mardi 10 juillet 2018

AVALLON


Musée de l'Avallonnais Jean Desprès

Visite le 8 juillet 2018

Salles d'expositions permanentes du musée de l'Avallonnais

Espace accueil : Adolphe Guillon : Adolphe Irénée Guillon (Paris 1829-Vézelay 1896), peintre paysagiste.

Adolphe Guillon : Noyers gelés pendant le grand hiver de 1880 ou Août de 1882 (Salon de 1882)

Adolphe Guillon : Barrage destiné à protéger les roues du grand moulin de Saint-Père contre le bois flotté (1893)

La salle des « pierres qui parlent » : Pour raconter l’histoire d’Avallon
Ensemble de sculptures médiévales

Mosaïque romaine

Couloir Schneit : Achille SCHNEIT : Un peintre du Second Empire qui a transmis le goût de l’art aux futurs créateurs du Musée : Degoix et Gariel
Le Général baron d’Empire Pierre Henry SCHNEIT vient à Avallon avec sa famille en 1848 après les « Journées de Juin ». Son fils Achille Schneit l’accompagne. Élève de Couder et de Picot, il connaît de nombreux artistes comme le peintre Isidore Pils, son ami. Il expose au Salon de 1843 à 1861. Il enseigne le dessin et donne des leçons dans tous les établissements d’instruction d’Avallon.
Nombreuses petites études d’Achille Schneit et des études provenant de sa collection

Achille Schneit (1810-86) : Saint Paul à Ephèse. D’après Eustache Lesueur

Isidore Pils (1813-75) : Tête de Moricaud
 

Isidore Pils : Départ du jeune Tobie

Isidore Pils : Socrate cherchant Alcibiade chez Aspasie

Isidore Pils : Tête de femme romaine
Leloin : Scène de l’Antiquité
Edouard Pils (1823-52) : Frère d’Isidore Pils. Nature morte, Renard et Geai
Isidore Pils : Poésie

Isidore Pils : Soldats à l’entraînement et études de têtes de soldats

Isidore Pils : Etudes de Zouaves

Salle Loiseau-Bailly : G. Loiseau-Bailly, d’origine modeste, un sculpteur d’œuvres monumentales apprécié dans les années 1880.
Georges Loiseau-Bailly : Le Silence, ou Silence autour de l’œuvre d’un créateur (1904). Plâtre original
 

Léonce Pelletier : Georges Loiseau-Bailly sculptant « La petite Morvandelle » (1893)

Ensemble de toiles sur un mur
Mlle Marie Gallaud (1867-1945) : Deuil breton (Salon de 1909). Plâtre (en bas, au centre)
Jules Eugène Lenepveu (1819-98) : Tête de femme romaine parée de bijoux de corail (1878)
Maurice Louis Monnot : La Passoire (1911) (en haut à droite)

Antonin Mercié (1845-1916) : Gloria victis. Bronze

Alfred Boucher (1850-1934) : Jason enlevant la Toison d’or. Plâtre original. Second prix au concours du Prix de Rome de 1876
Un exemplaire en bronze au musée Camille Claudel (ex-musée Boucher-Dubois) de Nogent-sur-Seine

Salle Vigoureux : Un artiste avallonnais disciple de Loiseau-Bailly, auteur de sculptures monumentales dans les années 1920-1930.
Pierre Vigoureux (Avallon, 1884-1965) : Devant la vie et résignation (1907). Plâtre original

Pierre Vigoureux : La Muse du vin (1948). Plâtre original

Achille Schneit : Copie d’après le tableau de Paul Delaroche du Louvre, « Les Enfants d’Edouard » (1861)
Pierre Vigoureux : Jeanne d'Arc. Plâtre original
 
Nombreuses toiles sur les murs

Gaston Pasqueau (1860-97) : Intérieur d’artiste ou d’amateur (1891)

Quost : Fleurs de Printemps (1908)

Léon Dehaisne : Le Fabricant de Jouet (c. 1880)

Salle Jean Desprès : Avallonnais d’adoption et célèbre orfèvre art-déco des années 1920-1930.


Avec ses œuvres, des créations de ses amis Giorgio de CHIRICO, André PIOT, Paul JOUVE
Giorgio de Chirico (1888-1978) : Deux chevaux

Salle des étoiles : Celles crées par Georges ROUAULT et commandées par Monsieur GOLDSMIDT pour le musée d’Avallon, et aussi les œuvres offertes au public par des industriels et des amateurs : les GARIEL, Léon DEGOIX, qui ont su attirer en avallonnais les artistes parisiens.

Georges Rouault (1871-1958) : « Stella Matutina », allégorie du matin (1895)

Georges Rouault (1871-1958) : « Stella Vespertina », allégorie du soir (1895)
Les deux étoiles « Stella Matutina » et « Stella Vespertina », proviennent de l’hôtel particulier du Parc Monceau du collectionneur et amateur d’art Léopold Goldsmith, mécène de Gustave Moreau, maître de Rouault.
 

Anonyme (17e) : Nature morte (2 toiles)

Attr. Hubert Robert : Paysage avec figures
Anonyme : Jeune fille endormie

Simon de Chalons (1506-68) : Le Mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie ( ?)

Ec. de Salvator Rosa (17e) : Josué arrêtant le soleil

Antoine Vestier (Avallon, 1740-1824) : Portrait de jeune Homme (1788)

Antoine Vestier : Petite fille au Perroquet (1790)

Salle du Miserere : En raison de la présence au Musée de l’Avallonnais des « Stella » de  Georges ROUAULT, la Direction des Musées de France met en dépôt en 1974 un tirage des 58 planches gravées du « Miserere »



Escalier menant au premier étage
Au premier étage
Importante collection sur le peuple Yao (Mien et Mun) résidant au sud de la Chine, et au nord du Vietnam, du Laos et de la Thaîlande, rassemblée par M. Jess G. Pourret. 
Collection donnée à la ville d’Avallon en 2008 et exposée depuis 2011 




Site du musée avallonnais 



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