Hôtel Lantin - Musée Magnin
(département : Côte-d'Or)
Visite le jeudi 4 mars 2004. (petit catalogue)
Bel hôtel particulier du 17e, présentant une étonnante et très importante collection particulière, léguée à l'Etat en 1937, par Jeanne et Maurice Magnin.
L’hôtel Lantin a été légué avec le mobilier et la décoration laissés par les collectionneurs : 1 500 peintures, dessins et objets d’art (dont 1100 peintures). Nombreuses œuvres en réserve.
Avec 650 pièces, l'école française représente la moitié de la collection de peintures. Si quantitativement les œuvres sont également réparties sur l'ensemble de la période classique de l'art, les points forts de la collection sont concentrés sur les années 1630-1650 d'une part, et le début du XIXe siècle d'autre part.
Les 170 peintures italiennes du musée appartiennent pour l'essentiel à une période allant de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle. Les toiles vénitiennes des XVIe et XVIIIe, lombardes du XVIIe et napolitaines du XVIIIe constituent des temps forts de la collection. Etc.
Rez-de-chaussée. Salle hollandaise.
Pieter Lastman (1583-1633) : St Luc écrivant.
Cornelisz van Voort (1576-1624) : Portrait de jeune fille.
Jan van Balen () : L’Enfance de Bacchus.
Aert Schouman (1710-92) : Le Coq.
Nicolaes Maes (1634-94) : Femme à la Coquille.
Gérard de Lairesse : Vénus présentant les armes à Enée. Esquisse préparatoire du tableau d’Anvers.
Hendrick Bloemaert (1601-72) : Marchands de fruits.
Anonyme allemand (16e) : Le Christ mort soutenu par Dieu le Père.
Anton Raphaël Mengs (1728-1779) : Autoportrait.
Giovanni Battista Crespi, dit Cerano (1575-1632) : Visitation.
Grande salle Italienne
Bernardo Strozzi (1581-1644) : Portrait de Giovan Donato Correggio en Persée.
Giambattista Tiepolo (1696-1770) : Mucius Scaevola et Porsenna. Etude préparatoire pour l’un des dix faits de l’histoire romaine.
-Le Christ et la femme adultère.
Sebastiano Ricci (1659-1734) : Lucrèce se suicidant sous les yeux de son père Lucetius et de son mari Tarquinius Collatinus.
Bartolomeo Schedone (1578-1615) : Le Sommeil de l'Enfant Jésus.
Et d'autres toiles....
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680) : La bienheureuse Ludovica Albertoni. Terre cuite.
Premier étage.
Jean Boucher, dit Boucher de Bourges (1563-1633) : Présentation au Temple. France XVIIIe.
Claude Vignon (1593-1670) : Jeune femme, dont la maternité semble prochaine, implorant la justice d'un guerrier.
-Dames et Cavaliers sur un perron. Laurent de La Hyre (1606-56) : 2 panneaux. Putto jouant de la viole de gambe.
–Putto Chantant - Présentation de la Vierge au Temple.
Eustache Le Sueur : Diane découvrant la grossesse de Callisto. Jupiter a séduit la nymphe, compagne de Diane. Celle-ci découvre sa grossesse et la chasse pour la punir de n’avoir pas respecté son vœu de chasteté. Junon transforme Callisto en ourse. Pour atténuer la punition Jupiter la transforme en Constellation, le Grande Ourse ; son fils Arcas devient la Petite Ourse.
Sébastien Bourdon : Les Captives –
Lubin Baugin : L’Enlèvement d’Hélène.
Antoine-Pierre Patel le jeune (1646-1707) : Paysage classique avec statue colossale.
Charles de La Fosse (1636-1716) : Assomption de la Vierge.
J.-Jacques Lagrenée le jeune (1739-1821) : Moïse sauvé des eaux.
J.-Baptiste Pierre (1713-85) : Le Frappement du rocher.
Michel-François Dandré-Bardon (1700-78) : St Jacques intercédant auprès de la Vierge en faveur des âmes du purgatoire.
Pierre Subleyras (1699-1749) : Le Baiser de Judas.
J.-Baptiste Deshays (1726-1806) : Assomption.
Petit oratoire.
J.-Baptiste de Champaigne () : St Paul renversé et lapidé dans la ville de Lystre.
J.-Baptiste Deshays (1726-1806) : Pietà.
Jean-Simon Berthélemy (1742-1811) : Portrait de Chéron en costume de Consul.
Théodore Gudin (1802-80) : Plage à marée basse.
Jean-Claude Naigeon (1753-1832) : Tête de vieillard.
Thomas Couture () : Le Fou.
Jean Alaux (1786-1864) : Intérieur d’atelier – Salon de famille.
J.-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Portrait de Pierre-Joseph Besson – Portrait de Mme Magnin.
Girodet : Paysage italien avec des fabriques - Scène du Déluge. Petite version.
Théodore Géricault (1791-1824) : Etude de figure pour « la Course des Barberi». Homme nu renversé sur le sol.
Pierre Gauffier () : L’Horoscope réalisé.
Charles Meynier (1768-1832) : Femme dansant – La France en Minerve protège les Arts.
Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait présumé de J.-Germain Drouais. Esquisse.
Jacques-Louis David : Saint Roch implorant la Vierge pour les pestiférés. Esquisse du tableau final à Marseille.
Etienne Bouhot (1780-1862) : Cour d’une maison de Paris.
Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830) : Les Naufragés.
Bénigne Gagneraux (1756-95) : Plusieurs œuvres. - Le Cheval et le Serpent.
François-Marius Granet (1775-1849) : Vue de Rome prise du portique d'un monastère sur le Janicule.
-Moine sonnant à la porte du peintre – Homme lisant près d’une fenêtre
–Le jeune dessinateur – Léontine peignant.
Achille-Etna Michallon () : Le Vallon.
Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) : Portrait d’homme au Turban ou Portrait d'un membre de l'expédition d'Egypte.
Paul Delaroche (1797-1856) : Filippo Lippi amoureux de la Religieuse qui lui servait de modèle ou Filipo Lippi et Lucrezia Buti.
Antoine-Jean Gros (1771-1835) : Jeune fille au collier de jais.
Eugène Devéria –
Joseph Bidault : Paysage montagneux avec Ermitage et Torrent.
Jean Victor Bertin : Le Lavoir - La Statue - Le Village dans la Montagne.
Claude-Marie Dubuffe (790-1864) : Portrait de femme au manteau noir.
Salon rouge.
-Une Tombe en terre d’Afrique.
Théodore Gudin (1802-80) : Entrée du port du Havre.
Adrien Dauzats – Eugène Isabey.
Et d'autres toiles.
Œuvres non vues :
Ec. de Fontainebleau (16e) : La Bataille d’Hannibal.
Jan Frans van Bloemen (1662-1749) : Vue du Belvédère du Vatican.
Jacques d’Arthois – Jan Baptist Huysmans (1654-1716) – Frederick de Moucheron (1633-86).
Hieronymus Janssens (1624-93) : Le Concert.
Jan Josef Horemans le vieux (1682-1759) : Scène d’atelier.
Ludwig Guttenbrunn () : Le Repos de Diane.
Ippolito Scarsella (1550-1620) : Vierge à l’enfant avec sainte Anne.
Gaspare Traversi (1722-70) : Séance de Portrait.
Gan Antonio Pellegrini (1675-1741) : Suzanne et les vieillards.
Félix Ziem (1821-1911) : L’Arabe chevauchant.
Jules Bastien-Lepage 1848-84) : Nuit sur la lagune. Etc.
Et une belle collection de dessins :
Charles Meynier (1768-1832) : La Mort d’Atis.
François-Hubert Drouais (1727-1775) : Académie d'homme.
Vous pouvez consulter le site du musée Magnin.
2 commentaires:
A Dijon, le musée Magnin est certes un charmant petit bijou, mais j'avoue être assez stupéfait de voir que le musée des beaux-arts de Dijon, qui est l'un des plus riches de France (de mémoire je crois avoir lu qu'il est considéré comme le second de France après les musées parisiens) ne figure pas sur ce blog!
Mais sans doute y a-t-il une explication?
Oui, il y a une explication à cette lacune... le musée des Beaux-Arts de Dijon est actuellement fermé pour travaux importants. J'attends la réouverture pour y retourner et faire un billet actualisé...
Quant au plus important musée de France, après le Louvre, par l'importance de ses collections, est sans constestation le musée de Chantilly, et peut-être après, celui de Lille.
Ce qui n'enlève rien à l'importance des collections de Dijon.
Mais je m'intéresse aussi aux "petits" musées, souvent négligés.
Cordialement.
Enregistrer un commentaire