samedi 5 juillet 2008

CHARTRES

La cathédrale Notre-Dame est bien sûr le monument le plus célèbre de Chartres. Non seulement c'est l'une des plus belles de France, mais elle réunit le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde (elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO). Jusqu'à une époque récente, tous les murs intérieurs étaient enduits d'une crasse séculaire sinistre... Cela est en train de changer, de très importants travaux sont en cours, la nef, le choeur et le déambulatoire sont restaurés ; le résultat est spectaculaire ! On peut enfin contempler le magnifique vaisseau intérieur dans toute sa splendeur originelle.Les travaux se poursuivent (clôture de choeur, transepts et bas-côtés).




Musée des Beaux-Arts de Chartres
Ancien palais épiscopal
(département : Eure-et-Loir) 


Une décision effarante !
Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a décidé la fermeture du musée des Beaux-Arts à partir du 1er janvier 2017.
Mai 2017 - Le musée devrait rouvrir prochainement... Juillet - Le musée a rouvert ses portes (partiellement)


6e visite le dimanche 13 novembre 2011 - dimanche 3 mars 2019


Dans  le vestibule précédant la chapelle
Léon Cogniet 1794-1880): Métabus, roi des Volsques, tenant sa fille Camille (1811)

Carle Van Loo (1705-65) : Adoration des bergers. Belle composition, beaucoup de vie

Vigilius Erichsen (1722-1782) : Portrait  équestre de Catherine II

Pierre Mignard (1612-95) : Le Mariage mystique de Ste Catherine

François Marchand (1500-51) : St Paul (c. 1540). Marbre



La chapelle



Paul Sérusier (1864-1927) : Jeune fille au piano



Auguste Préault (1809-79) : Tuerie. (fragment d'un haut relief en bronze).
-Dante et Virgile aux enfers. (haut relief en cire)

Charles Durant, dit Carolus-Duran : Portrait d'Auguste Préault

Octave Morillot (1878-1931) : Léda et le Cygne (1925)

Vitrail art déco : Le Chemin de fer. Provenant du journal « L’Intransigeant »

Dans l’escalier 
Anton Kruyser : plusieurs œuvres
Anton Kruyser : La Cathédrale illuminée (1956). Cathédrale de Chartres

Anton Kruyser : Portrait de Louck (1947)

Salle 1
Ec. française (17e) : Dieu apparaît à Abraham

Étienne Barthélémy Garnier
(1759-1849) : Entrevue du duc et de la duchesse d'Angoulême le1er décembre 1823.



Salle 2 - Salle des émaux
Dans les vitrines, des émaux médiévaux
Sur les murs, une suite d'émaux réalisés par Léonard Limosin (1505-75), représentant les 12 apôtres. Cette commande de François 1er reviendra à Henri II qui offrira la série à Diane de Poitiers pour orner son château d'Anet.

Pierre – Paul – André – Jacques – Jean – Thomas – Jacques le Majeur

Philippe – Barthélémy – Matthieu – Simon – Matthias


Benvenuto Tisi dit "Il Garafalo" (1481-1559) : La Vierge adorant l'enfant Jésus. A gauche, un ange (symétrique à la Vierge), tient la couronne d'épines au-dessus de la tête de Jésus. Dans la partie supérieure, au-dessus des nuages, des anges tiennent les instruments de la Passion : à gauche, croix, fouets, éponge ; à droite, colonne, lance, clous.

Orazio Samacchini : Vierge à l’enfant avec Ste Barbe,et St Raymond

Lodovico Cardi, dit Il Cigoli : La Fuite en Egypte

Salle 3 - Une pièce exceptionnelle
Bureau Mazarin - Bureau plaqué d'ébène, à décor de marqueterie de laiton et d'étain, reposant sur in piétement de bois sculpté et doré. Attribué à Pierre Gole (fin 17e).

Louise Elisabeth Vigée-Lebrun : Portrait de la comtesse Marie-Thérèse Antoinette de Cluzet (en haut)

Jacob Ferdinand Voet : Portrait de Sulpicia Chigi, princesse Farnèse



Francisco de Zurbaran : Ste Lucie (1636) Torturée et égorgée. Lucie évoque la lumière. Son nom est invoqué pour la guérison des maladies des yeux. La sainte porte un plat de cuivre sur lequel sont posés deux yeux.
Pendant la campagne napoléonienne en Espagne, le maréchal Soult acquit une importante collection de peintures de Murillo, Herrera, Zurbaràn, Alonso Lano souvent méconnues en France. La plupart avaient été entreposées à l’Alcazar de Séville, dès 1810. C’est ainsi qu’il rapporta la Sainte Lucie de Zurbaràn à Paris, dans son hôtel particulier, 57 rue de l’Université. Après la mort du maréchal en 1851, la sainte Lucie figura dans la vente Marcille à Paris, en mars 1876. Le musée de Chartres l’acheta pour la somme de 510 francs.

J-Baptiste Lallemand : Vues de deux Ports

Hyacinthe Rigaud : Le comte Jan-Andrzej Morszstyn et sa fille

J-Honoré Fragonard : Paysage (le gué)

Charles-Joseph Natoire : La Pêche

Charles-Antoine Coypel : Le Sommeil de l'enfant Jésus (endormi dans un panier en osier)

Carle Van Loo (1705- 65) : Portrait de femme en Pomone

Johann Ernst Hensius : Portrait de femme en robe verte (en haut)
Justus van Egmont : Madame de Normanville

Jean-Siméon Chardin : Le singe antiquaire - Le singe peintre

Gaspard Dughet : Paysage. Un ciel d'orage ; un berger raccompagne un troupeau de moutons.

Hyacinthe Rigaud : Portrait d’homme (en haut)
Hyacinthe Rigaud : Louis de St Simon, vidame de Chartres. Portrait d'un enfant portant perruque, et en armure, avec un nœud rouge vif sur la gorge.

Salle 4
Camille Corot : Le Repos des chevaux

Emile Michel : Semailles d’automne
Charles-François Daubigny : Le Printemps

J. Jongkind : Paysage

Constant Troyon : Le Retour du marché. (âne, vaches et moutons)
Constant Troyon : Moutons.

Thomas Couture : Jeune fille endormie (esquisse)

Salle 5Maurice de Vlaminck : 17 toiles - Et des sculptures africaines
Maurice de Vlaminck : La Baie des Trépassés (à gauche)
-Marine

Maurice de Vlaminck : Nature morte aux Navets (1933 - à gauche)
-Saint-Maurice-les- Charencey (1920)

-Nature morte au panier de fruits (1910)

Maurice de Vlaminck : L’Incendie (1945)

Salle 6
André Derain : Portrait de Vlaminck. 1905.

André Derain (1880-1954) : Portrait du père de l’artiste

Chaïm Soutine (1893-1943) : Le Grand Enfant de chœur (dation)

Soutine : La Raie

Chaïm Soutine : Les Escaliers de Chartres
La Femme au lit ou La Liseuse (dation)

Dans le couloir, une belle collection de sculptures en bois polychromes (15e-16e)

Quentin Metsys (1466-1530) : Vierge à l’enfant, Marie-Madeleine et St Jean au pied de la croix

Roelandt Savery (1576-1639) : Paysage de neige

David Teniers le jeune (17e) : Joueurs de boules dans la cour d’un estaminet

Joos de Momper (1564-1635) : La Prédication de St Jean

Dans l'entrée
Charles-Antoine Bridan (1730-1805) : Le Signe donné à Achas. Marbre

Charles-Antoine Bridan : L’Immaculée Conception. Marbres provenant du jubé de la cathédrale


Dans la cage de l'escalier menant au premier étage :
22 portraits d'une galerie des Illustres (fin 16e - 17e). Personnages politiques et papes. Ces portraits décoraient le palais épiscopal, ainsi que 73 autres portraits.


Œuvres qui ne sont plus exposées :
Nicolas de Largillierre : Portrait du philosophe Bernard de Fontenelle.
Willem Eversdyck (mort en 1671) : Portrait d'un peintre.
Claude Deruet : Allégorie de l'Air. (même composition que le tableau d'Orléans)

Cornelis de Vos : Portrait d'un jeune garçon.Il est en robe ; il porte un collier de perles de corail en bandoulière, et des bracelets aux deux poignets ; à gauche, un chien à l'arrêt.
Pierre Mignard : Portrait de Molière.

Claude Vignon (1593-1670) : Le Christ devant Pilate. (esquisse)
Au centre, Pilate, assis sur son trône, se lave les mains ; au-dessous de lui, Jésus, assis sur un tabouret bas ; de part et d'autre, des personnages en costumes chamarrés.

Anonyme (XVIIe, France) : La délivrance de St Pierre. Petit tableau avec un ange et deux soldats.
Adrien Manglard (1695-1760) : Marines.
Joseph Vernet : Marines - Paysage rocheux

François Boucher : Jeune Berger endormi

Philippe-Auguste Jeanson (1805-77) : Scène de Paris. Un père et ses trois enfants, misérables, sont assis sur le trottoir d'un quai de la Seine (symbolise les désillusions des héros de la Révolution).
Rosa Bonheur : Cheval.
Victor Dupré : Paysage aux environs de Nemours.
Jules Noël (1815-81) : Paysage breton.

Premier étage :
David Teniers le jeune : Le Concert - Tabagie de singes.
Jan Jos. Van Goyen : Paysage.
Karel Du Jardin : Paysage. (bergère et moutons)
Carel de Moor : Les enfants aux chardonnerets.

Gilles Van Coninxloo (1544-1607) : Camp de Henri IV au siège d'une ville.
Hans Brosamer : Portrait d'un homme tenant un œillet.
Hans Holbein le jeune : Portrait d'Erasme.

P.P. Prudhon : Portrait de l'Impératrice Marie-Louise.

Baron Gérard (1770-1837) : Entrée d'Henri IV à Paris.
François Bouchot (1800-1842) : La Tour d'Auvergne devant l'ennemi. (des Anglais)

François Bouchot : Mort du général Marceau. (natif de Chartres ; salle avec souvenirs)
Alexandre Ségé : plusieurs œuvres représentant Chartres et ses environs, ainsi qu'un grand paysage : En Pays chartrain.
P.P. Prudhon : L'Amour enchaîné. (petit tableau)
Hubert Robert : Louis XIV devant l'aqueduc de Maintenon.
-Intérieur rustique. (beau petit tableau : intérieur paysan)
Joseph Vernet : Marine.
Nicolas-François Regnault : 2 pendants.
La Toilette de Vénus - L'Amour désarmé.
Greuze : Portrait d'un garçonnet.

Jules Machard (1839-1900) : Narcisse. (Chartres, Musée des Beaux-Arts)

Une salle consacrée à Maurice Marinot :
Portrait de Florence - Paysage  à Montgueux - Etude d'atelier - (+ d'autres).

Une salle consacrée à Jean Guérin (XXe s.) : (ami de Cocteau ; a vécu aux U.S.A.)
Portraits de jeunes hommes rencontrés aux Etats-Unis. Belles œuvres. Puis période différente (surréaliste).


Toiles déposées au musée des Beaux-Arts d’Orléans :

Jean-Germain Drouais (1763-88) : (néoclassique) Grand Prix de Rome 1784.Philoctète dans l'île de Lemnos. Dernière œuvre peinte.

François Bouchot : Pylade défendant Oreste
François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : Les Adieux de Polyxène à Hécube (1777)
Nicolas-Bernard Lépicié (1735-84) : La Piété de Fabius Dorso (1781) 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus que quelques jours pour le visiter car le maire a décidé de le fermer...

Jean-Louis Gautreau a dit…

J'ai bien sûr été informé de cette décision scandaleuse, stupide et aberrante.
Cordialement