lundi 14 avril 2008

ACCUEIL

Visites des musées des Beaux-Arts de France

Depuis mon adolescence, je m'intéresse à l'art en général, et plus particulièrement à la peinture.

J'ai toujours aimé visiter les musées de peintures, mais, il y a de cela plusieurs années, j'ai entrepris de parcourir la France, et de visiter les uns après les autres les musées des Beaux-Arts.
Bien sûr, j'achetais les catalogues de ces musées, mais cela me paraissait insuffisant car beaucoup d'oeuvres que j'avais appréciées n'étaient pas reproduites. Alors j'ai commencé à noter de façon assez systématique les tableaux exposés (environ 90% de ce qui se trouvait sur les cimaises).
Je suis toujours étonné par la richesse et la diversité des collections publiques françaises. Même dans le plus petit ou le plus modeste musée de province, il m'est toujours arrivé de découvrir quelques tableaux présentant un intérêt certain.
Ce qui fait que chaque approche d'un musée que je ne connais pas me met dans un état de grande excitation.
Par ailleurs, je fréquente assidument certains musées, géographiquement proches : Orléans (où je vis), Tours, Bordeaux (chaque été), et naturellement le Louvre (pratiquement à chacun de mes déplacements à Paris), ou d'autres musées parisiens.
Ce sont ces notes de musées, accumulées peu à peu, que j'ai souhaité partager, d'où l'idée de ce blog.

Ce blog n'est pas un blog d'humeur, comme on en voit souvent sur la toile. J'ai choisi cette forme de communication parce qu'elle est plus souple, et surtout plus simple à utiliser, et facile à compléter (un site est beaucoup plus contraignant). J'ai voulu qu'il soit avant tout une base de documentation.
Comme je suis plus intéressé par la peinture, mes notes portent essentiellement sur cet art, cependant, je signale également quelques sculptures importantes, ou même quelques objets exceptionnels qui font la fierté de ces musées.
Certaines oeuvres citées sont parfois accompagnées d'un commentaire, mais cela n'est pas régulier.

J'ai commencé par mettre en ligne une sélection arbitraire d'une dizaine de musées, mais actuellement, plus de 170 musées sont installés (et plus de 5 500 photos).
Ce blog sera peu à peu enrichi et amélioré, en tenant compte des observations que je recevrai. Les musées déjà présents seront eux aussi complétés par de nouvelles illustrations.
Bien sûr, les accrochages dans les musées évoluent quelquefois, c'est pour cette raison que j'ai daté mes visites.
Je précise une fois de plus que ce blog est uniquement consacré aux musées des Beaux-Arts de province, afin d'inciter les amateurs d'art à les découvrir.
J'ai volontairement laissé de côté les musées parisiens trop connus.

J'espère que ces notes seront utiles à ceux qui cherchent des informations, ou à ceux qui souhaitent découvrir les richesses de nos musées.

N'hésitez pas à laisser un message ou un commentaire. 

Ce blog a été créé en 2007, mais il ne s'est vraiment développé qu'à partir de mars 2008.

Jean-Louis Gautreau

 
N.B. Je tiens à remercier Jean-Pierre Bertrand pour sa patience, ses conseils judicieux, et son aide technique. Sans lui ce blog n'existerait pas.
-Mes remerciements vont
également à Claude Viviani qui m'a permis d'améliorer sensiblement la qualité des images, grâce à ses conseils techniques.

Note à propos des illustrations - De nombreuses photos proviennent de Wikipedia, mais j'ai aussi utilisé beaucoup de photos personnelles .

32 commentaires:

la dilettante a dit…

Il manque ma belle région dans votre parcours, l'Alsace, aux riches musées, et ses voisins proches la Suisse et l'Allemagne.
Au plaisir de vous y croiser.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Votre remarque est malheureusement parfaitement exacte. Je ne suis pas retourné en Alsace depuis une époque où je ne prenais pas encore de notes lorsque je visitais les musées...
En priorité, je vais publier les notes dont je dispose encore pour de nombreux musées. Mais j'ai bien sûr en projet d'aller voir les musées de votre région, ainsi que ceux du Nord que je ne connais pas (Dunkerque, Boulogne, etc.).
Quant aux musées de Suisse et d'Allemagne, ils sont hors du propos de ce blog, puisque j'ai dit dans ma page d'accueil que je me limitais aux musées de France que je trouve insuffisamment connus. (pourtant j'ai d'assez nombreuses notes sur des musées européens ou états-uniens).
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour, d'abord je tiens à vous remercier particulièrement pour ce travail de passionné que vous faites. Moi-même je m'intéresse beaucoup aux collections des musées de France, et je met notamment à profit mes connaissances en contribuant aux articles de Wikipédia sur les musées français. La découverte récente de votre blog m'est d'une grande aide dans mes recherches et me fait réaliser à quel point les collections publiques françaises recèlent de petits ou grands trésors qui ne demandent qu'à être admirés. Dernièrement je me suis particulièrement intéressé au musée des beaux-arts de Lyon et je constate, hélas, que c'est l'un des seuls grands musées français auquel vous n'ayez pas - encore - consacré d'article. Si vous ne l'avez pas encore visité je vous le recommande très vivement, il est impressionnant et passionnant! En tout cas si un jour des notes de votre main étaient publiées sur ce musée je serais comblé.
Cordialement.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Je connais bien sûr la réputation du musée des Beaux-Arts de Lyon,et j'envisage de m'y rendre... Ce n'est pas la seule lacune de mon blog, mais je suis loin d'avoir fini de mettre en ligne les notes dont je dispose actuellement, j'ai encore au moins une vingtaine de musées en réserve, sans compter de nombreux musées que je ne connais pas, tels les musées de Strasbourg, Lyon, et d'importants musées du sud de la France : Nice, Marseille, Montpellier, Nîmes, etc. Région que j'ai bien connue, mais à cette époque je ne prenais pas de notes lors de mes visites...
Tout cela est en projet, mais progressivement...
D'autant qu'actuellement je ralentis la mise en ligne de nouveaux musées, car je reviens sur les musées déjà installés afin de compléter la documentation.
Merci pour vos encouragements.

LK a dit…

Merci!
Your blog is very interesting.
Sorry, I can't write in French.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Thanks for your comment.
You can write in English, no problem.
So, you can visit my site about th French Kings, with some pages in English.
http://souverainsdefrance.free.fr

Brunehaut a dit…

Bonjour,

Je vous suis reconnaissante de nous faire partager votre passion pour les musées français de province.

C'est un véritable bonheur que de parcourir votre blog.

Cordialement

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour ce petit mot qui me touche beaucoup.
Ma seule ambition est atteinte si ce blog procure du plaisir à ceux qui le parcourent.

Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre site est passionnant, fort bien fait et hautement utile pour découvrir les richesses muséales de notre pays.
Toutefois, il faudrait corriger une erreur d'attribution pour le musée de Cherbourg: Pietro Buonaccorsi, dit Pierino del Vaga (1500-47) : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et trois Anges (donation Thomas Henry) Il s'agit probablement d'une oeuvre autour de Domenico Ghirlandajo (voir l'oeuvre quasiment identique à Birmingham (Alabama) Pierino est une des grands représentant de la grande Manière romaine issue de l'atelier de Raphaël et donc fort loin de ce tondo encore très quatrocentesque.
Bien à vous

Anonyme a dit…

Je viens d'ajouter votre blog dans mes favoris. J'y ai retrouvé des souvenirs d'une récente visite à Bordeaux, en recherchant sur le net un tableau de naufrage dont j'avais oublié l'auteur...

Bravo pour cet ambitieux labeur !

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour ce commentaire sympathique. j'ai enrichi récemment le musée de Bordeaux de quelques nouvelles images. Les collections du musée de Bordeaux comptent parmi les plus importantes de France, mais le nombre de tableaux exposés est dérisoire. Un vrai scandale qui me met en colère chaque été quand je vais faire un tour dans les quelques salles ouvertes.

Anonyme a dit…

Une chance inouie d'avoir découvert votre blog , simple de lecture, riche d'information .
le musée de Cherbourg visité en 2007 l'eclairage superbe : faible dans la salle ,plus prononcé sur les oeuvres,peu de contrejour, local spacieux et frais.Collection extraordinaire.
les musées surchauffés et leur parfum,les parquets qui grincent ont leur charme aussi mais a cherbourg c'est un regal!Anne-marie Hebert 28270

Jean-Louis Gautreau a dit…

Je suis très heureux que vous ayez pris du plaisir à parcourir les musées de ce blog.
En ce moment, je fais une petite pause hivernale en raison du froid et des conditions climatiques... mais j'espère reprendre bientôt mes pérégrinations...
Cordialement.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Un message de Juan Manuel :
"Auditeur à l'Ecole du Louvre,je trouve votre blog très intéressant et utile dans mon travail de recherche iconographique.Merci pour votre travail."


Réponse :
Merci à vous. Je suis très heureux de pouvoir vous apporter cette aide.

CéCédille a dit…

Bravo pour votre initiative !
On ne trouve rien d'équivalent dans les sites institutionnels.
Beau et précieux travail de recensement.
Merci !

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour votre sympathique message.
Je crois en effet qu'il n'y a pas d'équivalent.
Mais il me reste encore pas mal de travail pour explorer les musées de France.
Cordialement.

Grandcolas a dit…

Bonjour
A l'occasion de la visite du musée de Vic/Seille ce matin même, je découvre votre site. Infiniment bravo, et bravo. Pas d'équivalent à ma connaissance.
Je tiens à jour, pour moi-même, une base de données de l'ordre de 50000
tableaux entre 1250 et 1700 dans différents musées du monde. Lors de l'un de vos passage à Paris je serais très content de pouvoir vous rencontrer.Je "fais" dans le quantitatif par rapport à votre positionnement qui est complètement qualitatif. Donc grande différence. Bravo à nouveau et bien cordialement
grandcolas.michel@orange.fr

Jean-Louis Gautreau a dit…

Bonjour,

J'ai été très heureux de lire votre message. je vous remercie pour le compliment, je crois en effet qu'il n'y a pas d'équivalent à mon blog sur Internet...
C'est une des raisons qui m'ont incité à le créer.
Comme je le dis dans ma rubrique "Nouveautés", je suis en train d'améliorer la qualité des images. Reprenant les musées dans l'ordre alphabétique, j'en suis à la lettre P. Sachant que vous aviez vu le musée de Vic, je me suis empressé d'améliorer quelques photos de ce musée (vous pouvez retourner voir mon blog)...
Ce blog a une motivation initiale précise : faire connaître les richesses des musées des Beaux-Arts de France. C'est un choix, avec un projet que je poursuis.
Mais les documents publiés ne comprennent qu'une petite partie de la documentation (dans le domaine des arts) accumulée tant en livres que sur mon ordinateur.
J'ai aussi visité de nombreux musées dans divers pays. Et je rassemble également de la documentation sur divers artistes.
Mais le projet de ce blog tel qu"il est me prend déjà beaucoup de temps...
Je vais régulièrement à Paris, voir les expos en cours. Une rencontre ? Pourquoi pas.

Bien cordialement

AD-Mary44 a dit…

En faisant des recherches sur Bourdelle, je tombe sur ce blog passionnant - je connaissais le musée BOURDELLE près de Montparnasse mais je ne savais pas qu'il en existait un en province.
Ce blog est une mine d'or sur l'art - mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de nouveaux articles -
MERCI POUR CETTE BELLE DECOUVERTE et merci pour ce beau partage de l'art.
bien amicalement

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour ces compliments.
En effet, pendant la période hivernale je me suis surtout consacré à l'amélioration des illustrations de mon blog, ce qui représente un gros travail !
Tout de même le dernier musée mis en ligne ne date que du mois de mars 2012...
Avec les beaux jours, je vais reprendre mes visites, j'ai quelques projets. Mais maintenant, les musées que je dois voir sont assez éloignés de chez moi...

RIOUX Jean-Paul a dit…

Monsieur, bonjour,
Je regarde votre blog depuis longtemps avec toujours autant de plair et d'intérêt. C'est vraiment un travail colossal. Comme vous, nous visitons, ma femme et moi, les musées de province. Quand nous visitons une région, c'est notre premier objectif avec l'art roman et les vitraux contemporains.
J'habite dans l'Orne et je connais bien le musée d'Alençon. Comment avez-vous fait pour prendre des photos ? C'est l'un des rares musées où c'est interdit.
Outre vous faire part de mon admiration pour votre travail, mon message est aussi une demande.
En effet, je fais actuellement un montage power-point sur le musée de Caen pour une conférence dans le cadre de L'Université Inter-Ages de L'Aigle où j'habite. A propos du tableau d'Oudry "Laie et ses marcassins attaqués par des dogues", je cherche une photo du tableau "Un loup assailli par 4 chiens" qui était le pendant du tableau caennais. Ce tableau se trouve au musée de Gien. Ce n'est pas loin d'Orléans, peut-être l'avez-vous visité et photographié le tableau en question. Si oui, vous serait-il possible de m'en faire une copie ? D'avance merci. J'ai écrit au musée de Gien, pas de réponse.Dans l'attente d'une réponse, recevez l'assurance de mes sentiments les meilleurs et encore bravo.
Jean-Paul RIOUX
jprioux0734@orange.fr

Anonyme a dit…

merci pour ce blog passionnant et instructif

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci à vous. J'espère que vous continuerez à le consulter.
Cordialement

Dominique Ehrhard a dit…

Merci pour votre magnifique blog, impressionnant par sa diversité et la pertinence de vos commentaires qui donne l'envie de découvrir ou de redécouvrir les richesses des musées de nos provinces qui sont malheureusement le plus souvent bien mal mises en avant par ces musées eux-mêmes. Je sais que vous avez déjà répondu à cette remarque, mais quel dommage que n'y figurent pas les magnifiques et très riches musées alsaciens: art moderne, ancienne douane, palais des Rohan à Strasbourg, bibliothèque humaniste à Selestat, Unterlinden à Colmar, Beaux-Arts, chemin de fer, automobile à Mulhouse et surtout le magnifique musée du papier peint à Rixheim.

Coïncidence amusante de découvrir que vous habitez Orléans où je réside également.

Cordialement
D Ehrhard

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci pour ces commentaires favorables.
Vous retournez le couteau dans la plaie,... je connais les "graves" lacunes de mon blog, mais de petits ennuis de santé et le climat désagréable ont retardé mes projets. En revanche, certains musées que vous signalez sont en dehors de mes centres d'intérêt car je ne prends en compte que les musées de peintures et de sculptures.
Je vous connais à travers les qques-unes de vos oeuvres que j'ai eu l'occasion de voir lors de diverses expositions.

Cordialement.

Jean-Luc Dousset a dit…

Bonjour Monsieur

Je termine actuellement un livre sur Giampietro Campana et je cherche des illustrations libres de droit car je suis chez un petit éditeur.
J'ai vu sur votre blog que vous possédiez une documentation considérable!
Y aurait-il quelques clichés sur ce sujet que je pourrais reproduire dans l'ouvrage?
Merci beaucoup
cordialement

Jean-Louis Gautreau a dit…

Bonjour,
Le billet concernant Giampietro Campana que j'ai publié sur mon blog n'est qu'un bref résumé de l'histoire de cette collection. J'ai eu l'occasion de faire un exposé beaucoup plus détaillé à partir d'une documentation assez importante que j'ai pu rassembler.
Quant à votre question, je ne peux y répondre car la publication des illustrations à des fins commerciales est complexe.
Cordialement

bernard magret a dit…

Merci pour votre site..
Merci de vous penchez sur les peintres de provence ..musée ziem a martigues,musée chabaud a graveson sans oublier le musee albert andré a bagnols sur ceze..
Bien cordialement
Bernard de narbonne

Jean-François Thomas a dit…

Monsieur,

Par hasard je découvre votre superbe blog. Quel labeur ! Je suis prêtre jésuite et passionné d'art. Je prépare un travail sur la peinture française du XVII° siècle et le thème de la Passion du Christ. J'ai trouvé sur votre site des peintures intéressantes. Vraiment toutes mes félicitations. Je joins votre blog dans mes favoris.
Sincèrement vôtre,
P.Jean-François Thomas s.j.

Jean-Louis Gautreau a dit…

Cher Monsieur,
Votre commentaire m'a fait très plaisir ; soyez certain que j'apprécie vos compliments à leur juste valeur.
Je suis moi-même "libre penseur" (seul terme qui me convienne), je constate que la passion de l'art peut transgresser certaines différences. Etant donné le nombre considérable d'oeuvres à sujets religieux dans la peinture ancienne, j'ai bien été amené à m'intéresser à l'histoire religieuse et aux légendes illustrées par les grands peintres.
Cordialement.

Louma a dit…

Merci infiniment pour ce travail considérable qui me permet de "visiter" les musées de France depuis chez moi... Même si mon plaisir est de voir les œuvres in situ. Je me promène régulièrement sur votre blog pour mes travaux de recherche et mes cours. Continuez!

Jean-Louis Gautreau a dit…

Je suis très sensible à vos encouragements puisque ce que vous me dites correspond à mon intention originelle : mettre à la disposition des personnes que cela intéresse la documentation que je recueille.
Plusieurs professionnels m'ont dit utiliser mon blog pour leurs recherches, cela me fait plaisir et m'encourage à continuer. Mais je le fais d'abord pour mon propre plaisir...
Bien cordialement