Façade de la chapelle des Tanneurs
Visite le dimanche 15 janvier 2023
Cette petite chapelle sert d’annexe au musée-château de Nemours. Une vingtaine de plâtres originaux y sont conservés. Certains de ces plâtres étant en mauvais état, un programme de restauration a été engagé et se poursuit au rythme de deux œuvres chaque année. Le résultat est spectaculaire. Une douzaine de plâtres originaux sont actuellement présentés.
Escalier d’accès à la chapelle
Vue d’ensemble de la chapelle
Jean-Jules Allasseur (1818-1903) : Moïse sauvé des eaux (Salon des artiste français de 1853). Plâtre original
Version réduite en marbre (Lille)
Jean-Jules Allasseur : La République (1880 - projet pour un monument place de la République à Paris - Non réalisé)
Charles Jean Cléophas Desvergnes (Bellegarde, 1860-1928) : Statue de Jeanne d’Arc (1920). Plâtre original. Grand Prix de Rome en 1889
Jeanne d'Arc a été canonisée en 1920. Commande d’une sculpture en marbre pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Statue inaugurée en 1921
Jean André Delorme (1829-1905) : Ariane abandonnée sur l’île de Naxos (1893 - à gauche). Plâtre
Édouard Pépin (1842-1927) : Pandore. L’épouse du sculpteur aurait servi de modèle, et son corps moulé par le sculpteur. Plâtre (don de Mme Eva Pépin).
Jules Blanchard (1832-1916) : Éros décochant une flèche (1898). Plâtre
Gabriel-Jules Thomas (1824-1905) : Allégorie pour le monument à Louis Thuillier (1856-83), mort pour la Science (1883-88). Plâtre avec traces de mise-aux points. Le marbre correspondant ornait un monument élevé à Louis Thuillier, à Alexandrie (Egypte), ville où il est décédé en étudiant le choléra.
Vue d’une sculpture en cours de restauration
Louis-Ernest Barrias (1841-1905) : Le monument à Victor Hugo
Au centre de la place Victor Hugo à Paris, un monument rendant hommage à Victor Hugo est inauguré en 1902, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain. Ce monument de 11 mètres de hauteur, réalisé par Louis-Ernest Barrias, est en bronze et son socle en pierre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le régime de Vichy, la partie en bronze est envoyée à la fonte.
Cependant les 4 hauts-reliefs (2 par Ernest Barrias – 2 autres par André Allar) furent sauvés, on peut en retrouver un au musée des beaux-arts de Calais (« Souvenir de la nuit du 4 décembre 1851 ») et les trois autres, sur le monument à Victor Hugo à Veules-les Roses (Seine-Maritime), avec « Hugo entouré des personnages de ses romans ».
Louis-Ernest Barrias : Souvenir de la nuit du 4 décembre 1851, appelant à la résistance au Coup d’État (c. 1900). Plâtre. Femme éplorée avec son fils mort sur ses genoux (deux impacts de balles au front.
Au-dessus de la femme éplorée, un portrait de Napoléon III figure dan sun cadre
Louis-Ernest Barrias : Hugo entouré des personnages de ses romans. Esméralda et Quasimodo – La Flécharde et ses enfants – Jean Valjean, Gavroche et Cosette – Gilliat et la pieuvre. Plâtre
Justin Chrysostome Sanson (1833-1910) : Ulysse ramenant Chryséis à son père. Haut-relief en plâtre. Œuvre réalisée pour le Prix de Rome (1861 - dépôt de l’ENSBA)
Justin Chrysostome Sanson: Piéta. Plâtre original présenté au Salon de 1876.
Dans l'église St Jean-Baptiste de Nemours
Justin Chrysostome Sanson (1833-1910) : Piéta. Bronze
Une œuvre bien connue des Orléanais :
Charles Desvergnes (1860-1928) : Monument à la Défense des Aydes à Orléans (1897). Bronze (Orléans)
La maquette en plâtre est au château de Bellegarde. Il s'agit de la maquette d'un monument aux morts de 1870 réalisé par Desvergnes après avoir remporté un concours lancé en 1897. Il commémore un fait d'armes qui s'est déroulé dans le faubourg des Aydes (quartier au nord d'Orléans). Cinq mille soldats français résistent une demi-journée face à quarante mille Prussiens. Leur chef, le commandant Arago, est tué. Le monument est inauguré en 1899.
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