(département : Yvelines)
Visite du château de Maisons le
dimanche 8 novembre 2015
C'est René de Longueil, Président à mortier
au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, qui fait construire
le château au XVIIe siècle. Il souhaitait y accueillir le Roi Louis XIV lorsque
celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint-Germain.
C'est
le célèbre architecte François Mansart qui construisit le château de Maisons
entre 1636 et 1646. Il constitue la pièce maîtresse d'une grande composition
axée sur une perspective. Modèle de l'architecture à la française avec ses
façades majestueuses, ses proportions élégantes, ses toitures hérissées de
hautes cheminées, Maisons représente l'exemple parfait d'une fastueuse demeure
d'un parlementaire fortuné du 17e siècle : René de Longueil.
Le château de Maisons est l'œuvre la mieux conservée de
l'architecte François Mansart, celle qui permet de saisir son génie architectural.
Le
vestibule et l'escalier d'honneur, le Cabinet aux miroirs, les décors des
cheminées, le plafond à coupole expriment déjà tout le raffinement du Grand
Siècle et le goût de l'apparat. De superbes écuries furent réalisées vers 1660,
par François Mansart. A la fin du 18e siècle, le domaine de Maisons devint la
propriété du comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, passionné
de chevaux, qui introduisit la mode des courses hippiques. Après la Révolution, le maréchal Lannes acheta le château de
Maisons où il reçut la visite de Napoléon. Le banquier Jacques Laffitte lui succéda. Il lotit le grand parc,
fit démolir les écuries
afin de vendre les pierres, et contribua au
développement de la commune en favorisant l'organisation de réunions de
courses. A la fin du 19e siècle, Maisons-sur-Seine devient Maisons-Laffitte. En
1905, l'Etat
acheta le château pour le sauver de la destruction.
Façade côté jardins et vue des jardins vers la Seine
Maquette du château (l'avant-cour a disparu)
Les écuries, en bas à gauche
Les écuries, en bas à gauche
Maquette des écuries (détruites en 1833, lors du lotissement du parc)
Dans le
vestibule, les 2 portes qui donnaient accès aux
deux appartements du rez-de-chaussée se trouvent depuis 1797 au musée du Louvre. Ce sont des chefs-d'oeuvre de ferronnerie.
L’autre
grille ferme la Salle de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix
et Saint-Louis (Pavillon de l'horloge du Louvre)
(-Napoléon traversant les Alpes au col du
Grand-St-Bernard. Non exposé)
Le billard
aux sphinges a été réalisé par Mathurin-Louis Cosson en 1864. Il a été acquis
par Louis-Philippe pour le palais des Tuileries.
Sur les murs sont exposés des portraits des différents propriétaires du château :
Sur les murs sont exposés des portraits des différents propriétaires du château :
-Un
portrait de Thomas Colmar et de Jacques Laffitte.
Deux
grandes toiles :
Et deux toiles de Jean Valade (1710-87) :
-Le Marquis et la Marquise de Faventines
faisant de la musique (1767)
Dans l’aile gauche
A droite du vestibule central (rez-de-chaussée)
2-L’appartement
du comte d’Artois, frère de Louis XVI, et futur Charles X
A gauche, l’appartement du roi :
Perspective vers le grand miroir
Perspective vers le salon d'Hercule
1-La grande
salle ou salle de bal, ornée de 6 grandes toiles représentant des paysages
italiens (1819-20) :
Jean-Victor Bertin (1767-1842) : Paysage d’Italie avec un Pont
Jean-Victor Bertin : Paysage d’Italie avec un Lac
"d'azur aux trois roses d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de
gueules".
-A gauche, "Saint François d'Assise en méditation"
A droite de
l’escalier, l’ancien appartement de la reine, réaménagé par le maréchal Lannes,
duc de Montebello.
La chambre
du Maréchal Lannes
Au
sous-sol
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