Musée Robert-Dubois-Corneau
(département : Essonne – 91)
Visite du musée de dimanche 27 février 2022
Le musée Robert-Dubois-Corneau est un musée municipal labellisé Musée de France. Il est installé dans l'ancienne maison de l’historien et collectionneur Robert Dubois-Corneau (1876-1951), passionné d'histoire locale, qui a légué à sa ville l'ensemble de ses collections.
Le musée est officiellement inauguré en 1980 mais il n'ouvre ses portes qu'en 1988.
Une première salle est consacrée aux œuvres d'Alice Dubois, sœur de Robert Dubois-Corneau, avec des évocations du château de Jean Paris de Monmartel (1690-1766), évocation des constructions du futur Louis XVIII, alors comte de Provence : le grand et le petit château, tableaux du paysagiste Numance Bouel (1824-84), sculptures de Maurice Prost, sculpteur animalier (1894-1969). Une seconde salle est consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien François-Joseph Talma. Quatre toiles du peintre Maurice Eliot, qui habitait et peignit la région, appartiennent aux collections.
Dans le parc
Maurice Prost (1894-1969) : Jeunesse. Pierrre
Maurice Prost : Les Chevreuils. Pierre
Maurice Prost : Les Sangliers. Pierre
Entrée - Escalier
Alice Dubois (1875-1945) : Pavots et Dahlias dans un panier
Premier étage
Maquette du château de Brunoy
Le parc et les grandes eaux du château de Brunoy. Le château de Brunoy a été la propriété tour à tour du marquis de Brunoy, puis du comte de Provence (futur Louis XVIII), avant d'être démantelé à la Révolution française
Jean-Baptiste Pigalle (1714-85) : L’Enfant à la cage. Marbre
Ec. française (18e) : Jean Pâris de Monmartel (1690-1866). Financier, parrain de la future marquise de Pompadour
Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-78) : Joseph Paris Duverney (1760). Terre cuite
François Denis Née (1732-1817) : Hôtel de la marquise de Brunoy. Gravure. Hôtel bâti par Etienne-Louis-Boullée en 1772 sur le faubourg Saint-Honoré à Paris
Ec. française (18e) : Charles-Philippe, comte d’Artois. Pastel. Frère cadet de Louis XVI et du comte de Provence, futur Charles X
Jean-Baptiste Génillion (1750-1829) : Le petit château de Brunoy
Henri Grevedon (1776-1860) : Portrait deTalma (1814). Dessin au crayon. François-Joseph Talma (1763-1826), célèbre tragédien admiré par Napoléon 1er, a vécu à Brunoy.
Lithographie d’après Zéphirin Belliard (début 19e) : Talma en Néron dans Britannicus de Racine. Gravure
Gravure époque Premier Empire : Talma donnant une leçon de grâce et de dignité impériale
Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890) : Les derniers moments de Talma (1826)
Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856) : Projet de statue représentant Talma (1637). Plâtre
Alice Dubois (1875-1945) : Portrait de Monsieur Simon Corneau (1897). Simon Corneau est le grand-père maternel de l’artiste.
Alice Dubois : Homme à la chemise blanche
Alice Dubois : Portrait de femme
Alice Dubois : Portrait de Moine
Alice Dubois : Portrait d’homme barbu
Alice Dubois : Prêtre lisant
Alice Dubois : Iris
Alice Dubois : Nature morte aux tomates
Alice Dubois : Meules au Sauvageon à Brunoy (1906)
Photo : Alice Dubois peignant des meules
Dans la cage d’escalier
Amédée Varin (1818-83) : La Vallée du Réveillon (à gauche)
Maurice Eliot (1862-1945) : Enterrement d'une jeune fille, Epinay-sur-Sénart (1888)
Maurice Prost (1894-1967) : Le Pont de Soulins
Amédée Varin (1818-83) : La Vallée du Réveillon
Second étage
Maurice Eliot : Portrait de Numance Bouel
Numance Bouel (1824-84) : La Ferme de Soulins
Salle Maurice Eliot (1862-1945)
Maurice Eliot : Scène champêtre, plaine d’Épinay-sous-Sénart
Maurice Eliot : La Fête-Dieu, légende picarde (1884 – Salon de 1885)
Maurice Eliot : Le Retour des prix (1887)
Maurice Eliot : Le viaduc d’Épinay-sous-Sénart
Maurice Eliot : Femme en bleu. Pastel
Florimont Guénot (1825-) : Le petit pont à Savigny-sur-Orge (1876)
Première salle des œuvres du sculpteur art déco Maurice Prost (1894-1969)
Dans la vitrine
Maurice Prost : Panthère à l’affût. Plâtre patiné (à gauche)
Maurice Prost : Lynx caracal (1936).
Pierre (à droite)
Maurice Prost : Panthère se léchant. Plâtre
Maurice Prost : Panthère marchant (1928). Bronze
Maurice Prost : Panthère sur une branche. Bronze
Maurice Prost : Tête d’éléphant. Terre cuite
Pierre Dandelot (1910-2007) : Gorille. Plâtre
Pierre Dandelot : Saint Jean-Baptiste. bronze
Maurice Prost : Serpentaire (1939). Bronze patiné rehaussé d’or
Maurice Prost : La Prière (1931). Bronze
Maurice Prost : Touaregs (1931). Bronze
Maurice Prost : Lion couché. Dessin
Deuxième salle des sculptures de Maurice Prost
Dans la vitrine
Maurice Prost : Jeune fille aux chevreaux. Bronze (en haut, à gauche)
Maurice Prost : Jeunesse. Terre cuite, maquette du marbre installé dans le parc (en haut)
Maurice Prost : Sangliers et marcassins (1955). Plâtre
Maurice Prost : Tête de Cobra (1934). Marbre
Maurice Prost : Lionnes. Terre cuite
Maurice Prost : Mowgli accompagné d'une panthère et d'un serpent. Terre cuite
Maurice Prost : Deux Marabouts (au centre) – Condor (à droite)
Photo : Maurice Prost sculptant la « Tête de lionne » – Tête de Lionne. Pierre
Maurice Prost : Tigre. Dessin
Maurice Prost : Faune et chevreau. Pierre
Maurice Prost : Chevreaux luttant – Envol de canards – Rhinocéros – Course d’antilopes. Bronzes
Maurice Prost : Chevreau se léchant. Pierre
Brunoy - Église St-Médard
Au XVIIIe siècle, Jean Pâris de Monmartel œuvra à la décoration de l'église avec la pose de lambris peints, la sculpture de guirlandes dorées, des panneaux peints sur le thème des litanies de la Vierge, et de tableaux réalisés par Jean-Bernard Restouit (1732-97) entre autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire