samedi 16 octobre 2021

ORLEANS - MBA 5 -19e - 2

Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Salles du 19e - Salles 25-26-27-28-29

Inauguration le 17 septembre 2021

Salle 25 – Le renouveau du pastel au XIXe siècle

Jules-Robert Auguste (1789-1850) : Portrait d’un homme noir (1827-30). Pastel

Jules-Robert Auguste : Turc assis par terre (1827-30). Pastel

Théodore Gudin (1802-80) : Bateau à vapeur dans la tempête

Jean-Victor Schnetz (1787-1870) : Étude pour La Conversation de Marie-Madeleine (église de la Madeleine à Paris) (1840-41). Pastel

Eugène Devéria (1805-65) : Portrait de Mme Élisabeth Copeland en tenue de deuil. Pastel

Eugène Devéria : Portrait d’Élise Schlumberger, née Sers (1858). Pastel

Eugène Giraud (1806-81) : Portrait d’une jeune fille (1850). Pastel

 

Salle 26 – Le romantisme sous le second Empire

Dans la vitrine centrale. Terres cuites de Henry de Triqueti

Henry de Triqueti (1803-74) : Icare (1862) et Jésus lisant un verset d’Isaïe(1851). Terre cuite

Henry de Triqueti : Prométhée. Terre cuite

Henry de Triqueti : La mort de Cléopâtre

Léon Cogniet (1794-1880) : Esquisse du portrait de Barbe-Nicole Clicquot et d’Anne de Rochechouard de Mortemart, son arrière-petite-fille (1860-62 - à gauche)

Léon Cogniet : Portrait d’Anne de Rochechouard de Mortemart (1860-62 - rondo)

Léon Cogniet : Portrait de Barbe-Nicole Clicquot, née Ponsardin, dite la Veuve Clicquot (1851-60)

Léon Cogniet : Portrait d’Édouard Werlé, associé de la Veuve Clicquot (1866)

Léon Cogniet : Salle de billard du château de Boursault (c. 1860 - en bas à D)

Léon Cogniet (1794-1880) : Portrait de Madame Veuve Clicquot et son arrière petite-fille Anne de Rochechouart de Mortemart, future Duchesse d'Uzès. Le château de Boursault est en arrière-plan. (1860-62 – Château de Brissac). Grande version définitive

Léon-Joseph Billotte (1815-86) : Le Départ pour l’école (1859)

Auguste Préault (1809-79) : Portrait du peintre Gabriel Decamps (1876)

Léon Cogniet : L’Aurore (1855-60). Étude pour le Salon du Zodiaque de l'Hôtel de Ville de Paris (détruit en 1870).

Léon Cogniet : Glacier de nuit (1855-60)

Léon Cogniet : Le Char d’Apollon (1855-60)

Léon Cogniet : Idylle (1855-60)

Henri Lehmann (1814-82) : Vae Victis (c. 1874)

Henry de Triqueti : Faune jouant des cymbales (1847). Plâtre

Henry de Triqueti : Concert d’anges (1861). Plâtre

Henry de Triqueti : Édouard VI, roi d’Angleterre, lisant les Saintes Ecritures (1856). Terre cuite

Henry de Triqueti : Le Prophète Ézéchiel (1857). Marbre (en haut)

Henry de Triqueti : La Mère Moïse embrasse son fils (1852). Terre cuite

Henry de Triqueti : Moïse exposé par sa mère (1857). Marbre

Eugène Devéria : Pigeon ramier suspendu le long d’une muraille (1857)

Atel. Eugène Devéria : Catherine d’Aragon et le cardinal Wolsey (Une scène de Henri VIII de Shakespeare) (1858-60)

Henry de Triqueti : Gaston Phoebus (1860 – terre crue) – Pierre Lescot (1855 – plâtre)

Antoine Etex (1808-88) : Esquisse pour le monument à Jean-Auguste-Dominique Ingres à Montauban (1868)

Amaury-Duval (1808-85) : Tête de jeune fille aux bijoux de corail (1869)

Théodore Chassériau (1819-56) : Bacchantes et Satyres (1841)

Louis Roguet (1824-50) : Buste de M. Boursy (1840-42). Plâtre

Antoine-Laurent Dantan (1798-1878) : Buste de Mlle Delphine Petau (1850-52). Marbre

Antoine-Laurent Dantan : Mains jointes de Mlle Delphine Petau (1850). Marbre

 

Salle 27 – Léon Cogniet professeur. Entre l’École des Beaux-Arts et ses ateliers privés

Louis Roquet (1824-50) : Philoctète quittant l’île de Lemnos (1848)

Dominique Papety (1815-49) : Le Frappement du rocher (Grand Prix de Rome en 1836)

Charles-Octave Blanchard (1714-1842) : Tobie rendant la vue à son père (1835)

Louis-Jean-Noël Duvaud (1818-67) : Samuel sacrant David (1842)

Jules-Ambroise-François Naudin (1817-76) : La Robe de Joseph rapportée à Jacob (1841)

Eugène-Ernest Hillemacher (1818-87) : Œdipe et Antigone s’exilant de Thèbes (Toile réalisée en 1843 pour le concours du Grand Prix de Rome)

Joseph-Fortuné Layraud (1833-1913) : Sophocle accusé par ses fils (1860)

Joseph-Fortuné Layraud : Joseph se fait reconnaître par ses frères (Grand Prix de Rome en 1863)

Jules-Joseph Lefebvre (1834-1912) : La Mort de Priam (Grand Prix de Rome en 1861). Priam est tué d'un coup de glaive par Néoptolème, le fils d'Achille. 

Le tableau définitif est à l’ENSBA de Paris

Nicolas-François Chifflart (1825-1901) : Périclès au lit de mort de son fils (Grand Prix de Rome en 1851)

Rosalie Thévenin (1819-92) : L’Ange exilé (1861)

Dominique-Antoine Magaud (1817-99) : Orphée et les Bacchantes (c. 1860)

Eugène-Ernest Hillemacher : Lisbetta de Messine (1883 – Conte du Décaméron de Boccace)

Jean-Paul Laurens (1838-1921) : Cavalier vu de dos (1892-95). Esquisse pour la "Répression de la révolte des Maillotins" (pour le décor de l'Hôtel de ville de Paris)

Jean-Paul Laurens : Répression de la révolte des Maillotins (1895). Jean Desmarest et onze notables sont décapités (27 janvier 1383). Décor du Salon Lobau de l’Hôtel de ville de Paris.

Nicolas-François Chifflart : Portrait du peintre Léon Cogniet (c. 1845)

Caroline Thévenin (puis Cogniet) (1813-92) : L’Atelier de jeunes filles artistes de Léon Cogniet (c. 1836)

Caroline Thévenin (puis Cogniet) : Intérieur d’un atelier de jeunes filles (c. 1836)

Charles-Antoine-Bridan (1730-1805) : L’enfant à l’oiseau (1780-1800). Marbre

Félix Sanzel (1829-83) : L’espiègle (1868). Marbre

 

Salle 28 – Alexandre Antigna (1817-78) – Une peinture de la misère

Henri Amédée Fouques (1857-1903) : La Fidélité (1901). Bronze

Alexandre Antigna : Intérieur breton (1861)

Alexandre Antigna : Pauvre femme (1857)

Alexandre Antigna : Étude de jeune fille en buste (1850) – Jeune Breton endormi (1859)

Alexandre Antigna : Cousquet-hi ("Elle dort") (1872)

Vincent Vidal (1811-87) : Étang de Quimerc’h, près de Bannalec (1875)

Alexandre Antigna : Portrait de Mme Grenalgh (1848 - à gauche)

Alexandre Antigna : Autoportrait à l’âge de 35 ans (1852 - à droite)

Alexandre Antigna : Inspiration (1865)

Alexandre Antigna : Jeune fille au voile (1865)

Auguste Hadamard (1823-86) : Portrait d’Yvonne Antigna, seconde fille du peintre (1880)

Alexandre Antigna : Portrait de M. Laîné (1850)

 

Salle 29 – Le Second Empire et l’ailleurs

Théodore Delamarre (1824-89) : Jeune lettré chinois écrivant au pinceau (1874)

Alfred-Désiré Lanson (1851-98) : Jeune Pâtre italien (1873). Plâtre

Alfred Dehodencq (1822-82) : Le vieux Juif marocain (1867)

Alexandre Antigna
: Étude d'Aragonaise (c. 1870)

Alfred-Désiré Lanson (1851-98) : Portrait d’Eudoxe Marcille, directeur du musée de 1870 à 1890 (1878). Marbre

Alexandre Antigna : Les Aragonaises d’Anso (1872)

Alfred-Désiré Lanson : Aragonaise (1882). Bronze

Jean-Baptiste Alexandre Billard de Saint-Laumer (1814-92) : Jeune Égyptienne debout (1875)

Jules Blanchard (1832-1916) : Une Fille du pays de Chanaan (1883). Plâtre

Narcisse Berchère (1819-91) : Enfants gardant les moissons de Dourah, Nubie (1863)

Henri Régnault (1843-71) : Portrait de Khadder, son jeune groom au Maroc (1869-70)

Hippolyte Flandrin (1809-64) : Homme noir prosterné (1846). Étude pour le décor de l’église Saint-Paul de Nîmes

 

Ne sont pas exposés :

Merry-Joseph Blondel (1781-1853) : Grand Prix de Rome 1803. Élève de Regnault
-Zénobie trouvée par des bergers sur les bords de l’Araxe (1812).
Il s'agit d'une esquisse préparatoire pour un tableau exposé au Salon de 1812, puis acquis par l’État et déposé par le Louvre à Saint-Malo en 1872. Cette toile de grande dimension (413 x 315 cm) fut détruite pendant le bombardement de la ville en août 1944.
Le sujet est tiré des Annales de Tacite. Fille du roi d’Arménie Mithridate II. Rhadamiste (fils du roi des Ibères), son époux, ayant assassiné Mithridate, le couple doit s’enfuir devant les Arméniens révoltés. Mais Zénobie, enceinte, ne résiste pas à cette course, et « conjure son époux de la soustraire par une mort honorable aux outrages de la captivité ». Rhadamiste se résigne alors à la frapper de son cimeterre et la jette dans l'Araxe. Des bergers la retrouvent inanimée, mais vivante sur les bords du fleuve.

Joseph-Désiré Court (1796-1865) : Grand Prix de Rome 1820. Élève de Gros
-Achille présente à Nestor le prix de la Sagesse aux Jeux Olympiques. Esquisse pour le prix de Rome de 1820. Le sujet est tiré librement de L'Iliade : lors des funérailles de Patrocle, des jeux furent organisés. Une coupe d'or restant à distribuer comme récompense, elle fut offerte par Achille au sage Nestor. L'œuvre définitive est conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

Juillet 2022 - Acquisition

Auguste Préault (1809-1879) : Profils de Rachel, Xavier Sigalon, Henriette Smithson, Jules-Robert Auguste, Paul Meurice, Palmyre Meurice, Louise Astoud-Trolley, Adèle Hugo. Plâtres patinés façon bronze dans un cadre en bois

 

Mai 2023 - Acquisitions 2023

Julie Duvidal de Montferrier (1797-1865) : Bacchus enfant (1822)

Louis Hersent (1777-1860) : La Fiancée du roi de Garbe

Antoine-Auguste Thivet (1856-1927) : Une Martyre

Pierre Jean David, dit David d’Angers (1788-1856) : Achille Devéria (1829). Bas-relief en cire rouge sur ardoise

 


Musée des Beaux-Arts d'Orléans

 

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