Le Louvre-Lens
Le
Louvre-Lens a été officiellement ouvert au public le 12 décembre 2012. Il se
déploie sur un parc de vingt hectares. Les bâtiments (5 bâtiments principaux
reliés entre eux) ont une surface totale de 28 000 m2,
dont 7 000 m2 de
surface d’exposition et de réserves visitables, et 1 000 m2
abritant les réserves d’œuvres d’art.
Deux-cent-cinq
œuvres en provenance du musée du Louvre sont présentées dans La
Galerie du Temps
lors de son inauguration ; elles y resteront pour une durée de cinq ans au
maximum, et un cinquième doit être renouvelé chaque année, à la date
anniversaire de l'inauguration. L'œuvre la plus médiatisée est La
Liberté guidant le
Peuple d'Eugène Delacroix, peinte
en 1830, si bien qu'elle est un peu « La Joconde du Louvre-Lens ».
L'accès à La Galerie
du temps est gratuit la première année. Les sculptures et les tableaux sont
placés de manière chronologique et transversale, du IVe siècle
av. J.-C. jusqu'à 1850. Alors que soixante-dix œuvres concernent l'Antiquité,
quarante-cinq concernent le Moyen Age, et quatre-vingt-dix pour l'époque moderne.
Visite le jeudi 27 juin 2013
La Galerie du Temps : quelques œuvres sélectionnées
-Athlète
tenant un disque (Discophore) (130-150 apr JC – Coll. Borghese)
-Jupiter (150 apr JC – Coll. Borghese)
-Marc-Aurèle (160 apr JC – coll. Borghese)
-Hermaphrodite endormi (130-150 apr JC). Ex-collection du pape Pie VI (Braschi). Côté pile et côté face : on peut remarquer qu'Hermaphrodite a été privé de son membre viril (était-il amovible?)
-Fragment
du décor d’un arc de Triomphe (garde prétorienne)
2 - Le Moyen Age
Cor de chasse ou de guerre en ivoire (oliphant) - Italie (vers 1090)
Bassin - Egypte ou Syrie (vers 1330)
3 - Les Temps modernes
Pietro Vannucci, dit Il Perugino (1448-1523) : St Sébastien. Le rapprochement entre les 2 œuvres attire l'attention sur les attitudes semblables.
Hans Maler (1480-1529) : Portrait d’Anton Fugger, banquier, humaniste.
Dietrich Schro : Le Prince Electeur Ottheinrich von de Pfalz. Albâtre (1556)
Jean Goujon : Dalle funéraire d’André Blondel de Rocquencourt. Bronze.
Pierre-Paul Rubens (1577-1640) : Le roi Ixion trompé par Junon qu’il voulait séduire. On reconnaît Junon (à droite) à son attribut traditionnel, le Paon.
Antoine Coysevox (1640-1720) : Buste de Charles Le Brun (à gauche)
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Jules-Hardouin Mansard. Rapprochement. physique entre les deux personnages.
Francesco Maria Schiaffino : Le duc de Richelieu, Maréchal de France, en habit de l’ordre du
St-Esprit (1748). Rapprochement des attitudes et des costumes.
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) : Portrait de Mariana Waldstein, neuvième marquise de Santa Cruz.
Trois petites
salles rondes sur 3 thèmes : Le Jour – Vie de l’Homme et vie du monde –
L’année.
« Géant »
de Valenciennes (au fond), et une version de "Géant" par Raymond
Hains
Exposition temporaire : "L'Europe de Rubens"
Voir toutes les oeuvres de la Galerie du Temps
Exposition temporaire : "L'Europe de Rubens"
Pierre-Paul Rubens : Prométhée enchaîné
Voir toutes les oeuvres de la Galerie du Temps
2 commentaires:
C'est toujours un plaisir pour les belges, de revisiter ce musée, avec différentes expositions temporaires toujours intéressante
Ce musée est en effet une réussite architecturale, et la présentation des oeuvres est agréable et originale.
Enregistrer un commentaire