dimanche 8 septembre 2013

NIORT



Musée municipal Bernard d'Agesci.
26 Av. de Limoges. (ancien collège de jeunes filles)
(département : Deux-Sèvres)

Visite du musé Bernard d'Agesci le dimanche 14 juillet 2013.

Le musée Bernard d’Agesci, né d’une politique culturelle ambitieuse, est installé dans l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé situé avenue de Limoges à Niort. Situé en plein cœur de la ville, le Musée abrite 3 collections : Beaux-arts, Histoire Naturelle et un Conservatoire de l'éducation.
Vous pourrez ainsi découvrir les instruments de musique fabriqués par Auguste Tolbecque, grand luthier niortais ; apprécier une magnifique collection de faïences de Parthenay, ou encore lever les yeux vers un étonnant plafond en faïence, réalisé par Prosper Jouneau pour l'exposition universelle de 1889.
Ce vaste et très beau musée, est très agréable à parcourir : collections intéressantes, variées, très bien mises en scène. Il est parfois conçu comme un grand cabinet de curiosité. 

Afin de les protéger, diverses statues provenant de jardins publics de la ville ont été installées dans le jardin du musée. 
Léon-Charles Fourquet : Triptolème enseignant l'Agriculture. Marbre
Ernest Guilbert : Cain maudit
 
Léon Chervet : Giotto enfant. Marbre
Frédéric Etienne Leroux : Somnolence. Marbre 
Jules Isidore Lafrance : Achille. Marbre 

Dans le musée
Baptiste Baujault (1828-99) : Au Gui l’An neuf (Salon de 1870). Plâtre original. Le marbre original est au musée d’Orsay.
Baptiste Baujault : L’Education de Vercingétorix (1896). Plâtre.

Louis-Alphonse Combe-Velluet : Paysage du marais poitevin (1880)

Henri Chapu : Monument funéraire de Marie d’Agoult – A Daniel Stern. Plâtre du monument du Père Lachaise. Femme écrivain connue sous le nom de Daniel Stern.

Alexandre Oliva (1823-90) : Buste de René Caillié.

Paul Dubois : Le Courage ou Valeur militaire. Bronze.

Premier étage

Statue funéraire de Louis de La Trémoille (17e s.). Marbre.


Salle des objets d’art religieux
-Emaux limousins – plaques en ivoire (14e – 17e s.)
-Riche collection d‘objets liturgiques (14e – 19e s.) : calices, patènes, crucifix.
-Ensemble de précieux vêtements liturgiques.

Anonyme (17e s.) : Panneaux historiés de la chapelle du château de La Mothe Saint-Héray, peints d’après un ensemble gravé de Peter Van der Borcht (1545-1608). Ensemble exceptionnel.
5 grandes séries regroupant 12 ou 16 petits panneaux de chêne, illustrant des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament.
A-Ensemble de 4 panneaux : parmi lesquels « Jonas tombe du bateau ».
B-Ensemble de 12 panneaux : parmi lesquels « Le Passage de la Mer rouge »

C-Ensemble de 16 panneaux (9 conservés) : parmi lesquels « Création d’Eve » - 
« L’Arche sur le mont Ararat, sortie de l’Arche » 
« Construction de la Tour de Babel ».

D-Ensemble de 16 panneaux : parmi lesquels « Annonciation » - « Adoration des Mages »

E-Ensemble de 16 panneaux : parmi lesquels "Caïn tue Abel" 
-"Construction de l’Arche de Noé" - "Le Déluge : montée des eaux".

F-Ensemble de 16 panneaux : parmi lesquels « Adoration du Veau d’or ».


Pierre Mignard : L’Espérance.
-La Foi. Allégorie, avec une femme et trois putti. Répliques d’atelier.

Julien Thibaudeau (1859-1963) : Entrée du Bosphore à Istanbul.
Plusieurs toiles orientalistes :
Charles Edouard Boutibonne : La Sieste (1881). Nu féminin.
Collection d’objets arabes : provenance : Iran, Turquie, etc.

Ec. française (17e) : La Dame au Livre.

Ec. française (17e) : Portrait d’un Jeune Homme.

Charles et Henri Beaubrun : Anne d’Autriche, Marie-Thérèse et le Grand Dauphin (1630). La Famille royale.
Simon Bernard de Saint-André : Vanité ou Les Bulles de savon. Nature morte.
Charles Parrocel : Combat entre Turcs et Chrétiens.

Georges Trautmann : La Chapelle en ruines – Les Chercheurs de Trésor.
Adriaen Jan van Ostade : Le Cabaret.
Hermann Saft-Leven (1609-85) : Patineurs.

Willem van Mieris : Vendeurs de Légumes (1730) 
- Vendeurs d’oignons (1750).
Willem Grasdorp (1678-1723) : Guirlande de Fleurs.

Alexander Coosemans : Fruits et crustacés.

Hermann van Steenwyck : Poissons, Gibier et Fruits.

Ec. hollandaise (17e) : Gros temps en mer. (à gauche de la photo)
Ec. hollandaise (17e) : Combat naval. (à droite de la photo)
Philips Wouvermans : Un Camp militaire.

Cornelisz Gerritsz Decker : La Chaumière au bord de l’eau.

Stefano Orlandi (1681-1760) : Diane et Actéon.

Simon Vouet (entourage) : Salomé. d’après Guido Reni.
Elena Recco (17e s.) : Nature morte aux Poissons.

Giacinto Diano (1731-1803) : Extase de St Augustin.

Domenico Fetti : Saint Augustin. Belle œuvre. Diagonale du vêtement.

François Desportes : Chien gardant du gibier.

André Bouys (1656-1740) : La duchesse d’Orléans, La Palatine (c. 1700). Manteau violet. Robe orange bordée de dentelles blanches. Elle tient une perle en poire dans sa main gauche
Louis de Boulogne : Thalie (1715)

Pierre Mignard (1612-95) : Françoise d’Aubigné.

Jean Raoux (1677-1734) : Portrait de Jean Restout.
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) : Portrait de Démocrite.
-Athalie et Joas.

Alexis Grimou (1678-1733) : Le marquis d’Artaguiette en buveur (1720).

Pierre-Hubert Subleyras : Le Bon Samaritain.
Charles de La Fosse : Vierge de l’Annonciation.

J.-Marc Nattier (1685-1766) : Mme Adelaïde en Diane (1745).
Louis-Michel van Loo : Portrait de Louis XV (1767).

Gaspard Jean Lacroix (1810-78) : Le Coup de Vent.

 
Salle Augustin Bernard, dit Bernard d'Agesci (Niort 1756-1829) : Elève de Restout et Lagrenée.
Sur les 2 photos ci-dessus : La Justice La Muse Erato  – L’Enlèvement d’Europe 
-La jeune Dessinatrice –  La Famille Corneille 
–Mercure et Argus (d’après Salvator Rosa) - L’Abbé Maury.
-Piéta. Trois personnages : Vierge, Jésus et Marie-Madeleine. Grande composition modifiée par le peintre, après un acte de vandalisme.


Deuxième étage – Peintre et sculpteurs régionaux.
Louis-Georges Brillouin (1817-93) : La famille du condamné attendant les derniers adieux.
-Madeleine en prière  – Le Portrait de l’Hôte – La Fin du Voyage.
Louis-Georges Brillouin : Le Colporteur


Collection de bustes :
Gustave Crauk : Buste du général A. Segrétain. (1890). Marbre.
Baptiste Baujault : Buste d’Amable Picard (1877). Marbre.

Collection de pièces d’argenterie

Salle Tolbecque – consacrée à la lutherie et au luthier :
Une Viole de gambe par Auguste Tolbecque (1899)

Salle consacrée aux faïences de Parthenay
Plafond à caissons en faïence de Parthenay (1889), par Prosper Jouneau.


Salle Pierre-Marie Poisson (né à Niort en 1876 - 1953) : ensemble de sculptures orientalistes. (Un bronze de lui au musée d'Orléans : "Buste de son fils Claude")
Pierre-Marie Poisson : Danseuse Ouled-Naïl 

-Danseuses – BaigneusesPetite fille de Bou-Saada - Jeune fille à l'arc. Bronze (1926).
-Claude. Buste du fils de l’artiste.

Corot : Paysage
Frédéric Villeneuve : Les Moulins de Grésy-sur-Aix (Savoie)
Henri Zuber : La Forêt de Hêtres.

Julien Thibaudeau : Plusieurs scènes bretonnes.

Maxime Maufra : Souvenir d’Ecosse (1908).
Eliane Larus : Partie de Pêche (1981)

Henri Geoffroy (1853-1924) : A l'Asile de nuit. Grande composition nocturne sombre. Réalisme populaire.

Etienne-Barthélémy Garnier (1759-1849) : Pâris se contemplant dans un miroir.
Edmond Charles Joseph Yon : La Rivière d’Eure à Acquigny (1881)

François Bonvin (1817-87) : La Charité (1851).

Hippolyte-Félix Lanouë : Bord de la Neva à Saint-Pétersbourg (1855).
Ec. italienne (style de Giotto) : Ecce Homo ou Christ aux Liens. Ex coll. Campana.  

Eugène Nicolas Clément d’Astanières (1841-1918) : Un Bon petit Diable (Salon de 1900). Marbre.


Conservatoire de l’Education - Reconstitution d'une salle de classe.
Emile Louis Picault (1833-1915) : L’Etude affranchit la Pensée. Bronze


Histoire naturelle et collection ornithologique



Aucun commentaire: