dimanche 6 mars 2022

BRUNOY

 Musée Robert-Dubois-Corneau

(département : Essonne – 91)

Visite du musée de dimanche 27 février 2022


Le musée Robert-Dubois-Corneau est un musée municipal labellisé Musée de France. Il est installé dans l'ancienne maison de l’historien et collectionneur Robert Dubois-Corneau (1876-1951), passionné d'histoire locale, qui a légué à sa ville l'ensemble de ses collections.

Le musée est officiellement inauguré en 1980 mais il n'ouvre ses portes qu'en 1988.

Une première salle est consacrée aux œuvres d'Alice Dubois, sœur de Robert Dubois-Corneau, avec des évocations du château de Jean Paris de Monmartel (1690-1766), évocation des constructions du futur Louis XVIII, alors comte de Provence : le grand et le petit château, tableaux du paysagiste Numance Bouel (1824-84), sculptures de Maurice Prost, sculpteur animalier (1894-1969). Une seconde salle est consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien François-Joseph Talma. Quatre toiles du peintre Maurice Eliot, qui habitait et peignit la région, appartiennent aux collections.

Dans le parc

Maurice Prost (1894-1969) : Jeunesse. Pierrre

Maurice Prost : Les Chevreuils. Pierre

Maurice Prost : Les Sangliers. Pierre

Entrée - Escalier

Alice Dubois (1875-1945) : Pavots et Dahlias dans un panier

Premier étage

Maquette du château de Brunoy

Le parc et les grandes eaux du château de Brunoy. Le château de Brunoy a été la propriété tour à tour du marquis de Brunoy, puis du comte de Provence (futur Louis XVIII), avant d'être démantelé à la Révolution française

Jean-Baptiste Pigalle (1714-85) : L’Enfant à la cage. Marbre

Ec. française (18e) : Jean Pâris de Monmartel (1690-1866). Financier, parrain de la future marquise de Pompadour

Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-78) : Joseph Paris Duverney (1760). Terre cuite

François Denis Née (1732-1817) : Hôtel de la marquise de Brunoy. Gravure. Hôtel bâti par Etienne-Louis-Boullée en 1772 sur le faubourg Saint-Honoré à Paris

Ec. française (18e) : Charles-Philippe, comte d’Artois. Pastel. Frère cadet de Louis XVI et du comte de Provence, futur Charles X

Jean-Baptiste Génillion (1750-1829) : Le petit château de Brunoy

Henri Grevedon (1776-1860) : Portrait deTalma (1814). Dessin au crayon. François-Joseph Talma (1763-1826), célèbre tragédien admiré par Napoléon 1er, a vécu à Brunoy.

Lithographie d’après Zéphirin Belliard (début 19e) : Talma en Néron dans Britannicus de Racine. Gravure

Gravure époque Premier Empire : Talma donnant une leçon de grâce et de dignité impériale

Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890) : Les derniers moments de Talma (1826)

Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856) : Projet de statue représentant Talma (1637). Plâtre

Alice Dubois (1875-1945) : Portrait de Monsieur Simon Corneau (1897). Simon Corneau est le grand-père maternel de l’artiste.

Alice Dubois : Homme à la chemise blanche

Alice Dubois : Portrait de femme

Alice Dubois : Portrait de Moine

Alice Dubois : Portrait d’homme barbu

Alice Dubois : Prêtre lisant

Alice Dubois : Iris

Alice Dubois : Nature morte aux tomates

Alice Dubois : Meules au Sauvageon à Brunoy (1906)

Photo : Alice Dubois peignant des meules

Dans la cage d’escalier

Amédée Varin (1818-83) : La Vallée du Réveillon (à gauche)

Maurice Eliot (1862-1945) : Enterrement d'une jeune fille, Epinay-sur-Sénart (1888)

Maurice Prost (1894-1967) : Le Pont de Soulins

Amédée Varin (1818-83) : La Vallée du Réveillon

Second étage

Maurice Eliot : Portrait de Numance Bouel

Numance Bouel (1824-84) : La Ferme de Soulins

 

Salle Maurice Eliot (1862-1945) 

Maurice Eliot : Scène champêtre, plaine d’Épinay-sous-Sénart

Maurice Eliot : La Fête-Dieu, légende picarde (1884 – Salon de 1885)

Maurice Eliot : Le Retour des prix (1887)

Maurice Eliot : Le viaduc d’Épinay-sous-Sénart

Maurice Eliot : Femme en bleu. Pastel

Florimont Guénot (1825-) : Le petit pont à Savigny-sur-Orge (1876)

 

Première salle des œuvres du sculpteur art déco Maurice Prost (1894-1969)

Dans la vitrine

Maurice Prost : Panthère à l’affût. Plâtre patiné (à gauche)

Maurice Prost : Lynx caracal (1936). Pierre (à droite)

Maurice Prost : Panthère se léchant. Plâtre

Maurice Prost : Panthère marchant (1928). Bronze

Maurice Prost : Panthère sur une branche. Bronze

Maurice Prost : Tête d’éléphant. Terre cuite

Pierre Dandelot (1910-2007) : Gorille. Plâtre

Pierre Dandelot : Saint Jean-Baptiste. bronze

Maurice Prost : Serpentaire (1939). Bronze patiné rehaussé d’or

Maurice Prost : La Prière (1931). Bronze

Maurice Prost : Touaregs (1931). Bronze

Maurice Prost : Lion couché. Dessin

 

Deuxième salle des sculptures de Maurice Prost

Dans la vitrine

Maurice Prost : Jeune fille aux chevreaux. Bronze (en haut, à gauche)

Maurice Prost : Jeunesse. Terre cuite, maquette du marbre installé dans le parc (en haut)

Maurice Prost : Sangliers et marcassins (1955). Plâtre

Maurice Prost : Tête de Cobra (1934). Marbre

Maurice Prost : Lionnes. Terre cuite

Maurice Prost : Mowgli accompagné d'une panthère et d'un serpent. Terre cuite

Maurice Prost : Deux Marabouts (au centre) – Condor (à droite)

Photo : Maurice Prost sculptant la « Tête de lionne » – Tête de Lionne. Pierre

Maurice Prost : Tigre. Dessin

Maurice Prost : Faune et chevreau. Pierre

Maurice Prost : Chevreaux luttant – Envol de canards – Rhinocéros – Course d’antilopes. Bronzes

Maurice Prost : Chevreau se léchant. Pierre

 

 

Brunoy - Église St-Médard

Au XVIIIe siècle, Jean Pâris de Monmartel œuvra à la décoration de l'église avec la pose de lambris peints, la sculpture de guirlandes dorées, des panneaux peints sur le thème des litanies de la Vierge, et de tableaux réalisés par Jean-Bernard Restouit (1732-97) entre autres.

 

 

Aucun commentaire: