lundi 8 juin 2009

DIJON - Magnin

Hôtel Lantin - Musée Magnin
(département : Côte-d'Or)

Visite le jeudi 4 mars 2004. (petit catalogue)

Bel hôtel particulier du 17e, présentant une étonnante et très importante collection particulière, léguée à l'Etat en 1937, par Jeanne et Maurice Magnin.
L’hôtel Lantin a été légué avec le mobilier et la décoration laissés par les collectionneurs : 1 500 peintures, dessins et objets d’art (dont 1100 peintures). Nombreuses œuvres en réserve.

Avec 650 pièces, l'école française représente la moitié de la collection de peintures. Si quantitativement les œuvres sont également réparties sur l'ensemble de la période classique de l'art, les points forts de la collection sont concentrés sur les années 1630-1650 d'une part, et le début du XIXe siècle d'autre part.
Les 170 peintures italiennes du musée appartiennent pour l'essentiel à une période allant de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle. Les toiles vénitiennes des XVIe et XVIIIe, lombardes du XVIIe et napolitaines du XVIIIe constituent des temps forts de la collection. Etc.

Rez-de-chaussée. Salle hollandaise.
Pieter Lastman (1583-1633) : St Luc écrivant.
Cornelisz van Voort (1576-1624) : Portrait de jeune fille.
Jan van Balen () : L’Enfance de Bacchus.

Pieter Brueghel le jeune, dit Brueghel d'Enfer (16e) : Les Plaisirs de l'Hiver.

Alexandre Adriaensen (1587-1661) : Nature morte.
Aert Schouman (1710-92) : Le Coq.
Nicolaes Maes (1634-94) : Femme à la Coquille.

Gérard de Lairesse (1640-1711) : Bacchus et Ariane.
Gérard de Lairesse : Vénus présentant les armes à Enée. Esquisse préparatoire du tableau d’Anvers.
Hendrick Bloemaert (1601-72) : Marchands de fruits.
Anonyme allemand (16e) : Le Christ mort soutenu par Dieu le Père.
Anton Raphaël Mengs (1728-1779) : Autoportrait.

Girolamo di Benvenuto (1470-1524) : Adoration de l’enfant Jésus.

Giovanni Stefano Danedi, dit Montaldo (1612-90) : Pietà.
Giovanni Battista Crespi, dit Cerano (1575-1632) : Visitation.

Grande salle Italienne
Alessandro Allori (1535-1607) : Suzanne et les vieillards.

Bernardo Strozzi (1581-1644) : Portrait de Giovan Donato Correggio en Persée.

Giovanni Francesco Romanelli (1610-62) : Moïse et les filles de Jethro.
Giambattista Tiepolo (1696-1770) : Mucius Scaevola et Porsenna. Etude préparatoire pour l’un des dix faits de l’histoire romaine.

Nicola Maria Rossi (1690-1755) : Apollon et Daphné.

Giovanni Cariani (1480-1547) : Portrait de Violoniste (1512-15)
-Le Christ et la femme adultère.

Francesco Cozza (1605-82) : Sainte Madeleine au désert visitée par les Anges.

Sebastiano Ricci (1659-1734) : Lucrèce se suicidant sous les yeux de son père Lucetius et de son mari Tarquinius Collatinus.

Bartolomeo Schedone (1578-1615) : Le Sommeil de l'Enfant Jésus.


Sofonisba Anguisciola (1530/40-1625) : Petit Garçon pincé par une écrevisse et petite fille riant.
Et d'autres toiles....

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680) : La bienheureuse Ludovica Albertoni. Terre cuite.


Premier étage.
Jean Boucher, dit Boucher de Bourges (1563-1633) : Présentation au Temple. France XVIIIe.

Simon Vouet (1590-1649 - entourage) : Cérès, déesse des Moissons.

Claude Vignon (1593-1670) : Jeune femme, dont la maternité semble prochaine, implorant la justice d'un guerrier.
-Dames et Cavaliers sur un perron.

Laurent de La Hyre (1606-56) : 2 panneaux. Putto jouant de la viole de gambe.
–Putto Chantant
- Présentation de la Vierge au Temple.

Eustache Le Sueur (1616-55) : Poliphile au bain avec des Nymphes.

Eustache Le Sueur : Diane découvrant la grossesse de Callisto. Jupiter a séduit la nymphe, compagne de Diane. Celle-ci découvre sa grossesse et la chasse pour la punir de n’avoir pas respecté son vœu de chasteté. Junon transforme Callisto en ourse. Pour atténuer la punition Jupiter la transforme en Constellation, le Grande Ourse ; son fils Arcas devient la Petite Ourse.

Guillaume Perrier (1600-56) : Le Serpent d'Airain.

Sébastien Bourdon (1616-71) : La sainte Famille.
Sébastien Bourdon : Les Captives –

Sébastien Bourdon : La Résurrection de Lazare.

Lubin Baugin (1612/13-63) : La sainte Famille.
Lubin Baugin : L’Enlèvement d’Hélène.

Philippe de Champaigne () : Le Sermon sur la montagne.

Claude Lefebvre (1632-75) : Portrait de la fille de l’artiste coiffant son frère.
Antoine-Pierre Patel le jeune (1646-1707) : Paysage classique avec statue colossale.
Charles de La Fosse (1636-1716) : Assomption de la Vierge.

Sébastien Leclerc le jeune (1676- ) : La Présentation de la Vierge au Temple.

Sébastien Leclerc le jeune : Orosmane et Zaïre.
J.-Jacques Lagrenée le jeune (1739-1821) : Moïse sauvé des eaux.

Alexis Grimou (1678-1733) : Autoportrait en Bacchus.
J.-Baptiste Pierre (1713-85) : Le Frappement du rocher.
Michel-François Dandré-Bardon (1700-78) : St Jacques intercédant auprès de la Vierge en faveur des âmes du purgatoire.
Pierre Subleyras (1699-1749) : Le Baiser de Judas.
J.-Baptiste Deshays (1726-1806) : Assomption.

Clément Louis Belle (1722-1806) : Le Retour de l'Enfant prodigue.

Gabriel-François Doyen (1726-1806) : La Mort de Germanicus.


Petit oratoire.
J.-Baptiste de Champaigne () : St Paul renversé et lapidé dans la ville de Lystre.
J.-Baptiste Deshays (1726-1806) : Pietà.

Jean-Simon Berthélemy (1742-1811) : Portrait de Chéron en costume de Consul.
Théodore Gudin (1802-80) : Plage à marée basse.
Jean-Claude Naigeon (1753-1832) : Tête de vieillard.
Thomas Couture () : Le Fou.

J.-Léon Gérôme () : Tête de Paysan.
Jean Alaux (1786-1864) : Intérieur d’atelier – Salon de famille.

J.-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Portrait de Pierre-Joseph Besson – Portrait de Mme Magnin.

Anne Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824) : Autoportrait.
Girodet : Paysage italien avec des fabriques - Scène du Déluge. Petite version.

Théodore Géricault (1791-1824) : Etude de figure pour « la Course des Barberi». Homme nu renversé sur le sol.
Pierre Gauffier () : L’Horoscope réalisé.

Michel-Martin Drölling (1786-1851) : Orphée et Eurydice (1820).
Charles Meynier (1768-1832) : Femme dansant – La France en Minerve protège les Arts.

François-Xavier Fabre (1766-1837) : La Charité romaine.

Jean Broc (1771-1850) : Ulysse chez les Phéaciens. Le Lancer du disque.
Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait présumé de J.-Germain Drouais. Esquisse.

Jacques-Louis David : Saint Roch implorant la Vierge pour les pestiférés. Esquisse du tableau final à Marseille.

Ec. Française (19e) : Etude de nu. Atelier de David.
Etienne Bouhot (1780-1862) : Cour d’une maison de Paris.
Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830) : Les Naufragés.
Bénigne Gagneraux (1756-95) : Plusieurs œuvres. - Le Cheval et le Serpent.

François-Marius Granet (1775-1849) : Vue de Rome prise du portique d'un monastère sur le Janicule.
-Moine sonnant à la porte du peintre – Homme lisant près d’une fenêtre
–Le jeune dessinateur – Léontine peignant
.
Achille-Etna Michallon () : Le Vallon.

Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) : Portrait d’homme au Turban ou Portrait d'un membre de l'expédition d'Egypte.

Paul Delaroche (1797-1856) : Filippo Lippi amoureux de la Religieuse qui lui servait de modèle ou Filipo Lippi et Lucrezia Buti.
Antoine-Jean Gros (1771-1835) : Jeune fille au collier de jais.
Eugène Devéria –

Joseph Bidault : Paysage montagneux avec Ermitage et Torrent.
Jean Victor Bertin
: Le Lavoir - La Statue - Le Village dans la Montagne.
Claude-Marie Dubuffe (790-1864) : Portrait de femme au manteau noir.

Salon rouge.
Henri Regnault () : Jeune Portefaix à Malte.

Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Pâtre dans la campagne romaine.

Horace Vernet () : Thamar et Juda.
-Une Tombe en terre d’Afrique.
Théodore Gudin (1802-80) : Entrée du port du Havre.
Adrien Dauzats – Eugène Isabey.

Narcisse Berchère (1819-91) : Porte du tombeau de Mourad Bey au Caire.
Et d'autres toiles.

Œuvres non vues :
Ec. de Fontainebleau (16e) : La Bataille d’Hannibal.
Jan Frans van Bloemen (1662-1749) : Vue du Belvédère du Vatican.
Jacques d’Arthois – Jan Baptist Huysmans (1654-1716) –
Frederick de Moucheron (1633-86).

Jan Baptist Weenix l'ancien (1621-1660) : Ville italienne au bord de la mer.

Jan van Bijlert (1597-1671) : Le Festin des dieux.
Hieronymus Janssens (1624-93) : Le Concert.
Jan Josef Horemans le vieux (1682-1759) : Scène d’atelier.
Ludwig Guttenbrunn () : Le Repos de Diane.

Giovanni Baglione (1573-1644) : Conversation de St Paul et St Etienne.
Ippolito Scarsella (1550-1620) : Vierge à l’enfant avec sainte Anne.
Gaspare Traversi (1722-70) : Séance de Portrait.
Gan Antonio Pellegrini (1675-1741) : Suzanne et les vieillards.
Félix Ziem (1821-1911) : L’Arabe chevauchant.
Jules Bastien-Lepage 1848-84) : Nuit sur la lagune. Etc.


Et une belle collection de dessins :

Charles Meynier (1768-1832) : La Mort d’Atis.


François-Hubert Drouais (1727-1775) : Académie d'homme.

Vous pouvez consulter le site du musée Magnin.

2 commentaires:

fan2jnrc a dit…

A Dijon, le musée Magnin est certes un charmant petit bijou, mais j'avoue être assez stupéfait de voir que le musée des beaux-arts de Dijon, qui est l'un des plus riches de France (de mémoire je crois avoir lu qu'il est considéré comme le second de France après les musées parisiens) ne figure pas sur ce blog!
Mais sans doute y a-t-il une explication?

Jean-Louis Gautreau a dit…

Oui, il y a une explication à cette lacune... le musée des Beaux-Arts de Dijon est actuellement fermé pour travaux importants. J'attends la réouverture pour y retourner et faire un billet actualisé...

Quant au plus important musée de France, après le Louvre, par l'importance de ses collections, est sans constestation le musée de Chantilly, et peut-être après, celui de Lille.
Ce qui n'enlève rien à l'importance des collections de Dijon.

Mais je m'intéresse aussi aux "petits" musées, souvent négligés.

Cordialement.