samedi 24 octobre 2020

MEUDON - M. d'Art et Histoire

Musée d’art et d’histoire

(département : Hauts-de-Seine – 92)

 Visite du musée de Meudon le dimanche 4 octobre 2020

Le musée est installé dans la plus ancienne maison de Meudon. Ambroise Paré, le chirurgien des rois Charles IX et Henri III, l’acheta en 1550. Au milieu du XVIIe siècle, la demeure est agrandie et reçoit un magnifique décor. En 1676, Armande Béjart, veuve de Molière, achète la propriété pour en faire sa maison de campagne. En 1891, la maison est classée au titre des Monuments historiques. En 1941, elle est achetée par la ville de Meudon, qui inaugure un musée d’histoire locale en 1943. En 1973, le musée devient municipal.

En 2006, la famille Grellety-Bosviel fait don à la ville d’une collection de de peintures représentatives de l’histoire du paysage français, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1950.

Dans les années 1960, la veuve de Jean Arp offre diverses œuvres au musée.

En 1984, François Stahly fait don de sculptures. En 1984, la fondation de France cède des sculptures figuratives de d’Hélène Guastalla. D’autres dons de collectionneurs enrichissent les collections.

Le jardin du musée est aussi un lieu d’exposition de sculptures modernes et contemporaines.

Premier étage

Salle des sculptures

En 1995, Eva Chevalier, veuve du critique d’art Denys Chevalier, dépose plus de 130 sculptures. Le musée conserve aussi le fonds d’atelier du sculpteur hongrois Andràs Beck.

Alicia Penalba : Oiseau lunaire (1959). Bronze

Tetsuo Harada (né en 1949) : Evasion n° 2 (1975). Marbre blanc et acajou

Hélène Guastalla (1903-83) : L’Age ingrat. Bronze (en haut, à gauche)

Hélène Guastalla : Bon début (en haut, à droite)

Etienne-Martin (1913-95) : Nuit d’Oppède (1977). Bronze

Fumio Otani : Soclon B (1972). Bois

Philippe Hiquily – Sergio Storel – Francesco Marino di Teana (1920-2012) - etc.


Ladislas Kijno (1921-2012) : Stèle à Van – Hommage aux martyrs du Vietnam (1967)

Dietrich Mohr : Ouverture de midi (1985)

César Baldaccini, dit César (1921-98) : Plaque Chevalier (1967). Bronze

Emile Gilioli (1911-77) : Développement architectural du cercle (1970). Acier

François Stahly (1911-2006) : Relief au marteau (1952). Bronze

José Subirà-Puig (1925-2015) : Torse noir (1993). Bois

Sébastien Tamari : La Jeune fille. Bois

Philippe Scrive (né en 1927) : Bouclier (1982). Bois

De nombreuses œuvres de petits formats dans les vitrines.

András Beck (1911-85) : Incommunicabilité ou Dialogue de sourds (1978). Bronze

András Beck : J’ai aimé un cheval (1967-76). Bronze

Et d’autres œuvres de petits formats.

François et Claude Stahly : L’Hiver (1969). Tapisserie


Parvine Curie
(née en 1936) : Le Voyageur (1981). Bronze (à droite)

Parvine Curie (née en 1936) : Banyan-claustra (1982). Bois (à gauche)

Parvine Curie : Mère Poblet. Bronze

Parvine Curie : Grande Porte (1979). Bois

 

René Laubiès (1924-2006) : Signes (1952)

Olivier Debré (1920-99) : Esquisse pour la mairie de Boulogne-Billancourt

Gustave Singier (1909-84) : Nuit de Soleil (1950)

Gustave Singier : La Ville ensablée (1951)

 

Grande salle

Alfred Manessier (1911-93) : Printanier (1956) (à gauche)

René Collamarini (1904-83) : Fantaisie (1974). Bois (au centre)

Jean Le Moal : L’Oiseleur (1938) (à droite)

Jean Bertholle : Paysage de Lumière (1963)

Karl-Jean Longuet : Orphée (1952). Bronze

François Stahly : Porte (1957-60)

François Stahly : Ville imaginaire (1966). Bronze

Pierre Tal Coat : Suspendu !

Etienne Hajdu : Le Bourgeon

François Stahly : Étoile de mer (1959-60). Bois

Une peinture de Roger Bissière (à droite de la photo)

François Stahly : Stèle (1980)

Serge Poliakoff : Orographie castillane (1960) (à gauche)

Emile Gilioli : La Sphère (1947). Bronze (à droite)

Antoine Poncet () : La Mesure lumineuse (1959). Bronze

András Beck : Lueur (1962). Bronze(au centre)

 

Juana Muller : Le Totem (1950). Bronze

Jean Le Moal : Cérès (1938). Fresque

Jean Arp (1886-1966) : Composition (1964). Gravure

Sophie Taeuber-Arp : 4 plans irréguliers et éléments courbes (1939). Gouache(à gauche)

Jean Arp : Amphore de Muse (1969). Plâtre (au centre)

Zao Wou Ki : Le Soleil dans la Vallée de l’Arve (1951) (à droite)

Zao Wou Ki : Sans titre (1959)

Jean Arp : Porte d’Oiseaux. Tapisserie

 

Salon XVIIIe

Attr. à Nicolas Baullery : L’Abjuration d’Henri IV en la basilique Saint-Denis, le 25 juillet 1593 (c. 1560-1630)

L’oeuvre, unique représentation peinte de cet évènement historique, a probablement été exécutée pour la famille de Guise, propriétaire du château de Meudon

Tapisserie d’après un carton de Charles Antoine Coypel (1694-1752) : L’Evanouissement d’Armide (c. 1737). Manufacture des Gobelins

Cette tapisserie avait été placée dans l’antichambre de Madame Adélaïde, fille de Louis XV, au château de Bellevue.

Anonyme franco-flamand (17e) : Crucifixion

 

Anonyme d’après Corrège (17e) ; Le Mariage mystique de Ste Catherine d’Alexandrie

Anonyme d’après Nicolas Poussin (17e) : L’Adoration des Bergers

 

Salles consacrées à l’histoire de Meudon

Attr. à Pierre-Denis Martin (1663-1742) : Louis XIV recevant les condoléances du nonce et des ambassadeurs suite à la mort du Grand Dauphin, le lundi 27 avril 1711, dans la chambre du roi au château de Versailles (c. 1711-12)

Ec. française (17e) : Portrait de Louis de France, fils de Louis XIV, appelé le Grand dauphin


Maquette du domaine royal de Meudon en 1710, au temps du Grand Dauphin

Vues actuelles

Maquette de la grotte de Meudon vers1690

De la Chaize : St Martin (17e). Bois polychrome

Jean Jouvenet (1644-1717) : Latone et les Paysans de Lycie

Antoine Bourdelle : Monument à Rodin. Bronze (à droite)

Claude Emile Schuffenecker : Le dernier Paysan de Meudon (1884)

Louis Tauzin  (1842-1915) : Blanchisseuses au Bas-Meudon (c. 1890

Prosper Galerne : La Seine au Bas-Meudon

Auguste Rodin : La France (1904). Bronze

Claude Emile Schuffenecker : Le Chariot de foin à Meudon

 

Alexandre-Hyacinthe Dunouy (1757-1841) : Le Pont de Sèvres et l’île Seguin (c. 1821)

Ernest Meissonnier (1815-91) : Portrait de Pierre Jules Hetzel (1883)

 

La peinture française de paysages

Jacques Raymond Brascassat :

Alexandre-Gabriel Decamps (1803-60) : Moïse devant le Buisson ardent. Paysage biblique (1842)

Georges Michel (1763-1843) : L’Orage (c. 1835)


Paul Huet
 : les 2 paysages à gauche

Antoine-Louis Barye (1795-1875) - Narcisse Díaz de la Peña (au centre)

Gustave Doré (à droite)

Eugène Boudin : Le Port de Camaret (1877)

Paul Guigou (1834-71) : Paysage méditerranéen (1857)

Alexandre Calame (1810-64) : Vue d’un lac de montagne en Savoie (1858)

Stanislas Lépine (1835-92) : Bords de Seine en aval de Paris (1878)

Albert Lebourg (1849-1928) : Le Port de La Rochelle (c. 1900)

Alfred Sisley (1839-1899) : Le Chemin des petits près à By (1880)

Armand Guillaumin (1841-1927) : Le Pont Charraud – Bords de la Creuse (c. 1905)

Henri Le Sidaner (1862-1939) : Pêcheurs en bords de Seine (c. 1892-93)

Antoine Bourdelle : Grande Bacchante aux raisins. Bronze

Charles Camoin : Le Port de Marseille

Maximilien Luce : L'enterrement de Rodin à Meudon

Henry Moret (1856-1913) : Brumes du matin sur les côtes de Bretagne (1901)

Paul Sérusier (1864-1927) : Le Huelgoat (Finistère) (1891-94)

Charles Victor Guilloux (1866-1949) : Le Sentier (1895)

Albert Marquet (1875-1947) : L’église des Sables d’Olonne vue des quais du port de la Chaume (1921)

Albert Marquet : L’île aux Cygnes (1919)

André Lhote (1885-1962) : Paysage de la Drome (1935-40)

Henri Charles Manguin (1874-1949) : Tain L’Herrmitage, vallée du Rhône (1943)

Charles Lapicque (1898-1988) : Le pont de Frynaudour (1957)


Antoine Bourdelle
(1861-1929) : Jour d’Automne (1940)

 

Dans les jardins en terrasses

De nombreuses œuvres de sculpteurs modernes et contemporains

Au premier plan à droite, un marbre d’Hélène Guastalla

Léon-Ernest Drivier (1878-1951) : Idylle

 

 

 

 

Aucun commentaire: