Musée d’Art et d’Histoire - Maison de la Vicomté
(Département : Seine-et-Marne - 77)
Deuxième visite le dimanche 24 octobre 2021
Nicolas Pinot (mort en 1574), avocat du roi, fait construire cet hôtel particulier composé d'abord de deux pavillons carrés. Il devient la demeure à Melun de Nicolas Fouquet à partir de 1654, lui permettant de surveiller les avancements de ses travaux du château de Vaux-le Vicomte entre 1656 et 1660. À partir de 1718, la demeure passe à la famille Guérin. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1927 et abrite le musée d’Art et d’Histoire de Melun à partir de 1966.
Natasha Mondon : Danse des femmes (1968). Verre thermoformé
Rez-de-chaussée
Pierre Lepautre (1703-05) : Atalante. Moulage en résine
Armand Cassagne (1823-1907) : Forêt de Fontainebleau
Armand Cassagne : Lisière de Forêt – Vue sur la plaine
Philippe Désiré (1822-75) : Autoportrait
Antoine-Louis Barye (1795-1875) : Panthère saisissant un cerf du Gange. Bronze
Grande salle
Eugène Delacroix (1798-1863) : Étude d’Actéon (1825). Petite toile.
Henri Chapu (né à Mée-sur-Seine, 1833-91) : Grand Prix de Rome en 1855
-Neptune faisant naître le cheval Pégase. Haut-relief en plâtre. Pégase est né du sang de Méduse, décapitée par Persée. Le cheval ailé a été offert à Poséidon-Neptune.
Henri Chapu : Cléobis et Biton (sujet pour le Grand Prix de Rome de 1855). Bas-relief en plâtre
Henri Chapu : Départ de Pénélope et Ulysse (1853 - en haut)
Henri Chapu : Achille à la Cour du roi Licomède. Bas-relief en plâtre (1854)
Henri Chapu : Tyrtée. Bas-relief en plâtre (1854)
Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret (1852-1929) : Atalante victorieuse (1874). A la fin de la course, Atalante brandit une branche de laurier après avoir tué le jeune concurrent vaincu.
Barthélemy Prieur (1536-1611) : Neptune. Bronze
Jean-Marius Fouque (1822-80) : Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 novembre 1600. Copie de Rubens
Henri Chapu : Proserpine. Marbre
Diane. Buste en bronze
Pierre-Claude Gautherot (1769-1825) : Pyrame et Thisbé.
La toile représente le moment où Thisbé se suicide avec l’épée de Pyrame en découvrant le corps ensanglanté de son amant. Superbe et grande toile néoclassique. Salon de 1799. (2,25 x 2,91 m)
Jules Lefebvre (1836-1911) : Grand Prix de Rome en 1861.
-La Charité romaine (envoi de Rome en 1863)
Evariste-Vital Luminais (1821-96) : Pirates normands du 9e s. Esquisse. Enlèvement d’une jeune femme dénudée. La scène est décrite plus brutalement que dans la toile finale qui est à Moulins.
Joseph Bail : Le Déjeuner
Bartolomeo Guidobono (1624-1709) : Marsyas et Apollon
François Dumont (1751-1831) : Atalante vaincue à la Course (1806)
Henri Chapu : Héro et Léandre. Plâtre
Henri Chapu : Victoire ailée posée sur un rocher. Plâtre
Emmanuel Frémiet (1824-1910) : Faune et Oursons. Petit bronze. Le grand marbre est à Orsay.
d'après Jean-Jacques Houdon (1741-1828) : Diane Chasseresse. Bronze (19e)
Salle des natures mortes
Frans Ykens (1601-93) : Nature morte au jambon (1640-50)
Jacob van Hulsdonck (Anvers, 1582-1647) : 2 pendants superbes. Ses œuvres sont peu nombreuses et conservées très souvent dans des collections particulières. En France, on en connaît une au musée d'Orléans et une autre au musée Calvet d'Avignon. Les autres, hormis celles des collections particulières, sont réparties dans les musées d'Europe et des États-Unis.
-Nature morte à la Céramique Wan Li et au bouquet d’œillets (acquis en 1993).
-Nature morte à la Corbeille de raisins (acquis en 1993). Seulement 2 autres œuvres dans des collections publiques, en France : Orléans et musée Calvet d’Avignon
Ec. hollandaise (copie 19e) : Fleurs sur panneau
Attr. à Willem van Aelst (1626-83) : Vase de Fleurs.
Pieter Gerritsz Van Roestraeten (vers 1627-1700) : Fruit et vaisselle sur une table de marbre.
Salle 3
Ernest-Ange Duez (1843-96) : La vieille Pêcheuse de moules (Salon de 1886). Grand format.
Pierre Vallet (1884-1971) : Autoportrait (1921)
eanne Rongier (1852-1900) : Mlle Koch
Jeanne Granes (fin 19e-début 20e) : Portrait du graveur Émile Daumont (1906)
André Cholet (1807- ) : Une Moissonneuse des environs de Bordeaux (1841)
J.-Baptiste Mauzaisse : Portrait de jeune femme (1817)
J.-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Monsieur Jean-Baptiste Mauzaisse, père de l’artiste (1827)
J.-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : L’Arioste respecté par les Brigands. L’Arioste en somptueux costume blanc, en pleine lumière, est entouré de brigands. Il symbolise l’Art respecté de tous. (1,55 x 1,90 m). Ludovico Ariosto dit L'Arioste (1474 - 1533, à Ferrare) était un poète italien de la Renaissance. Il ne cessa de travailler à son chef-d’œuvre, le Roland furieux (Orlando furioso – 46 chants). Il passa au service d'Alphonse d'Este, duc de Ferrare. Ce dernier lui confia comme ultime charge le gouvernement de la Garfagnana, une province rude et infestée par le brigandage. Il s'en tira avec honneur.
Louis-Benjamin Marie Devouges (1770-1842) : Jeune homme, peintre d’enluminures (1820-30)
Jean-René Carrière (1888-1982) : Maquette du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (1923). Plâtre
Maquette grandeur nature de la tête des deux personnages : La Patrie et le Poilu. Plâtre
Maquette de la frise des soldats. Plâtre
Monument aux morts de Melun (guerre de 1914-1918 – quai du Maréchal-Foch)
André d’Houdain (1860-1904) : Monument à Pasteur (1897 - disparu)
Pasteur assistant à la vaccination à la ferme de Pouilly-le Fort en 1881. (vaccination anticharbonneuse des moutons). Maquette en plâtre
Maquette de la bergère au mouton. Plâtre
André d’Houdain : Monument à Pasteur. Les éléments en bronze ont été fondus en 1943, pendant la deuxième guerre mondiale
Portraits d’enfants
Louis-Maximilien Bourgeois (1939-1901) : Portrait d’Oscar de La Fayette (1815-81). Buste en bronze
Henri Chapu : Le jeune Robert D. (Desmarres). Terre cuite
Henri Chapu : Portrait de Nino Garnier, fils de l’architecte Charles Garnier. Bronze
Henri Chapu : Juliette Massenet, fille du compositeur Jules Massenet. Terre cuite et bronze
Jean-René Carrière : Aline Carrière, jeune fille. Plâtre (à gauche)
Jean-René Carrière : Aline Carrière, enfant. Plâtre
Jean-René Carrière : Tête d’enfant. Plâtre
Charles-René de Paul de Saint-Marceaux (1845-1915) : Le Président de la République Félix Faure. Biscuit
Henri Chapu :
Le Président de la République Sadi Carnot. Plâtre
Célestin Blanc (1817-83) : Portrait de la famille Berton (1849)
Louis-Maximilien Bourgeois (1839-1901) : Portrait d’Ernest Bancel-Dupuy, maire de Melun
Attr. à Peter van Bloemen (1657-1720) : Départ pour la Chasse
Attr. à Peter van Bloemen (1657-1720) : Arrivée de la Chasse
Ec. française (16e) : La Cène
Statue de la Confrérie des mariniers de Melun : St Nicolas
Vue de la ville de Melun au Moyen Age
Premier étage
Charles Nicolas Lafond (1774-1835) : Prise de Montereau par Charles VII en 1437
Armand Cassagne : Coucher de soleil ; l’Abreuvoir. Octobre. Forêt de Fontainebleau
Armand Cassagne : La Chaise-Marie. Forêt de Fontainebleau
Eugène Antoine Samuel Lavieille (1820-89) : La Nuit à Moret-sur-Loing (1878)
Henri Chapu : Ferdinand Hérold. Compositeur d'opéras-comiques. Terre cuite. Commande pour la façade de l’Hôtel de ville de paris (1882 - acquis en 2016)
Georges Stein (1870-1955) : Melun, vue de la Seine depuis la promenade de Vaux
Georges Stein : Le Pont aux fruits le soir
Armand Cassagne : Nice
Armand Cassagne (1823-1907) : Route sableuse du Mont Pierreux. Fontainebleau
Armand Cassagne : Les Grands bois après le givre de 1872
Armand Cassagne : Atelier en forêt. Les Roches du Mont Ussy. Juillet. Dessin
Jacques Henry Delpy () : Soir sur la Seine (1933)
Armand Cassagne :
Le Chêne centenaire. Effet du soir. Dessin à la sanguine
Vus précédemment, en 2008 :
Pierre-Alphonse Fessard (1798-1844) : Buste du peintre Le Valentin. Marbre (1822)
Battista Zelotti (1525-78) : Le Christ mort descendu de la croix pour être mis au tombeau.
Giovanni Francesco Bezzi, dit Nosadella (1510-71) : La Nuit. Sur bois.
Frédéric Jager (né en 1957) : Homme apprenant à son fils à monter à cheval. Bronze. Avenue Georges Pompidou (vers le nord de la ville de Melun). (auparavant, cette œuvre était exposée dans les jardins de l’Hôtel de ville).
Quant au musée Chapu de Mée-sur-Seine (ville natale d'Henri Chapu, limitrophe de Melun), il ouvre, selon le responsable du musée, "de temps en temps". Les horaires officiels d'ouverture : samedi et dimanche de 14h à 17h, ne sont pas respectés - Le dimanche 7 novembre 2021, après 2 heures de route (autant pour le retour), j'ai trouvé porte close, malgré un appel téléphonique préalable. Lamentable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire