(département : Cantal - 15)
Visite du musée d’Aurillac, le vendredi 11 septembre 2020
C’est, par arrêté municipal du 5 février 1853 qu’Hippolyte de Parieu (1790-1876), maire d’Aurillac créa le musée des Peintures, sous la direction du peintre Eloy Chapsal. Les collections présentées dans l’une des salles de l’Hôtel de Ville étaient majoritairement composées de dépôts de l’État et d’œuvres répondant aux critères de l’art officiel au XIXe siècle. Suite au legs d’une trentaine d’œuvres de Joseph Sérieys en 1860, le musée fut transféré en 1865 dans divers bâtiments.
Le conseil
municipal, dans sa séance du 30 octobre 1952 donna au musée de Peinture le nom
de son fondateur Hippolyte de Parieu.
En 1989, les collections du musée Rames concernant les sciences de la Terre
partirent au château Saint-Étienne et celles d’archéologie et d’ethnographie
furent rattachées au Musée Hippolyte de Parieu, transféré dans l’ancien couvent
de la Visitation au jardin des Carmes.
C’est en 1992 que le musée Hippolyte de Parieu vit ses collections installées
dans ce bâtiment rénové, et il devint alors le Musée d’art et d’archéologie,
labellisé Musée de France.
Installé dans un ancien couvent de Visitandines (XVIIe siècle), le musée fait partie du Centre Pierre Mendès France depuis 1992. On peut y découvrir une belle collection de parapluies (industrie locale) et d'ombrelles, la reconstitution d'un intérieur cantalien traditionnel (commentaire visuel et sonore). Département d'archéologie cantalienne Département Beaux-arts : Section peinture, section sculpture et section photographie.
Attention ! Le musée n’ouvre que 3 après-midi par semaine, avec des horaires variés !! Se renseigner avant n’est pas toujours suffisant…
Hall d’entrée
Emile Vernet-Lecomte : Judith et Holopherne. Copie d’après Horace Vernet.
Edouard John Menta : Faïences et parapluie
Deuxième étage
Paysages XIXe
J-Hubert Tahan (1777-1843) : Aurillac (1815). Deux grandes toiles
Louis Charlot : La Route de Bornes, temps orageux
Grands formats
Emile Signol (1804-1892) : La Vierge mystique – Virginité, maternité, douleur (1842)
Césarine Davin Mirvault (1773-1844) : La Mort de Malek Adheb (épisode des Croisades) (1810)
Jean Lagrenée (1725-1805) : Fidélité d’un Satrape à Darius (1787)
David Casey (1820-85) : Le Martyre de St Hippolyte (1863). Très grand tableau
William Laparra (1873-1920) : Hécube, épouse de Priam, trouvant le corps de son fils Polydore (mauvaises photos...)
Émile Lévy (1826-90) : Noé maudissant Cham (1854)
Émile André Boisseau (1842-1925) : La Fille de Céluta pleurant son enfant mort (1870). Marbre
Louis Charbonnel (1849-85) : Aspasie entourée des Philosophes à Athènes (1874)
Ec. française (19e) : Le cheval Cantal, de Napoléon 1er. Réplique du tableau de Géricault (Rouen)
Antoine-Denis Chaudet : Buste de Napoléon (1806). Marbre
Jean-François Garneray (1755-1837) : Portrait du consul Roger Ducos (1840). Troisième consul de Napoléon Bonaparte
Charles Verhulst : Portrait du général Milhaut (1808)
Jeanne Philiberte Ledoux (1767-1840) : Portrait de Jeune Fille (fin 18e) (à gauche)
François Latil (1796-1890) : La
Géographie (1822) (à droite)
Jacopo Amigoni (1682-1752) : Enfants jouant avec un Chat
Attr. à Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) : Scène de Chasse (début 18e)
Francesco de Mura (1696-1782) : Scène de Danse
Joseph Vernet (1714-89) : Scène de Tempête
Ec. hollandaise (17e) : Paysage de ruines avec personnages
Att. à Jean-Marc Nattier (1685-1766) : Portrait allégorique d’Henriette de Bourbon, en Hébé (à gauche)
Mariane Loir (1715-67) : Portrait de Mme de Seyne en
« Source » (à droite)
Charles Maniglier () : La Fortune (1876). Bronze
Ec. de Willem van de Velde (1633-1707) : Marine (17e)
Attr. à Jean-Baptiste Blin de Fontenay (1653-1715) : Corbeille de fleurs (fin 17e)
Theude Grönland (1817-78) : Fleurs et fruits (1845)
Michel Gourdet (1787-1860) : L’Intendant (1844). Scène d’intérieur
Eugène Oudine : Psyché endormie. Marbre
Ernest Hillmacher (1815-87) : Cornelia, mère des Gracques (Rome – 1840)
Art religieux
Attr. à Rutilio Manetti (1571-1639) : Portrait de St Philippe Beniti (17e)
Ec. napolitaine (17e) : Attribué à Giovanni Serodine (1600-30) : L’Ange du Seigneur apparaissant à St Pierre, St Pierre délivré de prison
Giovanni Battista Vanni (1600-80) : La Vierge, l’enfant Jésus et St Sébastien
Cesare Gennari (1637-88) : La Vierge et l’Enfant Jésus
Atel. de Guy François (1580-1650) : Adoration des Bergers
Ec. française (17e) : Mort de St François-Xavier
Ecce Homo (17e). Bois polychrome
Portraits 17e-18e
Ec. française : Portrait de Raymond de Cabanes–Comblat (1631)
-Portrait de Françoise de Cabannes-Comblat
Ec. Française (18e) : Portrait d’Antoine Raymond de Lacarrière
Nicolas de Largillierre (1656-1746) : Portrait d’Anne Jules de Noailles (1698)
XIXe siècle
Eloy Chapsal (1811-52) : Le Pèlerin de St Jacques
Charles Théodore Perron (1862-1934) : Espièglerie (1898). Marbre
Louis Charbonnel : Portrait de la grand-mère de l’artiste (1877) (à gauche)
Edouard Marty (1851-1913) : Le Mendiant (à droite)
Paul Nanteuil (1837-1901) : Jeune Pifferaro (1869)
Pierre-Henri de Valenciennes : Le Monte Cavo (1783). Paysage des environs de Rome, soleil couchant
Albert Lebourg (1849-1920) : Effet du matin à Clermont-Ferrand (1884)
J-Charles Joseph Rémond : Paysage (1860)
Louis Hersent : Portrait du Dr Civiale (1850)
Thomas Couture (1815-78) : Portrait du peintre Eloy Chapsal (1834)
Eloy Chapsal : Portrait d’une élégante (1834)
Henri Schlesinger : La Romance (1846)
Jules Lecomte du Nouÿ : Ophélie
Evremond de Bérard (1825- ?) : La Chasse du Rajah (1851)
Alexandre Cabanel () : Portrait de Mme de C. (1858)
Alexandre Caminade (1789-1863) : La Liseuse (1852)
-Jeune Fille avec son Serin (1853)
-Jeune fille d’Albano
Louis Watelet : Paysage (1844)
Edouard Hostein : Paysage (1847)
XXe siècle
Henri Rachou : L’enfant du Pêcheur (1905)
Henri Lebasque (1865-1937) : L’Ombrelle jaune (1925)
Jean Fernand Trochain (1879-1969) : Matinée de printemps - La Seine à Courbevoie (1911)
William Laparra (1878-1920) : Soleil couchant, Impression d’Espagne (1906)
–Famille au repos à Etretat (1906)
-Le Raccommodeur de parapluies
Paul Landowski : Bûcheron des Abruzzes (1905). Bronze
Edouard Marty : Portrait de Paul L. en costume d’escrimeur
Bernard Boutet de Monvel (1884-1949) : New York (1926)
André Beaudin (1895-1979) : Les Fleurs d’eau (1961)
Geneviève Asse (née en 1923) : Ouverture Lumière
Raoul Ubac (1910-85) : Marée basse
Camille Claudel : Buste de Rodin (1888). Bronze
Auguste Rodin : Buste de Victor Hugo (1897).Plâtre
Gorm Hansen (1886-1983) : Le Fervent du tabac (1965). Autoportrait
Au premier étage
Collection archéologique
Collection de 700 photos :
-Batho – Faucon – Fontana – Saudek – Catany – Callahan – Freund – Drahos – Fleisher…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire