jeudi 13 novembre 2008

AGEN


Musée des Beaux-Arts d'Agen
(département : Lot-et-Garonne)

Le musée est constitué de 4 anciens hôtels particuliers qui communiquent entre eux : d’Estrades, de Vaurs, Vergès, Monluc. 

Dernière visite du musée le samedi 11 août 2012

Présentation du tableau de Domenico Robusti, dit Tintoretto (1560-1635) : Renaud et Armide. Récemment redécouvert et restauré. Le thème est tiré d'une œuvre de Le Tasse : "La Jérusalem délivrée" (1570). L'ouvrage relate l'épopée des Croisés en Terre sainte. Le Chevalier Renaud est amoureux de la magicienne Armide. (Couple amoureux). Le Tasse était à la cour de Ferrare, comme Domenico Tintoret.
 
Salle 10
 Ec. flamande (15e-16e) : St Pierre et Ste Madeleine (c.1550).
Egbert van der Poel
: Incendie. (Voir le tableau de Châteauroux)
 

Ec. flamande (17e) d'après Brueghel : Le Dénicheur d'oiseaux.
David de Heem
(1570-1632) : Nature morte aux fruits. (Verre à gauche) Dépôt du Louvre.

Bartolomeus Assteyn .(1607-77) : Nature morte aux Pêches et aux Raisins.

Pieter van Noort (1602-72) : Nature morte aux Poissons.

Pierre Dupuis (1610-82) : Nature morte aux Branches d'Abricots et de Prunes. Superbe toile. Harmonie de bleu, rouge et "or" (orangé). Composition verticale. Au centre, un coffret bleu clouté d'or, posé sur un tissu rouge brodé d'or (grande surface rouge). Une branche couverte d'abricots dégringole sur le coffret ; en haut, à droite, une aiguière bleu et or.
David II Teniers le jeune : La Tentation de St Antoine dans le désert.


Maerten Boelema de Stomme : Nature morte à la Cruche et aux Crevettes.

Hans Rottenhammer (1564-1625) : Le Jugement de Pâris.

Marcellus Coffermans : Triptyque de la Crucifixion.
Sur le volet de G : Le Portement de Croix - Panneau central : Crucifixion - Volet de D : Descente de croix.

Salle 11 - Portraits
Corneille de Lyon (16e) : 3 Portraits d'homme (c. 1560).
Salle 12

Ec flamande (17e) : Couronnement du pape Urbain VIII en 1623.

Mino da Fiesole : Portrait de femme en buste de profil (15e). Marbre.

Salle 13
Pieter Boel : Jeune cerf couché.


Franz Werner von Tamm, dit Dapper : Chasseur vidant son panier.
Francisco Antolinez y Sarabia : Le Christ et la Cananéenne.
Frère Jean André : Présentation de Jésus au Temple.
Anonyme Italie (17e) : La Vierge en méditation.


Jean Lemaire (1598-1659) : Dédale sculptant une Vache de bois pour la reine Pasiphaé.
Anonyme France (17e) : Diane et Actéon.


Philippe de Champaigne (1602-74) : Portrait présumé d'Etienne Delafons.


Anonyme France (17e) : Vénus et Adonis.

Atel. Bernardo Strozzi : Le Géographe.
François-Hubert Drouais (1727-75) : Mme du Barry en Flore (1774).

Salle 15 - Salle des Goya

Alexis Grimou (1678-1733) : Portrait d'un Buveur.

Ozias Humphry (1742-1810) : Portrait du jeune Bridger Stewart à la batte de Cricket (1788-91)

Jean-François de Troy : Le Jugement de Pâris.

Giambattista Tiepolo : Jeune homme expirant.
Pierre Hubert Subleyras (1699-1749) : Bénédiction des Pains. Au centre, un jeune religieux, debout, en aube blanche, bénit le pain tenu par un jeune homme, torse nu, penché en avant (à gauche), et une jeune fille, agenouillée (à droite).
J.-Baptiste Despax : Elie.


Mariano Salvator Maella (1739-1819) : Vénus remettant sa ceinture à Junon (c. 1786)

Charles de La Fosse (1636-1716) : Le Triomphe de Galatée. Attribution remise en question.
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) : la fierté et la gloire du musée d'Agen.
Les 5 œuvres du peintre sont rassemblées dans la même salle. Legs du comte de Chaudordy (1826-99), ambassadeur de France en Espagne.


-Messe de Relevailles. Belle scène nocturne.
-Caprices. (composition fantastique).

Francisco de Goya y Lucientes : Esquisse du portrait équestre de Ferdinand VII.
Francisco de Goya y Lucientes : Autoportrait au Chevalet.

Francisco de Goya y Lucientes : Le Ballon.

Eugenio Lucas y Velàzquez (1817-70) : Le Garrot. Un beau petit tableau d'après une gravure de Goya. Salle 16 - Salle des portraits
Jean-François de Troy (1679-1752) : Portrait de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse. Fils légitimé de Louis XIV. Très élégant jeune garçon.
J.-François de Troy : Louise de Crussol.
-Portrait de Mlle de Blois.
Pierre Gobert : Portrait de Mlle de Blois.
Jacob Ferdinand Voet : Portrait de Marie Charlotte de Mazarin, marquise de Richelieu.
-Portrait d'Hortense Mancini, duchesse de Mazarin.



Salle 17
François-Hubert Drouais (1727-75) : Portrait de Mme Sophie, fille de Louis XV.
- Portrait de Mme Victoire -Portrait de la comtesse de Provence.
Jacques-Auguste Volaire : Vue des bords de la Méditerranée.
Henri-Joseph Blarenberghe :
J.-Baptiste Greuze (1725-1805) : Portrait d'un jeune noble.
Jean-Marc Nattier (1685-1766) : Marie-Josephe de Saxe, dauphine de France.
J.-Baptiste Oudry : 2 petits formats. Nature morte aux deux oiseaux, souris, insectes. Nature morte aux cerises.

Hubert Robert (1733-1808) : Personnages autour d’un puits.

Salle 18

Adrien Dauzats (1804-68) : Intérieur de la Capilla Major du monastère royal de l'Escorial.
J.-François Montessuy : Voeu à la Madone dans la chambre d'une pauvre malade à Cerbara (Toscane) (1848)
Karl P. Daubigny
: Paysage marin.

Gustave Courbet
(1819-77) : Portrait de Charles Fourier.
J.-François Hue : Paysage d'Italie.

Eugène Boudin
(1824-98) : Marine. Le calme. (1883)
Belle œuvre rare, composition dépouillée ; quelques rochers au premier plan ; quelques bateaux ; Le ciel occupe les 3/4 de l'espace.
Jean-François Millet - Eugène Isabey (1803-86) – Jules Dupré - Jean-Louis Forain.
Stanislas Lépine
(esquisses) - A. Félix Cals (3) - Johan Barthold Jongkind - Jules Dupré.
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) : Etang de Ville-d'Avray (c. 1865). Beau, composition horizontale, à comparer avec celui du Louvre.
Albert Lebourg
: Vallée de la Veulette (2 œuvres). (don du Dr Brocq)

-La Seine à Rouen - Pivoines
-
La Seine en hiver - Chrysanthèmes.
Joseph-désiré Court : Portrait du comte Adolphe de Raymond.
Tony Robert-Fleury : L'Etude (1902)

Claude Michel, dit Clodion (1738-1814) : Sainte Marie-Madeleine pénitente. Terre cuite (1768)
Antoine Louis Barye (1795-75) : 3 animaux de bronze.
Emmanuel Frémiet
(1824-1910) : Cavalier et deux chevaux en mouvement.

François Clouet : Portrait de Charles IX - Portrait d'Elisabeth d'Autriche.
Anton van Dyck : Etude.
1-Ecole de Padoue (fin 15e) : Scène de la Passion du Christ. Portement de croix.
2-Charles-Alphonse Dufresnoy (1611-68) ou Philippe de Champaigne : Vierge à l'Enfant.
3-Hans Muelich : Buste de gentilhomme.


J.H. Hensius
: Portrait de femme.


Au 2e étage - Salle 22

Henri Lebasque
(1865-1937) : 9 œuvres. (don Dr Brocq)

Nicolae Grigoresco
: nombreuses œuvres. (don Dr Brocq)
J.-François Raffaelli : plusieurs oeuvres.


Francis Picabia (1879-1953) : Bords du Loing (1904). Œuvre pointilliste.
Armand GuillauminAlbert Lebourg - Alfred Sisley.

Gustave Caillebotte (1848-94) : Le Plongeur (1877). Pastel.


Salle 24 - orientalistes
Maurice Bompard : L'Oued Chetma (Algérie)
-Ruelle près de Biskra.
Etienne Dinet : Oasis au Sahara.


J.-Didier Debut : Porteur d'eau Tunisien. Bronze.


Salle 25
Roger Bissière (né à Villeréal (Lot-et-Garonne), 1886-1964) :
Deux salles lui sont consacrées. (21 peintures + des vitraux)

Collection Claude et François Lalanne (sculpteurs)

Donation Pierre Lebe : sculpteur et céramiste.


16 nov. 2008 - "La Tribune de l'Art" signale l'acquisition, par le musée d'Agen, de deux importantes toiles de Giovanni Battista Lama (1660-1748).

Giovanni Battista Lama : Loth et ses Filles.

Giovanni Battista Lama : Salomon sacrifiant aux Idoles.


Collection archéologique gallo-romaine.

Importante collection de céramiques

Aucun commentaire: