-->
Musée du Périgord - ancien couvent des Augustins
Cours de Tourny.
(département : Dordogne)
Deuxième visite du musée le samedi 30 juillet 2005
(accrochage modifié, quelques tableaux nouveaux).
Intéressante collection de peintures. L'accrochage, volontairement "désuet", évoque celui qui prévalait au XIXe siècle.
William Adolphe Bouguereau (1825-1905) : Une âme transportée au ciel (1878). Portée par deux anges.Joseph Robert-Fleury () : Les derniers moments de Montalone.
Adolphe Appian (1818-98) : La Route de Grolée (Ain).
Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Bétail au pâturage.
Léon Bonnat () : Portrait du Dr J.J. Peyrot.
Sébastien Vranckx (1573-1647) : Combat pendant un Festin.
J.-Baptiste Bosschaert (1667-1746) : Fleurs et fruits sur une table.
Frans II Francken (1581-1642) : Le Roi Salomon rendant grâce au dieu Moloch à la demande de ses 100 femmes.
Jan Fyt (1609-61) : Faucon chaperonné.
Peter van Overschee (1640-61) : Nature morte avec fruits, vaisselle, et homard.
Peter Nason (1612-90) : Portrait d’un jeune homme costumé en héros de ballet.
Adrien Manglard (1695-1760) : Fin d’une Tempête.
Luis Morales (1509-86) : St Jacques et St Jean l'Evangéliste - St Jean-Baptiste et St Paul.
Salomon Rombouts (mort vers 1702) : Paysage au château.
Bartholomeus Brembergh (1620-60) : Paysage aux ruines.
Jan Abraham Beerstraten (1622-66) : Ville au bord de la mer, sous la neige. Beau.Jan Davidsz de Heem (1606-84) : Fleurs - Fruits, vaisselle, homard – Vaisselle, fruits et crustacés sur une table.
Ec. italienne (17e) : Vénus et Adonis.
Luca Giordano (1626-1705) : St Paul sur le chemin de Damas. Très mouvementé.
Scipione Campagno (1624-80) : Martyre de St Irénée.
Francesco del Cairo (1598-1674) : Ste Catherine de Sienne.
Cavaliere Giuseppe Recco (1634-95) : Marchand de Poissons.
Jacques Courtois, dit Le Bourguignon (1621-76) : Combat de cavalerie - Bataille à l'époque romaine.
Frans Wouters (1612-59) : Le Triomphe de Silène.
Johann Morgenstern (1738-1819) : Intérieur d'église.
Abraham Hendrick van Beesten () : Fleurs et fruits sur une table.
Jan van Huysun (1682-1749) : Vase de fleurs.
Alberto Carlieri (1672-1720) : Salomon recevant la reine de Saba.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) : Le Grand canal de Venise et le pont du Rialto.
Charles-Joseph Natoire (1700-77) : Danaé.
Louis Vigée () : deux portraits au pastel. Officier de l’armée romaine.
J.-Baptiste Oudry () : Epagneul arrêtant deux perdrix.
Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : L'Orage.
Hubert Robert () : Vieux pont sur le torrent.
François Bailleul () : Portrait de Fénelon, archevêque de Cambrai.
Charles-Emile de Tournemine (1812-72) : Caravane passant un gué au soleil couchant.
Adrien Dauzats (1804-68) : Vue de Tolède.
Paul Guigou (1834-71) : Environs de Marseille.
J.-Raymond Brascassat (1804-67) : Bétail au pâturage.
Henry Scheffer (1798-1862) : Vierge à l'enfant.
Maurice Marinot – Bernard Lorjou – Conrad Kickert -
Othon Friesz (1879-1949) : Honfleur.
J.-Gabriel Domergue (1889-1962) : Portrait de Mme Jenny, couturière originaire de Périgueux.
Philippe Parrot (1831-94) – Eugène Béringuier (1874-1949) – etc.
Sebastiano Ricci (1659-1734) : Les Noces de Cana.
Louis Guesnet (1843-1907) : Roland à Roncevaux. Grande composition. Roland, à cheval, entouré de "musulmans" sonne du cor. Au premier plan, 3 arabes de 3/4 dos, torse nu. (Salon de 1873)
Auguste Hirsch (1833-1912) : Calliope enseigne la Musique au jeune Orphée (son fils). Néoclassique.
Félix Barrias (1822-1907) : La Mort de Chopin (1885).E. Chrétien (1840-1901) : La Malédiction de Caïn. Marbre. Beau nu masculin.
Sculpture de Gilbert Privat (1892-1969).
Importante donation Pierre Hajdu (1907-96) : (2 salles) - nombreuses oeuvres en bois enduits et peints - et en polyesther.
2 commentaires:
Bonjour,
La présentation des peintures se veut une référence à l'accrochage XIXe siècle en lien avec l'histoire du bâtiment qui fut construit de 1895 à 1898. Ce lieu est désormais l'un des rares musées de province construit sur une commande et encore debout.
En ce qui concerne les oeuvres d'Etienne Hajdu il s'agit de bois enduit et peint et d'oeuvres en polyester de bateau, il n'y a pas de plâtre. La salle avec les mosaïques gallo-romaines est désormais fermée au public.
Merci pour ces précisions.
Enregistrer un commentaire