La
cathédrale Saint-Jean
Vue des 5 grandes toiles dans l’abside du Saint-Suaire
Jean-François
de Troy : Le Christ au
jardin des Oliviers (1751)
Charles-Joseph Natoire : La Mise au Tombeau
Carle van Loo : La Résurrection (1750)
Charles-Joseph Natoire : La Descente de croix
Jean-François de Troy : Le Portement de croix (1751)
Fra Bartolomeo : La Vierge aux saints (1512
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
(département : Doubs – 25)
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
constitue le premier exemple de musée en France puisque son origine remonte à
1694, un siècle avant l'œuvre de la Révolution Française
qui, jetant les bases d'une première politique d'instruction publique et
culturelle sur le plan national, initie la création des principaux musées de France.
Les collections du musée sont essentiellement le fruit de 4
grandes donations. L'abbé Boisot lègue
en 1694
sa collection (manuscrits, livres imprimés, médailles, 11 tableaux et 4 bustes
provenant de la famille Granvelle) aux Bénédictins de la ville, à condition que
ces collections soient accessibles au public deux fois par semaine. Cette
"bibliothèque-musée Boisot" est fréquentée durant tout le XVIIIe siècle. Puis, en 1819,
arrive le legs de Pierre-Adrien Pâris (38 peintures, 183 dessins dont ceux, célébrissimes, de
Fragonard), architecte du roi, et celui de Jean Gigoux
en 1894 (plus de 3 000 dessins et 460 tableaux des écoles espagnoles, anglaise,
nordique, allemande ...), et enfin la dernière grande donation est celle de George Besson
et son épouse en 1960 (112 tableaux, 220 dessins de l’époque moderne et
contemporaine).
Le musée est installé depuis 1843
dans une ancienne halle à grain, en plein centre ville. Le bâtiment étant
devenu trop petit suite à la donation Besson, il fut réaménagé de 1967
à 1970
par Louis Miquel, un élève de Le Corbusier.
La cour intérieure du bâtiment est alors remplie d'une structure en béton brut
composée de plans inclinés.
Le musée connaît une nouvelle réhabilitation pour une durée
de 22 mois à partir d'octobre 2015.
Ce nouveau projet a pour objectifs l'augmentation de la surface d'exposition (1 000 m2),
la rénovation de la grande verrière protégeant la cour du bâtiment,
l'amélioration de la cohérence du circuit de visite, la rénovation du hall
d’accueil, et la mise en conformité des systèmes de sécurité.
La complexité du parcours permet parfois d’oublier de passer
dans certaines salles, ce qui m’est arrivé…
Deuxième visite du musée des Beaux-Arts de Besançon, le
vendredi 6 septembre 2019
Salle 13
Bernard Van Orley (1487-1541) : Notre-Dame des 7 douleurs
Lavinia Fontana : Portrait de femme
Ec. française (16e) : Portrait d’un homme âgé de 28 ans
François Clouet (1516-73) : Portrait de François de Scepeaux, seigneur
de Vieilleville
Ec. florentine (15e) : Portrait de jeune homme
Entour. Gérard David (16e)
: Ecclésiastique en prière
Ec. nordique : Portrait d’homme
Claude Arnoux (1510-80) : Buste d’Humbert Lulier, seigneur de
Pressigny. Terre cuite
Giovanni Girolamo
Savoldo : Tête de Vieillard
Salle 14
Espace des 5 Cranach :
Lucas Cranach (1472-1553) : La Nymphe à la Source
Lucas Cranach : Courtisane et Vieillard (c. 1530)
Lucas Cranach : Adam et Eve (c. 1510)
Lucas Cranach le jeune (1515-86) : Lucrèce se donnant la Mort (1540)
Dosso Dossi ‘1489-1542) : Voyageurs dans une forêt
Ambrosius Bosschaert (1573-1621) : Vanité. Bouquet de fleurs dans un vase
avec papillon et grenouille
Salle 19
Andrea Sacchi : St Pierre
D’après Georges de La Tour : St Joseph charpentier
(original au Louvre)
Simon Vouet : Les Anges portant les instruments de la
Passion (colonne). Deuxième élément d'un grand modello découpé (acquis en 2006)
Suiveur de Simon Vouet : L’Archange St Michel terrassant le Dragon (à gauche)
Ec. française : La Mort de Didon (1760)
Monsù Bernardo : Portrait de femme
Peter Paul Rubens : Allégorie de la Prise d’Anvers
Attr. Paul Bril :
La Fuite en Égypte
Francisco de Zurbaran (1598-1654) : Nature morte au bol de chocolat (c. 1640)
-Les Cannibales contemplant des restes humains
-
Louis Valtat (1869-1952) : Rochers rouges à Anthéor (1901)
Albert Marquet : La Seine à Grenelle (1922)
Suzanne Valadon : Fleurs sur fond rose (à gauche)
André Lhote –
Edouard Pignon – François Desnoyer -
Grande salle consacrée au XIXe siècle
Pour pallier cette lacune, j’ai dû faire des emprunts, en
particulier à « La tribune de l’art ».
Gustave Courbet (1819-77) : L’Hallali du Cerf (1867). 355 x 505 cm
Léon Auguste Perrey : Jézabel Mordue par deux Chiens (1889)
Léon Auguste Perrey : Jézabel Mordue par deux Chiens (1889)
Louis Charles Timbal (1821-80) : L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers (1867)
Paul Delaroche (1797-1856) : Jeune fille dans une Vasque
Édouard Baille : Dante
et Virgile aux Enfers
Hippolyte Flandrin : Étude de Sainte-Pélagie
baron François Gérard :
Portrait du poète Jean-François Ducis
Johann Melchior Wyrsch : Académie d'homme
Johannes Bernardus Duvivier : Scène de Déluge
Théodore Géricault (1791-1824) : Portait de Mustapha
-Tête de naufragé
Théodore Chassériau (1819-56) : Étude de femme suppliante
Johann Melchior Wyrsch : Académie d'homme
Johannes Bernardus Duvivier : Scène de Déluge
Théodore Géricault (1791-1824) : Portait de Mustapha
-Tête de naufragé
Théodore Chassériau (1819-56) : Étude de femme suppliante
Jean-Dominique Ingres (1780-1867) : Portrait de l’architecte Jean-Baptiste Desdéban
François Gérard (1770-1837) : Scène de Massacre (c. 1820-25). Grande toile inachevée. 2,62 x 1,91 m
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : Portrait de jeune Femme
Charles Gleyre (1806-74) : Portrait de Thérèse Gaugiran-Nanteuil
Joseph-François Ducq : Portrait de Pierre-Adrien Päris (1812)
James Tissot (1836-1902) : Le petit Nemrod
Georges Michel : La Plaine de Saint-Denis
Jules-Alexis Muenier : La Leçon de catéchisme
Théodule Ribot : La Charbonnière
Fernand Cormon : Jalousie au sérail
Jules Richomme - Théobald Chartran –
Jules Richomme - Théobald Chartran –
Sculptures
-Combat de taureaux romains. Terre cuite
Sur un mur -
Paysages 19e
Nestor Bavoux –
Antonin Fanart,
etc.
Johann Wilhelm Lindlar : Il Monto Rosa. Vue prise des montagnes de Panda
Au centre – Alexandre
Roslin : Portrait d’Abel
François Poisson de Vandières, marquis de Marigny
J-Baptiste Greuze : Portrait du comte Paul Stroganof
J-Baptiste Greuze : Portrait du comte Paul Stroganof
François-Nicolas
Delaistre : Huit esquisses
d’anges en terre cuite, pour des sculptures de la cathédrale d’Orléans
Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait de Michel Gérard (en bas, à gauche)
-Portrait de l’abbé
Henri Grégoire
-Portrait de Pierre
Louis, Prieur de la Marne
J-François de Troy : Le Repos de Diane (1720)
Etienne Jeaurat : St François de Paule ressuscitant un enfant (1748)
-Le Repos pendant la
Fuite en Égypte (à gauche)
-La Présentation au
Temple
-Le Christ parmi les
Docteurs
Salle 31
Mur couvert de tableaux : Jean-Germain Drouais, Joseph-Benoît Suvée, Jean Barbault, Louis Jean
François Lagrenée, Hubert Robert.
Sur le mur opposé
François Boucher (1703-70) : Dix esquisses pour la
seconde « Tenture chinoise » (Salon de 1742)
Le Festin de l'Empereur de Chine
Rez-de-chaussée
Salle 12
Louis-Robert Carrier-Belleuse (1824-87) : (Fils du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse) Joueurs d’Échecs
2012 - Redécouverte et restauration d'une grande toile :
Jean Gigoux : les derniers moments de Léonard de Vinci (1835). 344 x 488 cm
Emile Soldi-Colbert : Actéon
Anne Chardonnet : Louis XVII au Temple
Salle d’archéologie préhistorique et gallo-romaine : "Le Triomphe de Neptune"
Taureau à trois cornes d'Avrigney, 1er siècle, alliage cuivreux. Hauteur 48 cm. Découvert à Avrigney
(Haute-Saône) en 1756
Salle médiévale
Une très importante collection de dessins
Simon Vouet
St Sébastien (Le Mans)
Ismaël
L'Abysse
Exposition temporaire consacrée à Just Becquet (1829-1907), sculpteur né à Besançon
Je n'ai pas vu cette exposition par manque d'information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire