Musée Camille Pissarro
(département : Val d’Oise)
*A la fin du billet, des tableaux
anciens dans les églises de Pontoise
Visite du
musée Camille Pissarro le samedi 7 novembre 2015
Ce musée,
conçu comme une extension du musée Tavet-Delacour, fut inauguré en 1980, pour
rendre hommage au peintre impressionniste Camille
Pissarro (1830-1903). Il est installé dans une maison bourgeoise
de la fin du XIXe siècle,
située à l’emplacement de l'ancien château royal
de Pontoise, détruit en 1742 ; elle domine la vallée de l'Oise. Le parc de
cette demeure est formé d’un plateau rocheux entouré de remparts.
Les œuvres, d’artistes du XIXe
siècle ayant séjourné dans la région, sont présentées par rotations.
Le musée
conserve également une riche collection d’œuvres sur papier.
Camille Pissarro (1830-1903) : Péniche sur la Seine (1864)
Charles-François Daubigny (1817-78) : Sous-bois à Valmondois (1877)
Gustave Caillebotte (1848-94) : Les Bords de Seine au petit Gennevilliers
(1892)
Henri Matisse (1869-1954) : Nature morte aux Livres (1890)
Louis
Hayet (1864-1940) : Paysage du Vexin (1889)
Louis
Hayet : Fête foraine, la nuit (c. 1888)
Louis
Hayet : Nature morte aux oranges (coll. privée)
Georges
Manzana-Pissarro (3e
fils de Camille Pissarro – 1871-1961) : Neige sur la Seine
(1902)
Camille Pissarro : La
Brouette, Verger
(1874)
Paul Signac (1863-1935) : La Seine à Herblay (opus 214) (1890)
Lucien Pissarro (aîné des 7 enfants – 1863-1944) :
La Forêt de
Pins (1892)
Octave
Linet (1870-1962) : Le Quai Bucherel à Pontoise
Octave
Linet : Neuville-sur-Oise
Clovis
Cousin (1818-89) : 2 toiles
William
Thornley (1857-1935) : Vue du Chevet de St-Maclou
D’intéressantes peintures anciennes
sont à découvrir dans les églises de la ville de Pontoise.
Dans la Cathédrale Saint-Maclou
La plupart
des peintures conservées dans la cathédrale Saint-Maclou proviennent
des établissements religieux, fermés à la Révolution.
Ec. française (17e) : Le
Couronnement de la
Vierge. Huile sur toile.
d'après Pierre Mignard : La Montée au Calvaire. Huile sur bois. Copie
anonyme d'une œuvre de Pierre Mignard du dernier quart du XVIIe siècle
Jean Jouvenet : La Déposition de la Croix (1708). Huile sur toile.
Cette œuvre
a été donnée par le cardinal de Bouillon (1643-1715), abbé de Saint-Martin de
Pontoise, aux Jésuites de la ville pour orner le maître-autel de leur chapelle
consacrée à la
Sainte-Trinité.
Après la
dissolution de la Compagnie,
en 1762, la toile passa en vente publique le 24 février 1765. Elle fut acquise
par la confrérie de la Passion
de Saint-Maclou, pour orner le retable de sa chapelle, commandé en 1740.
Ec. Française (17e) : Jésus et la Samaritaine. Huile sur toile attribuée à l'entourage de Philippe de Champaigne. 3,40 x 2 m.
Ec. Française (17e) : Le Christ et le paralytique à la piscine
probatique. Huile sur toile attribuée à l'entourage de Philippe de Champaigne. 3,45 x 2 m.
Ec. française (17e) : Le Massacre de sainte Ursule et des 11 000
Vierges. Huile sur toile
-Anonyme (17e) :
Saint François de Paule. Huile sur
toile. 3 x 1,80 m
-Anonyme (17e) : Saint François et Saint Dominique arrêtant
les traits de la justice divine Huile sur toile : 2,70 m
x 1,90 m. Provient probablement du couvent des
Cordeliers de Pontoise.
-Anonyme (18e) : Dieu le Père. Huile sur toile. 2,00 m x 1,20 m. De
provenance incertaine, mais ayant fait partie d'un retable.
-Louis de Malignon : Le Baptême du Christ (1893)
Dans le déambulatoire de la cathédrale Saint-Maclou
Abraham Godijn, d'Anvers : Une série de sept
tableaux peints à l'huile sur toile, représentant « les sept Sacrements »
(Le Baptême du Christ, la Cène
(Eucharistie), les Noces de Cana (Mariage),
saint Pierre recevant les clés (Ordination),
etc.), hauts de 1,20 m et larges de 1,50 m. Œuvres réalisées entre 1723 et 1724, provenant
de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise
Dans la chapelle de la Passion, une belle "Mise au Tombeau" de 1550
Dans l’Eglise Notre-Dame de Pontoise
Ec. française (milieu 16e) : L’Adoration des Bergers. Huile sur bois. 92 x 69 cm.
Anonyme (18e) : La
Sainte Trinité. Huile sur bois
Anonyme (16e) :L’Adoration des Mages.
Anonyme (17e) : La
Bénédiction de
Jacob. Huile sur toile. 2,30 x 2,05 m. Copie d'après la fresque peinte vers 1518 par
Raphaël aux loges du Vatican. . Donné par le curé
Louis Duval dans son testament de 1738
Giuseppe Caletti ? (17e) : Le Martyre de saint
Sébastien. Huile sur toile. 2,00 x 1,20 m. Provient de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise
Raffaello Vanni (1596-1657) (attr. à) : Le Mariage mystique de sainte Catherine
d’Alexandrie. Huile sur toile. 1,70 x 1,35 m. Provient du carmel de Pontoise
Noël Hallé (1711-81) : L’Agonie au jardin Gethsémani (1777). Huile
sur toile. 2,92 x 1,94 m.
Œuvre exécutée pour l'église du monastère des filles de la Visitation de Paris,
donnée à l'église vers 1843.
François-André Vincent (1746-1816) : Un
Saint recevant la confirmation, ou L'arrivée
de saint Bruno à Grenoble (c. 1760). Huile sur bois. 1,07 x 0,66 m
-Un tableau
représentant Jésus et les Docteurs
(1647). Huile sur toile, haut de 143 cm et large de 103 cm,
dans le style de Nicolas Poussin et de Jacques Stella
-Un tableau
d'autel représentant L’Assomption (première
moitié du 18e). Huile sur toile. 2,70 x 1,53 m.
Dans le style de Jean Jouvenet et Charles Lamy
Autres illustrations de l'église Notre-Dame de Pontoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire