mercredi 4 mars 2009

ALENCON

Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d'Alençon
(département : Orne)
Il occupe une partie de l'ancien collège des Jésuites


Dernière visite du musée le vendredi 22 avril 2011.

 Ange Tissier (1814-76) : Portrait de Pierre Lescot, architecte du Louvre. Grand format.
Ary Scheffer (1795-1858) : Portrait du comte de Lasterye.
Charles Meynier : Le maréchal Ney rend leurs drapeaux aux soldats de la Garde. Etude.

Raphaêl Collin (1850-1916) : Daphnis et Chloé (1877)

Joseph Désiré Court (1797-1865) : Grand prix de Rome 1821.
Nymphe et Faune au bain. (1824) Beau nu masculin, sexe dissimulé par de longues feuilles.
Hector Viger : Les Libellules (1870)


J.-François Hue (1751-1823) : Pêche aux Flambeaux.
J.-François Hue : Marine.
Jules Dupré - Leopold Rottmann - Paul Huet
Pierre-Achille Poirot : Vue de l'intérieur de l'église St Marc de Venise (1850)
Jean Duval Le Camus fils : Adieux des Bergers dans la Campagne romaine.

Etienne Leroux : Achille et Tétis. Haut-relief en plâtre.


Vue d'un espace.
Charles Thévenin (1764-1838) : L'Olympe - et - L'Hyménée.

Charles-Paul Landon (1760-1826) : Elève de J.-Baptiste Regnault.Charles-Paul Landon : Dédale et Icare ("Les ailes de Dieu" – 1799). Landon décrit l'instant précis où Dédale confie son fils Icare à la "bienveillance des Dieux et du vent". Belle et célèbre œuvre néoclassique.

Charles-Paul Landon : Les Regrets d'Orphée. Petite toile. Un jeune homme nu, assis et pensif, sa lyre posée près de lui.
-L'enfance de Paul et Virginie.
De Courteille : Le Rapt.
 
Antonio Beccadelli (1718-1803) : La Lessive - La Pavane.
Ec. française (17e) : Jacob et Laban.
 
J.-François Clermont (1717-1807) : Scène d'intérieur. (2 pendants)


J.-François de Troy (1679-1752) : Renaud et Armide.

Espace des natures mortes
Nicola Maria Recco : Gibiers, canard.
Archangelo Resani : Nature morte aux Oiseaux.
Ec. flamande (17e) : Nature morte devant une grange.
Ec. flamande (17e) : Nature morte.
Ec. flamande (17e) : Intérieur de cuisine.
Jules-Ernest Ravenel (1824-1910) : Nature morte aux Fruits - Nature morte, Fruits - Tableau de Fruits.
Gustave Courbet : Bouquet de Fleurs.
Henri Fantin-Latour : Etude de nature morte (coupe-papier).


Alexandre-François Desportes : Nature morte.
Bartholomeus Assteyn (1628-77) : Nature morte aux Fleurs.
J.-Baptiste Blain de Fontenay (1663-1715) : Paon sur un Vase.
 
David Ryckaert III (1612-61) : Judith et Holopherne.


Pierre Boel (1622-74) : Etudes de chats. Têtes de chats.
Pierre Boel : Animaux. Etudes.
Anthonie Palamades (1601-73) : Famille du duc de Brunswick.
Nicolaas Knupfer (1603-60) : Le Denier de la Veuve.
Thomas Wyck (1616-77) : Homme à l'étude. Intérieur.

Nicolas Maes (1634-93) : Portrait de femme.
Ec. française XIXe : Le Naufragé. Nocturne. Nu masculin allongé.


Ensemble de toiles (de gauche à droite)
J.-François Quesnel : La Laitière de St-Lô. 
Ec. française (17e) : Portrait d'un évêque de Sées (Mathurin Savary).
Ec. française (17e) : Intérieur de Grotte.
Ec. française (18e) : Vue d'un Port.

Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin : Loth et ses Filles.
Pierre Justin Ouvrié (1806-79) : Calvaire en Bretagne - Vue du château de Heidelberg.
Philips Wouwerman (1619-68) : Paysage. La Halte.
J.-François Quesnel (1803-65) : Bacchante.
Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin : Loth et ses Filles.


Willem Key (1520-68) : Portrait d'un Gentilhomme.

Etienne Allegrain (1644-1736) : Paysage. A gauche, une femme en train de traire une vache.


Charles de la Fosse (1636-1716) : Jésus chez Marthe et Marie.

Jacob Ferdinand Voet (1639-1700) : Portrait d'un jeune homme de la famille Chigi. Deux portraits de deux frères, portant un élégant jabot de dentelle.


Louis de Fontaine (18e) : Portrait d'une Femme fermant un livre.

Attr. à Nicolas de Largillierre : Portrait du Régent en costume militaire. 
Laurent Mosnier (1743-1808) : Portrait de femme.
Jacques Aved : Portrait de Néel de Christot, évêque de Sées.Orazio 
Charles Grevenbroeck : Port de mer. Deux pendants, deux compositions différentes : Soleil couchant - Soleil levant.

Salle des grands formats 

Giovanni Massone : Noli me tangere. Jésus, debout au centre, est encadré par deux moines de chaque côté. Dans la partie supérieure du panneau, trois petites scènes peintes : au centre, une crucifixion ; à gauche, l'ange Gabriel fait face à la Vierge agenouillée, à droite (Annonciation).
Luca Giordano (1632-1705) : Christ portant sa croix.

Philippe de Champaigne (1602-74) :
-L'Assomption
. La Vierge se dresse debout sur un nuage entouré d'une troupe compacte d'anges et d'angelots. Dans l'angle inférieur droit, des personnages découvrent le tombeau vide de Marie. (P. de Champ., p. 135)
-La Trinité. Composition circulaire.

J.-Baptiste Jouvenet (Rouen 1644-1717) : Le Mariage de la Vierge. Monumentale et superbe composition. Lumineuse, colorée, beaucoup de mouvement, une belle architecture en arrière plan.
Jean Restout (1692-1768) : St Bernard présente l’hostie au duc d'Aquitaine (1729). Le duc renversé sur le dos au premier plan à droite ; à gauche, un moine prostré, vu de dos. Bernard de Clairvaux (Fondateur et premier abbé de Clairvaux) oblige à s'humilier devant l'hostie le duc Guillaume d'Aquitaine excommunié.
Dumont le Romain (1701-81) : St François d'Assise.

Anonyme (XIXe) : Achille endormi. Très beau et impressionnant tableau. Achille casqué, nu, est à demi allongé.


Salle fin XIXe s.

Jules Veyrassat : Chevaux à l'abreuvoir. Grand format.
Théodore Caruelle d'Aligny : 2 petits paysages.
Georges Prieur : Troupeau au bord d'une rivière.
Louis Desjobert : Bord de mer.
Louis Français : Coucher de soleil.
 
Eugène Boudin : Boeufs au marais - Rochers de l'Islette à Antibes (1882) 
Emmanuel Lansyer :Falaises à Granville (1878)

Louis-Marie Baader : Adieux de Napoléon à Joséphine.


Joseph Désiré Court : Charlotte Corday.

De gauche à droite - Paul Leroy : Portrait de la mère de l'artiste (1890)
 Alphonse Legros (1837-1911) : Femme et Chien dans un paysage (1860).

Jean-Paul Laurens (1838-1921) : L'Exécution du duc d'Enghien dans les fossés de Vincennes. (1873) Célèbre tableau. Scène nocturne. Le jeune duc debout dans les fossés de Vincennes, éclairé par une lanterne. À ses côtés se tient Mohilof, le chien que lui a offert sa cousine, la princesse Charlotte de Rohan-Rochefort qu’il devait épouser.
Joseph Buat (1799-1828) : Portrait du duc de Berry (copie).
Alphonse Legros (1837-1911) : La Vocation de St François.
Gustave Courbet (1819-77) : Sous-bois.


Georges Bouet (1817-90) : Vue intérieure de l'abbaye de Mondaye.
Paul Saïn : La Sarthe au Moulin du Désert à Cénéri.
Mary Renard : Bord de la Sarthe (1890).
J.-Jacques Monanteuil (1785-1960) : Le Vieux Chicard (1841) - Jeune écolier faisant ses devoirs.


J.-Jacques Monanteuil : Tête de Turc - Tête de Nègre.
François Gide (1822-90) : Moines à l'étude.

Jules Lafrance (1841-81) : St Jean-Baptiste enfant. Très beau bronze ; un jeune garçon debout, le corps arqué, bras tendu.
Jean Le Moal - Jean Bertholle - Alfred Manessier.


Gaston Latouche (1854-1913) : Nativité (1885)
Fernand Brisard : Portrait d'une Femme en noir.
Alfred Brisard : Le Buveur d'absinthe.


André de Manneville : Bacchante surprise. Plâtre.
Victor Le Harivel-Durocher : Ste Geneviève, patronne de Paris - Le Juif errant - Colin-maillard - Jeune Fille endormie. Plâtres.
Artistes ornais :
Silas Broux - René Brô - André Mare - Louise de Guimard - Achille Giroux - Louise Guyot - Olivier Debré.


Jacques Leman : Les Loisirs de Virgile (1851)
Jacques Leman : Le Dépit amoureux.

Bernard Buffet : La Chapelle de St Cénéri (1976).
Georges Lacombe : Falaise du Vignage - Le Vignage, forêt d'Ecouves - Combat de Cerfs



Musée de la dentelle
2018 - Acquisition d'un exceptionnel et somptueux voile de mariée

Voile de mariée au point d'Alençon - acquis pour 65 000 €





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous faire remarquer qu'Alençon n'est pas dans la Sarthe, mais dans l'Orne, dont elle est le chef-lieu.

Marie

Jean-Louis Gautreau a dit…

Merci d'avoir décelé cette étourderie, ma connaissance des départements a toujours été insuffisante... mais je constate qu'il a fallu attendre plus de 3 ans pour que quelqu'un signale cette grossière erreur...