Juste pour le plaisir, en voici quelques exemples :
1 - Les porcelaines
2 - L'orfèvrerie
3 - Le mobilier
4 - Les joyaux
5 - Quelques ensembles décoratifs prestigieux (Fontainebleau - Malmaison - Hôtel de Beauharnais)
Éléments du "Surtout du Service particulier de l'Empereur Napoléon 1er", livré pour le mariage de l'Empereur et de Marie-Louise : la pièce centrale (le char), et une paire de candélabres (1809-10 – Louvre). Un siège de Bacchus (Fontainebleau). En biscuit de la manufacture de Sèvres.
Payé environ 70 000 francs de l'époque, l'ensemble du service se composait de trois éléments : un surtout de table en biscuit (25 pièces), un service d'entrée et de dessert (178 pièces dont 72 assiettes de dessert), et un cabaret à café égyptien (25 pièces).
"Service paticulier de l'Empereur au château de Fontainebleau
"Service particulier de l'Empereur" - Assiette de dessert. "Palais de Saint-Cloud" (24 assiettes de dessert à Fontainebleau - 19 assiettes de dessert du même service à la Fondation Napoléon - quelques autres dans divers musées : Louvre - Versailles - Sèvres - Malmaison). Le plus beau service de l'Empire.En 2006, le musée Napoléon de Fontainebleau a acquis une assiette de ce service : "Vue du canal de l'Ourcq". Estimée 30/35 000€, elle a été adjugée à 92 500€ !
"Service particulier de l'Empereur" - Assiette de dessert. La frégate La Muiron débarquant à Ajaccio avec le général Bonaparte en octobre 1799. Vente Osenat 2017 : 306 250€ avec les frais !
"Service particulier de l'Empereur" - Assiette de dessert. Visite de la salle de la Victoire par l'impératrice Joséphine. Acquisition nov. 2022 : 303 800€ avec les frais (Louvre)
Cabaret égyptien de Napoléon 1er (1809-10 – Louvre). Composé de 36 pièces en porcelaine de Sèvres. Un des 7 cabarets égyptiens produit par la Manufacture.Service olympique - Ce service de porcelaine (Sèvres) à dessert a été fabriqué entre 1803 et 1806 pour l’empereur Napoléon 1er. Il décorait la table de fête au palais des Tuileries à l’occasion du mariage de la princesse de Wurtemberg avec Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon.(assiette Junon)
En 1807, Napoléon offrit ce service à l’empereur russe Alexandre 1er lors de la signature du Traité de Paix de Tilsit (Palais des Armures du Kremlin de Moscou).
"Service à tableaux" de Joséphine et d'Eugène de Beauharnais. Vue d'une soixantaine de pièces présentées au château de Malmaison.(Les deux services de la Manufacture Dihl et Guerhard constituaient un ensemble de 312 pièces ; une centaine de pièces sont conservées au musée de l'Ermitage).
Service d'Elisa Bonaparte (1809-10 - Musée de la porcelaine à Florence)
Jacques François Joseph Swebach (1769-1823) : "Service Encyclopédique". Sèvres (1805-06 – Louvre). Service offert par Napoléon Ier à Hugues-Bernard Maret, futur duc de Bassano.
Jean-Marie-Ferdinand Régnier : "Déjeuner Régnier à reliefs" dit aussi Déjeuner Castiglione (1813 – Musée national de Sèvres).
Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855) : Tasse "Jasmin à pied cannelé" et sa soucoupe : portrait de Joséphine et trophées militaires (1810 – Sèvres).
Antoine Béranger (1785-1867) : Vase de forme étrusque à rouleaux - "L'entrée à Paris des œuvres destinées au Musée Napoléon" (1813 - Sèvres, musée national de la Céramique)
Georget Jean (1763-1823) : Vase fuseau de Madame Mère - "Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard" ; d'après David Jacques-Louis (1811 - Louvre)
Vase fuseau avec le "portrait de l'impératrice Joséphine". Sèvres (1813 – Malmaison)
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) : Vase forme d'œuf, fond bleu lapis (d'une paire), cartel peint par Swebach : "Napoléon entrant à Vienne" (1807 – Versailles)
2 - L'orfèvrerie
Aigle de drapeau du 143e régiment d'infanterie, modèle 1804 - par Chaudet et Thomire (Paris, musée de l'Armée). Bronze.
François Gérard : Portrait de l'Empereur Napoléon 1er en costume de sacre. Il porte les Regalia réalisés par Biennais : la Couronne de feuilles de laurier, le Sceptre, la Main de Justice, le Globe, le Collier de Grand maître de la Légion d'Honneur du 1er type, l'Anneau du couronnement orné d'une émeraude, et l’Épée du Sacre ornée du Régent. A l'exception de l'épée (à Fontainebleau), les Regalia ont été fondus en 1814 par Louis XVIII. Le Trône que l'on voit à l'arrière-plan est celui du palais desTuileries (actuellement au Louvre).
Martin-Guillaume Biennais : "Couronne aux camées", dite "de Charlemagne". Utilisée pour le sacre de Napoléon 1er, parmi "Les Honneurs de Charlemagne" (1804 – Louvre)
Nicolas-Noël Boutet (1761-1833), François-Regnault Nitot (1779-1853), Jean-Baptiste-Claude Odiot (1753-1850) : Épée du sacre de Napoléon 1er (Fontainebleau)
Boite-tabatière ornée d'un portrait de napoléon 1er par Isabey - or (Fondation Napoléon)
Boite-tabatière en or et diamants au chiffre de Napoléon 1er (par Nitot)
Boite-tabatière d'Eugène de Beauharnais - or émaillé et diamants
Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) : Sucrier et ses douze cuillers de la reine Hortense de Beauharnais (1809-14 – Louvre)
Martin-Guillaume Biennais : Coupe à entremets aux armes des Borghese (1809-14- Fontainebleau - acquis par préemption en 2022)

Jean-Baptiste-Claude Odiot (1753-1850) - Pièces du Service Demidoff (en vermeil) - Paire de salières (1817 – Louvre)
Pendule aux "Trois Grâces", biscuit de Sèvres d'après Chaudet, mouvement de Lepaute, Antoine Denis Chaudet (vers 1803 - Malmaison)
Jean-Joseph Lepaute (1768-1846) : Pendule, Chambre du prince Impérial (Fontainebleau)
Reliquaire de la couronne d'épines offert par Napoléon 1er à N-Dame de Paris (1806)
3 - Le mobilier
François-Honoré Jacob-Desmalter : Trône de Napoléon 1er. Provenance : château des Tuileries (1804 - Louvre)
Trône de Napoléon 1er, exécuté par Jacob Desmalter pour la salle du trône du château de Saint-Cloud (1808 – Fontainebleau)
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter : Trône de l'Empereur Napoléon 1er. Commandé par le Sénat le 3 mars 1804 à la maison Jacob (1804 - Paris, Sénat)
Portrait de Napoléon 1er, en uniforme de colonel des chasseurs de la Garde, par Nicolas Lefèvre (1809 - Carnavalet). Ce tableau a été commandé pour l’Hôtel de Ville de Paris, où il y avait une salle du trône. Le trône qui figure sur le tableau appartient au collectionneur Bruno Ledoux.
En juin 2019, un autre trône de représentation a été acquis par Pierre-Jean Chalençon pour 500 000€.
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter : Bureau de l'Empereur Napoléon 1er (Fontainebleau)
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) : Meuble en bas d'armoire du Grand Cabinet de l'Empereur Napoléon Ier au Palais des Tuileries (1812 – Versailles)
Martin-Guillaume Biennais : "Athénienne de Napoléon 1er". Provenance : chambre de Napoléon 1er au palais des Tuileries (1800-04 – Louvre).
Serre-papiers aux armes de l'Impératrice Joséphine, par Martin-Guillaume Biennais (Fondation Napoléon)
Fauteuil gondole (série de quatre), avec accoudoir en forme de cygne ; provenant du boudoir de l'impératrice au palais de Saint-Cloud, par Jacob-Desmalter (vers 1804 – Malmaison)
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter : Table à coiffer, boudoir de l'Impératrice Marie-Louise (Compiègne)
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) : Fauteuil, chambre de l'Impératrice Marie-Louise (1809 – Compiègne)
Berceau du Roi de Rome provenant du palais des Tuileries (1811 - Fontainebleau)4 - Les joyaux
Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) : Collier de Grand Maître de l'ordre de la Légion d'Honneur ayant appartenu à Napoléon Ier (1807 – musée de l’Armée) Épée en or ayant appartenu à Napoléon 1er, ornée de plus de 700 diamants. (coll. part.)
Plaque de la Légion d'Honneur de Napoléon 1er
François-Regnault Nitot : Insigne de dignitaire de la Couronne de Fer de Napoléon Ier. Or, diamants et saphirs (vers 1810 – musée de l’Armée)Bague-sceau de Napoléon 1er - Or et diamants (Coll. PJ Chalençon)
Médaillon avec le portrait de Joséphine portant sa parure de perles - or et perles (Malmaison)
Montre de l'impératrice Joséphine - Réalisée en 1800, en or, émail et diamants, elle est l'un des premiers exemplaires des "montres à tact" inventés par Abraham Louis Breguet vers 1790. Ce système permettait de lire l'heure d'un simple toucher, pour éviter par courtoisie d'avoir à sortir sa montre de sa poche.Montre à tact. Charles Basile, Horloger de Madame mère (1810). Coll. du musée Patek Philippe à Genève
Portrait de Caroline Bonaparte portant une parure de corail, perles et or (Carnavalet)
Robert Lefèvre : Portrait de l'Impératrice Marie-Louise portant une parure de diamants (détail) (1812 - Versailles)
Salomon-Guillaume Counis : Portrait de l'Impératrice Marie-Louise portant une parure de rubis et diamants. Miniature (Ajaccio).
François-Regnault Nitot : Collier et paire de boucles d'oreilles. Appartient à la parure d'émeraudes offerte par Napoléon Ier à Marie-Louise à l'occasion de leur mariage en 1810 (Louvre)
Ce collier de diamants fut offert par Napoléon à l’impératrice Marie-Louise en 1811 à l’occasion de la naissance de leur fils, le roi de Rome. Le collier partit en Autriche avec Marie-Louise en 1814. (Smithsonian Institution de Washington). Et son écrin. Diadème "épis de blé" balayés par le vent de Marie-Louise - diamants, or et argent (c. 1811 - par Nitot - coll. Chaumet)
François-Regnault Nitot : Parure en or et mosaïques, avec son écrin. Composée d'un collier, d'une paire de bracelets et de boucles d'oreilles ; offert par Napoléon Ier à l'archiduchesse Marie-Louise comme présent de mariage le 28 février 1810 (Louvre)
5 - Quelques ensembles décoratifs prestigieux
Hôtel de Beauharnais : Le Salon des 4 saisons (Ambassade d'Allemagne, Paris)-Ile-d'Aix : musée national napoléonien
-Cendrieux : Musée napoléon au château de la Pommerie
-Fontainebleau : musée Napoléon





















































































































5 commentaires:
merci beaucoup pour votre initiative!
christa
Je suis très heureux que vous ayez pris du plaisir à parcourir mon blog.
Cordialement
très beaux visuels référencés et de grande qualité ; bravo pour ce panel d'objets d'excellence et ce travail de collecte.
Patrick
Merci pour ce commentaire élogieux et sympathique.
Cordialement
Très intéressante rétrospective de l'Art sous l'Empire.
Merci beaucoup.
Serge DAVOUDIAN
Expert CNE
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