Maison de Claude Monet
Visite le vendredi 23 septembre 2011
Ce village normand est devenu l’un des hauts lieux de l’impressionnisme, grâce à Claude Monet (1840-1926), qui y a peint ses séries de Nymphéas et a ainsi fait connaître Giverny à travers le monde.
Alors que son bail à Poissy se termine en avril 1883, Monet recherche une vaste maison à loyer modique à l'écart de Paris, de ses rivalités et ragots, notamment parce qu'il vit avec une femme mariée, Alice Hoschedé. En visitant les confins du Vexin, il découvre Giverny, un petit village de 279 habitants. Finalement, il tombe sur une « maison de paysan » au lieu-dit le Pressoir, bordée par la rue du Haut ou du Village et le chemin du Roy. Elle est précédée d'un jardin potager et d'un verger. L'ensemble clos de murs s'étend sur 96 ares. Son propriétaire, Louis-Joseph Singeot, consent à la louer et Monet s'y installe le 29 avril 1883. Un mois plus tard, il transforme le jardin, construit trois serres, et achète, de l'autre côté du chemin du Roy, un terrain où, après de nombreuses difficultés administratives, il réussit à creuser un étang. Il construit le pont japonais en 1895. Il achète la propriété en 1890
La maison où vit Claude Monet de 1883 à 1926 est réaménagée par ses soins : gardant le crépi rose, il la repeint aux couleurs de sa palette : portes et volets verts ; salle à manger jaune de chrome vif, ornée d'estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles à la dominante bleue, cuisine avec ses murs carrelés de faïence bleu et blanc en céramique de Rouen, et ses meubles laqués bleu ciel. De même pour le jardin, il fait détourner un bras de l'Epte pour alimenter un étang franchi par le pont japonais. Collectionneur de revues horticoles, il se montre perfectionniste pour son jardin : engageant jusqu'à sept jardiniers.
Au décès de Claude Monet, le 5 décembre 1926, Michel, son seul fils survivant, hérite de la propriété de Giverny, des tableaux qui s’y trouvent et de l’importante collection de 231 estampes japonaises.
Michel Monet meurt en 1966 dans un accident de voiture. Sans héritier, il avait légué par testament la propriété et les collections de Giverny à l’Académie des Beaux-Arts qui n’a pas les moyens d’entretenir la propriété. La maison et les jardins sont à l’abandon.
Gérald Van der Kemp et son épouse Florence font appel aux mécènes américains pour sauver Giverny.
Durant trois années, des travaux considérables sont poursuivis. La maison, les ateliers, le mobilier et les estampes sont restaurés. Gérald Van der Kemp et Gilbert Vahé, le jeune chef jardinier formé à l’École nationale supérieure d'horticulture, font renaître les jardins.
En 1980, la Fondation Claude Monet est créée et, le 1er juin, la propriété ouvre ses portes au public.
Façade de la maison
Salle à manger
Salon bleu
Quelques estampes
Katsushika Hokusaï (1760-1849) : Reconstitution du ponton de Sano dans la province de Kozuke
Yamada Shojiro : Ochanomizu
Andô Hiroshige (1797-1858) : Lateolabrax Japonicus et kinmedai couchés sur un rameau de shiso
Andô Hiroshige : Le Pont du singe
Andô Hiroshige : Asakusa-tambo Tori-No
Kitagawa Utamaro (1753-1806) : Femme au miroir
Yoshu Chikanobu Hitsu : Les pêcheuses d'Awabi plongeant dans la mer de la province de Sagami
La chambre de Claude Monet
L'atelier
Cuisine
Vues sur le jardin
Vues sur l’étang
Nénuphars
Vues sur le pont japonais
L’hôtel Baudy
Église de Giverny et tombeau de Claude Monet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire