ancien palais épiscopal
Visite le mercredi 25 octobre 2006 (petit catalogue)
Lors de ma visite, en raison d’une expo sur les céramiques (fonds de 700 pièces), une grande partie des collections a été décrochée. Seule la peinture des 19e et 20e s. est visible, et bien présentée.
Au premier étage.
Félix Bauer (1854-1933) : La Leçon d’enluminure (1892). En réalité, le sujet serait : « Comment rehausser une sculpture de couleurs ».
Henri Le Sidaner (1862-1939) : La Cathédrale de Beauvais au soleil couchant (1900)
Monument funéraire de Charles de Fresnoy (16e). attribué à l'entourage de Michel Bourdin. En marbre. Déclaré "trésor national", ce priant a finalement été acquis par le musée de Beauvais. Enrichissement logique, puisque l'église où il se trouvait à l'origine, celle de Neuilly-en-Thelle, est située dans le département de l'Oise. (Achat décembre 2004)
Léon Bonnat () : Esquisse pour « La Justice éclairant la Vérité et protégeant l’Innocence contre le Mensonge et la Calomnie ».
Eugène-Modeste Le Poittevin (1806-70) : Hivernage d’un équipage de marins hollandais sur la côte orientale de la Nouvelle Zemble. (1830)
Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860) : Le Garde-chasse (1824-25)
Paul Huet (1803-69) : Le Retour du Grognard. Sur fond de ciel d’orage - Le Torrent.
Jules Dupré – Georges Michel - Thorald Laessoe.Auguste Jacques Regnier : Ruines de Pierrefonds.
Théodore Caruelle d’Aligny : Vue du lac d’Annecy – Le jeune Pâtre – Rochers en forêt de Fontainebleau.
Sculptures
Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-87) : Buste de femme. Marbre.
Camille Corot (1796-1875) : Paris, le vieux pont St Michel. (vers 1823-24 - acquis en 1990).
Premier projet d’ensemble du tableau – Etude de têtes.
J.-Paul Laurens : Vieux Guerrier à la cape blanche.
Philippe Rousseau (1816-87) : Nature morte à la Pie et au Fromage. (1883)
Théodule Ribot : Harengs et Pot de grès
-Crâne de mouton – Côtelettes et rognons.
Henri Greber (1856-1941) : Bellovaque vainqueur (exposé au Salon des Artistes Français de 1911) - Bronze à Beauvais
Hippolyte Flandrin : Moïse devant le Buisson ardent - Jésus et les petits Enfants. Esquisse.
Théodore Chassériau : Troyennes pleurant la perte d’Anchise – Tête de femme – Portrait d’homme jeune.
Paul Delaroche () : Le Retour du Golgotha.
Léon Benouville (1821-59) : Ste Claire méditant.
Raymond Balze (1818-84) : Le Christ apaisant la Tempête.
Claude-Marie Dubufe (1789-1864) : Portrait d’Eugénie Saint-Amand.Ary Scheffer (1795-1858) : Portrait de Clémence de Gobineau.
Michel Gosse : Liberté, Egalité, Fraternité.
Merry-Joseph Blondel (1781-1853) : La France a reconquis ses couleurs aux trois mémorables journées de juillet 1830.
Gustave Doré (1832-83) : Le Buveur de Gin
Georges Desvallières (1861-1950) : L'Orgie
Rez-de-chaussée.
-Honfleur.
Maurice Denis : une salle entière.
-L’Age d’Or – etc.
Bernard Boutet-de-Monvel (1881-1949) : Wall Street, New York (1931)
Jean Dupas – Maurice Gromaire – Francis Picabia - Georges Rohner – Albert Besnard –Moïse Kisling : Portrait de Georges Aubry (1919)
Alfred Agache (1843-1915) : Enigme (1888)
Charles Lacoste – Charles Guilloux – Antonio de La Gandara - Paul Cauchie –Emile-René Menard : Terre antique, Agrigente.
André Devambez (1867-1944) : Vue aérienne.
Jean Carries (1855-94) : Femme de Hollande, Mme Franz Hals. Buste, bronze.
La salle à manger par l’ébéniste Henri Bellery-Desfontaines (Art Nouveau), avec son décor mural peint par Henri Martin.
Œuvres non vues :
Claude Vignon () : Sainte Famille.
Antoine Caron : La Remise du Livre et de l’Épée.
Niccolo dell'Abatte (entourage) : Le Massacre du Triumvirat.Francesco Maffei (1605-60) : Allégorie du Temps et de la Renommée.
Pier Francesco Mazzuchelli, dit Il Morazzone (1573-1626) : La Résurrection de Lazare
Giuseppe Bazzani (1690-1769) : La Mort de St Joseph
Rutilio Manetti (1571-1639) : La Mort de saint Joseph
Domenico Gargiulo, dit Micco Spadaro (1612-75) : Le Martyre de sainte Lucie
Pietro Francesco Guala (1698-1757) : Abigaël apportant des vivres à l’armée du roi David.
Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio (1639-1709) : La Querelle d’Achille et d’Agamemnon.
Charles Le Brun (1619-1690) et Gaspard Dughet (paysage) : Allégorie du Tibre.
-Allégorie des cinq sens.
Jean Barbault (1718-62) : L’Emir et l’Ambassadeur de Perse. Etc.
Acquisitions récentes : le musée mène une politique d’achat très active, orientée vers les artistes du XIXe s. .
Charles-Camille Chazal (1825-1875) : La Visitation.
Charles-Camille pour sa part, élève de Michel-Martin Drölling et de François-Edouard Picot, exposa régulièrement au Salon de 1849 à 1874, principalement des portraits, des peintures de genre et des scènes religieuses. (acquis en 2000)
Thomas Couture (1815-1879) : La Vierge, consolatrice des affligés. Esquisse pour la peinture murale de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Eustache à Paris. (acquis en 2000).
Après au moins neuf essais infructueux, Jean Murat, élève de Regnault et de Blondel, obtint le prix de Rome en 1837 sur le sujet du « Sacrifice de Moïse » (ENSBA à Paris)
Paul Delaroche () : La Madeleine se rendant à Marseille. Esquisse pour le projet de décoration de l'église de La Madeleine. (acquis en 2001) Des six esquisses peintes par Paul Delaroche pour le décor de la Madeleine, et passées dans sa vente après décès, cinq sont aujourd'hui connues. Deux sont conservées au Musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg (La Madeleine au Sépulcre et La Madeleine au pied de la croix, une troisième à la Wallace Collection à Londres (La Madeleine écoutant la parole du Christ). Deux sont réapparues récemment sur le marché de l'art.
Alfred Dedreux (1810-60) : La Chasse au vol sous Charles VII. (acquis en 2002)
Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860) : Lion avec Saint Jérôme dans le désert. (acquis en mars 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire