Musée municipal
Bernard d'Agesci.
26 Av. de Limoges. (ancien collège
de jeunes filles)
(département : Deux-Sèvres)
(département : Deux-Sèvres)
Visite du musé Bernard d'Agesci le dimanche 14 juillet 2013.
Le musée Bernard d’Agesci, né d’une politique culturelle ambitieuse, est installé dans l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé situé avenue de Limoges à Niort. Situé en plein cœur de la ville, le Musée abrite 3 collections : Beaux-arts, Histoire Naturelle et un Conservatoire de l'éducation.
Le musée Bernard d’Agesci, né d’une politique culturelle ambitieuse, est installé dans l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé situé avenue de Limoges à Niort. Situé en plein cœur de la ville, le Musée abrite 3 collections : Beaux-arts, Histoire Naturelle et un Conservatoire de l'éducation.
Vous pourrez ainsi découvrir les instruments de musique
fabriqués par Auguste Tolbecque, grand luthier niortais ; apprécier une
magnifique collection de faïences de Parthenay, ou encore lever les yeux vers
un étonnant plafond en faïence, réalisé par Prosper Jouneau pour l'exposition
universelle de 1889.
Ce vaste et très beau musée, est très agréable à
parcourir : collections intéressantes, variées, très bien mises en scène.
Il est parfois conçu comme un grand cabinet de curiosité.
Afin de les protéger, diverses statues provenant de jardins publics de la ville ont été installées dans le jardin du musée.
Afin de les protéger, diverses statues provenant de jardins publics de la ville ont été installées dans le jardin du musée.
Ernest Guilbert : Cain maudit
Frédéric Etienne
Leroux : Somnolence.
Marbre
Jules Isidore Lafrance : Achille. Marbre
Dans le musée
Baptiste Baujault (1828-99) : Au Gui l’An neuf (Salon de 1870). Plâtre
original. Le marbre original est au musée d’Orsay.
Louis-Alphonse Combe-Velluet : Paysage du marais poitevin (1880)
Henri Chapu : Monument funéraire de Marie d’Agoult – A Daniel Stern. Plâtre du
monument du Père Lachaise. Femme écrivain connue sous le nom de Daniel Stern.
Premier étage
-Emaux limousins – plaques en ivoire (14e – 17e
s.)
-Riche collection d‘objets liturgiques (14e – 19e
s.) : calices, patènes, crucifix.
-Ensemble de précieux vêtements liturgiques.
Anonyme (17e s.) : Panneaux historiés de la chapelle du château
de La Mothe Saint-Héray,
peints d’après un ensemble gravé de Peter
Van der Borcht (1545-1608). Ensemble exceptionnel.
5 grandes séries regroupant 12 ou 16 petits panneaux de
chêne, illustrant des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament.
A-Ensemble de 4 panneaux : parmi lesquels « Jonas
tombe du bateau ».
B-Ensemble de 12 panneaux : parmi lesquels « Le
Passage de la Mer
rouge »
C-Ensemble de 16 panneaux (9 conservés) : parmi lesquels « Création d’Eve » -
« L’Arche sur le mont Ararat, sortie
de l’Arche »
« Construction de la Tour de Babel ».
D-Ensemble de 16 panneaux : parmi lesquels « Annonciation » - « Adoration des Mages »
-"Construction de l’Arche de Noé" - "Le Déluge : montée des eaux".
F-Ensemble de 16 panneaux : parmi lesquels « Adoration du Veau d’or ».
-La Foi. Allégorie,
avec une femme et trois putti. Répliques d’atelier.
Plusieurs toiles orientalistes :
Charles Edouard
Boutibonne : La Sieste
(1881). Nu féminin.
Collection d’objets arabes : provenance : Iran,
Turquie, etc.
Charles et Henri Beaubrun : Anne d’Autriche, Marie-Thérèse et le Grand Dauphin (1630). La Famille royale.
Simon Bernard de
Saint-André : Vanité ou Les Bulles de savon. Nature morte.
Charles Parrocel : Combat entre Turcs et Chrétiens.
Georges Trautmann : La
Chapelle en ruines
– Les Chercheurs de Trésor.
Adriaen Jan van Ostade : Le Cabaret.
Hermann Saft-Leven (1609-85) : Patineurs.
Willem Grasdorp (1678-1723) : Guirlande de Fleurs.
Ec. hollandaise (17e) : Combat naval. (à droite de la photo)
Philips Wouvermans : Un Camp militaire.
Stefano Orlandi (1681-1760) : Diane et Actéon.
Elena Recco (17e s.) : Nature morte aux Poissons.
François Desportes : Chien gardant du gibier.
André Bouys (1656-1740) : La duchesse d’Orléans, La Palatine (c. 1700). Manteau violet. Robe orange bordée de dentelles blanches. Elle tient une perle en poire dans sa main gauche
Louis de Boulogne : Thalie (1715)
Jean Raoux (1677-1734) : Portrait de Jean Restout.
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) : Portrait de Démocrite.
-Athalie et Joas.
Charles de La Fosse : Vierge de l’Annonciation.
Louis-Michel van Loo : Portrait de Louis XV (1767).
Gaspard Jean Lacroix (1810-78) : Le Coup de Vent.
Sur les 2 photos ci-dessus : La Justice – La Muse Erato
– L’Enlèvement d’Europe
-La jeune Dessinatrice – La Famille Corneille
–Mercure et Argus (d’après Salvator Rosa) - L’Abbé Maury.
-La jeune Dessinatrice – La Famille Corneille
–Mercure et Argus (d’après Salvator Rosa) - L’Abbé Maury.
-Piéta. Trois personnages : Vierge, Jésus
et Marie-Madeleine. Grande composition modifiée par le peintre, après un acte
de vandalisme.
Deuxième étage – Peintre et sculpteurs régionaux.
Louis-Georges
Brillouin (1817-93)
: La famille du condamné attendant les
derniers adieux.
-Madeleine en prière – Le Portrait de l’Hôte – La Fin du Voyage.
Baptiste Baujault : Buste d’Amable Picard (1877). Marbre.
Collection de pièces d’argenterie
Une Viole de gambe par Auguste Tolbecque (1899)
Plafond à caissons en faïence de
Parthenay (1889), par Prosper Jouneau.
Salle Pierre-Marie
Poisson (né à Niort en 1876 - 1953) : ensemble de sculptures orientalistes.
(Un bronze de lui au musée d'Orléans : "Buste de son fils Claude")
Pierre-Marie
Poisson : Danseuse Ouled-Naïl
-Danseuses – Baigneuses – Petite fille de Bou-Saada - Jeune fille à l'arc. Bronze (1926).
-Claude. Buste du
fils de l’artiste.
Corot : Paysage
Frédéric Villeneuve : Les Moulins de Grésy-sur-Aix
(Savoie)
Henri Zuber : La Forêt de Hêtres.
Julien Thibaudeau : Plusieurs scènes bretonnes.
Eliane Larus : Partie de Pêche (1981)
Henri Geoffroy (1853-1924) : A l'Asile de nuit. Grande composition nocturne sombre. Réalisme
populaire.
Edmond Charles Joseph
Yon : La
Rivière d’Eure à
Acquigny (1881)
Hippolyte-Félix Lanouë : Bord de la Neva
à Saint-Pétersbourg (1855).
Ec. italienne (style de Giotto) : Ecce Homo ou Christ aux Liens. Ex coll. Campana.
Histoire naturelle et collection ornithologique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire