Philippe de Champaigne (1602-74) : Adoration des Bergers. Scène nocturne, clair obscur. La lumière semble venir de l'enfant, (une lumière divine éclaire les anges). L'enfant Jésus est emmailloté à l'ancienne. Aux pieds de l'enfant, un jeune agneau blanc aux pattes liées. Très beau.
Esplanade Marcel Duchamp (département : Seine-Maritime)
Troisième visite du musée le samedi 18 avril 2009
Créé pendant la période révolutionnaire, le musée des Beaux-Arts de Rouen est l’un des plus riches musées de France. L'enrichissement des collections est spectaculaire au cours du XIXe siècle. Le "Démocrite" de Velázquez entre avec la collection du peintre Gabriel Lemonnier, l'un des fondateurs du musée ; Delacroix demande le dépôt à Rouen de son chef-d'œuvre, "La Justice de Trajan" en 1844 ; on recherche les œuvres des enfants du pays : Poussin, Géricault. Les achats et dons (Clouet, Van Dyck, Puget, Ingres, Moreau, Traversi…) comptent bientôt plus dans la collection que les saisies napoléoniennes envoyées en 1803 (Gérard David, Véronèse, Rubens). La collection passe de 300 tableaux en 1823, à 600 « de premier mérite » en 1878, dans un musée désormais cité comme « le plus complet de France après celui de Paris ». Le besoin d'un nouveau bâtiment devenant impérieux, le maire demande en 1873 à l'architecte Louis Sauvageot un projet qui aboutit en 1880 à l'ouverture d'une première aile, et en 1888 à celle de l'ensemble qui abrite encore aujourd'hui le musée et la bibliothèque. Cent ans plus tard, une rénovation complète s'engage. Achevée en 1994, elle restitue sous la houlette d'Andrée Putman la qualité architecturale d'un bâtiment malmené par le XXe siècle, tout en augmentant habilement sa superficie. Au cours de ce siècle, la collection a changé d'échelle grâce à des donations exceptionnelles (la très importante collection d’impressionnistes de François Depeaux en 1909, le fonds Jacques-Emile Blanche en 1921, l'incroyable donation Baderou de près de 400 tableaux et 5000 dessins en 1975, les Modigliani de la famille Alexandre en 1988-2001), mais aussi des achats très heureux : « Caravage » en 1955, « Poussin » en 1975.
Depuis ma précédente visite en 2000, les salles ont été restaurées avec beaucoup de soin, et l’éclairage amélioré ; l’accrochage a été modifié, les œuvres sont très bien présentées.En raison du grand nombre de salles, le parcours est assez complexe (le plan donné à l'accueil est très utile), et il est difficile de ne pas oublier certaines salles, c'est pourquoi mes notes doivent comporter quelques erreurs... mais je n'ai pas cherché à faire un guide.
Dans la cour intérieure
Joseph Désiré Court (1797-1865) : Le Martyre de sainte Agnès dans le Forum romain, en l’année 303, sous Dioclétien (1864 - Salon de 1865).
Au centre de la cour :
Pierre-Charles Simart (1806–57) : Oreste réfugié à l’autel de Pallas (Salon de 1840). Marbre. Très beau nu assis, à demi allongé. Néoclassique.
Antoine Etex (1808-88) : Monument funéraire de Géricault. Marbre. Le tombeau en bronze se trouve au cimetière du Père-Lachaise.
Autres sculptures de : Leroux – Antoine Bourdelle.
Salle 2
Ec. espagnole (15e) : Ste Catherine de Sienne.
Ec. espagnole (15e) : La Flagellation du Christ.
Giovanni Giampietrino (16e) : St Jérôme pénitent.
Ec. italienne (15e) : Vierge à l’Enfant entre deux Anges adorateurs. Tondo.
Della Robia (16e) : Vierge adorant l’Enfant. Terre cuite émaillée (ex-collection Campana).
Salle 3
Pietro Vanucci, dit Il Perugino (1445-1523) : Trois beaux panneaux.
-L'Adoration des Mages (1496-1500). La scène est divisée en 2 parties par deux poteaux placés au centre du panneau : à droite, la Ste Famille, un Mage, l'âne et le bœuf ; à gauche, les deux autres Mages, et un palefrenier tenant les chevaux.
-Le Baptême de Jésus. La scène principale est au centre du panneau. Jésus est nu. Deux anges agenouillés, et deux personnages debout sont disposés de part et d'autre de la scène centrale.
-La Résurrection du christ. Jésus est debout sur le rebord de son tombeau ; autour de lui, les soldats endormis. Seul un soldat, à gauche, semble être le témoin de l'événement.
Umberto Ubertini, dit Barchiacca (1494-1557) : Le songe de Joseph - Joseph vendu par les Madianites.
Salle 4
Louis Bréa (Nice 1450-1522) : St Sébastien. Nimbe doré autour de la tête.
Salle 5 – Salle présentant une collection de 26 icônes russes
Salle 6 – Salle Gérard David
Gérard David (1460-1523) : La Vierge entre les vierges. Dix vierges martyres entourent la Vierge avec l'enfant sur ses genoux ; Jésus tient une grappe de raisin. A l'arrière plan, deux anges musiciens. Grand et beau panneau rassemblant 16 personnages. Envoi de 1803.
Jan II van Coninxloo (1489-1584) : Deux volets d'un polyptyque.
Recto : La Circoncision - Les Adieux du Christ à sa mère.
Verso (volets fermés) : St Jean l'Evangéliste présente le donateur (volet G.) - Ste Catherine d'Alexandrie présente la donatrice (volet D.).
Pays-Bas du nord (15e) : Ecce Homo – La Résurrection.
Salle 7 – Portraits de peintres des écoles du nord
Salle 8
Ecole de Jacopo da Ponte, dit Bassano (1510-92) : La Tonte des Moutons. A l'arrière plan, une scène des champs, des paysans entassent des gerbes de blé sur une charrette. Au premier plan, belle attitude de la femme accroupie en train de boire. Envoi de 1803
Jacopo Negretti Palma, il Giovane (1548-1628) : Le Christ couronné d'épines. Clair obscur. A droite, un soldat assis en armure. Envoi de 1803
Salle 9
Martin de Vos : Six grands tableaux formant la suite d' "Eliézer et Rébecca".
A l'origine, huit panneaux destinés à l'église St-Patrice :
-Eliézer et Rébecca à la fontaine - Laban, le frère de Rébecca, va chercher Eliézer à la fontaine - Laban présente Eliézer à son père - Eliézer demande Rébecca en mariage pour Isaac - Rébecca consent à suivre Eliézer, l'envoyé d'Abraham - Les Adieux de Rébecca à sa famille.
Abraham souhaite que son fils épouse une femme de son pays d'origine, la Mésopotamie. Il y envoie son intendant, Eliézer. Celui-ci fait halte près d'une fontaine, priant dieu de lui révéler l'élue : ce sera la jeune fille à qui il demandera à boire et qui, ensuite, lui proposera de faire boire ses chameaux. La belle Rébecca se désigne par ce geste de courtoisie. Eliézer donne à Rébecca un anneau et des bracelets d'or. Laban, le frère de Rébecca, accourt et conduit Eliézer chez ses parents pour y passer la nuit. Son père, Béthuel, accepte l'union. Eliézer est pressé, Rébecca se résout à partir dès le lendemain. Isaac guette la venue de sa fiancée, il est ébloui par sa beauté. Il aura soixante ans quand Rébecca lui donnera enfin deux jumeaux, Esaü et Jacob.
Salle 12
Lavinia Fontana (1552-1614) : Vénus et l'Amour. Gros plan sur Vénus à la poitrine couverte d'un voile transparent : elle tient une flèche dans sa main droite. Ancienne collection de Louis-Philippe.
François II Bunel (1552-99) : La Procession de la Ligue. Le cortège, venant de Notre-Dame de Paris, défile rue du Marché-Palu. Il est conduit par l'évêque Guillaume Rose, recteur de l'Université, vêtu de noir, et suivi par le curé fanatique, Julien Le Pelletier. Il passe devant des personnes de qualité, en qui l'on reconnaît la famille de Guise.
Salle 13 – natures mortes
Rachel Ruysch (1664-1750) : Fleurs dans un vase.
Jan Davidsz de Heem () : Grappe de Fruits.
-Nature morte aux vases et plats dorés.
David II Teniers (1610-90) : Vanité du Savoir.
Salle 14
Jan Steen (1626-79) : Le Marchand d'oublies.
Quentin Massys (1466-1530) : St Jérôme dans sa cellule. Vanité.
Jan Claez (1570-1603) : Portrait d'une dame âgée.
Nicolaes Pietersz Berchem (1620-83) : Concert sur une place publique. Baroque ; clair obscur.
Gérard Hoet (1648-1733) : Alexandre et Cléophas.
Judith Leyster (1609-69) : Le Tour de cartes
Gérard Ter Borch (1617-81) : Intérieur d'estaminet. Trois hommes et une servante. Belle œuvre intimiste
Gaspar van Wittel (1652-1636) : Vue de Rome avec le château Saint-Ange
Jacob de Hensch (1636-1701) : Pâtre au milieu des ruines antiques
Jan van Goyen (1596-1656) : Vue de rivière
-Bord de mer - Bateaux de pêche - Vue fluviale par temps orageux
Salle 15
Pieter Neefs (1578-1661) : Intérieur d'église. Vue nocturne originale ; 4 sources de lumière.
Cornelisz van Vliet (1611-75) : Intérieur de l'église St Bavon à Haarlem.
Niveau 2 – aile sud
Salle 3
Nicolas Régnier (1591-1667) : St Sébastien soigné par Irène. Sébastien allongé au premier plan, à l'horizontale, et vu en raccourci.
Mattia Preti (1613-99) : St Nicolas de Bari. Gant rouge vif (main gauche) tenant la crosse, mitre et vêtements sacerdotaux blancs et or. Les trois enfants ressuscités l'accompagnent ; l'un porte trois boules d'or sur un livre, somme versée par le saint pour sauver l'honneur de trois jeunes filles. Superbe
Niccolo Tornioli (1622-52) : La Vocation de St Matthieu
Bernardo Strozzi : St Jean-Baptiste
Salle 4 – salle rouge hexagonale
Nicolas Régnier (1591-1667) : St Luc peignant la Vierge.
Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-88) : Saint Barnabé guérissant les malades. Grand format. Envoi de 1803.
Paolo Caliari, dit Véronèse : Le Christ arrêtant la Peste. Grand format ; belle œuvre. Le monde divin dans la partie supérieure. St Jacques, en bas à gauche ; St Sébastien, en bas à droite.
Gian Franco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666) : Le Roi David - La Visitation (grand). Envoi de 1803
Lambert Jacobsz : portraits des 4 évangélistes :
St Matthieu et l’Ange – St Marc – St Luc – St Jean l’Evangéliste
Adriaen Backer (17e) : St Paul écrivant
P.-Paul Rubens (1577-1640) : L'Adoration des Bergers. Grand format. Envoi de 1803
Salle 5
Georges de La Tour (atelier) : St Sébastien soigné par Irène. Autre copie d’atelier d’un tableau disparu (voir Orléans)
Charles Le Brun (1619-90) : Ste Geneviève devant Paris. Petit camaïeu brun
Juste d’Egmont.
Salle 6
Claude Vignon (1593-1670) : Moïse tenant les Tables de la Loi - Le Prophète Samuel - Joseph en prison expliquant les songes en prison
Claude Vignon : David venant de trancher la tête de Goliath -
Claude Vignon : David venant de trancher la tête de Goliath -
-Deux anges présentant la sainte Face (sur le voile de Véronique)
Jacques Blanchard : Baptême
Sébastien Bourdon (Montpellier 1616-71) : Les Adieux de Didon et Enée - L'Arrivée de Cléopâtre
-Ste Anne conduisant la Vierge au temple. Envoi de 1803
Salle 7
-St Denys -
Pierre-Antoine Patel – Eustache Le Sueur : Poliphile.
Salle 8
-L'Adoration des Bergers. Envoi de 1803
Jean Jouvenet (1644-1717) : L'Annonciation - Présentation de Jésus au Temple
Aubin Vouet () : La Mort de Saphire et d'Ananie
Simon Vouet (1590-1649) : Le Ravissement de St Louis. Faisait partie du retable du maître-autel de l'église professe des Jésuites à Paris. Il se trouvait au-dessus de "La Présentation au Temple" (Louvre). Envoi de 1803
Jean de Saint-Igny (c. 1600-47) : Adoration des Mages – Adoration des Bergers
Salle 9
Philippe de Champaigne (1602-74) : Dieu le Père créant l'univers matériel (ou Deux anges musiciens)
Jean Jouvenet (1644-1717) : L'Extase de Ste Thérèse d'Avila
-Isaac bénissant Jacob
Jean Restout () : Jacob chez Laban.
Charles Mellin (1597-1649) : St François de Paule recevant la Bénédiction de Sixte IV.
Pierre Le Tellier (1644-80) : La Remise du Rosaire à St Dominique.
Matthieu Le Nain - etc.
Salle 10
Diego de Silva y Velàzquez (1599-1660) : Démocrite. L'un des deux Velázquez présents dans les collections publiques françaises.
Jusepe de Ribera (1591-1652) : Zacharie.
Francisco Herrera (1585-1657) : St Jean interrogé par les Juifs - Job tenté par le démon.
Giovanni Stefano Danedi, dit Montalto (1612-90) : Apollon écorchant Marsyas. Composition horizontale
Giovanni Benedetto Castiglione : La Caravane
Michelangelo Cerquozzi (c. 1602-60) : 2 natures mortes
Giuseppe Recco : Nature morte aux Rougets
Salle 11
Jean Jouvenet : Autoportrait – Portrait d’un Magistrat
J.-Baptiste Monnoyer () : Fleurs dans un vase de métal
Theodor van Loon : La Naissance de Jean-Baptiste
Thomas Willeboirts Bosschaert : La Charité
Salle 13
Jean Jouvenet (1644-1717) : Série des 12 Apôtres. Esquisses pour la coupole des Invalides.
Chacun des apôtres est accompagné d'un ou plusieurs anges, dans des attitudes mouvementées. L'un des plus beaux et plus gracieux accompagne St Barthélémy ; il est aussi le plus dénudé et le plus provoquant d'entre eux.
J.-François de Troy : L’Ascension – L’Assomption
Salle 14
Hyacinthe Rigaud : Études de mains et d'accessoires.
Alexis Grimou (1678-1733) : Portrait d'Antoine Coypel.
François de Troy (1645-1730) : Portrait d'Anne-Marie de Bosmelet, duchesse de La Force. Envoi de 1803.
Nicolas de Largillierre (1656-1746) : Portrait d'homme
Jean II Restout (1692-1768) : Portrait de dom Baudouin du Basset, chartreux de Gaillon (1716).
-Portrait d'Anne-Geneviève de Lévis-Ventadour, princesse de Rohan.
Salle 15
Robert Le Vrac, dit Tournières (1667-1752) : Allégorie de l'Automne.
Alexandre-François Desportes (1661-1743) : Le Débuché du Cerf.
J.-Baptiste Oudry – Bon Boullogne .
Louis de Boullogne le jeune (1654-1733) : Cérès, allégorie de l'été.
Salle 17
Nicolas Lancret – Antoine Pesne – Noêl Hallé - François-André Vincent
J.-Marc Nattier () : Portrait d'un conseiller au Parlement
J.-Honoré Fragonard () : Le Songe de Plutarque - Les Blanchisseuses
Salle 18 – grands formats
J.-Baptiste Deshays () : Le Singe peintre - La Charité romaine - Ste Jeanne de France
Carle van Loo () : Vierge à l'enfant
Charles-Joseph Natoire () : Entrevue de Cléopâtre et Antoine à Tarse. Esquisse
J.-Jacques Lagrenée – Joseph Ducreux
Salle 19 – grands formats.
Jean Restout () : Présentation de la Vierge au Temple.
Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824) : Jésus appelant à lui les petits enfants.
Jean-Baptiste Deshays (1729-1765) : 3 oeuvres illustrant le martyre de saint André.
-Saint André amené par des bourreaux pour être attaché sur un chevalet et y être fouetté (1761).
Pierre-Jacques Cazes (1676-1754) : Jésus au milieu des Docteurs.
J.-François de Troy () : Présentation de Jésus au Temple.
Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824) : St Charles Borromée communiant les pestiférés de Milan.
Passage vers l’aile Nord (niveau 2)
Salle 20
Jean-Germain Drouais (1763-88) : Gladiateur assis (1785). Nu. Ce serait plutôt un héros grec.
Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824) : La Mort d'Antoine (1789). Tableau de Réception à l'Académie royale
Pierre-Jacques Volaire : Éruption
J.-Baptiste Leprince : Vue d’un Pont de la Ville de Nerva
Hubert Robert () : Paysage composé. Château de la Roche-Guyon - Monument et ruines au grand escalier - Marine soleil couchant – Le Temple de la piété filiale
Pierre-Antoine Demachy () : plusieurs petites toiles
Claude-Joseph Vernet : Pêcheurs
Philippe-Jacques de Loutherbourg : Paysage
Salle 21
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) : Nature morte
-Portrait de François-Adrien Boieldieu, compositeur
J.-Baptiste Regnault : Portrait de Jean-François, 2e fils de l’artiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire