lundi 2 mars 2009

LE HAVRE

Musée André Malraux
2, Bd Clémenceau. (face à la mer) (département : Seine-Maritime)

Visite du musée Malraux le jeudi 25 mai 2000. (catalogue disponible)

Situé à l'entrée du port du Havre, le musée des Beaux-Arts a été inauguré par André Malraux en 1961, alors ministre de la culture. Conçu au début des années 1960 par les architectes Lagneau et Audinger sur les principes novateurs de transparence et de flexibilité, il est restructuré et rénové en 1998 par Beaudouin. Les collections du musée couvrent toutes les époques - avec près de 2.000 oeuvres - de la fin de Moyen Age au XXe siècle. Le musée Malraux présente une collection considérable d'impressionnistes.


Eugène Boudin
(1824-98) : De très nombreuse études (petites huiles sur bois) rassemblées par thèmes.
Des dizaines d'études de vaches dans des prés : différences atmosphériques ; éclairages différents ; répartitions différentes des animaux sur le panneau.
Etudes de pêcheurs, ports, et ciels. Plage et effets de nuage.
Etudes de lumière : couchers de soleil. Sous-bois. Villages de Normandie. Bords de mer. Ciel clair ; ciel nuageux, d'orage. Une grande liberté de touche. Certaines études ou tableaux sont à la limite de l'abstraction.
-Ciel d'orage sur l'estuaire - Les Lavandières - Le Bassin de Deauville.
-Entrée des jetées du Havre par gros temps - Crépuscule sur le bassin du commerce.
-L'été à Trouville - Rochers à Trouville - Dame en blanc sur la plage de Trouville.
-Grand ciel d'orage sur la plage de Trouville - Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud (étude préparatoire et grande composition finale).

Théodore Géricault (1791-1824) : La vieille Italienne. Tableau récemment réattribué à Géricault. Ce sujet célèbre a été peint par plusieurs artistes de la même génération : François-Joseph Navez, Léon Cogniet, J.-Victor Schnetz. Thomas Couture (1815-79) : Le Fou.
Fernand Cormon (1854-1924) : Etude pour "La Forge". Beau petit portrait d'un jeune forgeron.
Eugène Delacroix (1798-1863) : Héliodore chassé du temple. Petite étude préparatoire sombre.
L. G. Eugène Isabey (1803-86) : Marée basse. Beau tableau. Ciel d'orage.

Jean-Paul Laurens (1838-1921) : L'interdit. Deux cadavres sont étendus devant la porte d'une église dont la porte a été condamnée. L'étude préparatoire, présentée à côté de la grande toile, est très différente.
Gustave Doré (1832-83) : Le siège de Paris. Scène nocturne sous la neige. Une femme vêtue de noir marche dans une rue déserte. Camaïeu verdâtre.

Gustave Courbet
(1819-77) : Paysage à Ornans. Une rivière au fond d'une vallée encaissée.
Narcisse Diaz de la Peña (1807-76) : Paysage d'orage.
J.-François Millet (1814-75) : Portrait de Charles-Auguste Langevin.

Alexandre François Desportes (1661-1743) : Nature morte aux Fruits et au Gibier. Très belle composition rassemblée dans une niche de marbre veiné.
Christophe Puytlinck (1638-67) : Nature morte. Belle composition. Un lièvre partiellement dépecé, étiré à travers la toile, est reniflé par un chien (à droite).
Michelangelo Campidoglio (1610-70) : Fruits et singe.

Sébastien Stoskopff (1597-1657) : Deux pendants.
Nature morte à l'Ecrevisse et au Citron - Nature morte aux Fruits, Fromage et Pain. Très belle, fine, et délicate composition ; belle lumière en clair obscur ; harmonie de brun, jaune et rouge .
Melchior Hondecoeter 1636-95) : Chien défendant un gibier.
David Ryckaert III (1612-61) : L'Alchimiste.

Gaspard Dughet (1615-75) : Paysage au Prophète désobéissant. Grand paysage très équilibré et paisible, à la manière de Poussin. Au premier plan, le cadavre d'un homme vu en raccourci. La scène dramatique est très anecdotique, et semble perdue dans ce vaste paysage.
Jan Frans Bloemen (1662-1749) : Paysage au Berger.

Luca Giordano (1632-1705) : Caton d'Utique. Il se suicide en se plantant un poignard dans l'abdomen. Œuvre caravagesque. (Voir Matthias Stom, à La Valette)
Luca Giordano (1634-1705) : Présentation de la Vierge au temple.
Francesco Solimena (1657-1747) : La Chute de Simon le magicien. Belle composition mouvementée.
Pierre Mignard (1612-95) : St Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan.

Jusepe de Ribera (1591-1652) : St Sébastien. Le corps du saint suit très artificiellement une diagonale de la toile. Les bras et les mains indiquent l'autre axe de la croix. Une flèche perce le flanc droit. Attitude raide et peu séduisante.
Simon Vouet (1590-1649) : Portrait d'homme.

Simon Vouet : Le Christ porté au Tombeau. Belle composition en arc de cercle. Délicate harmonie de jaune, rouge, orangé, et bleu (tons cassés).

Hendrick Ter Brugghen (1588-1629) : La Vocation de St Matthieu. Peintre caravagesque. La composition est inversée par rapport à celle du Caravage, mais elle est assez maladroite. La scène principale est le groupe de personnages vêtus de vêtements colorés, rassemblés à droite de la toile. Les trois personnages de gauche, (Jésus, Pierre et un autre) se distinguent à peine. Les personnages ont la tête écrasée contre le bord supérieur de la toile. Les personnages sont plutôt maigrichons. Le personnage central, à demi retourné, est une reprise inversée (de qualité inférieure) de celui du Caravage. Influence flamande sensible.
Abraham Janssens (1575-1632) : Méléagre et Atalante.
Charles de La Fosse (1636-1716) : Consécration de la Vierge. (Restauré par la BNP)
Ecole Hollandaise (XVIe) : Portrait de femme. Œuvre assez fascinante. Peinture très soignée. Femme très élégante et raffinée. Harmonie de blanc, gris, et noir. Grande collerette blanche. Triple rang de perles.
Francesco Albane (1578-1660) : Jacob protège Rachel - Moïse sauvé des eaux.

Willem van de Velde
(1633-1707) : Mer agitée.
Klaes Molenaer (1630-76) : Patineurs.
Emmanuel de Witte (1617-92) : Intérieur d'église.

Giacomo Francesco
, dit Il Todeschini (1664-1736) : Excision de la pierre de folie.
Hendrick Pot (1585-1657) : Portrait d'homme - Portrait de femme.
Bartolomé Esteban Murillo (1618-82) : Portrait d'un jeune homme vêtu de gris.

J.-Baptiste Deshays
(1729-65) : L'Enlèvement d'Hélène.
Hubert Robert (1733-1808) : L'Incendie de Rome. Belle scène nocturne.
J.-Honoré Fragonard (1732-1806) : Tête de jeune homme.
J.-Marie Vien (1716-1809) : Loth et ses Filles.
Gabriel Gresly (1712-56) : 3 trompe-l'œil. Trois œuvres représentant des gravures épinglées sur un panneau de bois veiné.
Eugène Delacroix : Hamlet et Horatio.
J.-Jacques Henner :

Claude Monet (1840-1926) : 6 œuvres - Les Nymphéas.
Claude Monet : Londres, le Parlement, les Tours de Westminster.
-Les falaises de Varengeville (proche de "La Maison du Douanier", de Bordeaux)

Claude Monet : Soleil d'hiver, Lavacourt.

Claude Monet : Fécamp, bord de mer.
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) : L'Excursionniste.

Edouard Manet (1832-83) : Bateaux au Soleil couchant.
Alexandre-Gariel Decamps (1803-60) : Les Tailleurs de pierre.
John Constable : Paysage.
Charles-François Daubigny - Jongkind - Stanislas Lépine - Henri-Joseph Harpignies -
Henri Fantin-Latour
(3 études) - Félix Ziem - Ker-Xavier Roussel - Othon Friesz - Charles Camoin - J.-Baptiste Corot.

Eugène Buland (1852-1926) : Offrande à la Vierge (1879)


Victor-Gabriel Gilbert (1847-1933) : Le Carreau des Halles (1880)

Maxime Maufra (bel ensemble de 7 œuvres) -
Henri Moret (proche de Monet) -
Camille Pissarro (1830-1903) : (3 oeuvres)
Camille Pissarro : Pommiers et Peupliers au Soleil couchant

Camille Pissarro : L'Avant-port du Havre, L'Anse des Pilotes (1934).
Paul Gauguin - Alfred Sisley - André Lhote.

Tamara de Lempicka (1898-1980) : La Femme au Turban.
Albert Marquet : Le Port de la Ponche (1905) -

Kees Van Dongen : (3 oeuvres) - La Parisienne de Montmartre.
Raoul Dufy (plusieurs) - André Masson - Bernard Boutet de Monvel - Jean Hélion.

Edouard Vuillard : A la fenêtre.

Louis Valtat (1869-1952) : Les Rochers rouges d'Agay (1910)



Décembre 2004 - Donation d'une collection entière (205 œuvres) par
Madame Hélène Senn-Foulds, petite-fille d'Olivier Senn qui avait constitué sa collection entre la fin du XIXe siècle et la seconde guerre mondiale.
C'est une collection exceptionnelle qui comprend des tableaux de Delacroix, de Courbet (La mer à Palavas, 1854), de Claude Monet (La Seine à Vétheuil, 1878), d'Alfred Sisley (Le Loing à Saint-Mammès, 1885), cinq Renoir, quatre Félix Vallotton, trois Sérusier, trois Pissarro, trois Boudin, deux Matisse, deux Armand Guillaumin, des Charles Cottet, Henri-Edmond Cross, Johan Barthold Jongkind, etc.
En tout 71 peintures auxquelles il faut rajouter 24 aquarelles (Boudin, Cross, Rodin,...), 22 pastels (Guillaumin, Whistler,...), 83 dessins (Delacroix, Marquet,...), et cinq sculptures de Pompon. Ainsi qu'un très grand nombre d'œuvres d'Edgar Degas : quarante dessins de jeunesse, deux aquarelles et quatre pastels.

Albert Marquet : Quai des Grands-Augustins (donation Senn-Foulds).


Camille Pissarro : Pontoise, ou Quai du Porthuis, soleil couchant, Pontoise. (donation Senn-Foulds).


Pierre-Auguste Renoir : Portrait de Nini Lopez (1876 - donation Senn-Foulds)


Paul Sérusier : Le Berger Corydon (1913 – donation Senn-Foulds)


Félix Vallotton : Nature morte aux Pommes (donation Senn-Foulds)

Eugène Boudin (1824-98) : Nature morte au Potiron (1854-58 – donation Senn-Foulds)


Claude Monet : La Seine à Vétheuil (1878)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

vu tout le beau travail exposé dans le musée Malraux du Havre, et le travail de Boudin, grand peintre et travailleur acharné, qui repose auprès de sa femme au cimetière st vincent à Montmartre.