mardi 8 octobre 2019

BESANCON



La cathédrale Saint-Jean

Vue des 5 grandes toiles dans l’abside du Saint-Suaire
 
Jean-François de Troy : Le Christ au jardin des Oliviers (1751)

  
Charles-Joseph Natoire : La Mise au Tombeau



 
Carle van Loo : La Résurrection (1750)



 
Charles-Joseph Natoire : La Descente de croix

 
Jean-François de Troy : Le Portement de croix (1751)

 
Fra Bartolomeo : La Vierge aux saints (1512




Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
(département : Doubs – 25)

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon constitue le premier exemple de musée en France puisque son origine remonte à 1694, un siècle avant l'œuvre de la Révolution Française qui, jetant les bases d'une première politique d'instruction publique et culturelle sur le plan national, initie la création des principaux musées de France.

Les collections du musée sont essentiellement le fruit de 4 grandes donations. L'abbé Boisot lègue en 1694 sa collection (manuscrits, livres imprimés, médailles, 11 tableaux et 4 bustes provenant de la famille Granvelle) aux Bénédictins de la ville, à condition que ces collections soient accessibles au public deux fois par semaine. Cette "bibliothèque-musée Boisot" est fréquentée durant tout le XVIIIe siècle. Puis, en 1819, arrive le legs de Pierre-Adrien Pâris (38 peintures, 183 dessins dont ceux, célébrissimes, de Fragonard), architecte du roi, et celui de Jean Gigoux en 1894 (plus de 3 000 dessins et 460 tableaux des écoles espagnoles, anglaise, nordique, allemande ...), et enfin la dernière grande donation est celle de George Besson et son épouse en 1960 (112 tableaux, 220 dessins de l’époque moderne et contemporaine).

Le musée est installé depuis 1843 dans une ancienne halle à grain, en plein centre ville. Le bâtiment étant devenu trop petit suite à la donation Besson, il fut réaménagé de 1967 à 1970 par Louis Miquel, un élève de Le Corbusier. La cour intérieure du bâtiment est alors remplie d'une structure en béton brut composée de plans inclinés.
Le musée connaît une nouvelle réhabilitation pour une durée de 22 mois à partir d'octobre 2015. Ce nouveau projet a pour objectifs l'augmentation de la surface d'exposition (1 000 m2), la rénovation de la grande verrière protégeant la cour du bâtiment, l'amélioration de la cohérence du circuit de visite, la rénovation du hall d’accueil, et la mise en conformité des systèmes de sécurité.
La complexité du parcours permet parfois d’oublier de passer dans certaines salles, ce qui m’est arrivé…


Deuxième visite du musée des Beaux-Arts de Besançon, le vendredi 6 septembre 2019

Martin Barré : Couronne d'épines. Bronze
Salle 13
Bernard Van Orley (1487-1541) : Notre-Dame des 7 douleurs

Vue des salles du rez-de-chaussée
Lavinia Fontana : Portrait de femme

Ec. française (16e) : Portrait d’un homme âgé de 28 ans

François Clouet (1516-73) : Portrait de François de Scepeaux, seigneur de Vieilleville

Ec. florentine (15e) : Portrait de jeune homme

Entour. Gérard David (16e) : Ecclésiastique en prière

Ec. nordique : Portrait d’homme

Claude Arnoux (1510-80) : Buste d’Humbert Lulier, seigneur de Pressigny. Terre cuite

Giovanni Girolamo Savoldo : Tête de Vieillard

Salle 14
Espace des 5 Cranach :
Lucas Cranach (1472-1553) : La Nymphe à la Source

Lucas Cranach : Courtisane et Vieillard (c. 1530)

Lucas Cranach : Adam et Eve (c. 1510)

Lucas Cranach le jeune (1515-86) : Lucrèce se donnant la Mort (1540)


Dosso Dossi ‘1489-1542) : Voyageurs dans une forêt

Giovanni Bellini (1430-1516) : L’Ivresse de Noé

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret (1518-94) : Portrait d’homme à la fenêtre

Atel. Tiziano Vecellio, dit Le Titien (16e) : Portrait d’homme

Jacopo dal Ponte, dit Jacopo Bassano (1510-92) : Scène de marché

Lambert Sustris (1515-60) : Allégorie sur la poursuite de le Fortune

Jan Brueghel : Le Paradis terrestre avec la création d’Adam
Cabinet de curiosités
Ambrosius Bosschaert (1573-1621) : Vanité. Bouquet de fleurs dans un vase avec papillon et grenouille

Atel. Tintoret : Portrait de Famille

Ec. de Franche-Comté (16e) : Vierge de L’Annonciation

Agnolo di Cosimo, dit Le Bronzino (1503-72) : Déploration sur le Christ mort

Salle 19
François de Nomé : Les Enfers

Louis de Caulery : Enée et Anchise fuyant Troie

Jean Maublanc (1582-1642) : Enée et Anchise fuyant Troie

Dirck Verhaert : Incendie de Troie

Ec. génoise (17e) : St François pénitent

Ec. bolonaise (17e) : Ste Marie-Madeleine pénitente

Elisabetta Sirani (1638-65) : Ste Marie-Madeleine pénitente

Simon Vouet : Le Ravissement de Ste Marie-Madeleine (c. 1640)

Jusepe de Ribera : Les Larmes de St Pierre

Gérard Seghers : St Pierre repentant
Andrea Sacchi : St Pierre

François Morellet : Néons



Salle 21

Maître de Hovingham (17e) : Les Jardins d’Armide

Atel. Philippe de Champaigne : Portrait d’homme

Ec. française ou flamande (17e) : Portrait d’un enfant mort

Claude Vignon : L’Adoration des Mages

Attr. Valentin de Boulogne : Querelle de Joueurs dans un corps de garde
D’après Georges de La Tour : St Joseph charpentier (original au Louvre)

Ec. flamande : Portrait d’un Magistrat

Lubin Baugin : Le Christ au tombeau veillé par un Ange

Simon Vouet : Les Anges portant les instruments de la Passion (échelle)
 
Simon Vouet
 : Les Anges portant les instruments de la Passion (colonne). Deuxième élément d'un grand modello découpé (acquis en 2006)

Suiveur de Simon Vouet : L’Archange St Michel terrassant le Dragon (à gauche)

Ec. française : La Mort de Didon (1760)

Guillaume Courtois (17e) : Le Bon Samaritain

Bernardo Strozzi : Portrait d’homme
Monsù Bernardo : Portrait de femme

Pieter de Grebber : Portrait de famille en Sainte Famille

Jacob Jordaens : Deux Chanteurs et un musicien

Jacob Jordaens : Double étude de tête de Vieillard

Paul de Vos (paysage) et Jan Wildens (animaux) : Deux phoques sur un rivage

Antoon van Dyck : Tête de Vieillard

Peter Paul Rubens et atel. : Le Portement de Croix (à gauche)
Peter Paul Rubens : Allégorie de la Prise d’Anvers

Série de natures mortes le long d’un plan incliné
Pierre Dupuis : Nature morte aux Pèches

Jurian van Streck : Nature morte au Hareng

Pieter Claesz : Nature morte à la Tourte entamée

Willem Claesz Heda : Nature morte à la timbale renversée

Otto Marcus van Schrieck : Sous-bois avec oiseaux, papillons et lézards

J-Baptiste Belin de Fontenay : Fleurs dans un vase en verre

Attr. Paul Bril : La Fuite en Égypte

Jan van Goyen : Cavaliers revenant de la chasse

Jan II Brueghel : Noli me tangere

Jacob van der Croos : Barque au bord d’une rivière

Albert Cuyp : Vache et moutons dans un pâturage

Jacob Salomon Van Ruysdael : Entrée d’un village – Paysage

Valerio Castello : Charité romaine


Luca Giordano : Philos Chilon

Attr. Jusepe de Ribera : L’Architecte

Giovanni Battista Beinaschi : St Paul

Massimo Stanzione : Loth et ses Filles

Onofrio Palumbo : St Sébastien soigné par Irène

Francisco de Zurbaran (1598-1654) : Nature morte au bol de chocolat (c. 1640)


Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya (1746-1828) : Les Cannibales dépeçant leur victimes (Vers 1800)
-Les Cannibales contemplant des restes humains

-
 


Albert Marquet : Le vieux port à Marseille (1917)
Louis Valtat (1869-1952) : Rochers rouges à Anthéor (1901)

Paul Signac : Venise - La Voile jaune (1904)
Albert Marquet : La Seine à Grenelle (1922)

Pierre Bonnard : La place de Clichy (1912)

Pierre Bonnard : Le Café du Petit Poucet (1928)

Albert Marquet : Les deux Amies

Henri Matisse : Nature morte au Lierre (1916)

Pierre Bonnard : Marthe à sa toilette (1919)

Pierre Bonnard : Bouquet de coquelicots (1918) (à droite)
Suzanne Valadon : Fleurs sur fond rose (à gauche)

Suzanne Valadon : Canard
André Lhote – Edouard Pignon – François Desnoyer -

Charles Lapicque : Plusieurs toiles – Ostie

Grande salle consacrée au XIXe siècle
En raison d’une grande fatigue, et de la complexité fantaisiste du parcours muséal, j’ai « oublié » d’entrer dans la plus grande salle du musée…
Pour pallier cette lacune, j’ai dû faire des emprunts, en particulier à « La tribune de l’art ».

Gustave Courbet (1819-77) : L’Hallali du Cerf (1867). 355 x 505 cm

Léon Auguste Perrey : Jézabel Mordue par deux Chiens (1889)

Gustave Courbet : Les Paysans revenant de la Foire
-Chasseurs dans la neige 

Gustave Courtois : Dante et Virgile

Louis Charles Timbal (1821-80) : L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers (1867)

Paul Delaroche (1797-1856) : Jeune fille dans une Vasque
Édouard Baille : Dante et Virgile aux Enfers 

Benjamin-Constant : Les Derniers Rebelles
Hippolyte Flandrin : Étude de Sainte-Pélagie
baron François Gérard : Portrait du poète Jean-François Ducis 
Johann Melchior Wyrsch : Académie d'homme

Johannes Bernardus Duvivier : Scène de Déluge


Théodore Géricault (1791-1824) : Portait de Mustapha 
-Tête de naufragé 
Théodore Chassériau (1819-56) : Étude de femme suppliante 
Jean-Dominique Ingres (1780-1867) : Portrait de l’architecte Jean-Baptiste Desdéban

François Gérard (1770-1837) : Scène de Massacre (c. 1820-25). Grande toile inachevée. 2,62 x 1,91 m
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : Portrait de jeune Femme 

Charles Gleyre (1806-74) : Portrait de Thérèse Gaugiran-Nanteuil

Joseph-François Ducq : Portrait de Pierre-Adrien Päris (1812)

James Tissot (1836-1902) : Le petit Nemrod 
Georges Michel : La Plaine de Saint-Denis


Jules-Alexis Muenier : La Leçon de catéchisme

Théodule Ribot : La Charbonnière


Jean Gigoux : L’Atelier du peintre

Fernand Cormon : Jalousie au sérail 
Jules Richomme - Théobald Chartran
 


Sculptures
Just Becquet : Joseph en Égypte 

Jean-Baptiste Clésinger (sculpteur originaire de Besançon) : plusieurs œuvres
-Combat de taureaux romains. Terre cuite


Sur un mur  - Paysages 19e 
Gustave Courbet : Le Ruisseau de la Brègne (1865)

Jean-Pierre Péquignot (1756-1807) : Paysage des environs de Naples : Cava dei Tirreni, 1803

Achille Bénouville (1815-1891) : Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, 1841
Nestor Bavoux – Antonin Fanart, etc.

Henri-Joseph Harpignies (1819-1916) : Les bords de l’Aumance
Johann Wilhelm Lindlar : Il Monto Rosa. Vue prise des montagnes de Panda

Mur couvert de portraits du 18e s.
Hyacinthe Rigaud (3) – Nicolas de Largillierre (3) – Gaspard Gresly – etc.
Au centre – Alexandre Roslin : Portrait d’Abel François Poisson de Vandières, marquis de Marigny 
J-Baptiste Greuze : Portrait du comte Paul Stroganof

François-Nicolas Delaistre : Huit esquisses d’anges en terre cuite, pour des sculptures de la cathédrale d’Orléans

Adriaen Brouwer : Scène de Cabaret

Luc Breton : Piéta. Terre cuite

Luc Breton : St Jérôme. Plâtre

Anonyme (19e) : Étude anatomique

Joseph Benoît Suvée (1743-1807) : Cornelia mère des Gracques (c. 1790) (en haut)
Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait de Michel Gérard (en bas, à gauche)
-Portrait de l’abbé Henri Grégoire
-Portrait de Pierre Louis, Prieur de la Marne

Carle van Loo : Thésée vainqueur du taureau de Marathon (1732)

J-François de Troy : Le Repos de Diane (1720)

François Lemoyne : Tancrède se rendant aux armes de Clorinde (1722)
Etienne Jeaurat : St François de Paule ressuscitant un enfant (1748)

Placido Costanzi : 3 toiles
-Le Repos pendant la Fuite en Égypte (à gauche)
-La Présentation au Temple
-Le Christ parmi les Docteurs

Salle 31
Mur couvert de tableaux : Jean-Germain Drouais, Joseph-Benoît Suvée, Jean Barbault, Louis Jean François Lagrenée, Hubert Robert

François-André Vincent (1746-1816) : Portrait de Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grancourt (1774)
François-André Vincent : Portrait de Diane, Levrette de Bergeret de Grancourt (1774)

Jean Barbault : Mascarade des quatre parties du monde (1751)

Sur le mur opposé
François Boucher (1703-70) : Dix esquisses pour la seconde « Tenture chinoise » (Salon de 1742)

Le Festin de l'Empereur de Chine

Rez-de-chaussée
Salle 12
Pierre Bonnard : Portrait de George Besson

Léon Bonnat (1833-1922) : Portrait du peintre Jean Gigoux

Henry Scheffer : Portrait du Dr Jean-Nicolas Marjole

Sébastien Melchior Cornu : Autoportrait (1832)

Jean Gigoux (1806-94) : Portrait du général de division François-Xavier Donzelot

Louis-Robert Carrier-Belleuse (1824-87) : (Fils du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse) Joueurs d’Échecs


2012 - Redécouverte et restauration d'une grande toile :
Jean Gigoux : les derniers moments de Léonard de Vinci (1835). 344 x 488 cm 


Emile Soldi-Colbert : Actéon

Anne Chardonnet : Louis XVII au Temple


Salle d’archéologie préhistorique et gallo-romaine : "Le Triomphe de Neptune"
Taureau à trois cornes d'Avrigney, 1er siècle, alliage cuivreux. Hauteur 48 cm. Découvert à Avrigney (Haute-Saône) en 1756

Salle médiévale  


Une très importante collection de dessins
Annibale Carracci

Simon Vouet






St Sébastien (Le Mans)
 
Ismaël 
L'Abysse
Exposition temporaire consacrée à Just Becquet (1829-1907), sculpteur né à Besançon
Je n'ai pas vu cette exposition par manque d'information




Aucun commentaire: