Musée d’Art et d’Histoire
Hôtel Hèbre de Saint-Clément
63 Av Charles de Gaulle
(département : Charente-Maritime)
(département : Charente-Maritime)
Visite le mercredi 7
septembre 2016
Le musée
Hèbre de Saint-Clément était fermé depuis le 7 octobre 2002 et fut rouvert fin
2006 après sa restructuration. L’ancien hôtel du XVIIIe siècle
a été détruit excepté les façades sur rues qui ont été conservées. Ces travaux
ont été réalisés par l'architecte Pierre Louis Faloci. Les espaces muséaux sont
répartis sur cinq niveaux.
Hall d'entrée
Thérèse de Champ-Renaud (1861-1921) : Jeune femme faisant le portrait d’un
Jardinier
Louis Carrier-Belleuse : Une petite Curieuse (1882) - Marchande
de Journaux
Anonyme : Corbeille de Fleurs
Alexandre Laemlein (1813-71) : Vision de Zacharie (Salon de 1850). 4,72 x 7,29 m.
"Les 4 chars" :
Le premier char est guidé par une femme représentant la paix et
brandissant un rameau d'olivier. La paix et la Justice divines sont
destinées au monde entier.
Le deuxième aurige ressemble à
Mercure. Il va vers le nord, vers Babylone. Dans l'Apocalypse, monté lui aussi
sur un cheval noir, il tient une balance à la main et s'apprête à répandre la
famine sur toute la terre. Ici il se désolidarise du premier char pour prendre
la même direction que les chevaux blancs. Si l'on en croit ce que dit l'ange à
Zacharie, il précède les chevaux blancs et se dirige ver le pays du septentrion
(Babylone).
Le troisième char aux chevaux
blancs est le seul qui soit guidé par un ange qui ressemble à ceux de Gustave
Doré. Selon les exégètes chrétiens du texte juif, il annoncerait le Christ.
Le dernier aurige figurerait si
on le rapproche du quatrième Cavalier de l'Apocalypse (monté sur des chevaux
tachetés de rouge) la mort... Dans la vision de Zacharie, il se dirige vers le
pays du midi. Est-ce pour cette raison qu'il a la couleur des peuples d'Afrique?
La donation
de la collection d’Alphonse Alexandre Fiocchi est à l’origine de la création du
musée.
Charles Gosselin : Le Sphinx de Versailles
Pierre-Louis Charlet : Les Orphelines de la Mer
(1875) (à gauche)
Jean-Jules Geoffroy : La Crèche
(1897) (à droite)
Louis-Augustin Auguin : Le Soir dans les Pins (à droite)
-Un autre
paysage d’Auguin
Louis-Augustin Auguin : 3 Paysages marins - « Sables de Montalivet »
-Pierre-Marie Beyle : Les Vacances de Pâques (1883)
-Antoine Chintreuil : La Plaine au temps des Avoines, lever de Lune
Etienne Antoine Eugène Ronjat : Copie du « Radeau de la Méduse » de
Géricault
Ambroise Louis Garneray : Combat de la Frégate
« Virginie » (1797) (haut à gauche)
Johann Rudolph Bühlmann : La Baie de Naples vue d’Ischia, Soleil levant
-Entrée du Golfe et île de Capri, Soleil
couchant
Jules André : Vue prise à St Dié
Abram Paul : Portrait d’un Breton
J-Marie Jugelet : La Vigie de Koat Ven (Bretagne)
J-Antoine Théodore Gudin : Marine
Robert Jacques François Lefèvre (1756-1830) : Phocion (au centre)
J-François Bernard : Le Retour de l’Enfant prodigue
Cornelius van Poelenburgh : Le Repos de la sainte Famille
J-Baptiste Pater (1695-1736) : La Leçon de Musique
Pierre Pentmans : Réunion de Notables
Anonyme (17e) : Femme hollandaise (à gauche)
Anonyme (d’après Coello Sanchez) : Portrait d’Anne, archiduchesse d’Autriche, reine d’Espagne
Anonyme (d'après Gérard van Honthorst) : Portrait d'Elisabeth de Hervorden (c. 1640)
Anonyme (d'après Gérard van Honthorst) : Portrait d'Elisabeth de Hervorden (c. 1640)
Achille-Etna Michallon (1796-1822) : Paysage
François-Antoine Léon Fleury : Une Vue de Pompéi
Plan relief
de la ville et du port de Rochefort (1837) - en bas, au premier plan, la corderie royale.
Corderie royale de Rochefort
Collection
ethnologiques : culture Kanak et Papouasie
Collection
consacrée à Pierre Loti
Marie Bon : Portrait de Julien Viaud en
Enseigne de vaisseau
Edmond de Pury : Portrait de Pierre Loti en
Guerrier persan (1895)
Nombreux
objets provenant des collections personnelles de Pierre Loti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire