Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Salles 19e – Salles 21-22-23-24
Inauguration le 17 septembre 2021
Salle 21 – Le Prix de Rome et le voyage en Italie – Léon Cogniet et Achille-Etna Michallon remportent le Prix de Rome en 1817. Leurs années italiennes marquent un changement radical dans les aspirations de cette nouvelle génération
Léon Cogniet (1794-1880) : Jeune italienne rentrant des champs (1818-22)
Achille-Etna Michallon (1796-1822) : Mazzochi, brigand italien (1820)
Jean-Charles Rémond (1795-1875) : Escalier taillé dans le roc conduisant à Anna Capri (1821-25)
Léon Cogniet : Paysanne des environs de Rome, ou Étude de vieille italienne (c. 1820)
Achille-Etna Michallon : Vue des ravins de Sorrente (c. 1819)
Léon Cogniet : Jeune italienne portant un panier (1818-22 - en haut à G)
Léon Cogniet : Italienne et son enfant (1818-22 - en haut à D)
Léon Cogniet : Moine en méditation près d’un ravin (c. 1822 - en bas)
Léon Cogniet : Jeune Pêcheur napolitain (1818-22)
Léon Cogniet : Cascade (1818-22)
Jean-Charles Rémond : La Baie de Naples, vue des flancs du Vésuve (c. 1821-25 - en haut à D)
Jean-Charles Rémond : Vue de l’île de Capri, côté sud (c. 1821-25 - en bas à G)
Léon Cogniet : L’Artiste dessinant à la villa Médicis (c. 1820-22)
Léon Cogniet : Ruines d’un Temple près d’une montagne (c. 1818-22)
Léon Cogniet : La Vasque de la villa Médicis à Rome, effet de nuit (1818-22)
Léon Cogniet : Feu d’artifice au château Saint-Ange à Rome (1818-22). Deux versions
Achille-Etna Michallon : Cascade de Terni (c. 1821)
Léon Cogniet : Portrait d’Achille-Etna Michallon (1822)
Achille-Etna Michallon : Voûtes du Colisée au soleil couchant (c. 1818)
Léon Cogniet : Groupes de bâtiments abandonnés, environs de Rome (1818 - en haut)
Achille-Etna Michallon : Vue de la villa Médicis (c. 1819)
Jean-Charles Rémond : Proserpine enlevée par Pluton (1821)
Auguste Vinchon (1789-1855) : Le Martyre de St-Etienne (d’après Lodovico Cigoli (c. 1815-18)
Alexandre Colin (1798-1875) : Vénus et l’Amour, d’après Lambert Sustris (c. 1818-20)
Charles-Philippe Larivière (1798-1876) : Tête de jeune homme (c. 1825)
Achille-Etna Michallon : Henri IV et le capitaine Michau en forêt de Fontainebleau (1818)
Léon Cogniet : Tête d’homme barbu, étude pour « Caïn et Abel » (c. 1820)
Léon Cogniet : Étude de la Tête d'Abel (c. 1820)
Léon Cogniet : Caïn et Abel (c. 1820). La grande version finale a disparu.
Léon Cogniet : Métanus, roi des Volsques, traversant l’Amasène avec sa fille Camille (c. 1822)
Salle 22 – Paris dans les années 1820 – Naissance de la « nouvelle école » romantique
Léon Cogniet : 4 portraits
-Portrait de Joseph Cogniet, père de l’artiste (c. 1817)
-Portrait de Marguerite Cogniet, née Métuel, mère de l’artiste (c.i1817)
-Portrait de Marie-Amélie Cogniet, sœur de l’artiste (c. 1817)
-Portrait d’un jeune homme, autrefois dit Autoportrait (c. 1817)
Antoine-Féréol-Louis Second, dit Féréol (1795-1870) : Un Écossais assis sur le bord d’un torrent (1824)
Léon Cogniet : Moines sur un chemin la nuit (c. 1827-30)
Raymond-Quinsac Monvoisin (1790-1870) : Rosemonde (1827)
Eugène Devéria (1805-65) : Jeanne d’Arc à Vaucouleurs (1826)
Auguste Couder (1789-1873) : Frédégonde et Chilpéric (c. 1826)
Léon Cogniet : Rébecca enlevée par le templier Brian Bois-Guibert. Sujet tiré d’Ivanhoé de Walter Scott (c. 1828)
Jules-Robert Auguste (1789-1850) : Odalisque
Jules-Robert Auguste : Femme nue assise sortant du bain (c. 1825-30)
Jules-Robert Auguste : Femme nue assis sortant du bain et sa servante (c. 1825-27)
Léon Cogniet : Tête de Lion (1830-40)
Achille-Etna Michallon : Étude d’oriental (1822)
Eugène Delacroix (1798-1863) : Tête de vieille femme (Étude préparatoire à "scènes des Massacres de Scio") (1824)
Eugène Delacroix : Scènes des Massacres de Scio (1824 - Musée du Louvre)
Léon Cogniet : Tête de femme et d’enfant (esquisse pour la scène du "Massacre des Innocents") (1824)
Léon Cogniet : Femme accroupie avec son enfant (esquisse pour la scène du « Massacre des Innocents ») (1824)
Léon Cogniet : Étude pour la scène du « Massacre des Innocents » (1824)
Léon Cogniet : Le Massacre des Innocents (Salon de 1824 - musée de Rennes). Grande version définitive
Léon Cogniet : Hamadryade, d’après l’Hymne à Délos de Callimaque (c. 1830-40)
Anonyme : Portrait de M. Durand (c. 1815-20)
Léon Cogniet : Autoportrait, effet de lampe (1828)
Léon Cogniet : La légende de Ste Odile (c. 1830-35)
Léon Cogniet : Portrait de Charles X, roi de France (1828-30)
Marie-Amélie Cogniet (1798-1869) : Léon Cogniet dans son atelier (c. 1831) (à droite, on devine la "Vénus de Médicis")
Marie-Amélie Cogniet : Intérieur de l’atelier de Léon Cogniet en 1831. On remarque sur le tableau quelques chefs-d'oeuvre du Maître : "Caïn et Abel", "Briséis pleurant Patrocle", "L'Expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte". (1831)
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Vue de Saint-Paterne à Orléans (c. 1830)
Salle 23 - Le Salon sous la monarchie de Juillet (1830-48)
Achille Giroux (1816-64) : Chevaux au vert (1853 - en haut)
Eugène Giraud (1806-81) : Portrait de fashionables (1835 – acquis en 2020)
Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Portrait de David Johnston (c. 1830)
Léon Cogniet : Dernier portrait de Mlle B. morte (1843 - en haut à D)
Léon Cogniet : Autoportrait peignant son élève Mlle B. morte (1843)
Léon Cogniet : Tête de la fille du Tintoret (1843 - à gauche)
Léon Cogniet : Le Tintoret peignant sa fille morte (1843)
La grande version définitive est au musée de Bordeaux
Hugues Fourau (1803-73) : Tête décapitée de Giuseppe Fieschi (1836). Décapité en 1836, après un attentat contre Louis-Philippe.
François-Marius Granet (1775-1849) : Veillée mortuaire d’un cardinal (1838)
Pierre Duval Le-Camus (1799-1854) : Portrait de Jean Brumault de Beauregard, évêque d’Orléans (1835)
Aimée Pagès, puis Aimée Brune-Pagès (1803-66) : Étude de femme (1839)
Casimir de Cypierre (1783-1844) : Le Soir (1829)
Eugène Devéria (1805-65) : Scène de Tartuffe de Molière (Acte IV, scène 6) (1834 – acquis en 2017)
Alexandre-Evariste Fragonard (1780-1850) : L’Évasion du prisonnier (scène tirée de Raoul, sire de Créqui de Monvel et Dalayrac) (1830 – acquis en 2018)
Marie-Amélie Cogniet : La Confession (1842)
Louis-Vincent Fouquet (1803-69) : Intérieur de l’atelier du sculpteur Antoine-Laurent Dantan (1831)
Eugène Devéria : Condé et Mazarin. Scène de la Fronde (c. 1835 – acquis en 2020)
Alfred Johannot (1800-37) : L’Entrée de Mademoiselle de Montpensier à Orléans, pendant la Fronde en 1652 (1833)
Emile-Edouard Mouchy (1802-59) : Mort de Thomas Becket, archevêque de Cantorbery, sous le règne de Henri II (le 29 décembre 1170) (1834 – acquis en 2015 pour 30 000€)
Louis-Toussaint Rossignon (1780-1871) : Savoyards avec un chien et un singe (Salon de 1831 – acquis en 2020)
Claudius Jacquand (1803-78) : Les deux Orphelins (1846)
Léon Cogniet : Le général Foy au combat d’Orthez, 27 février 1814 (c. 1830)
Léon Cogniet : Le Drapeau défendu (c. 1831 - à droite)
Léon Cogniet : Scène militaire, campagne de Russie (c. 1827 - à gauche)
Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856) : La Patrie appelant ses enfants à la défense de la liberté, dit aussi Le Départ des Volontaires (1831-34). Terre cuite
David d’Angers : La Bataille de Fleurus (24 juin 1795). Terre cuite
David d’Angers : La Bataille d’Héliopolis (20 mars 1800) (1834-34). Terre cuite
Léon Cogniet : Les Drapeaux (1830). Ce célèbre petit tableau évoque les Trois Glorieuses, les 3 journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830. Trois drapeaux (un drapeau pour chaque jour) flottent au vent. A gauche, un drapeau blanc portant les armes du roi. Au centre, l'emblème royal a été arraché par un coup de canon ; dans la déchirure du drapeau, le bleu du ciel apparaît mais le rougeoiement des explosions rappelle que ce fut la journée la plus violente. A droite, le drapeau déchiré, avec le bleu du ciel, le reste de tissu blanc et le rouge du sang des révolutionnaires.
Léon Cogniet : Scène de Juillet, dit aussi Scène de barricades (1930)
Léon Cogniet : Louis-Philippe et son État-major (1830 - en haut à D)
Salle 24 – Louis-Philippe et les Orléans
James Pradier (1790-1852) : L’Ange gardien des enfants de France (1842). Bronze
Antoine-Laurent Dantan (1798-1878) : Buste d’Amélie de La Lande (1841). Marbre
Antoine Etex (1808-88) : Buste de Caroline Bouchotte (1840). Marbre
Marie d’Orléans (1813-39) : Jeanne d’Arc pleurant à la vue d’un Anglais blessé (1834). Bronze
Alfred Johannot (1800-37) : L’Entrée de la
Grande Mademoiselle à Orléans (1833). Esquisse préparatoire
Dominique Papety (1815-49) : Jeanne d’Arc présentée à Charles VII, février 1429, d’après Gillot-Saint-Evre (1836)
Prosper Lafaye (1806-83) : Le Salon néogothique de Marie d’Orléans aux Tuileries (c. 1840 – acquis en 2020)
Henry Scheffer (1798-1862) : Jeanne d’Arc arrivant sur la place de Rouen. Le prêtre qui l’avait trahie se jette à ses pieds et implore son pardon (1835)
Henry Scheffer : L’Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans, 8 mai 1429 (1835)
Léon Cogniet : Portrait d’Eugénie-Louise-Adélaïde, princesse d’Orléans, dite Madame Adélaïde, sœur de Louis-Philippe (1838)
Alexandre-Denis Abel de Pujol (1785-1861) : L'Assomption de la Vierge
Léon Cogniet : Le Passage de l’Isonzo, le 19 mars 1797 (c. 1837)
Adrien Dauzats (1804-68) : La Prise de Sétif (1844)
Adrien Dauzats : Le Passage des Portes de Fer (Algérie), le 28 octobre 1839 (1840).
Cette belle composition donne un sentiment de monumentalité à la masse de rochers. Les troupes françaises sont surveillées par les arabes postés au sommet des rochers. (version horizontale au musée Condé à Chantilly)
Léon Cogniet : La Bataille du Mont Thabor, le 16 avril 1799 (1843)
Léon Cogniet : Épisode de la campagne d’Égypte, bataille d’Héliopolis, le 20 mars 1800 (1837)
Léon Cogniet : Tête de jeune Arabe (1829-35). Magnifique portrait aux yeux de braise.
Léon Cogniet : Étude de 3 personnages pour "L’Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte" (1829-35)
Léon Cogniet : Étude d’Égyptien assis pour "L’Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte" (1829-35)
Léon Cogniet : Étude d’ensemble pour "L'Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte" (1829-35)
Léon Cogniet : L'Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte (1835). Plafond de la neuvième salle de la galerie Campana (musée du Louvre)
Léon Cogniet : Étude de tête d’une Égyptienne (1829-35)
Léon Cogniet : Saintes femmes au tombeau. Trois études d'ensemble pour l'église de la Madeleine à Paris.
Léon Cogniet : Tête d’Ange (étude pour l’église de la Madeleine à Paris)
François-Edouard Picot (1796-1868) : Cybèle, étude pour le plafond des Antiquités romaines (c. 1832)
François-Edouard Picot : Cybèle protégeant les villes de Pompéi, Herculanum et Stabies de l'éruption du Vésuve (1833). Plafond de la sixième salle du musée Charles X (musée du Louvre)
Antonin Moine (1796-1849) : Bénitier de la Madeleine (c. 1840). bronze
Pierre-Claude-François Delorme (1783-1859) : La Résignation, l’Espérance, la Force, la Charité, la Foi,l’Humilité, le Repentir, la Justice (esquisse pour les peintures murales de la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris) (1842)
Marie d’Orléans : Jeanne d’Arc en prière (1840). Marbre
Ary Scheffer (1795-1858) : Portrait de Marie d'Orléans (1838 - acquis en mars 2022 pour 74 100€). 63 x 41 cm.Le musée, pourtant riche en œuvres du XIXe, ne possédait pas de peinture d'Ary Scheffer.
Dans l’escalier
Paul Flandrin (1811-1902) : La Fuite en Égypte (1861)
Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Tête de bœuf (1838)
Charles Lefebvre (1805-82) : Jacob et Joseph (1863)
Vue de l’escalier menant au 2e niveau inférieur
Marie d'Orléans (1813-39) : Jeanne d'Arc en prière. Bronze placé devant l'hôtel Groslot à Orléans (la sculpture a été endommagée pendant la seconde Guerre mondiale)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire