Exposition au Musée des
Beaux-Arts d’Orléans
Un évènement exceptionnel !
Un évènement exceptionnel !
« De Vouet à Boucher
Au coeur de la collection Motais de
Narbonne »
15 septembre 2018 – 13 janvier 2019
Guy et
Héléna Motais de Narbonne dans leur appartement parisien
Inauguration
de l’exposition au MBA d’Orléans, le vendredi 14 septembre 2018 (discours d’Olivia
Voisin, directrice des musées d’Orléans - et de Mme Motais de Narbonne)
1988-2018 - 30 ans d'acquisitions
NB - Tous les
tableaux de la collection Motais de Narbonne sont reproduits dans
cette page (à une exception)La collection Motais de Narbonne (78 tableaux et 2 dessins) est complétée de vingt oeuvres provenant de collections publiques ou privées qui permettent de comprendre leurs choix.
Espace 1 - La naissance d'une collection
Gabriel-François Doyen (1726-1806) : Le Sacrifice d’Iphigénie
Guy et Héléna Motais de Narbonne devant le tableau de Doyen
Giovanni Andrea Donducci, dit Mastelletta (1575-1655) : Nativité
de l’enfant Jésus avec anges
Espace 2 - Les musées en modèle
Jean Restout (1692-1768) : Jacob et Laban (Rouen)
D’après G.
Lallemant : Reprise de la tête de la
Vierge du tableau précédent (autre artiste - Motais de N.)
Charles Poerson (1609-67) : L’Annonciation (musée Carnavalet).
Charles Le Brun : Mucius Scaevola devant Porsenna. Etude préparatoire (collection Motais de Narbonne)
Espace 3 - La violence du pinceau
Antonio de Bellis (1630-60) : Ste Dorothée (1640-45 - en haut, à gauche). Condamnée à
la décapitation pour avoir refusé d’adorer les idoles. Sur le chemin du
martyre, elle rencontre Théophile, jeune philosophe qui lui dit :
« Epouse du Christ, envoie-moi des pommes et des roses du jardin de ton
époux ». En attendant la mort, un enfant lui apporte 3 pommes et 3 roses,
elle lui demande de les porter à Théophile. Il se convertit au christianisme et
subit le même sort que Dorothée.
Anonyme (17e) : Madeleine en extase (en bas)
Mattia Preti (1613-99) : Thomyris faisant plonger la tête de Cyrus dans le sang. Selon Hérodote, Cyrus, désireux d'accroître son empire, avait demandé la main de Thomyris, devenue reine des Massagètes à la mort du roi son époux. La reine ayant refusé cette alliance intéressée, Cyrus avait fait avancer son armée. Tomyris aurait dans un premier temps tenté de régler pacifiquement le conflit, mais Cyrus, avait décidé d'avoir recours aux armes. Il réussit par la ruse à s'emparer du fils de Tomyris, Spargapithès, et de ses soldats ; la reine aurait alors fait une ultime tentative pour éviter la guerre, et réclamé que Cyrus libère les otages ; mais son fils, honteux de s'être laissé prendre, se serait suicidé ; comprenant que toute solution pacifique était impossible, la reine s'était résolue à livrer bataille. En 529 avant l'ère chrétienne, à l'issue de violents combats au cours desquels Cyrus trouva la mort, les Massagètes triomphèrent des Perses. Selon Hérodote, la reine fit rechercher la dépouille de son ennemi, lui fit couper la tête, et ordonna de la plonger dans une outre remplie de sang humain.
Espace 4 - Dialogues silencieux
Giuseppe Bazzani (1690-1769) : Le Christ mort pleuré par les anges (c.
1739)
Héléna et Guy Motais de Narbonne ont écrit des petits commentaires "coups de cœur" à propos de certains tableaux qui les ont particulièrement touchés.
Héléna et Guy Motais de Narbonne ont écrit des petits commentaires "coups de cœur" à propos de certains tableaux qui les ont particulièrement touchés.
Espace 5 - Sujets savants
Simon Renard de Saint-André (1613-77) : Vanité. La gravure qui illustre le livre représente "Le Jugement dernier". Le serpent évoque le péché originel. Le papillon évoque l'âme qui s'élève après la mort ; les coquillages vides représentent l'enveloppe de l'âme qu'est le corps mortel. La vanité du plaisir des sens (et de l'ouïe) est signifiée par les instruments de musique et la partition. La mort est présente à travers le crâne, la bougie éteinte et le sablier - etc.
Domenico Maria Viani : Parabole du bon grain et de l’ivraie. Don au musée du Louvre
Louis Joseph Le Lorrain (1715-59) : Tobie faisant ensevelir les morts de sa
tribu à Ninive. Les deux tableaux illustrent une des "7 oeuvres de Miséricorde" : faire enterrer les morts.
Carle Van Loo (1705-65) : Apothéose de St Grégoire. Etude pour une
commande destiné à une chapelle des Invalides
Francesco De Mura (1696-1784) : Le Roi Salomon dirigeant la construction du
temple de Jérusalem. Modello
Espace 6 - Communauté de pensée
Noël Coypel (1628-1707) : Le Christ servi par les Anges (Motais de N.) (à gauche)
Noël Coypel (1628-1707) : Le Christ servi par les Anges (coll. privée)
Nicolas Vleughels (1668-1737) : Alexandre cédant Campaspe à Apelle (1715-25 - Motais de N.) (à droite)
Nicolas Vleughels (1668-1737) : Apelle peignant Campaspe (1715 - coll. Milgrom)
Espace 7 - Atticisme
Lubin Baugin : Le Christ en croix (à droite - MBA
d’Orléans)
Jean Tassel (1582-1660) : Le Repos de la sainte famille pendant la fuite en Egypte
Nicolas Chaperon (1612-55) : Le Repos de la Sainte Famille pendant le Fuite en Égypte
Espace 8 - Le détail insolite
Antonio Tempesta (1555-1630) : David tuant Goliath sur le champ de la bataille entre les Israélites et les Philistins
Donato Creti 1671-1749) : L’Immaculée conception entre st Vincent Ferrier et st Antoine de Padoue
Carlo Maratti, dit Maratta : Josué arrête la course du soleil
Jacques Blanchard (1600-38) : La Vierge à l'enfant
Michel Rocca (1666-1751) : La Baptême du Christ
Pier Dandini (1646-1712) : Salomon adorant les idoles
Gregorio De Ferrarri (1647-1626) : Le Repos pendant la fuite en Égypte. Don au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Espace 9 - Une collection de passeurs
Johann Heinrich Schönfeld (1609-83) Brigands attaquant des cavaliers (1682-83 – Don au musée de Rennes)
Hyacinthe Collin de Vermont (1693-1761) : Le Christ et la femme adultère
Anonyme (17e) : La Déploration sur le corps du Christ
Dimanche 14 octobre 2018 - Table ronde au MBAO en présence de collectionneurs et de Pierre Rosenberg (à droite)
De gauche à droite : Olivia Voisin, Héléna et Guy Motais de Narbonne (collectionneurs), une collectionneuse, Pierre Rosenberg, Monique et Edwin Milgrom (collectionneurs)
De gauche à droite : Olivia Voisin, Héléna et Guy Motais de Narbonne (collectionneurs), une collectionneuse, Pierre Rosenberg, Monique et Edwin Milgrom (collectionneurs)
Dernière acquisition des deux collectionneurs :
Attr. Alessandro Gherardini (1655-1726) : Moïse sauvé des eaux
4 commentaires:
Dimanche 9 décembre 2018, nous avons eu le plaisir, mon mari et moi de visiter l’exposition consacrée à la belle collection de peintures de Motais de Narbonne. Un plaisir accru grâce à notre guide Jean-Louis Gautreau qui fit de de ce long parcours pictural une belle promenade aussi agréable que savante. Exposition de 78 peintures des XVII et XVIIIe, tant françaises qu’italiennes, que le couple de mécènes a su acheter au cours d’une trentaine d’années en y mettant passion et discernement .
Marie-Hélène Viviani
Merci chère amie pour ces compliments que j'apprécie à leur juste valeur.
J'ai beaucoup apprécié ces moments passés ensemble devant ces oeuvres de grandes qualité.
Merci pour ce reportage
J'ai aussi ete tres impressionne par le gout tres sur de ce couple de collectionneurs passionnes et genereux
J'espere que leur generosite ne s'arretera pas en si bon chemin
Il y a beaucoup de tableaux qui meriteraient d'etre admires dans une collection ouverte au public de maniere permanenete
Patrick L.
Désolé de répondre tardivement à votre message sympathique. J'ai eu des ennuis de santé qui ont perturbé l'enrichissement de mon blog.
Ce couple de collectionneurs a été très généreux vis-à-vis du musée d'Orléans en exposant la totalité de leur collection. C'est la première fois qu'il faisaient un tel geste.
Il faut les remercier. Mais il est vrai qu'on aimerait pouvoir contempler certaines oeuvres plus longuement.
Cordialement
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