Musée d’art et d’archéologie du Périgord
(département : Dordogne – 24)
Troisième visite (2001-2005) du musée du Périgord, le mercredi 9 septembre 2020
Un premier musée a été créé par le comte Wlgrin de Taillefer dans la chapelle des Jésuites, en 1804.
En 1891, à la suite du legs très important du marquis de Saint-Astier de plus de 150 peintures, flamandes, françaises et italiennes, allant du XVIe au XIXe siècle, la ville a décidé de racheter l'ancien couvent des Augustins, où sont exposées les collections du musée archéologique du département de la Dordogne, et les bâtiments autour pour construire un nouveau bâtiment.
Le concours d'architecture est lancé en 1893. Le musée actuel est construit de 1895 à 1898 sur les plans de l'architecte de Limoges Charles Planckaert (il subsiste la chapelle du couvent). Il est aménagé une première fois de 1898 à 1903.
Le premier noyau est à dominante archéologique car il s’est constitué autour de la sauvegarde des vestiges gallo-romains de Périgueux dès 1804. Ce fonds a très vite été étoffé de collections de géologie, de minéralogie, de préhistoire et de pièces des époques médiévales issues des recherches en Périgord.
La section beaux-arts a été créée en 1857. Celle-ci a été constituée par des dons et achats de collections en Région, par des dépôts de l'État, œuvres venant des fonds du musée du Louvre ou œuvres contemporaines achetées aux Salons de Paris. Et en 1891, le très important legs du marquis de Saint-Astier est venu enrichir les collections.
Le parcours proposé est coloré et chronologique, chaque couleur des murs de salles étant associée à une période. Ainsi, le bleu de la salle XVIe et XVIIe siècles témoigne de la présence dominante de cette couleur dans les œuvres de cette époque. Un jaune lumineux recouvre la salle XVIIe siècle en référence aux ors des architectures intérieures classiques et baroques. Le vert en référence au vert Empire soutient les œuvres du XIXe siècle. Les salles XIXe et XXe siècles s'éclaircissent pour tendre vers le blanc qui domine encore les muséographies de ces derniers siècles. C’est donc un gris clair qui a été utilisé pour les salles consacrées à ces périodes.
Intéressante collection de peintures. Accrochage et éclairage désuets.
Dans le hall d’entrée
Marguerite de Lavergne : Primavere (1876)
Dans le cloître
Musée lapidaire et archéologique
Auguste Clésinger : Andromède -1869). Marbre
Jacques-Léonard Maillet : Jeune Chasseur (1863). Bronze
1-Salle bleue
Ec. vénitienne (17e) : Vénus et Adonis.
Ec. italienne (16e) : Le baptême du Christ
Luca Giordano (1626-1705) : St Paul sur le chemin de Damas. Très mouvementé.
Scipione Compagno (1624-80) : La Décapitation de St Janvier à Naples
Cavaliere Giuseppe Recco (1634-95) : Marchand de poissons.
J.-Baptiste Martin, dit Martin des Batailles (1659-1735) : Siège de Namur, juin 1692 (1693)
Ec. flamande (17e) : Fruits retenus par un ruban bleu
Paul Dorival () : Corbeille d’abricots et de fruits variés
Ec. Française (17e) : Le Christ portant un globe
Atel. de Luis Morales (1509-86) : St Jacques et St Jean l'Evangéliste
Atel. de Luis Morales : St Jean-Baptiste et St Paul.
Ec. de Fontainebleau (16e) : Une Fête de divinités marines
Attr. à Peter Huys (16e) : Extraction de la pierre de folie.
Entour. de Clouet (16e) : Portrait de Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme
Ec. florentine, suite de Bronzino (16e) : Portrait d’un homme en cuirasse
2-Salle jaune
Jan Davidsz de Heem (1606-84) : Fruits,vaisselle et crustacés sur une table.
Jan Davidsz de Heem : Fruits, vaisselle et Homard
Bernard de Briat : Intérieur d’une fruitière
Jan Fyt (1609-61) : Le Faucon chaperonné.
Peter Nason (1612-90) : Portrait d’un jeune homme au costume de Théâtre.
Jan Abraham Beerstraten (1622-66) : Vue d’un village, sous la neige.
Abraham Bloemaert (1564-1651) : Paysage
André Lucatelli : Amusements champêtres
Attr. à Sebastiano Ricci (1659-1734) : Les Noces de Cana.
Ec. flamande (17e) : Nain sculpteur
Isaac Denies : Fleurs
J.-Baptiste Joseph de Bay : Buste de Montesquieu
Nicolas Lépicié : La Dévideuse
Attr. à Longhi : La Toilette du matin
Adrien Manglard (1695-1760) : Fin d’une Tempête.
Hubert Robert () : Le vieux pont sur le torrent.
Charles-Joseph Natoire (1700-77) : Danaé.
Antoine Pierre Patel : Paysage avec des ruines romaines
J-Baptiste Oudry () : Chien épagneul arrêtant deux perdrix.
D’après Anne-Baptiste Nivelon : Portrait du Maréchal de Belle-Isle
François Bailleul (18e) : Portrait de Fénelon, archevêque de Cambrai.
Ec. française (18e) : Portrait d’une femme en costume de théâtre
Ec. française (18e) : Surtout de table et vaisselle sur une table de pierre
Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) : L'Orage.
Pierre Subleyras : Martyre de St Adrien, officier de l’armée romaine, martyrisé en 290
Amand Gautier (1825-94) : Portrait de Monseigneur Machéco de Prémaux, évêque de Périgueux en 1745
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) : Vierge à l'enfant.(1740)
Frans II Francken (1581-1642) : Allégorie de l’occasion (opportunité) (1628)
Frans II Francken : Le Roi Salomon rendant grâce au dieu Moloch à la demande de ses 100 femmes.
Attr. à Jan Van Huysum (1682-1749) : Vase de fleurs
Ec. flamande (18e) : Arc de triomphe et ruines antiques au bord de la mer
Sébastien Francken (1573-1647) : Combat pendant un festin.
Jurian van Streeck : Nature morte avec pêche, citron et raisins
Frans Wouters (1612-59) : Le Triomphe de Silène
3-Salle verte
Charles-Emile de Tournemine (1812-72) : Caravane passant un gué au soleil couchant.
Charles Emile Labbé : Le Kief ou le Repos du vendredi
François Michel Pascal : Moine en prière. Marbre
Arthur Waagen : Chasseur Kabyle (1886). Bronze
Louis Augustin Moreau : Gloire à la Musique. Laiton
D’après Jean Bologne : Mercure sortant de la bouche de Zéphir D’après l’antique : Vénus accroupie. Marbre
Alexandre Falguière (1831-1900) : Buste de la générale Daumesnil (1879)
Jeanne de Montégut : Au bain de mer (1883). Terre cuite
Carl Sohn : Mme Alfred Magne (1862)
Henry Scheffer (1798-1862) : Vierge à l'enfant.
Ec. de David (19e) : Mars désarmé par les Grâces.
William Adolphe Bouguereau (1825-1905) : Une âme transportée au ciel (1878). Portée par deux anges.
Alexandre Auguste Hirsch (1833-1912) : Calliope enseigne la musique au jeune Orphée (son fils). Néoclassique.
Jules Cogniet : Vue des maisons dites des Consuls à Périgueux (1833)
Adrien Dauzats (1804-68) : Vue de Tolède.
Paul Camille Guigou (1834-71) : Environs de Marseille (1866)
Paul Camille Guigou : Hameau de la Nerthe à Marseille (1868)
Adolphe Appian (1818-98) : La Route de Grolée (Ain) (1864)
Nicolas Didier Broguet : Le Champ de bataille de Rivoli
Jacques-Raymond Brascassat (1804-67) : Bétail au pâturage.
4-Salle gris clair
Un mur entièrement recouvert de petits paysages 19e
Jean Chaintrier : Fusion
Conrad Kickert : Table d’écrivain
J.-Gabriel Domergue (1889-1962) : Portrait de Mme Jenny, couturière originaire de Périgueux.
François Flameng : Le caricaturiste Siem (né à Périgueux) sur l’hippodrome d’Ascot
Léon Pierre Félix : Autoportrait (1927)
Léon Pierre Félix : La Leçon de crochet (en haut à gauche)
Paul Leroy : Réunion de famille un jour d’été à Saint-Léon-sur-Vézère
Paul Lunaud : Plumeuses de canards
Ec. française 19e : Portrait d’Adhémar d’Abzac de la Douze, abbé de N-D des Dombes
Jeanne Poupelet (1874-1932) : Enterrement d’un enfant en Périgord. Terre cuite
Auguste Rodin : Le Lion. Bronze
Sculptures de Gilbert Privat (1892-1969) : Maternité – Vénus aux oiseaux. Plâtres
Importante donation Étienne Hajdu (1907-96) (2 salles) : nombreux plâtres originaux - bronzes - marbres
Dans l’escalier
J.L. Daniel : Le Vieux Périgueux (à gauche)
Bertoletti : Après-midi nuageux(à droite)
Ernest Eugène Chrétien (1840-1901) : Maudit ! ou La Malédiction de Caïn. Beau marbre.
Collection d’art africain
Collection d’objets préhistoriques
Œuvres vues lors de précédentes visites :
Joseph Robert-Fleury () : Les derniers moments de Montalone
Léon Bonnat () : Portrait du Dr J.J. Peyrot
Louis Guesnet (1843-1907) : Roland à Roncevaux (Salon de 1873). Grande composition. Roland, à cheval, entouré de "musulmans" sonne du cor. Au premier plan, 3 arabes de 3/4 dos, torses nus.
Salomon Rombouts (mort vers 1702) : Paysage au château.
Bartholomeus Brembergh (1620-60) : Paysage aux ruines.
Francesco Cairo (1598-1674) : Ste Catherine de Sienne
Jacques Courtois, dit Le Bourguignon (1621-76) :Combat de cavalerie - Bataille à l'époque romaine.
Johann Morgenstern (1738-1819) : Intérieur d'église.
Abraham Hendrick van Beesten () : Fleurs et fruits sur une table.
Alberto Carlieri (1672-1720) : Salomon recevant la reine de Saba.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) :Le Grand canal de Venise et le pont du Rialto.
Louis Vigée () : Portrait de Jean-Nicolas de Boullongne. Pastel
-Officier de l’armée romaine. Pastel
Maurice Marinot – Bernard Lorjou
Othon Friesz (1879-1949) : Honfleur.
Philippe Parrot (1831-94) – Eugène Béringuier (1874-1949) – etc.
Félix-Joseph Barrias (1822-1907) : La Mort de Chopin (Salon de 1885)
Musée gallo-romain : Vesunna
architecte : Jean Nouvel
Maquette de la villa
Villa gallo-romaine et vestiges romains
Ruine du Temple de Vésone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire