Musée de l'Avallonnais Jean Desprès
Visite le 8 juillet 2018
Salles
d'expositions permanentes du musée de l'Avallonnais
Adolphe Guillon : Noyers gelés pendant le grand hiver de 1880 ou Août de 1882 (Salon de 1882)
Adolphe Guillon : Barrage destiné à protéger les roues du grand moulin de Saint-Père contre le bois flotté (1893)
La salle des « pierres qui parlent » : Pour raconter l’histoire d’Avallon
Couloir Schneit : Achille SCHNEIT : Un peintre du Second Empire qui a transmis le goût de l’art aux futurs créateurs du Musée : Degoix et Gariel
Le Général
baron d’Empire Pierre Henry SCHNEIT vient à Avallon avec sa famille en 1848
après les « Journées de Juin ». Son fils Achille Schneit l’accompagne.
Élève de Couder et de Picot, il connaît de nombreux artistes comme le peintre
Isidore Pils, son ami. Il expose au Salon de 1843 à 1861. Il enseigne le
dessin et donne des leçons dans tous les établissements d’instruction
d’Avallon.
Leloin : Scène de l’Antiquité
Edouard
Pils (1823-52) : Frère d’Isidore Pils. Nature morte, Renard et Geai
Isidore
Pils : Poésie
Salle Loiseau-Bailly : G. Loiseau-Bailly, d’origine modeste, un sculpteur d’œuvres monumentales apprécié dans les années 1880.
Georges
Loiseau-Bailly : Le
Silence, ou Silence autour de l’œuvre
d’un créateur (1904). Plâtre original
Léonce Pelletier : Georges Loiseau-Bailly sculptant « La petite Morvandelle » (1893)
Léonce Pelletier : Georges Loiseau-Bailly sculptant « La petite Morvandelle » (1893)
Ensemble de toiles sur un mur
Jules Eugène Lenepveu (1819-98) : Tête de femme romaine parée de bijoux de
corail (1878)
Maurice Louis Monnot : La Passoire (1911) (en haut à droite)
Alfred Boucher (1850-1934) : Jason enlevant la Toison d’or. Plâtre original. Second prix au concours du Prix de Rome de 1876
Un exemplaire en bronze au musée Camille Claudel (ex-musée Boucher-Dubois) de Nogent-sur-Seine
Salle Vigoureux : Un artiste avallonnais disciple de Loiseau-Bailly, auteur de sculptures monumentales dans les années 1920-1930.
Achille Schneit : Copie d’après le tableau de Paul Delaroche du Louvre, « Les Enfants d’Edouard » (1861)
Pierre Vigoureux : Jeanne d'Arc. Plâtre original
Nombreuses
toiles sur les murs
Salle des étoiles : Celles crées par Georges ROUAULT et commandées par Monsieur GOLDSMIDT pour le musée d’Avallon, et aussi les œuvres offertes au public par des industriels et des amateurs : les GARIEL, Léon DEGOIX, qui ont su attirer en avallonnais les artistes parisiens.
Les deux étoiles « Stella
Matutina » et « Stella
Vespertina », proviennent de l’hôtel particulier du Parc Monceau du
collectionneur et amateur d’art Léopold Goldsmith, mécène de Gustave Moreau,
maître de Rouault.
Anonyme (17e) : Nature morte (2 toiles)
Anonyme (17e) : Nature morte (2 toiles)
Anonyme : Jeune fille endormie
Salle du Miserere : En raison de la présence au Musée de l’Avallonnais des « Stella » de Georges ROUAULT, la Direction des Musées de France met en dépôt en 1974 un tirage des 58 planches gravées du « Miserere »
Escalier menant au premier étage
Au premier étage
Importante
collection sur le peuple Yao (Mien et Mun) résidant au sud de la Chine, et au
nord du Vietnam, du Laos et de la Thaîlande, rassemblée par M. Jess G. Pourret.
Collection donnée à la ville d’Avallon en 2008 et exposée depuis 2011
Site du musée avallonnais
Collection donnée à la ville d’Avallon en 2008 et exposée depuis 2011
Site du musée avallonnais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire