Cathédrale Saint-Mammès
Claus de
Werve
(connu entre 1396 et1439) : Christ au
tombeau. Pierre
La
cathédrale de Langres conservait avant 1789 un groupe sculpté du début du XVe
siècle représentant la Mise au tombeau. Les sept personnages qui
entouraient le corps du Christ, connus par une description faite au XVIIIe
siècle par un historien local, ont disparu dans la tourmente révolutionnaire,
et seule cette dernière figure a survécu.
Musée d’Art et d’Histoire
(département : haute-Marne - 52)
(département : haute-Marne - 52)
Fondé en
1841 par la Société historique et archéologique de Langres, le musée est
aujourd'hui installé dans une ancienne église augmentée d'un bâtiment
contemporain, inauguré en 1995.
En 1836, de
jeunes érudits locaux, dont Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892),
Etienne Pistollet de Saint-Frejeux (1808-1877), et d’autres, expriment le
souhait de sauvegarder des inscriptions latines et d’autres découvertes
archéologiques. Pour cela, ils fondent la Société archéologique de Langres,
devenue Société historique et archéologique de Langres (SHAL) en 1842. Des
collections à usage public commencent à être réunies. La ville ayant refusé
d'établir une galerie d'antiques dans la cour de l'Hôtel de Ville, l’architecte
Luquet suggère de créer un dépôt lapidaire dans une église désaffectée
autrefois consacrée à saint Didier, troisième évêque de Langres. L’édifice du XIIe siècle, modifié aux XIIIe, XVIe puis
au XVIIe siècle, a été partiellement
détruit à la Révolution.
Après
d’importants travaux confiés à l’architecte Charles Santa, le musée ouvre en
1841. Actuel musée Baillet, le musée Saint-Didier est donc à l'origine un musée
archéologique et un musée de peintures (exposant 21 toiles en 1843).
Quelques
collectionneurs marquent l’histoire du musée par l’importance de leurs dons, à
l’exemple des frères Charles (1848-1920) et Joseph (1850-1941) Royer en 1943
dans les domaines de l’archéologie, de la numismatique, de la peinture (dont
Gustave Courbet et Eugène Delacroix)…
Les
peintres et sculpteurs de la fin du XIXe et de la première moitié du
XXe siècle liés à l’École de dessin de
Langres (Alizard père et fils, Léon
Bellemont, Charles Duvent, Jules Hervé Mathé, Jules-René Hervé…) entrent progressivement au
musée.
En 2011, la
municipalité dépose au musée la toile de José
de Ribera « Jésus parmi les
docteurs », fleuron des collections langroises. En 2012, le dépôt par
le musée national d’art moderne d’une toile de Raoul Dufy représentant Langres,
clôt l’actuel parcours de visite.
L’église Saint-Didier
(XIIe s.) est intégrée dans le parcours du musée. Intéressant.
Visite du
musée le samedi 14 avril 2007 et samedi 7 septembre 2019
Vue intérieure du musée
Au premier
étage
Pierre Petitot (né à Langres, 1760-1840 : Grand Prix de Rome en 1788
-Nicolas de Condorcet. Projet pour la
place de la Concorde à Paris
Jules-Claude Ziegler (1804-56) : 6 toiles
-La Rosée répandant ses perles sur
les fleurs (1844)
Jules-Claude Ziegler : Pluie d’été (1850)
Jules-Claude Ziegler : Daniel dans la Fosse aux lions (1838)
Jules-Claude Ziegler : Giotto dans l’atelier de Cimabue (1835)
Jules-Claude Ziegler : L’Imagination (1839)
-La Vierge de Bourgogne
Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-92) : Promenade et tours ‘enceinte du palais de
l’Alhambra à Grenade (1836)
Joseph Philibert Girault de Prangey : Vue sur la Place Saint-Marc à Venise (1831)
Joseph Philibert Girault de Prangey : La Chapelle palatine à Palerme (1839)
Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890) : Sujet tiré de la vie de Ribera (1838)
Michel Dumas : Fra Giovanni Angelico en prière (1845)
Gustave Courbet : Tempête sur la mer
Gustave Courbet : Combe du Jura.
Paul-Jean Flandrin (1811-1902) : Les Gorges de l’Atlas
Eugène Delacroix : Tête de Tigre
Rosa Bonheur : Etude de Lionne
Rosa Bonheur : 2 paysages.
J.-Baptiste Mussot : Faune flûteux. Plâtre inspiré par le Faune du Louvre, mais traité
de façon néoclassique ; jeune ado mince et gracile.
J.-Baptiste Mussot : Un joueur de flûte. Plâtre
Albert Maignan : Les Voix du Tocsin (1887).
Le grand format est au musée d’Amiens (5,50 x 4,50m -Salon de 1888)
-La Mère Jeannette (1897)
Henri Paul Hudelet : Des pêcheurs trouvent sur les bords de l’Ebre la Tête et la Lyre d’Orphée. Haut-relief en plâtre. Au centre, beau jeune homme nu, un genou à terre ; à droite, jeune garçon nu, debout, debout un homme âgé.
-Nombreux
paysages de la région.
Série de
Bustes
Edme Bouchardon (1698-1762) : Louis XV en Apollon. Marbre
Vue sur le chœur et la nef de l'église St-Didier
Deuxième salle
-La Vierge entre les vierges.
Gérard Seghers : Le Christ à la colonne
Cornelisz de Heem (1631-95) : Nature morte aux fruits.
Frans II Francken : David portant la tête de Goliath
Jacques Courtois : Choc de cavalerie.
Jean Tassel : La Pentecôte
Jean Tassel : Vierge à l’enfant
Jean Tassel : Portrait en pèlerin
Autres œuvres de Jean Tassel : Les soldats maraudeurs –– Crucifixion – Moïse frappant le Rocher.
José de Ribera : Le Christ parmi les Docteurs. On ne sait pas comment cette toile
est parvenue à Langres.
En 2011, la
municipalité dépose au musée la toile de José de Ribera « Jésus parmi les Docteurs », fleuron des collections
langroises.
Au
rez-de-chaussée
Evariste Luminais : Pillards Gaulois
Autres œuvres :
Edgard Cugnotet (19e) : Le Joueur de Vielle.
Alfred-Emile Lévy (1824-96) : Singes débouchant une bouteille de vin.
François de Troy : Portrait de Jean Racine.
Jean Ranc (1674-1735) : Portrait de femme.
Jacques Bertaux (18e-19e) :
Attaque d’un convoi.
Leonardo Coccorante (18e) : 2 pendants.
Tableaux d’architecture.
Au sous-sol
Belles
collections archéologiques, préhistoriques et gallo-romaines.
Nombreuses
stèles et éléments d’architecture
Buste en marbre
Statue en marbre d'un empereur (dépôt du Louvre)
La Mosaïque de Bacchus a été mise au jour en 1985 lors des
fouilles archéologiques qui ont précédé la construction du musée.
La Mosaïque
de Bacchus est un pavement à décor multiple, elle est la plus grande, la plus
riche et la mieux conservée des mosaïques polychromes découvertes à Langres.
(25 octogones sur 5 rangs et présentant 13 motifs différents).
Exposition temporaire : avec les collections du musée
Jules-Alfred Hervé, dit Hervé-Mathé (1868-1953) et Jules-René
Hervé (1887-1981) – deux peintres, oncle et neveu
Hervé-Mathé : La Dame en Blanc. Portrait de Berthe Mathé (1911). Épouse du peintre
Hervé-Mathé : La Dame en Blanc. Portrait de Berthe Mathé (1911). Épouse du peintre
Et de
nombreuses autres œuvres
Déc. 2022 - Acquisition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire