Ernest Dubois (1863-1930) : Monument commémoratif à Bossuet (1911). Marbre. A gauche, Henriette d’Angleterre, femme de Philippe d’Orléans (frère de L.14) ; Bossuet a écrit à sa mort sa plus célèbre oraison funèbre. Et le Grand Dauphin (assis). A droite, Turenne, debout, revenu au culte catholique grâce à Bossuet, et Louise de La Vallière en carmélite. Debout, au sommet, Bossuet dans une attitude de prédicateur. A ses pieds, un aigle : « L’Aigle de Meaux ».
(département : Seine-et-Marne)
Dernière visite le samedi 22 mai 2010
Installé dans un ancien palais épiscopal construit vers 1160, puis réaménagé au XVIIe siècle, le musée Bossuet présente une collection municipale de sculptures et peintures anciennes.
Etoffée en 1914 par le legs du chimiste et collectionneur Henri Moissan, la collection du musée Bossuet s'est encore enrichie d'une quarantaine d'oeuvres, issues de la donation du neuro-biologiste Jean-Pierre Changeux, dont les dernières ont été confiées au musée depuis 2006.
La donation Changeux : Depuis 1983, M. et Mme Jean-Pierre Changeux ont fait bénéficier le musée Bossuet de Meaux de plusieurs donations qui ont bouleversé la physionomie de sa collection de peinture ancienne. Aux vingt-huit tableaux déjà donnés jusqu'en 2006, les collectionneurs ont décidé récemment d'en ajouter une quinzaine d'autres déjà déposés au musée : cette nouvelle libéralité est l'occasion de rendre hommage à l'exceptionnelle générosité, et à la clairvoyance de deux grands amateurs.
Dans les couloirs, des portraits des évêques de Meaux (et dates d'exercice) :
-Dominique Séguier (1637-59) 1er aumônier du roi Louis XIII.
-Dominique de Ligny (1659-81).
Pietro Giacomo Palmieri (1737-1804) (d’après Hyacinthe Rigaud) : Jacques-Bénigne Bossuet (1681-1704).
-Antoine-René de la Roche Fontenilles (1735-59).
-Jean-Louis de La Marthonie de Caussade (1759-79), aumônier de Mme Adelaïde, fille de Louis XV.
-Camille-Louis Apollinaire de Polignac (1779-91)
-Louis Mathias de Barral (1802-05), aumônier de l’Impératrice Joséphine.
-Jean-Joseph-Marie Victoire de Cosnac (1819-1830).
-Romain Frédéric Gallard (1831-39), confesseur de Marie-Amélie.
-Auguste Allou (1838-84)
Pietro de Rubiales, dit Roviale (1511-56) : St Vincent d’Avila visité en prison par ses sœurs sabine et Christèle.
Giovanni Francesco Penni (1488-1528) : St Jean l’Evangéliste. Il tient un ciboire dans sa main droite, et un aigle sur son bras gauche replié.
Pieter van Houten, alias Pierre Dubois (1587-1627) : Le Martyre de sainte Catherine.
Anonyme français (17e) : Scène devant une statue de Diane.
Jean Senelle (Meaux 1605-71) : Prédication de St Jean-Baptiste. Dans l’angle inférieur gauche, un vieil homme nu très musclé.
Claude Deruet : Vierge à l’Enfant.
Anonyme (fin 16e) : Madeleine repentante.
Chapelle de l’évêché
Jean Senelle (Meaux 1605-71) : St Nicolas. (avec 3 enfants nus).
-L'Adoration des Mages. Le donateur (à G.) et la donatrice (à D.), en costumes du 17e. Grand tableau.
« Vie de St Martin » : St Martin ordonné diacre – St Martin ordonné prêtre –
–La Descente de Croix.
-La Cène. Autour d’une table circulaire. A gauche, Judas tient une bourse, et tourne le dos à Jésus.
Frans Floris (1520-70) : La Déploration du Christ. Sept personnages autour du corps de Jésus, allongé au premier plan.
-
La plupart des œuvres qui suivent font partie de la donation Changeux :
Louis de Boullogne le jeune (1654-1733) : Joseph interprétant les songes aux deux Officiers du Pharaon. Scène dans une prison. (don Changeux)
François Verdier (1651- 1730) : Jupiter commande à Mercure d'aller délivrer Io. (don Changeux)
Antoine Rivalz (1667-1735) : Cimon et Pero, dit aussi La Charité romaine. (don Changeux)
Publius Clodius Thrasea Paetus, sénateur romain et philosophe stoïcien, vécut pendant le règne de Néron. Il devint consul en l'an 56. En l'an 59, Thrasea fut le premier à montrer ouvertement son dégoût à propos du comportement de Néron. La simplicité de sa vie et son adhésion aux principes du stoïcisme étaient vus comme un reproche envers la frivolité et la débauche de Néron. Diverses charges furent élevées contre lui. Le sénat, intimidé par la présence de nombreuses troupes, n'a eu d'autre alternative que de le condamner à mort. Lorsque la nouvelle fut rapportée dans la maison de Thrasea – qui se divertissait avec des amis – il se retira dans sa chambre et s'ouvrit les veines de ses deux bras.
Dans le tableau de Rivalz, il se suicide autrement. L'attitude des personnages évoque celle d'une célèbre sculpture romaine du palazzo Altemps à Rome.
Jean Tassel (1608-67) : La sainte Famille.
Jean Tassel (1608-67) : La Déploration du Christ. (Huile sur cuivre - 22,5 x 30 cm). Petit, très fin, très beau. (don Changeux)
Jacques-Ignace Parrocel : Bataille. (don Changeux)
Pierre Montallier (1643-97) : La Partie de Cartes. (don Changeux)
Noël Coypel (1628-1707) : Christ en croix pleuré par les Anges. Trois anges et deux angelots au pied de la croix. (don Changeux)
Jacques Blanchard : Vierge à l’Enfant. (don Changeux)
Jacques Blanchard (1600-38) : St Sébastien. Un angelot retire une flèche plantée en pleine poitrine. (don Changeux)
Sébastien Bourdon : Laban cherchant ses idoles. (don Changeux)
Antonio Mario Vassalo (1620-73) : La Vierge recevant les insignes du patronage de la ville de Gênes (ou Annonciation). (don Changeux)
Michel Corneille : Enée présente son fils Ascagne à Didon. (don Changeux)
Frère Luc : St François adorant le Crucifix. (don Changeux)
François Lemoine : Paysage. (don Changeux)
J.-Baptiste Marie Pierre (1714-89) : Renaud dans les jardins d’Armide – Le Roland furieux (tiré de « L’Arioste », chant XXII).– Les Lavandières. (don Changeux)
Antoine-François Callet : L’Enlèvement d’Europe. (don Changeux)
Anonyme français (17e) : L’Enlèvement d’Europe. (don Changeux)
J.-François de Troy (1679-1752) : Salmacis et Hermaphrodite. Salmacis se jette sur Hermaphrodite qui ne semble guère enthousiaste ; ils sont nus tous les deux.
-La Métamorphose de Clythie changée en Tournesol. La jeune femme porte un tournesol sur la tête, pour illustrer sa mutation en cours. (don Changeux)
-Le Combat des Lapithes et des Centaures. (don Changeux)
Philippe-Jacques Loutherbourg (1740-1812) : La Mort d’Epaminondas. (don Changeux)
Edme Bouchardon : Buste du cardinal Melchior de Polignac. Marbre.
Moïse tenant les Tables de la Loi. Terre cuite.
Edme Dumont (1722-75) : Buste du comte d’Artois enfant, futur Charles X. Marbre.
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) : St Sébastien martyr. Beau (don Changeux)
Carle Van Loo (1705-65) : Portrait de Louis XV.
Jean Restout : St Pierre guérissant les Malades de son ombre. (don Changeux)
J.-Baptiste Regnault (1754-1829) (baron) : Grand Prix de Rome 1776. L'Amour et l'Hymen.
-Portrait de Jacques Augustin Silvestre vers 1800.
J.-Baptiste Carpentier (1728-1806) : Portrait de femme en buste.
Legs Moissan. Prix Nobel de chimie 1906.
Jacques Courtois, dit Le Bourguignon (1621-76) : 2 scènes de bataille.
Jules Rozier (1821-82) – Charles Daubigny (1817-78) – Alexandre Calame - Paul Charles Trouillebert (1829-1900) – Henri Bonnefoy – Isidore Dagnan -
J.-François Millet (1814-75) : Femme portant un Panier.
Gabriel Prieur : Scène champêtre – La Fête des Loges à St-Germain-en-Laye.
Alexandre Gabriel Decamps (1803-60) : Marchands arabes.
Œuvres orientalistes
Théodore Frère (1814-88) : Le Désert.
Paul Vernon (1796-1875) : Paysage d’Orient – Une Rue au Caire – Vue du Caire.
Charles Landelle : La Caravane.
Franz Richard : Unterberger – Panorama de la baie de Naples : Amalfi.
Julien Boilly : Vue d’Espagne « Séville ».
François-Antoine-Joseph Bossuet : Entrée de Village. Espagne.
Jean-Achille Benouville : Vue du Vatican depuis le Tibre.
François de Backer : La Confidence (1846)
Camille Roqueplan (1802-55) : La Sérénade. Frontispice.
Tony Johannot : La Causerie (1843)
Hermann Loeschin : Mazeppa.
Henri Léopold Lévy (1840-1904) : Le Christ gisant. Nocturne, clair obscur.
Hyppolite Sebron (1801-79) : Intérieur d’une abbaye en ruine.
Jean Tardieu (1765-1830) : La Conversion de Henri de Joyeuse.
Désiré-François Laugée : La Mort de St Denis – St Denis portant sa tête.
Joris van Son (1623-67) : Nature morte aux fruits.
Louise de Bouteiller (1783-1828) : Grand portrait en pied de Bossuet, évêque de Meaux. D’après H. Rigaud.
Hyacinthe Rigaud et David Leclerc : Jacques Benigne Bossuet. Copie du portrait de 1698.
Autres œuvres vues lors d’une précédente visite :
Gabriel Revel (1645-1712) : Pierre Mercier, ministre général des Trinitaires.
Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin (1581-1641) : La Clémence d’Alexandre. Réplique ancienne. Coll. Campana (Voir Orléans)
Anonyme (16e) : Mise au tombeau.
Frédérick van Valckenborch (1570-1623) : Conversion de St Paul. Dans un défilé montagneux.
F. van Everbroeck (17e) : Nature morte aux fleurs.
J.-Baptiste de Cany (17e) : Le Baptême de Clovis. En costume royal du 17e.
Jules Monge () : Deux soldats au lavoir.
Jules Elie Delaunay (1828-91) : Artilleurs à cheval.
François-Louis Lenfant (1814-92) : Les Fiancés.
Elise Wagner (1828-95) : Nature morte japonisante.
Albert Lebourg (1849-1928) : Environs de Rouen.
J.-Léon Gérôme (1824-1904) : Sur la terrasse.
Eugène Delacroix (1798-1863) : Soldat grec. Aquarelle.
Anonyme français (début du XVIIe s.) : La Mort de Panthée (?)
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Portrait de Louis de France, dauphin, fils de Louis XIV, représenté en armure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire