Musée Matisse
Visite le
jeudi 27 juin 2013
Le musée
Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la
ville où il est né le 31 décembre 1869. Le peintre offre à ses concitoyens du
Cateau, 82 œuvres qu’il installe dans l’Hôtel de Ville Renaissance.
Installé
dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, le musée Matisse offre un superbe
panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXe siècle: Dix-sept
salles d'exposition ont été aménagées dans le musée Matisse rénové.
La
collection Matisse est installée dans le corps du Palais Fénelon. Dix salles
qui, en dix étapes, racontent la vie et l'œuvre d'Henri Matisse.
La
collection d'Auguste Herbin est agencée dans le nouveau bâtiment, en cinq
salles retraçant le parcours de l'artiste né à Quiévy en 1882.
La salle
Tériade présente la donation du célèbre éditeur : 27 livres et quelque 500
gravures réalisées par les plus grands artistes : Chagall, Léger, Rouault,
Miro, Matisse, Le Corbusier...
En 1982,
lors du transfert du musée au Palais Fénelon, la famille Matisse doubla la
collection Enfin, les plâtres originaux des bas-reliefs Dos de
Matisse ont été déposés récemment et le département du Nord a acquis Femme à
la gandoura bleue et Intérieur avec barres de soleil.
Troisième collection Matisse de France, enrichie ultérieurement des dons
de Herbin et de Claisse, le musée compte près de 400 oeuvres.
Une fois passé l'impressionnant portail de style néo-classique avec colonnes et entablement, on découvre le palais Fénelon (Archevêques-Ducs de Cambrai, seigneur du Câteau) constitué d'un corps central flanqué de deux ailes. Il donne sur un très beau parc aux tilleuls bicentenaires plantés au bord d'une grande pelouse qui descend en pente douce jusqu'à une pièce d'eau.
Une fois passé l'impressionnant portail de style néo-classique avec colonnes et entablement, on découvre le palais Fénelon (Archevêques-Ducs de Cambrai, seigneur du Câteau) constitué d'un corps central flanqué de deux ailes. Il donne sur un très beau parc aux tilleuls bicentenaires plantés au bord d'une grande pelouse qui descend en pente douce jusqu'à une pièce d'eau.
Donation Tériade en
2007 : 39 œuvres
Alberto Giacometti : Portrait de
Tériade
Pablo Picasso : Tête de Femme couronnée de Fleurs
Georges Rouault : Série de quinze
petites toiles.
Joan Miro : Le Père Ubu. Sculpture
Fernand Léger : Nature morte devant la
Fenêtre – Nu avec Branche – Le Roi de carte.
Nombreuses
estampes de plusieurs artistes.
Reconstitution
de la salle à manger de Tériade, de la villa Natacha à S-Jean-Cap-Ferrat, décorée
par Henri Matisse : « l’Arbre »
de (1952) – et le vitrail.
Donation Auguste
Herbin en 1955 : 24 œuvres
-Chrysanthèmes (1905)
-Maman Rose (1910) – Rue de Bastia – Quai du Port de Bastia (1907)
En 1909, il
s’installe au Bateau-Lavoir à Paris.
Piano à décor géométrique (1925-27)
-Synchromie en noir (1939)
Apollon et Dionysos (1947)
Et d’autres
œuvres.
Réplique
d’un vitrail pour une école primaire du Cateau : « La Joie »
Collection Henri
Matisse
Salle 1 –
œuvres de jeunesse (1869-1903)
Le Tisserand breton (1895-96)
-Fleurs dans un vase (1903)
-Bouquet de marguerites (1895)
-L’Allée à la Rivière (1903)
Salle 2 –
Matisse élève de Gustave Moreau.
Nu dans l’atelier (1899)
-Nature morte à la Bouteille de Skiedam
(1896)
Première nature morte orange (1898-99)
-Deux copies d’après Chardin (« La Raie »)
-Bronzes
Salle 3 –
Invention du fauvisme
-Collioure, rue du Soleil (1905). Toile
fauve.
Salle 4 –
de Nice à Tahiti
Fenêtre à Tahiti II (Nice – 1936)
-Henriette II. Bronze (1927)
Autoportrait (1918)
Et d’autres
petits bronzes.
Salle 5 –
les années 40 – La plénitude
Femme à la Gandoura bleue (1951)
Deux jeunes filles, la Robe jaune et la Robe écossaise (1941)
-Jeune femme à la Pelisse, fond rouge
(1944)
-Intérieur aux barres de soleil (1942)
Salle 6 –
découpages
Vigne. Composition verticale (1953) - Océanie, la Mer (1946)
-Océanie, le Ciel (1946)
Salle 7 –
Plâtres originaux des bas-reliefs « Dos » (1909-30)
Au
rez-de-chaussée
Le plafond de Matisse : Portraits de ses 3
petits-enfants. Dessin réalisé au fusain fixé à l’extrémité d’une canne à pêche
(1950)
Maquettes
de la chapelle des dominicaines de Vence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire