(département : Indre)
Troisième visite le mercredi 3 avril 2013
Napoléon, pour récompenser son fidèle ami le général Henri-Gatien Bertrand (1773-1844), grand maréchal du Palais qui l’avait accompagné à Sainte-Hélène, avait fait de lui son légataire. Retiré dans son hôtel particulier de Châteauroux, le général avait religieusement conservé les émouvants souvenirs de l’Empereur.
- Sabre porté par Bonaparte à la bataille d’Aboukir.
- Portrait du général Henri-Gatien Bertrand (pastel de 1808).
- Objets personnels de Napoléon et de l’Impératrice Joséphine, dont un nécessaire de campagne en vermeil.
- Pièces de mobilier et arts décoratifs d’époque Empire.
- Bâton et cachet du Grand Maréchal du Palais.
- Aquarelle de Longwood et documents de Sainte-Hélène, iconographie et imagerie populaire.
- Objets du culte impérial.
Joseph Louis-Philippe Bellange (1800-66) : Les Grenadiers.
Louis Eugène Ginain (1818-86) : La Mort de Desaix à Marengo.
Horace Vernet (1789-1863) : Portrait du général Bertrand. (esquisse)
Guillaume Descamps (1779-1858) : Portrait du général Desaix.
Médaillon en bronze de David, représentant le général Bonaparte.
Baron François Gérard () : La Peste à Marseille.
Jean-Paul Etienne Balze (1815-84) : Le Triomphe de Napoléon. Allégorie. Napoléon en empereur romain dans un char.
Robert Lefèvre () : Portrait de la reine Hortense. D’après Gérard.
François-Frédéric Grobon (1815-1901) : Fleurs et fruits. 2 pendants (ovales).
Antoine-Denis Chaudet (1763-1810) : Buste de Napoléon 1er, en marbre.
Bronzes :
Napoléon 1er à cheval, par Meissonnier ;
Et un "Portrait de jeune femme".
Auguste Borget (1809-77) : petits tableaux de scènes chinoises (Pêcheurs des côtes de Chine), ou indiennes (Vue de Calcutta) .
Vicenzo Vela : Les Derniers Jours
Grand salon
Pierre Louis de Laval (1790-1870) : Portraits de Mme la baronne de Sugny. Deux grandes toiles.
Jacopo da Ponte (?) (d'après J. Bassano) : L'Annonce aux Bergers. Scène nocturne. Dans la partie supérieure, au milieu, un ange, au centre d'une étoile rayonnante ; dans la partie inférieure, traité en clair obscur, des bergers endormis ou s'éveillant, au milieu d'animaux domestiques : moutons, chèvres, chiens, etc.
Ecole du nord : Portrait de Zaccaria Contarini.
-Narcisse se mirant dans l'eau (1800-01). Étonnante version de Narcisse : il est assis, nu, sur un rocher ; les traits du visage sont assez féminins (jolis cheveux bouclés) ; une branche délicatement feuillue lui sert opportunément de cache-sexe. On a l'impression qu'il trempe délicatement, frileusement, son orteil dans l'eau, comme pour en vérifier la température. En fait, il est en appui sur ses mains, et il tend son pied pour troubler son image qui se reflète dans l'eau. Il est indifférent à la présence d'Echo qui l'observe. A gauche, celle-ci est nue, à demi dissimulée par des feuillages.
-Ariane abandonnée par Thésée. (1802) Académie féminine assez froide.
Jean-Léon Gérôme : Statue équestre de Bonaparte entrant au Caire. Bronze. |
Dans des
vitrines :
-Petit nécessaire de
campagne de Napoléon 1er.
-Couvre-plat en
argent surmonté d’un aigle, provenant de l’argenterie de Sainte-Hélène.
-Habit de Cour du
général Bertrand.
-Lit de campagne du général Bertrand.
-Lit de campagne du général Bertrand.
Jean Jouvenet (1647-1717) : Tête de vieillard. (à barbe blanche)
Nicolas de Largillierre (1656-1746) : Portrait d’homme.
James Bertrand (1823-87) : La Mort de Virginie.
Joseph Vernet (1712-89) : Tempête. (ou Naufrage). Une barque renversée près d’une côte rocheuse. Des survivants rassemblés sur un rocher.
Philippe Loutherbourg (1740-1812) : Pêcheurs au clair de lune.
Hugues Fourreau (1803-73) : Portrait de Ferdinand de Lesseps.
Camille Roqueplan (1800-55) : Entrée d’un port.
Michel-François Dandré-Bardon (1700-83) : Tullie fait passer son char sur le corps de son père. (étude du tableau de Montpellier – autre petite esquisse à Orléans ) A gauche, Tullie est dans son char tiré par deux chevaux blancs fougueux ; un écuyer est sur l'un des chevaux. Belle peinture puissante, pâte épaisse, touche large, beaux mouvements.
Anonyme français (vers 1460-65) : Portrait de Zaccaria Contarini, ambassadeur de Venise auprès du roi de France Charles VIII.
Jacques Courtois : Choc de Cavalerie.Jacques Stella (1596-1657) : Vierge à l'enfant. Avec Joseph (à droite), et 2 anges qui offrent de la nourriture à Jésus, sur un plat. Très joli.
François Auguste Charodeau (1840-82) : L’Espagnole.
Caruelle D’Aligny (1798-1871) : Paysage. Proche de l’école de Barbizon.
Charles-François Daubigny (1789-1871) : La Plage de Dieppe – Bords de rivière.
Léon Detroy (1857-1955) : Le Moulin du Pin de la Creuse. Néo-impressionniste.
Paul Madeline (1863-1920) : Plusieurs œuvres impressionnistes.
Armand Guillaumin.
Allan Osterlind (1855-1938) : Portrait du poète Rollinat avec son chien.
Antony Troncet (1879-1939) : Autoportrait en extérieur. Beau pastel.
-Autoportrait en costume sombre. Plus âgé. Pastel.
Antony Troncet : Le Songe de Philétas. Triptyque. Volet gauche : Un jeune pâtre assis, nu, joue de la flûte. Panneau central, un beau jeune homme nu, debout près d’une jeune fille assise ; sur la droite un vieil homme. Volet droit : une jeune fille nue assise. Arrière plan de moutons et de chèvres.
Bernard Naudin (1876-1946) : Plusieurs œuvres. Le Sans-culotte assis.
Gotfried Schalken (1643-1706) : Jeune femme tenant une lampe. Joli petit tableau traité en clair obscur.
Egbert van der Poel (1621-64) : Incendie nocturne. Scène de rue.
Jan Brueghel de Velours et van Balen : Le Repos de la sainte Famille. Médaillon central dans une couronne de fleurs.
Adrien Brouwer (1608-38) : Scène de Cabaret.
Brassauw : série de médaillons peints sur cuivre.
Jan-Miense Molenaer : Les Apprêts du Repas. Scène de genre d'intérieur.
La Tireuse de carte. A gauche, un homme fumant sa pipe.
Hendrick Verschuring : Intérieur d'écurie.
Thomas de Keyser : Seigneur et son cheval.
Willem Claesz Heda (1594-1680) : Nature morte. Superbe et grande composition.
Jan van Goyen : Paysage rhénan et ville d'Elten.
Jean Bys : Sur la Plage.
Jan Josef Horemans (1714-90) : La Signature du contrat.
Coustou : petit marbre.
Langendyck : Au centre, un jeune homme, monté à cru sur un cheval blanc, désigne 2 hommes nus qui se baignent dans la rivière (à gauche), à deux jeunes lavandières (à droite).
Andreas Schelfhout (1787-1870) : Scène de patinage.
Horace Vernet (1789-1863) : Portrait d'un moine.
Salle 24.
Jean-Baptiste Carpeaux : Bacchus. (Buste en bronze)
Auguste Rodin : Buste en plâtre de Napoléon 1er.
Paul Ange Nocquet (1877-1906) : Forçats. Superbe groupe d’hommes nus rassemblés autour d’un gros bloc de pierre ; ils poussent, tirent, soulèvent. Attitudes variées en plein effort. Très beau.
Ernest Nivet (1871-1948) : Plusieurs plâtres.
Sculptures de Barye.
Emmanuel Frémiet (1824-191) : plusieurs bronzes.
Expo temporaire (octobre 1999) : Augustin-Alphonse Gaudar de Laverdine (Bourges 1780- Sienne 1804) : Grand Prix de Rome 1799. (peintre néoclassique) Mort à 24 ans, pendant son séjour en Italie.
Au printemps 1999. Expo temporaire de dessins contemporains : (Galerie Lelong)
Pierre Klossowski : Sans titre (1984). Deux jeunes garçons, allongés, nus sur un lit.
-La Roberte des 4 jeudis.
Segui - Ernest Pignon Ernest - Michaux - Jean Dubuffet - Pierre Alechinsky - Appel - Fred Deux -
Herman Braun-Vega : Très beau. Grandes compositions.
Bel ensemble de stèles gallo-romaines au rez-de-chaussée.
Dans la grande salle du couvent des Cordeliers, expo temporaire : collection d'art contemporain du musée, complétée par d'autres œuvres.
Maurice Estève - Marfaing - Georges Mathieu - Messagier - Olivier Debré - Zao Wou Ki - Jean Miotte - Hans Hartung (beau) - Kijno - Erro (6 œuvres) - James Pichette (je n'aime pas du tout) - Valerio Adami (6 œuvres) -
Bel ensemble de sept œuvres de Peter Klasen - Velickovic (5 œuvres) - Cueco - Beaudin - Viala - Gérard Titus-Carmel - Pincemin - Garouste -Expo temporaire aux cordeliers. Mai 2002 : Alain Jacquet.
Un objet étonnant :
"Ce reliquaire est le véritable Graal de la relique profane".
Philippe Sollers dans sa biographie de Denon reprend la description du reliquaire donné dans une « Description des objets qui composent le cabinet de feu M. Le Baron Vivant Denon : Estampes et ouvrages à figures » :
« Reliquaire de forme hexagonale et de travail gothique, flanqué à ses angles de six tourillons attachés par des arcs-boutants à un couronnement composé d'un petit édifice surmonté de la croix: les deux faces principales de ce reliquaire sont divisées chacune en six compartiments, et contiennent les objets suivants.
-Fragments d'os du Cid et de Chimène trouvés dans leur sépulture, à Burgos.
-Fragments d'os d'Héloïse et d'Abélard, extraits de leurs tombeaux, au Paraclet.
-Cheveux d'Agnès Sorel, inhumée à Loches, et d'Inès de Castro, à Alcobaça.-Partie de la moustache de Henri IV, roi de France, qui avait été trouvée tout entière lors de l'exhumation des corps des rois à Saint Denis, en 1793.
-Fragment du linceul de Turenne.
-Fragments d'os de Molière, et de La Fontaine.-La moitié d'une dent de Voltaire
-Cheveux du général Desaix.»
Deux des faces latérales du même objet sont remplies : L'une par la signature autographe de Napoléon. L'autre par un morceau ensanglanté de la chemise qu'il portait au moment de sa mort, une mèche de ses cheveux, et une feuille du saule sous lequel il repose dans l'île de Sainte Hélène.
L’authenticité de la majorité des reliques ne fait que peu de doute comme le rappelle M. Richard-Desaix dans un article sur la relique de Molière* : en effet, nombre des tombeaux des personnages en question ayant été ouverts pendant la Révolution ou l’Empire.
-Les restes de Molière et de La Fontaine avaient été prélevés lors de leur exhumation du cimetière Saint Joseph en 1792.
-La moustache d’Henri IV avait été sauvée du saccage des tombes des Rois de France en 1793.
-Les cheveux de Desaix, les deux hommes étaient amis depuis l'Egypte, furent vraisemblablement coupés lors du déplacement du corps du général du couvent San Angelo à l’hospice du Grand St Bernard en 1805. De plus Denon conservait aussi après l’Empire le pouce de la statue de Desaix nu de la place des Victoires à Paris.
-Les ossements d’Inès de Castro, du Cid et de Chimène, ils furent récupérés par Denon pendant la guerre d’Espagne, notamment à Burgos.
Le reliquaire de Vivant Denon
D'autres informations
6 commentaires:
Un merveilleux petit musée de province comme on aimerait en visiter plus souvent. Espérons qu'il résistera longtemps au béton, au verre, à l'acier et aux spots des "muséologues" qui ont massacré ceux de Brives, Poitiers, Angoulême, etc.
Le musée de Poitiers est une grande catastrophe architecturale (déjà ancienne - dans le livre d'or du musée j'avais proposé de l'exiler au fin fond d'un désert, en ne lui permettant de construire que des châteaux de sable).
En revanche, à mon avis, la rénovation des musées d'Angoulême ou de Quimper sont de superbes réussites.
je ne connais pas celui de Brive.
Merci pour le travail précis que vous offrez. Vous venez de me donner la référence et la description d'un tableau que je cherchais depuis longtemps.
Je suis toujours heureux d'apprendre que les informations mises sur ce blog ont rendu service à quelqu'un.
Pourtant, il faudrait que je retourne à Châteauroux pour compléter les illustrations...
Le portrait d'homme n'est pas de Cornelis Bisshop. C'est le portrait de Zaccaria Contarini par un anonyme français ou de l'école du Nord, ambassadeur de Venise auprès du roi de France Charles VIII, vers 1460-65.
Merci pour cette rectification dont j'ai immédiatement tenu compte.
Cordialement
Enregistrer un commentaire