Château-musée
Visite le
dimanche 9 octobre 2016
Le château
de Dourdan est achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des
seuls édifices d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures
défensives : fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée.
Saint Louis hérite du château de son ancêtre Philippe Auguste. Il le cède en douaire à sa mère Blanche de Castille, puis à sa femme Marguerite de Provence.
Pendant les
guerres de Religion, le château, tenu par la Ligue, est gravement endommagé, notamment lors du
siège de 1591 soutenu par l'armée royale de Henri IV. Le château perd alors
toutes ses parties supérieures : toitures, chemins de ronde... Au début du
XVIIe siècle, Harlay de Sancy puis Sully, s'attachent à lui redonner une
apparence.
En 1672, le
château est octroyé à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, qui le transforme
en prison. Devenu prison départementale à la Révolution Française,
il abrite des détenus jusqu'en 1852. Le château est alors racheté par un
propriétaire privé dourdannais, Amédée Guénée. Il est ensuite légué à la
famille Guyot en 1863. Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa
vie à restaurer le château.
Labellisée
Musée de France en 2003, la maison-musée abrite des collections de qualité (entrée dan la cour du château)
La plupart
des œuvres religieuses présentées proviennent de l’ancien Hôtel-Dieu.
Anonyme (19e) : Vierge à l'Enfant avec St J-Baptiste
Anonyme (19e) : Portrait de J-Baptiste Etienne, supérieur
général des Congrégations de saint Vincent de Paul (à gauche)
Anonyme (18e) : Portrait de saint Vincent de Paul
(1581-1660) (à droite)
-Copie de Pierre Mignard (19e) : Vierge à la Grappe
Ensemble de
sculptures religieuses (17e-18e)
Anonyme (18e) : Portrait de Jean-Louis Poussepin (1746)
Collections
de Anne et François Poncetton (1877-1950) - céramiques
Anonyme (19e) : Portrait en pied de Charles-François Lebrun,
duc de Plaisance
Anonyme (19e) : Portrait de Frédéric Demetz
Gabrielle Capet : Portrait de Mme Demetz, épouse de J-Pierre Demetz (1815)
Anonyme (19e) : Portrait d’homme (1846)
Dans un
salon
Les salles
ont conservé la décoration et le mobilier de la maison de Joseph Guyot (vers
1900)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire