1776)
Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) : Portrait de François Devosge (1788)
Bénigne Gagneraux : Le Génie des Arts (1789)
Bénigne Gagneraux : Le Passage du Rhin par l’armée française sous le commandement du Grand Condé en 1672. (1790)
Claude Ramey (1754-1839) : Allégorie à la gloire des princes de Condé (c. 1780). Terre cuite
Charles-André Van Loo (1705-65) : Portrait de Louis XV (c. 1750)
Bénigne Gagneraux : La Bataille de Senef (1788)
Nicolas Bornier (1762-1829) : Le Grand Condé à la bataille de Senef (1787). Terre cuite – morceau de réception du concours du prix de Rome de Dijon
Bénigne Gagneraux : La Chasse au lion (1795)
Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) : Portrait de Georges Anthony (1796)
Pierre-Paul Prud’hon : Portrait de Mme Georges Anthony (Louise) et ses deux fils (1796)
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) : Canards et Poissons (1726)
Louis-Jean-François Lagrenée (1725-1805) : Les deux veuves d’un chef indien se disputant les honneurs du bûcher (1783)
Jean-Charles-Nicaise Perrin (1754-1831) : La Mort de Sénèque (1788)
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) : L’Amiral de Coligny en impose à ses assassins (1787)
Hubert Robert (1733-1808) : Galerie en ruines (1798)
Salle des Statues - 25
François Rude (1784-1855) : L’Amour dominateur du Monde (1855-57). Marbre
François Rude : Hébé et l’Aigle de Jupiter (1855-57)
François Rude : Aristée déplorant la perte de ses Abeilles (1830). Bronze
François Rude : Buste de François Devosge (1832). Directeur de l’école de dessin de Dijon en 1811. Il commande à Rude le portrait de son père, puis « l’Amour dominateur du monde »
Pierre Petitot (1760-1840) : Gladiateur combattant, dit Borghese (1786). Marbre
Charles-Alexandre Renaud (1756-1815) : L’Apollon du Belvédère (1779). Copie en marbre. Premier sculpteur ayant reçu le pris de Rome dijonnais en 1776
Nicolas Bornier (1762-1829) : Buste de Caracalla. Marbre
François Rude : Louis XIII à 16 ans (1878). Bronze
Pierre-Paul Prud’hon : Apothéose du baron de Joursanvault (1780 - en haut)
Jean-Claude Naigeon (1753-1832) : La Mort d’Archimède (fin 18e)
Orientalisme et exotisme – 36
Constant-Georges Gasté (1869-1910) : Intérieur arabe (sud algérien) (1896 - à gauche)
Constant-Georges Gasté : Portrait de Bédouin (1897)
Constant-Georges Gasté : Portrait de femme de Bou-Saâda (Algérie) (1896)
François-Alfred Delobbe (1835-1915) : N’Fissa, femme d’Alger (1872)
Gustave Guillaumet (1840-87) : Les Femmes du Douar à la rivière (1872)
Félix Ziem (1821-1911) : Constantinople (fin 19e)
James Tissot (1836-1902) : La Japonaise au bain (1864)
Gustave Moreau (1826-98) : Le Cantique des Cantiques (1853)
Eugène Delacroix (1798-1863) : Le Christ au Pilori (1852)
Antonin Mercié (1845-1905) : Buste de Dalila (1871)
Paysages bourguignons et francs-comtois – 37
Henri Bouchard (1875-1960) : Faucheur (1904). Bronze
Le paysage réaliste - 38
Gustave Courbet (1819-77) : La Trombe, Étretat (c. 1869-70)
Adolphe Appian (1818-98) : Le Soir (1890)
De l’impressionnisme au pointillisme - 39
Eugène Boudin (1824-98) : Le Port de Honfleur (1897)
Alfred Sisley (1839-99) : Saint-Mammès sur le Loing (1885)
Claude Monet (1840-1926) : Étretat la Porte d’Aval – Bateaux de pêche sortant du port (1885)
Camille Pissarro (1830-1903) : Effet de neige à Eragny (1894)
Henri Martin (1860-1943) : Le Pont
Hippolyte Petitjean (1854-1929) : Jeune femme debout (1894). Portrait de Louise Claire Chardon devenue Mme Hippolyte Petitjean en 1904
Henri-Edmond Cross (1856-1910) : La Barque bleue (1899)
Salle François Pompon - 42
François Pompon (1855-1933) : Le grand Taureau (1932). Plâtre. Une version en bronze à Saulieu, sa ville natale
François Pompon : Ara (1930). Plâtre
François Pompon : Grand Duc (1927-30). Bronze
François Pompon : Grand Cerf (1929). Plâtre
De nombreuses études de petits formats, dans des vitrines.
La donation Granville - 43
Pierre et Catherine Granville ont collectionné près d’un millier d’œuvres qu’ils ont offertes au musée des Beaux-Arts de Dijon en 3 donation, en 1969-1974 et 1986. La donation posthume de 2006 constitue l’épilogue d’une aventure artistique exceptionnelle. Les Granville ont apporté au musée un enrichissement majeur pour l’art du XIXe siècle (Romantisme, École de Barbizon, Symbolisme)et une ouverture inespérée sur l’art du XXe siècle (Cubisme, seconde École de Paris).
Aroldo Governatori (1937-) : L’Amateur (1984-85 - Granville)
Arpad Szenes (1897-1985) : Portrait de Vieira (1947 - Granville)
Maria-Héléna Vieira da Silva (1908-92) : Urbi et Orbi (1963-72)
Jean Pougny (1892-1956) : L’accordéoniste (1921)
Maurice Denis (1870-1943) : Triptyque de l’Illustration de Pétrarque (1931)
Le Cubisme et l’art africain – Début du XXe siècle - 43
Juan Gris (1887-1927) : Verre de bière et carte à jouer (c. 1912-13 - Granville)
Juan Gris : Le Compotier (Granville)
Roger de la Fresnaye (1985-1925) : Livres sur un guéridon (1912)
Louis Marcoussis (1878-1941) : Trois personnages
Louis Marcoussis : Nature morte à l’Ananas (1920 - Granville)
Albert Gleizes (1881-1953) : Crucifixion (1935)
Georges Desvallières : Le bon Larron
Georges Desvallières (1861-1950) : St Sébastien (1912)
Robert Delaunay (1885-1941) : Relief-Rythme (1930 - Granville)
Francis Gruber (1912-48) : Le Calvaire (1935 - Granville)
Des années 1920 aux années 1940 - 44
Charles Despiau (1874(1946) : Assia (1937). Bronze
Henri Matisse (1869-1954) : Henriette II (c. 1930)
Raoul Dufy (1877-1953) : Portrait de Nico Mazaraki (1932)
Raoul Dufy : Portrait présumé de Mme Bignou (c. 1938)
Jean Fautrier (1898-1964) : L’Homme ouvert (c. 1928-29 - Granville)
Jean Fautrier : Fleurs dans un vase (1926-29 - Granville)
Jacques-Emile Blanche (1861-1942) : Régates à Cowes
Jacques-Emile Blanche : Entraînement de rugby
Georges Rouault (1871-1958) : Portrait de Verlaine (c. 1937)
Pierre Tal Coat (1905-85) : Vanité (c. 1937 - Granville)
Nicolas de Staël (1914-55) : Footballeurs (1952 - Granville)
Rez-de-chaussée – Art moderne – Salle 47
Zoran Antonio Music (1909-2005) : Nous ne sommes pas les derniers (1974)
Maria-Helena Vieira da Silva (1908-92) : La Ville rouge (1947 – Granville)
Charles Lapicque (1898-1988) - Plusieurs œuvres
La peinture gestuelle – Salles 48-49
Jean Bazaine (1904-2001) : Couple dans les bois (1947 - à gauche)
Jean Le Moal (1909-2007) : Saint-Jean d’Été (1955)
Hans Hartung (1904-89)
Judit Reigl (1923-) : Éclatement (1956)
Pierre Soulages (1919-) : Peinture 195 x 130 cm – 11 juillet 1953 (à droite)
Georges Mathieu (1921-2012) : Louis IX débarque à Damiette (1958 – acquis en 208)
Gérard Schneider (1896-1986) : Opus 76D (1960)
L’ouverture au XXIe siècle – Salle 50
Yan Pei-Ming (1960-) : Autoportrait n° 3 (2000)
Yan Pei-Ming : Le Rêve (2013)
Une belle collection de dessins
Jean-Claude Naigeon (1753-1832) : Académies d’hommes
Ancienne cuisine du palais
Expo temporaire : « A la mode » - du 13 mai au 22 août 2022
Jean Raoux (1677-1834) : Portrait de Mme Boucher, née Marie-Françoise Perdrigeon (1733 - Dijon)
Joseph-Marie Vien (1716-1809) : Jeune femme tenant un serin sur son doigt (1766 – Dijon)
Jean Raoux (1677-1734) : Vierges antiques (1728 - Lille)
Jean Raoux : Vierges modernes (1728 – Lille)
Pierre Subleyras (1699-1749) : Portrait de la comtesse Mahony (c. 1740 – Caen)
Louis-Roland Trinquesse (1745-1800) : Le Serment à l’amour (1786 – Dijon)
Louis-Roland Trinquesse : L’Offrande à Vénus (1786 – Dijon)
Jean-François Colson (1733-1803) : Le Repos (1759 - Dijon)
Jean-François Colson : L’Action (1759 - Dijon)
Donatien Nonotte (1708-85) : Portrait de Jean Hupeau et sa famille (c. 1760 – Orléans)
François-Hubert Drouais (1727-75) : Portrait de la Marquise de Pompadour (1763 - Orléans)
Robes 18e
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