Musée Tavet-Delacour
(département : Val d’Oise)
Visite le
dimanche 8 novembre 2015
Ce bel hôtel
particulier a été édifié à la fin du XVe siècle, par le cardinal et archevêque
de Rouen, Guillaume d’Estouteville, pour le Grand Vicaire de Pontoise.
Cet hôtel,
avec ses tourelles d’angle, ses toits en poivrière, ses fenêtres à meneaux et
ses poutres intérieures, est un rare témoin de l’architecture civile de la fin
du style gothique.
A la Révolution, l’Eglise
vend cet édifice qui se transforme en préfecture, puis en tribunal civil.
En 1886, M. Tavet proposa à la
ville d’y installer ses collections et d’y créer un musée. Le musée
Tavet-Delacour conserve les collections historiques de la ville (non exposées).
Les
collections du musée furent enrichies par la donation Otto Freundlich en 1968, constituée par le fonds d’atelier
de l’artiste. Le musée Tavet-Delacour conserve l’ensemble le plus important au monde de ses œuvres.
Le Musée
s’est depuis spécialisé en art moderne et contemporain, il a acquis ou reçu en
don des œuvres de Hans Arp, Albert Gleizes,
Geer van Velde, Aurelie Nemours, Masurovsky, Shirley Goldfarb, Jean Legros,
Roger Chastel, Diego Giacometti, Auguste Herbin, Georges Valmier, Hans Reichel,
Adolf Fleischmann, Pablo Gargallo ou Marcelle
Cahn.
Au rez-de-chaussée
Salle Otto Freundlich (1878-1943)
Ce sculpteur et peintre
allemand, l’un des maîtres de la naissance de l’Art Moderne, fut, dès 1911,
l’un des précurseurs de l’abstraction.
Victime du
nazisme, il connut le triste privilège de voir ses œuvres figurer dans
l’exposition « Die Entartete Kunst » (« L’Art dégénéré »)
organisée par les nazis dès 1937 dans plusieurs grandes villes comme Munich ou
Berlin. A la suite de cette exposition, nombre de ses œuvres conservées par les
grands musées allemands furent détruites à partir de 1939.
Réfugié en
France, il sera dénoncé (origine juive) puis arrêté en 1943. Déporté, il fut
assassiné au camp d’extermination de Sobibor (Lublin-Maïdanek) en mars 1943.
Otto Freundlich : Composition (1938)
-Otto Freundlich : Composition (1939). Tempera sur papier
-Otto Freundlich : Composition inachevée
-Gravures et dessins...
-Gravures et dessins...
Au premier étage : des œuvres d’artistes du XXe
siècle (pour la plupart, abstraits)
Albert Gleizes (1881-1953)
Gunther Fruhtrunk
-Aurélie Nemours - Shirley Goldfarb (1925-80)
-Jan-Meyer Roger : Sculpture en acier
Josef Neuhaus (1923-99) : Plastik (1973). Acrylique sur bois
Günther
Fruhtunk (1923-82) (sur le mur du fond)
-Emile
Gilioli (1911-77) : Belledone
(1974). Acier poli
-Cercles bleus (1950)
-Opposition vert-rouge-Vibration
(1951-61)
-Sonia Delaunay (1885-1979) : 3 gouaches sur
papier
Diego Giacometti (1902-85) : Console « aux
grenouilles ». Bronze patiné
Diego Giacometti : Console « aux
grenouilles », et 2 fauteuils « Têtes de Lionnes ». Bronze patiné
Klaus Staudt - Gudrun Piper
Guy de Lusigny : 3 gouaches sur papier
André Heurtaux (1898-1983) : Composition n°
75 (1953)
Joan Pala
Jean Gorin (1899-1981) : Composition n° 2 (1958) (à droite)
-Eve Gramatzki (1935-2003) – Jean Signovert - Heinrich Höerle (1895-1936)
Shirley
Goldfarb (1978) (à droite)
-Carlos Cairoli (1926-95) : Translation (1982). Acier et plexiglas
1 commentaire:
Gracias por sus complimientos.
Saludos
Enregistrer un commentaire