Eglise Saint-Georges
Olivier Pichat : St Georges Terrassant le Dragon
Gustave Courtois : St Sébastien
Musée Georges Garret
( département : Haute-Saône)
Visite du
musée de Vesoul, le 6 septembre 2019
Créé en
1882, le musée municipal de Vesoul réunit déjà un nombre conséquent de
peintures et sculptures achetées par la municipalité ou plus
souvent offertes par les artistes ou quelques généreux donateurs.
Vers
1938, le musée municipal est transféré dans une annexe du nouvel
Hôtel de Ville. Il y prend le nom de "Musée
Georges-Garret", en hommage à l’ancien maire qui avait oeuvré pour réunir
des collections dispersées au fil des décennies en divers lieux de la
ville.
En 1964, le musée inaugure une nouvelle section d’Archéologie présentant des objets de l’Antiquité ou du Moyen Age, découverts sur le territoire de la Haute-Saône.
En 1964, le musée inaugure une nouvelle section d’Archéologie présentant des objets de l’Antiquité ou du Moyen Age, découverts sur le territoire de la Haute-Saône.
Dans le
courant des années 1970, consciente de la nécessité d’offrir aux visiteurs un
cadre à la mesure des collections présentées, la municipalité entreprend
de restaurer l’ancien couvent des Ursulines, vaste bâtiment du 17e siècle
situé dans le quartier historique de Vesoul. Les collections d’Art et
d’Histoire sont déployées dans les quatorze salles du nouveau musée qui ouvre
ses portes en 1981.
Les salles
sont distribuées sur deux niveaux : au premier, les expositions
temporaires et la section archéologique ; au second, une grande
partie de la section Beaux-Arts est dédiée à l’art de la seconde moitié du XIXe
siècle autour du peintre et sculpteur Jean-Léon
Gérôme.
Le fonds Gérôme est composé d’un
ensemble unique de 150 œuvres.
Cependant,
la plupart des oeuvres majeures se trouvent au USA.
Raoul Larche (1860-1912) : Les Violettes. Marbre
Au rez-de-Chaussée
Section
d’archéologie préhistorique et gallo-romaine
Stèle
funéraire trouvée à Luxeuil
Au premier étage
Les salles
se succèdent dans les quatre ailes du bâtiment entourant une cour carrée.
Salle 1 - Jean-Léon Gérôme (né à Vesoul, 1824-1904)
J-Baptiste Carpeaux : Buste de Léon Gérôme. Bronze
Léon Gérôme : Une âme emportée par un ange (1853)
-Portrait de M. Leblond (1844)
-Nominor Leo (1883)
-Etude de Cheval
-St Vincent de Paul (1847)
-Tanagra. Bronze
Salle 2
Plâtre.
Modèle pour un monument à Chantilly. Bas-relief recto-verso :
-Le duc d’Aumale. Statue équestre en
plâtre patiné, pour un monument au duc d’Aumale à Chantilly
-Les Mouettes (c. 1900)
Salle 3
-La Joueuse de boules (1902). Bronze. L'original, en marbre polychrome, de cette statue est conservé aux Etats-Unis dans une collection particulière. Mais il en existe d'autres versions plus petites en bronze doré, en ivoire et en plâtre.
-Autoportrait terminant « La Joueuse de
boules ». La Joueuse
de boules, grande statue de marbre que Gérôme achève de polychromer, fut
présentée au Salon de 1902. Nous le voyons vers la fin de sa vie dans son
atelier, près d'une grande baie. La tonalité brun-rougeâtre rappelle certains
Daumier et une composition en diagonale permet d'approcher du centre la
sculpture et la tête de Gérôme. Celui-ci travaillant souvent à deux tableaux
similaires en même temps, il existe une autre version avec comme seul
changement notable, la statue vue un peu plus de dos. L'illusionnisme de la
touche permet de rapprocher ce tableau du thème de Pygmalion, celui qui donna vie à son œuvre.
-Portrait équestre de Frédéric le Grand
(1899). Bronze
Salle 4
Jean-Léon Gérôme : Gladiateur jouant du cor
-Cave Canem. Prisonnier de guerre à Rome
1880). Sur le thème de l'asservissement des peuples dans la Rome antique, Gérôme
s'inspire du roman Salammbô de Gustave Flaubert.
-Le Mendiant. Bronze doré
Salle 5
-Sur la porte. Paysans francs-comtois
-La Conversation (1887) (à droite)
Pascal Dagnan-Bouveret : Le peintre et sa femme (1884)
Pascal Dagnan-Bouveret : Portrait de Jean, fils de l'artiste. Pastel
Eugène Chaffanel (1868-1929): L’Aveugle (1885)
Pascal Dagnan-Bouveret : Portrait de Gustave Courtois (dépôt du musée de Besançon)
Gustave Courtois : Portrait de Carl Ernst von Stetten
Salle 6
Pascal Dagnan-Bouveret : plusieurs portraits
Jules Alexis Muenier : La Leçon de clavecin (1911)
Salle 7 - Paysages
Etc.
Salle 8
Louis Bouchet (1759-1842) : Portrait d'homme (1802)
Anonyme (18e) : Portrait du duc de Berry
Attr. Henri Beaubrun (18e) : Portrait d'homme
Pierre Subleyras (1699-1749) : Portrait de femme enturbannée (c. 1735)
Catari Pepyn : Portrait de femme (1640)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire