lundi 30 septembre 2019

VESOUL


Eglise Saint-Georges
Olivier Pichat : St Georges Terrassant le Dragon

Gustave Courtois : St Sébastien



Musée Georges Garret
( département : Haute-Saône)

Visite du musée de Vesoul, le 6 septembre 2019

Créé en 1882, le musée municipal de Vesoul réunit déjà un nombre conséquent de peintures et sculptures achetées par la municipalité ou plus souvent offertes par les artistes ou quelques généreux donateurs.
Vers 1938, le musée municipal est transféré dans une annexe du nouvel Hôtel de Ville.  Il y prend le nom de "Musée Georges-Garret", en hommage à l’ancien maire qui avait oeuvré pour réunir des collections dispersées au fil des décennies en divers lieux de la ville.
En 1964, le musée inaugure une nouvelle section d’Archéologie présentant des objets de l’Antiquité ou du Moyen Age, découverts sur le territoire de la Haute-Saône.

Dans le courant des années 1970, consciente de la nécessité d’offrir aux visiteurs un cadre à la mesure des collections présentées, la municipalité entreprend de restaurer l’ancien couvent des Ursulines, vaste bâtiment du 17e siècle situé dans le quartier historique de Vesoul. Les collections d’Art et d’Histoire sont déployées dans les quatorze salles du nouveau musée qui ouvre ses portes en 1981.
Les salles sont distribuées sur deux niveaux : au premier, les  expositions temporaires et la section archéologique ; au  second, une grande partie de la section Beaux-Arts est dédiée à l’art de la seconde moitié du XIXe siècle autour du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme.
Le fonds Gérôme est composé d’un ensemble unique de 150 œuvres.
Cependant, la plupart des oeuvres majeures se trouvent au USA.


Raoul Larche (1860-1912) : Les Violettes. Marbre

Au rez-de-Chaussée

Section d’archéologie préhistorique et gallo-romaine
Stèle funéraire trouvée à Luxeuil

Au premier étage
Les salles se succèdent dans les quatre ailes du bâtiment entourant une cour carrée.

Salle 1 - Jean-Léon Gérôme (né à Vesoul, 1824-1904)
J-Baptiste Carpeaux : Buste de Léon Gérôme. Bronze

Léon Gérôme : Une âme emportée par un ange (1853)
-Portrait de M. Leblond (1844)

-Nominor Leo (1883)

-Etude de Cheval

-St Vincent de Paul (1847)

-Tanagra. Bronze

Salle 2
Jean-Léon Gérôme : Femmes au bain (1898)

-La Chasse au Lion. Toile inachevée

-Colosses de Thèbes - Memnon et Sésostris

Plâtre. Modèle pour un monument à Chantilly. Bas-relief recto-verso :
-La Prise de la Smalah d’Abd El Kader
-Le duc d’Aumale recevant la soumission d’Abd El Kader (1899)

-Le duc d’Aumale. Statue équestre en plâtre patiné, pour un monument au duc d’Aumale à Chantilly
-Les Mouettes (c. 1900)

-Paysages d’Orient (1868). 6 études

-Arabe effaroucheur d’alouettes (1900)

Louis-Auguste Girardot (1856-1933) : Les Nomades (1890)

Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) : Ruelle à Alger (1898)

-Pascal Dagnan-Bouveret : Portrait de Gérôme en habit d’Académicien (1902) (à droite)

Salle 3
Léon Gérôme : La Douleur. Bronze

-La Joueuse de boules (1902). Bronze. L'original, en marbre polychrome, de cette statue est conservé aux Etats-Unis dans une collection particulière. Mais il en existe d'autres versions plus petites en bronze doré, en ivoire et en plâtre.
-Autoportrait terminant « La Joueuse de boules ». La Joueuse de boules, grande statue de marbre que Gérôme achève de polychromer, fut présentée au Salon de 1902. Nous le voyons vers la fin de sa vie dans son atelier, près d'une grande baie. La tonalité brun-rougeâtre rappelle certains Daumier et une composition en diagonale permet d'approcher du centre la sculpture et la tête de Gérôme. Celui-ci travaillant souvent à deux tableaux similaires en même temps, il existe une autre version avec comme seul changement notable, la statue vue un peu plus de dos. L'illusionnisme de la touche permet de rapprocher ce tableau du thème de Pygmalion, celui qui donna vie à son œuvre.

-L’Aigle expirant de Waterloo (1902). Bronze
-Portrait équestre de Frédéric le Grand (1899). Bronze

Fernand Cormon : Le Sculpteur au travail (1891)

Léopold Bernstamm : Buste de Gérôme polychromant « Tanagra » (1897). Bronze

Jean-Léon Gérôme : Buste de Bellone (1892)

Jean-Léon Gérôme : La Danse, Loïe Fuller (1893). Marbre et 2 toiles

Salle 4
Léon Gérôme : Omphale (1877). Marbre

Jean-Léon Gérôme : Phryné (1868). Marbre

-L’Oracle aux serpents (1899)

-Veillée funèbre ou L’Aréopage (1855)

-La Vérité au fond d’un puits (1895). Étude préparatoire
- 
Jean-Léon Gérôme : La Vérité sortant du puits (Musée Jeanne Beaujeu, Moulins)

Jean-Léon Gérôme : Dante et Virgile aux Enfers

-L’Industrie métallurgique. Marbre

-Le Prophète désobéissant (1895)

-L’entrée du Christ à Jérusalem (1897)

-L’Odyssée (18588)

Jean-Léon Gérôme : Mirmillon (1875)
Jean-Léon Gérôme : Gladiateur jouant du cor

-Cave Canem. Prisonnier de guerre à Rome 1880). Sur le thème de l'asservissement des peuples dans la Rome antique, Gérôme s'inspire du roman Salammbô de Gustave Flaubert.
 -Le Mendiant. Bronze doré

-Fin de la Corrida (1870)

-Ils conspirent. Esquisse
-Portrait de Jules Clément Chaplain

Jean-Léon Gérôme : Le Mendiant au Lion. Bronze doré 

Emile Schuffenecker : La mort d’Abel, le premier meurtre (1881)

Gustave  Courtois (né à Vesoul, 1852-1923) : Octave au tombeau d’Alexandre le Grand (1878)

Salle 5
Jules-Alexis Muenier (1963-1942) : nombreuses œuvres
-Sur la porte. Paysans francs-comtois

Jules-Alexis Muenier : A l’Ombre
-La Conversation (1887) (à droite)

Georges Laëthier : Vieillard à la source (1900). Terre cuite

René Xavier Prinet : Le Réfectoire de l’orphelinat de Morey

Georges Griveau : Vieux Paysan

Pascal Dagnan-Bouveret : Le peintre et sa femme (1884)

Pascal Dagnan-Bouveret : Portrait de Jean, fils de l'artiste. Pastel

Eugène Chaffanel (1868-1929): L’Aveugle (1885)

Pascal Dagnan-Bouveret : Portrait de Gustave Courtois (dépôt du musée de Besançon)
Gustave Courtois : Portrait de Carl Ernst von Stetten 

Gustave Courtois : Portrait de Mme Dagnan

Pascal Dagnan-Bouveret : Le Pain bénit à Corre (1886)

Pascal Dagnan-Bouveret : La Vieille Julie de Quincey

Pierre Georges Jeanniot : Les Flanqueurs (1884)

Salle 6
Gustave Courtois : Mme Dagnan
Pascal Dagnan-Bouveret : plusieurs portraits

Antoine Bourdelle : Tête de Coquelin Cadet en Mascarille
Jules Alexis Muenier : La Leçon de clavecin (1911)

Pascal Dagnan-Bouveret : Hernani

Albert Edelfelt : Dagnan-Bouveret au travail (1881)

Gustave Courtois : Mme Dagnan

Salle 7 - Paysages
Julien-Michel Gué (1789-1843) : La Route du Tyrol (1838)
Etc.

Salle 8

Louis Bouchet (1759-1842) : Portrait d'homme (1802)

Anonyme (18e) : Portrait du duc de Berry

Attr. Henri Beaubrun (18e) : Portrait d'homme

Pierre Subleyras (1699-1749) : Portrait de femme enturbannée (c. 1735)

Henri Blandin : Défilé de la compagnie des sapeurs-pompiers place Neuve à Vesoul

Henri Blandin : Place du Palais de Justice à Vesoul

Christ aux liens (16e). Pierre polychrome

Johann Gebhard : Le Martyre de Ste Ursule
Catari Pepyn : Portrait de femme (1640)

Attr. Claude Brulley (1604-60) : Triptyque de la Vierge 
Salle 8 vue depuis l'autre extrémité



Aucun commentaire: