samedi 8 novembre 2008

QUIMPER


Musée des Beaux-Arts de Quimper
40, place Saint-Corentin (département : Finistère)

Visite le mercredi 6 juin 2001. 


Créé en 1872 pour recevoir la collection
du comte J.-Marie de Silguy.
Superbement rénové et agrandi, il a réouvert en 1995. Derrière l'ancienne façade conservée, on découvre un beau bâtiment moderne, élégant, lumineux, raffiné, surprenant, inventif et fonctionnel. Avec de belles collections et une salle consacrée à Max Jacob. Un coup de coeur.

Louis Anselme Longa (1809-69) : Portrait du comte J.-Marie de Silguy. A légué en 1864 : 1 200 peintures, 

2 000 dessins, 12 000 gravures.

Salle de peintures bretonnes

Constantin Prévost (1796-1865) : Matelots napolitains se tatouant (1833). Autre version au musée des Augustins à Toulouse.

Emile Renouf (1845-94) : La Veuve de l'île de Sein. A côté de sa mère, un enfant est agenouillé sur la tombe de son père mort en mer ; arrière plan de mer.
 

Yan Dargent (1824-99) : Les Lavandières de la nuit. Atmosphère fantastique.  
-Le Calvaire de Quilinen.

Jules-Eugène Lenepveu (1819-98) : Velléda, effet de lune (1883). Druidesse de l'île de Sein.
 
Evariste Luminais (1822-96) : Fuite du roi Gradlon. Grand format. Cheval cabré dans l'eau

Evariste Luminais : Retour de chasse

Alfred Guillou (1844-1926) : Adieu ! (Farewell) (1892). Un marin agrippé à une épave soutient le cadavre de son jeune fils (torse nu), et l'embrasse, avant de l'abandonner à la mer.
-L'Arrivée du pardon de Sainte-Anne-de-Fouesnant à Concarneau.


Jules Breton (1827-1906) : Le Pardon de Kergoat.
Jules Breton : A la Fontaine .

Jules Girardet (1856-1938) : Les Révoltés de Fouesnant ramenés à Quimper par la Garde Nationale en 1792. 

Jean-Eugène Buland (1852-1926) : Visite à la Vierge de Bénodet. Curieuse composition. Curieuse lumière.
Adolphe Leleux (1812-91) : Une Noce en Bretagne.

Jules-Achille Noël (1810-81) : Marine (vers 1870 - Aquarelle sur carton)

Jules-Achille Noêl (1810-81) : Une Rue à Morlaix en 1830 (1870) 

Jules-Achille Noêl : L'arrivée de la Diligence à Quimper-Corentin sous le Directoire (1873 - acquis en 2005)

Salle consacrée à Max Jacob et à ses amis.
Max Jacob (1876-1944) : Nombreuses œuvres, gouaches, crayons, gravures.

Max Jacob (1876-1944) : Fête à Quimper (1925). Gouache.


Jean Cocteau (1889-1963) : Hommage à Max Jacob -

Jean Cocteau : Portrait de Max Jacob. (1961)

Jean Cocteau : Dessin pour la plaque commémorative de la maison natale de Max Jacob.
Carlo Rim - Géo Augsbourg - Picasso (3 eaux-fortes).
Pierre de Belay (1890-1947) : Une vingtaine d'œuvres. 

Pierre de Belay : Portrait de Max Jacob. Assis dans un fauteuil. Grand et beau.
Elie Lascaux - Edouard Dermit -
Jean Oberlé -


Christopher Wood (1901-30) : Portrait de Max Jacob (1929).


Jean Caveng (1905-93) : Le Terrain Bouchaballe
Josep de Togores (1893-1970) : Maréchal-ferrand
Roger Toulouse (1918-1994) : plusieurs oeuvres

Roger Toulouse : Portrait de Max Jacob. Peinture de 1942.
-Portrait de Max Jacob. Gravure (1947) - Composition (1980).
Amedeo Modigliani : Portrait de Max Jacob (1915). Dessin préparatoire au portrait du musée de Dûsseldorf. (acquis en 2005)
A titre de documentation, voici le portrait du musée de Düsseldorf.
Amedeo Modigliani : Portrait de Max Jacob (1916 - musée de Düsseldorf). Dans les années 60, le musée d'Orléans a eu l'occasion d'acheter ce magnifique tableau, mais la ville n'a pas pu rassembler l'argent nécessaire, et le portrait a quitté la France...

Jean Moulin : Ensemble de dessins et gravures.

Décoration de la salle à manger de l'hôtel de l'épée, par Jean-Julien Lemordant.
Ensemble magnifiquement présenté au cœur du musée, dans un espace spécialement conçu.

Au premier étage.
Salle des Flamands et Hollandais.
Frans Floris (1520-70) : Tête de femme - Tête de vieillard.
Maître du fils prodigue (XVIe) : Fontaine de vie ou Allégorie de la Religion. Jésus jaillit au-dessus d'une fontaine de sang. A l'arrière plan à gauche, le Golgotha ; La Cène, à droite.
 

Louis de Caullery (1580-1621) : Fête dans un palais à Venise.
-Parabole de l'enfant prodigue
. En costumes de la renaissance, au milieu d'une importante architecture.
Frans Francken II (1581-1642) : Adoration des Mages. Belle composition.
-Portement de croix - Visite de la reine de Saba.
Hieronymus Francken II () : Repos après le passage de la Mer Rouge.
Joos de Momper II (1564-1635) : Paysage d'hiver.
Peeter Snayers (1592-1667) : Attaque de brigands.
Pieter Brueghel II (1564-1638) : Danse de noce.
Abraham Govaerts (1589-1626) : Paysage avec Céphale et Procris
 

Cornelisz van Haarlem (1562-1638) : La Première Famille (1588). Adam et Eve, avec Caïn, Abel, et Seth
Jan van Kessel I (1626-79) : Allégorie de l'air et de l'eau
Jan van Goyen () : Vue d'un Village bordant une rivière
Gillis Jacobsz van Hulsdonck (1620-69) : Nature morte au citron et aux noix
Elias van den Broeck () : Nature morte au hareng
Justus van Huysum I (1653-1716) : Bouquet de fleurs dans un vase sur un socle de marbre
Anthony Jansz van der Croos (1606-61) : La Haye vue du Nord
 

Pieter van Mol (1599-1650) : Descente de croix. Grande et magnifique composition inspirée par Rubens.
Nicolas Maes (1634-93) : Portrait d'homme - Portrait de femme.
Ferdinand Bol (1616-80) : Portrait de femme.
 

Adriaen Hanneman (1604-71) : Portraits de Nicolaes van der Haers et de Dana van Vrijberghe. Deux beaux portraits élégants, austères et raffinés. Harmonie de blanc et noir.
Benjamin Gerritsz Cuyp (1612-52) : Un Bivouac.
 

Jan Hermansz van Bijlert (1597-1671) : Les 4 Evangélistes. Clair obscur.
 

Peter Paul Rubens (1577-1640) : Martyre de Ste Lucie.
Simon de Vos (1603-76) : Assomption de la Vierge.
Dirk Valkenburg (1675-1721) :
Deux belles natures mortes.
Fruits de Surinam - Fruits de Surinam et reptiles.
Willem van Leen (1753-1825) :. Panier de fleurs.
Nicolaes Verkolje (1673-1746) : Portrait de femme - Suzanne et les vieillards.
Gérard de Lairesse (1640-1711) : Portrait de la duchesse Amélia von Anhalt Dessau et de son fils Représentés comme Vénus et l'Amour
Caspar Netscher (1639-84) : Portrait de jeune fille

Pieter Fransz de Grebber : L'Education de l'Enfant Jésus (1656).

Peintures italiennes et espagnoles
Francesco Bassano (1549-92) : Portement de croix.
Nicolo dell' Abate (1512-71) : Le Sommeil de Vénus.
Francesco Morandini (1544-97) : Ste Famille.
 

Orazio de Ferrari (1605-57) : Christ ressuscitant un mort. (Lazare)

Francesco Albani (1578-1660) : Martyre de St Sébastien. (Attribué auparavant à A. Carracci. Après l'exposition du Louvre consacrée à Albani, l'attribution a encore été remise en question. Ce serait une œuvre du Dominiquin d'après une composition de Carracci.
Giula Lama (1681-1747) : Le Martyre de St Jean l'Evangéliste. Un bourreau s'apprête à plonger le saint dans un cuve d'huile bouillante. Clair obscur, vu en contre-plongée. Traité largement.
Giambattista Pittoni (1687-1767) : Nativité.
Nicolo Maria Rossi (1690-1758) : Etude de Plafond.
Nicolo Rossi (1647-1702) : Berger avec un troupeau de chèvres.
Paolo Porpora (1617-73) : Sous-bois avec roses - Tortue, papillons et lézards - Sous-bois avec liserons, serpents, grenouilles, et crabes. Belles œuvres étranges.
Francesco Trevisani () : Flagellation de 4 saints martyrs. Liés à la même colonne centrale.
 

Francesco Solimena (1657-1747) : Chute des Damnés. Beaux nus masculins vus en raccourcis.
-Le Triomphe de la croix - Extase de Ste Thérèse - L'Annonciation.
Guido Reni (1575-1642) : Ste Madeleine en prière.
Juan de Arellano (1614-76) : Bouquet de fleurs.
Antonio Gonzàlez Velàsquez (1723-94) : Christophe Colomb offrant le Nouveau Monde aux rois catholiques. Esquisse du plafond du palais royal de Madrid.

Peintures françaises.
Pierre-Antoine Patel () : Paysage - Les Moissonneurs.
 

Nicolas Bertin (1668-1736) : L'Adoration du veau d'or.
Jean Tassel (1608-67) : Trois pâtres et leur troupeau à l'abreuvoir.
Pierre Mignard (1612-95) : L'Espérance - La Foi.


Nicolas Loir (1624-79) : Moïse sauvé des eaux.

Nicolas de Largillierre (1656-1746) : Nature morte avec instrument de musique.
J.-François de Troy () : Le Repos de Diane.
J.-Baptiste Jouvenet () : L'Annonciation.
 

Noël Hallé (1711-81) : La Délivrance de St Pierre. Beau. Contre-plongée.
J.-Honoré Fragonard (1732-1806) : Perte de la Rose. Licencieux.
-Le Combat de Minerve contre Mars.
François Boucher (1703-70) : L'Enlèvement de Proserpine. Camaïeu, très "enlevé"; touches rapides et souples.
Joseph-Benoït Suvée (1743-1807) : Visitation.
Louis Tocqué (1696-1772) : Portrait de La Guérinière.


Carle van Loo (1705-65) : Académie d'homme.
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson () : Etude d'académies. Homme nu levant une épée, avec une femme.
 

Adelaïde Labille-Guiard (1749-1803) : Portrait de femme. Camaïeu de blanc et gris. Superbe.
Jean-Joseph Taillasson (1745-1800) : Jeune fille tenant une Couronne de Lauriers.
Guillaume Guillon, dit Lethière () : Portrait de Mlle Lethière. Fille de l'artiste.


Nicolas-Guy Brenet (1728-92) : Piété et Générosité des Dames romaines. Cette anecdote vient de l'Histoire romaine de l'abbé Rollin. Esquisse de la grande toile de Fontainebleau (0,53 x 0,40 m).
-Allégorie autour du buste d'Henri IV.
-Louis XVI jurant fidélité à la Constitution sur l'autel de la patrie.
Jean Pillement
(1728-1808) : Plusieurs petits paysages - Marines.
Claude-Joseph Vernet (1714-89) : Marine, clair de lune - l'Eminence - Le pêcheur à la ligne.
Hubert Robert (1733-1808) : Fête de nuit à Trianon.
Charles Meynier (1768-1832) : Scène mythologique - L'Amour adolescent pleurant sur le portrait de Psyché qu'il a perdue. Gracieux adolescent nu, alangui, androgyne et imberbe. Autour de lui, 3 angelots.
 

François Dubois (1790-1871) : Le Sommeil d'Oreste. Belle toile néoclassique. Clair obscur.




Michel Martin Drölling (1786-1851) : La Mort de Démosthène. Belle œuvre dramatique néoclassique.



Jean Charles-Nicaise Perrin (1754-1831) : Alcibiade surpris par Socrate dans la maison d'une courtisane. La courtisane tente de retenir Alcibiade, assis au centre. Beau nu masculin ; un tissu rouge couvre sa cuisse droite.
Jacques-Charles Oudry (1720-78) : Gibier mort.
Alexandre Evariste Fragonard (1780-1850) : Saladin à Jérusalem. Au centre, Saladin à cheval.
J.-Bernard Restout (1732-97) : Portrait d'un Pacha. Décor pour une salle du Conseil d'Etat au Louvre.
Une dizaine d'œuvres rassemblées (esquisses et œuvres achevées).


Jean Alaux (1786-1864) : Grand Prix de Rome 1815. Elève de Guérin.
La Justice ramenant l'Abondance et l'Industrie sur la terre.
J.-Pierre Franque (1774-1860) : La Justice veillant sur le repos du monde. 

Guillaume-François Colson (1785-1850) :Le Génie des Lois. Beau jeune homme nu, assis sur un nuage.
-La Sagesse sous la figure de Minerve approuve le code des lois que le génie de la France lui présente. Le génie de la France est un mignon adolescent nu, vu de dos. 

Charles de Steuben (1788-1856) : La Force. Un gracieux adolescent nu, tenant les attributs d'Hercule (massue et peau de lion), et un mors dans la main gauche (pour réfréner les passions).

Charles de Steuben : L'Innocence se réfugiant dans les bras de la Justice.
J.-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Elève de Vincent et Guérin.
La Sagesse divine donnant des lois aux rois et aux législateurs. Esquisse du plafond.
Jean-Victor Chnetz (1787-1870) : Femme assassinée.
Théodore Chassériau (1819-56) : Portrait de Marie-Thérèse de Cabarrus. Très beau portrait raffiné.
Eugène Devéria () : Grande Dame au temps de Louis XIII.
-Naissance d'Henri IV
. Esquisse du tableau de Pau.
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) : Portrait de Mlle Boilly - Portrait de Mme Boilly.


Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : Narcisse se mirant dans l'eau.
Pierre-Henri de Valenciennes : Biblis changée en fontaine.
Achille-Etna Michallon (1796-1822) : César coupant un arbre sacré dans une forêt druidique.
J.-Victor Bertin
(1775-1842) : Paysage avec Mercure - Orphée jouant de la lyre devant Eurydice.


J.-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) : Vue du château de Pierrefonds.
Eugène Boudin : Plusieurs œuvres.
James A. Mc Neill Whistler : La Côte de Bretagne.
Théodore Gudin (1802-80) : Tempête sur les côtes de Belle-Ile.
Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953) : N.D. de Penmarc'h.

Ecole de Pont-Aven et Nabis.
Paul Sérusier (1864-1927) : Vieille du Pouldu - Paysage ogival - Le pardon de N.D. des Portes 


Paul Sérusier : Jeune Bretonne à la cruche

Paul Sérusier : L'Incantation ou Le Bois sacré (1891-92)


Emile Bernard : Le Bois d'Amour à Pont-Aven (c. 1888).
Emile Bernard : Autoportrait au turban jaune - Etude de Bretonnes.
Georges Lacombe - Henry Moret - Maxime Maufra - Charles Fromuth -
 
Wilhelm List (1864-1918) : deux panneaux d'un triptyque.
Le Miracle des Roses - La Transfiguration de Sainte Elisabeth de Hongrie.



Eléments du décor de l'auberge Marie Henry au Pouldu :
Charles Filiger - Jacob Meyer de Haan - Paul Gauguin.

Maurice Denis (1870-1943) : Régates à Perros-Guirec (c. 1892).
Wladislaw Slewinski - Paul Ranson - Charles Camoin - Albert Marquet - Emile Schuffenecker
Francis Gruber : Le Port de Doëlan.
André Fougeron - Charles Lapicque - Jean Bazaine - J. Le Moal - Alfred Manessier - Marcel Gromaire - Geneviève Asse - François Dilasser.

Pierre-Louis Jacob (1905-1985), dit Tal Coat : plusieurs œuvres.
Sans titre (Donation Philippe Meyer, 2000 (donation à l'Etat)

Une récente acquisition :
Georges Lacombe (1868-1916) : Trois Bigoudènes dans la forêt (1894-95).
6/10/09 – Acquisition (information de La Tribune de l'Art) – Le Musée des Beaux-Arts de Quimper conservait déjà de Georges Lacombe "La Forêt au sol rouge", de 1891, un an avant sa rencontre avec Sérusier.
L'œuvre était passée en vente chez Christie's à Londres le 7 février 2007 (vendue £45,600, frais inclus). Elle a été acquise par le musée auprès de la Galerie du Post-impressionnisme à Paris pour un montant de 90 000 €.



Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le peintre Roger Toulouse


Aucun commentaire: