samedi 31 octobre 2020

COSNE-COURS-sur-Loire

Musée de la Loire

(Département : Nièvre – 58)

Visite du musée de la Loire  le samedi 10 octobre 2020

A la fin des années 1980, la Ville décide de réhabiliter une partie de l’ancien couvent des Augustins pour y installer le musée. Une partie des bâtiments est alors inscrite au titre des Monuments historiques en 1977, tandis que sa cheminée monumentale est classée depuis 1957 au titre des Objets d’art mobiliers. Le musée ouvre ses portes en 1991 et accueille depuis  les visiteurs autour de deux collections permanentes.

D'une part, une collection « Loire », permettant une approche ethnographique du fleuve à partir de peintures de paysages, faïences, maquettes de bateaux et objets du quotidien.

D'autre part, une collection « Beaux-Arts », dédiée à l'Ecole de Paris. En effet, en 1970, un événement inattendu bouleverse l’identité du musée. Émile Loiseau (violoniste dans l’orchestre de l’opéra Garnier), amateur d'art éclairé, a légué au musée de Cosne, sa très belle collection de peintures modernes. Ce legs composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres, comprend notamment des œuvres de Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maurice Utrillo, Pinchus Krémègne, Henri Epstein, Raoul Dufy et Marc Chagall.

Rez-de-chaussée - Musée de la Loire

Eugène Messemin (1880-1944) : « Triptyque »

-Dragage de sable en LoireDragueur de sable en Loire (1924) - Bords de Loire

Dragueur de sable en Loire et Bords de Loire

Dans la vitrine : Faïences de Nevers

J-Claude Barat (1786-1855) : L’arrivée de Ver-Vert chez les Visitandines de Saintes (début 20e)

Deux statuettes représentant : St Nicolas, patron des Mariniers (18e) (à droite)

Cheminée classée 

Anonyme (début 19e) : Paysage avec gabare et pêcheurs

André Deslignières (1880-1968) : Nevers, le port de Médine (milieu 20e)

Maquette du pont-canal du Guétin

Anonyme : Paysage de Loire animé, devant une taverne (début 19e)

Claude Rameau (1876-1955) : Les Roches, Tracy-sur-Loire (20e)

Rex Barrat (1914-74) : La Plage à Pouilly-sur-Loire (1950)

J-Camille Cipra (1893-1952) : Paysage de Loire (1930)

Ensemble de lavis, aquarelles, gravures sur le thème de la Loire

-Louis Joseph Soulas, etc.


Premier étage - Collection « Beaux-Arts »

Henri-Joseph Harpignies (1819-1916) : Lever de Lune, Étang de Grand-Rue (1884)

Henri-Joseph Harpignies : Paysage, prairie à Hérisson (1889)

Léon Raffin (1906-96) : Bords de Seine

Jules Emile Zingg (1882-1942) : Automne en Auvergne. Aquarelle

Jules Emile Zingg : Marine à La Clarté (1918)

Henri Epstein (1892-1944 – mort déporté à Auschwitz) : Village corse (1925)

Pinchus Krémègne (1890-1981) : Vue de Céret (1920)

J-Emile Zingg : L’Hiver – vallée de l’Allan

Maurice Le Couëzec (1881-1940) : Marins et Prostituées (1924). Crayon et aquarelle

Maurice de Vlaminck (1876-1958) : Village au bord de la Seine (1912-14)

Maurice de Vlaminck : Nature morte. Aquarelle


Henri Epstein
 : Nature morte aux figues (début 20e)

Jean Burkhalter (1895-1982) : Le Quatuor (début 20e)

Maurice Le Couëzec : Le Café La Villette (1922). Crayon et aquarelle

Samuel Granovsky (1882-1942 – mort déporté à Auschwitz) : Nu accroupi (1920). Pastel

Maurice Le Couëzec : L’Homme de Landivisiau (1924). Crayon et aquarelle

J-Emile Zingg : Élégantes à la plage (1932)

Marc Chagall (1887-1985) : Le Café (1910). Crayon et gouache

Ferdinand Raffin : David devant Saül (1923). Gouache

Serge Soudeikine (1882-1946) : Projet de décors et costumes (1920)

Serge Soudeikine : Affiche pour le Théâtre de la Chauve-souris (c. 1920)

Maurice Utrillo (1883-1955) : Le Moulin de la Galette. Gouache

Maurice Utrillo : L’Église Sainte-Marie d’Eaubonne

André Utter (1886-1948) : Portrait de femme de profil. Pastel

Raoul Dufy (1877-1953) : Vue d’une fenêtre ouverte (1910)

 

Petite section archéologique

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: