samedi 26 septembre 2020

PERIGUEUX

Musée d’art et d’archéologie du Périgord

(département : Dordogne – 24)

Troisième visite (2001-2005) du musée du Périgord, le mercredi 9 septembre 2020

Un premier musée a été créé par le comte Wlgrin de Taillefer dans la chapelle des Jésuites, en 1804.

En 1891, à la suite du legs très important du marquis de Saint-Astier de plus de 150 peintures, flamandes, françaises et italiennes, allant du XVIe au XIXe siècle, la ville a décidé de racheter l'ancien couvent des Augustins, où sont exposées les collections du musée archéologique du département de la Dordogne, et les bâtiments autour pour construire un nouveau bâtiment.

Le concours d'architecture est lancé en 1893. Le musée actuel est construit de 1895 à 1898 sur les plans de l'architecte de Limoges Charles Planckaert (il subsiste la chapelle du couvent). Il est aménagé une première fois de 1898 à 1903.

Le premier noyau est à dominante archéologique car il s’est constitué autour de la sauvegarde des vestiges gallo-romains de Périgueux dès 1804. Ce fonds a très vite été étoffé de collections de géologie, de minéralogie, de préhistoire et de pièces des époques médiévales issues des recherches en Périgord.

La section beaux-arts a été créée en 1857. Celle-ci a été constituée par des dons et achats de collections en Région, par des dépôts de l'État, œuvres venant des fonds du musée du Louvre ou œuvres contemporaines achetées aux Salons de Paris. Et en 1891, le très important legs du marquis de Saint-Astier est venu enrichir les collections.

Le parcours proposé est coloré et chronologique, chaque couleur des murs de salles étant associée à une période. Ainsi, le bleu de la salle XVIe et XVIIe siècles témoigne de la présence dominante de cette couleur dans les œuvres de cette époque. Un jaune lumineux recouvre la salle XVIIe siècle en référence aux ors des architectures intérieures classiques et baroques. Le vert en référence au vert Empire soutient les œuvres du XIXe siècle. Les salles XIXe et XXe siècles s'éclaircissent pour tendre vers le blanc qui domine encore les muséographies de ces derniers siècles. C’est donc un gris clair qui a été utilisé pour les salles consacrées à ces périodes.

Intéressante collection de peintures. Accrochage et éclairage désuets.

Dans le hall d’entrée

Marguerite de Lavergne : Primavere (1876)

Dans le cloître

Musée lapidaire et archéologique

Auguste Clésinger : Andromède -1869). Marbre

Jacques-Léonard Maillet : Jeune Chasseur (1863). Bronze

 

1-Salle bleue 

Ec. vénitienne (17e) : Vénus et Adonis.

Ec. italienne (16e) : Le baptême du Christ

Luca Giordano (1626-1705) : St Paul sur le chemin de Damas. Très mouvementé.

Scipione Compagno (1624-80) : La Décapitation de St Janvier à Naples

Cavaliere Giuseppe Recco (1634-95) : Marchand de poissons.

J.-Baptiste Martin, dit Martin des Batailles (1659-1735) : Siège de Namur, juin 1692 (1693)

Ec. flamande (17e) : Fruits retenus par un ruban bleu

Paul Dorival () : Corbeille d’abricots et de fruits variés

Ec. Française (17e) : Le Christ portant un globe

Atel. de Luis Morales (1509-86) : St Jacques et St Jean l'Evangéliste

Atel. de Luis Morales : St Jean-Baptiste et St Paul.

Ec. de Fontainebleau (16e) : Une Fête de divinités marines

Attr. à Peter Huys (16e) : Extraction de la pierre de folie.

Entour. de Clouet (16e) : Portrait de Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme

Ec. florentine, suite de Bronzino (16e) : Portrait d’un homme en cuirasse

 

2-Salle jaune

Jan Davidsz de Heem (1606-84) : Fruits,vaisselle et crustacés sur une table.

Jan Davidsz de Heem : Fruits, vaisselle et Homard

Bernard de Briat : Intérieur d’une fruitière

Jan Fyt (1609-61) : Le Faucon chaperonné.

Peter Nason (1612-90) : Portrait d’un jeune homme au costume de Théâtre.

 


Jan Abraham Beerstraten
(1622-66) : Vue d’un village, sous la neige.


Abraham Bloemaert
(1564-1651) : Paysage


André Lucatelli
 : Amusements champêtres

Attr. à Sebastiano Ricci (1659-1734) : Les Noces de Cana.

Ec. flamande (17e) : Nain sculpteur

Isaac Denies : Fleurs

J.-Baptiste Joseph de Bay : Buste de Montesquieu

Nicolas Lépicié : La Dévideuse

Attr. à Longhi : La Toilette du matin

Adrien Manglard (1695-1760) : Fin d’une Tempête.

Hubert Robert () : Le vieux pont sur le torrent.

Charles-Joseph Natoire (1700-77) : Danaé.

Antoine Pierre Patel : Paysage avec des ruines romaines

J-Baptiste Oudry () : Chien épagneul arrêtant deux perdrix.

D’après Anne-Baptiste Nivelon : Portrait du Maréchal de Belle-Isle

François Bailleul (18e) : Portrait de Fénelon, archevêque de Cambrai.

Ec. française (18e) : Portrait d’une femme en costume de théâtre

Ec. française (18e) : Surtout de table et vaisselle sur une table de pierre

Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : L'Orage.

Pierre Subleyras : Martyre de St Adrien, officier de l’armée romaine, martyrisé en 290

Amand Gautier (1825-94) : Portrait  de Monseigneur Machéco de Prémaux, évêque de Périgueux en 1745

Charles-Antoine Coypel (1694-1752) : Vierge à l'enfant.(1740)

Frans II Francken (1581-1642) : Allégorie de l’occasion (opportunité) (1628)

Frans II Francken : Le Roi Salomon rendant grâce au dieu Moloch à la demande de ses 100 femmes.

Attr. à Jan Van Huysum (1682-1749) : Vase de fleurs

Ec. flamande (18e) : Arc de triomphe et ruines antiques au bord de la mer

Sébastien Francken (1573-1647) : Combat pendant un festin.

Jurian van Streeck : Nature morte avec pêche, citron et raisins

Frans Wouters (1612-59) : Le Triomphe de Silène

 

3-Salle verte

Charles-Emile de Tournemine (1812-72) : Caravane passant un gué au soleil couchant.

Charles Emile Labbé : Le Kief ou le Repos du vendredi

François Michel Pascal : Moine en prière. Marbre


Arthur Waagen
 : Chasseur Kabyle (1886).  Bronze

Louis Augustin Moreau : Gloire à la Musique. Laiton

D’après Jean Bologne : Mercure sortant de la bouche de Zéphir

D’après l’antique : Vénus accroupie. Marbre

Alexandre Falguière (1831-1900) : Buste de la générale Daumesnil (1879)

Jeanne de Montégut : Au bain de mer  (1883). Terre cuite

Carl Sohn
 : Mme Alfred Magne (1862)

Henry Scheffer (1798-1862) : Vierge à l'enfant.

Ec. de David (19e) :  Mars désarmé par les Grâces.

William Adolphe Bouguereau (1825-1905) : Une âme transportée au ciel (1878). Portée par deux anges.

Alexandre Auguste Hirsch (1833-1912) : Calliope enseigne la musique au jeune Orphée (son fils). Néoclassique.

Jules Cogniet : Vue des maisons dites des Consuls à Périgueux (1833)

Adrien Dauzats (1804-68) : Vue de Tolède.

Paul Camille Guigou (1834-71) : Environs de Marseille (1866)

Paul Camille Guigou : Hameau de la Nerthe à Marseille (1868)

Adolphe Appian (1818-98) : La Route de Grolée (Ain) (1864)

Nicolas Didier Broguet : Le Champ de bataille de Rivoli

Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Bétail au pâturage.

 

4-Salle gris clair

Un mur entièrement recouvert de petits paysages 19e

Jean Chaintrier : Fusion

Conrad Kickert : Table d’écrivain

J.-Gabriel Domergue (1889-1962) : Portrait de Mme Jenny, couturière originaire de Périgueux.

François Flameng : Le caricaturiste Siem (né à Périgueux) sur l’hippodrome d’Ascot

Léon Pierre Félix : Autoportrait (1927)

Léon Pierre Félix : La Leçon de crochet (en haut à gauche)

Paul Leroy : Réunion de famille un jour d’été à Saint-Léon-sur-Vézère

Paul Lunaud : Plumeuses de canards

Ec. française 19e : Portrait d’Adhémar d’Abzac de la Douze, abbé de N-D des Dombes

Jeanne Poupelet (1874-1932) : Enterrement d’un enfant en Périgord. Terre cuite

Auguste Rodin : Le Lion. Bronze

Sculptures de Gilbert Privat (1892-1969) : MaternitéVénus aux oiseaux. Plâtres

Importante donation Étienne Hajdu (1907-96) (2 salles) : nombreux plâtres originaux - bronzes - marbres

 

Dans l’escalier

J.L. Daniel : Le Vieux Périgueux (à gauche)

Bertoletti : Après-midi nuageux(à droite)

Ernest Eugène Chrétien (1840-1901) : Maudit ! ou La Malédiction de Caïn. Beau marbre.

 

Collection d’art africain

Collection d’objets préhistoriques

 

Œuvres vues lors de précédentes visites :

Joseph Robert-Fleury () : Les derniers moments de Montalone

Léon Bonnat () : Portrait du Dr J.J. Peyrot

Louis Guesnet (1843-1907) : Roland à Roncevaux (Salon de 1873). Grande composition. Roland, à cheval, entouré de "musulmans" sonne du cor. Au premier plan, 3 arabes de 3/4 dos, torses nus.

Salomon Rombouts (mort vers 1702) : Paysage au château.

Bartholomeus Brembergh (1620-60) : Paysage aux ruines.

Francesco Cairo (1598-1674) : Ste Catherine de Sienne

Jacques Courtois, dit Le Bourguignon (1621-76) :Combat de cavalerie - Bataille à l'époque romaine.

Johann Morgenstern (1738-1819) : Intérieur d'église.

Abraham Hendrick van Beesten () : Fleurs et fruits sur une table.

Alberto Carlieri (1672-1720) : Salomon recevant la reine de Saba.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) :Le Grand canal de Venise et le pont du Rialto.

Louis Vigée () : Portrait de Jean-Nicolas de Boullongne. Pastel

-Officier de l’armée romaine. Pastel

Maurice Marinot – Bernard Lorjou

Othon Friesz (1879-1949) : Honfleur.

Philippe Parrot (1831-94) – Eugène Béringuier (1874-1949) – etc.

Félix-Joseph Barrias (1822-1907) : La Mort de Chopin (Salon de 1885)

  


Musée gallo-romain : Vesunna

architecte : Jean Nouvel 

Maquette de la villa
Villa gallo-romaine et vestiges  romains

Ruine du Temple de Vésone

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: