Musée
Massey
Le Musée Massey est installé dans un beau parc. Il a rouvert
ses portes le 18 avril 2012. Il est désormais connu dans le monde entier comme
le premier Musée international des Hussards.
La belle collection de peintures
est présentée au premier étage, dans deux grandes salles entièrement rénovées
et dotées d’un éclairage de qualité.
Deuxième visite le jeudi 22 août 2013 (petit catalogue).
Edmond Desca (1855-1918) : L’ouragan. Le plâtre a été présenté au Salon de 1883.
Au premier étage
Première salle
Carlo Francesco
Nuvolone (1608-61) : Loth et ses Filles.
Sébastien Vrancx (1573-1647) :L’ancien port
d'Anvers, ou Les Enfants de Mercure.
-Les Enfants d'Apollon.
Les deux tableaux font partie d'une série intitulée "Les enfants des
planètes".
Hans Vrederman de Vries (1525-1606) : Le Massacre des Triumvirs. Au premier plan, un alignement de têtes
coupées. Grande composition complexe.
-Réception d’un
Souverain.
Ec. de Carracche : Apollon.
Ec. italienne (17e) : Apollon.
Attr. à Frans de Vrient, dit Frans Floris (1516-70) : Le jugement de Pâris. Peinture
maniériste flamande. Pâris, assis en bas, à gauche ; Vénus reçoit la pomme de
la main de Pâris, Junon et Minerve sont déçues.
Baron François Pascal
Simon Gérard
(1770-1837) : Elève de David.
Achille retrouvant le
corps de son ami Patrocle. Achille est assis au centre ; le torse nu de Patrocle repose sur sa
cuisse droite. A droite, une femme lui apporte ses armes. Achille blond a les
cheveux nattés !
Donato Creti (1671-1749) : Achille traînant le corps d'Hector autour des murailles de Troie. Achille
est au centre, confortablement assis sur son char. La position d'Hector est
assez bizarre…
Petrus van Hattich (17e) : Paysage de composition.
Paul de Vos (1595-1678) : Trophée de chasse. Nature morte. Un jeune chevreuil est placé en
diagonale. A droite, un plat d'huîtres et une corbeille de fruits.
Ec. flamande (17e) : Chasse au Sanglier.
Ec. hollandaise (17e) : Marine.
Thomas de Keyser (1596-1667) : Portrait d'une jeune Hollandaise. (1631)
Très beau. Jeune femme très élégante, avec une grande fraise
blanche très raffinée ; manchettes et coiffe de dentelles ; plastron brodé
d'or. Ouverture à l'arrière plan sur un paysage.
Antonio Moro (1520-78) : Portrait d’homme.
Frans II Francken (1581-1642) : Salomon entouré de ses femmes. Clair obscur.
Deuxième salle
Jacopo Carucci, dit Jacopo da Pontormo (1493-1557) : Christ aux liens.
Tisio dit Benvenuto da Garofalo (1481-1559) : Vierge à l'enfant.
Jan van Scorel (1495-1562) : Adoration des Mages.
Peter Cock (1502-50) : Vierge à l'enfant. Triptyque. A gauche, St Jean l'Evangéliste ; à droite, St Jérôme pénitent.
Federico Baroccio (1535-1612) : La Ste Famille.
Atel. Jean Gossaert :
Vierge à l’Enfant.
Hendrick de Clerck (1570-1629) : Adoration des Mages. Grande toile, belle œuvre.
Attr. à Alonso Cano (1601-67) :
Ste Famille.
Mario Balassi : Ste Marguerite.
Johann Georg Platzer (1704-61) : Jésus chassant les marchands du Temple. Très beau, très raffiné.
Nombreux détails très finement peints, avec un soin extrême. Au centre, Jésus,
vêtu d'une robe rose et d'un manteau bleu roi, lève son bras armé d'un fouet
sur un marchand qui s'enfuit dans une attitude extravagante. Au premier plan,
des objets renversés et des animaux ; à l'arrière plan, une architecture très
complexe s'estompe peu à peu vers le fond (couleurs atténuées pour rendre la
profondeur).
Ec. espagnole (17e) : St Jacques.
Juan Montero de Roxas : Ivresse de Noé (vers 1683). Grand peintre baroque espagnol. Noé
étendu, nu, au premier plan. Ses 3 fils
sont à gauche ; l'un d'eux désigne son père en se moquant de lui.
Giacinto Brandi (1621-91) : St Sébastien.
François Pierre
Bernard Barry (1813-1905)
: Entrée du vieux Port de Marseille.
Charles Lapostolet (1824-90) : Le canal St Martin, Paris.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : L’Idylle, L'Innocence ou Daphnis et Chloé. A gauche, debout, un
beau jeune homme nu, blond, les fesses appuyées contre le rebord d'une
fontaine. Il tient un bouquet de fleurs devant son sexe. A droite, une jeune
fille intégralement nue, appuyée d'une main sur le rebord de la même fontaine.
Entre les deux jeunes gens, un jeune daim.
Adrien Dauzats (1804-68) : Intérieur de l’Eglise St Jean des Rois à Tolède. Grande composition
symétrique avec une cérémonie religieuse.
Johann Barthold
Jongkind (1819-91)
: Marine.
Charles Daubigny : Bords de l'Oise.
Luigi Loir (1845-1916)
Attr. à Le Dominiquin :
Le Martyre de St Sébastien. Etude
d’un détail.
Hendrick van Balen (1575-1632) : Le Triomphe de Neptune.
Ec. de Fontainebleau (16e-17e)
: Le Lai d’Aristote.
D’autres œuvres vues précédemment :
Jean Tassel (1608-67) : Le Charlatan.
Pieter Jacobsz Van
Laer (1582-1642) : Scène de marché.
Jean Michelin (1623-96) : Adoration des Bergers. Scène paysanne réaliste ; les bergers ne
sont pas idéalisés, et portent des vêtements usagés et déchirés.
J.-Baptiste Leprince (1734-81) : Autoportrait.
Henri Borde : Ensemble d'œuvres.
Peter Wtewael (1560-1638) : La
Nativité. Belle composition complexe traitée en clair
obscur. Au centre, l'enfant Jésus d'où rayonne une lumière qui éclaire une
belle tête de bœuf (à droite), et Marie (à gauche). Au premier plan, un agneau
aux pattes liées, prêt pour le sacrifice. Trois sources de lumière : Jésus, la
lanterne, l'ange à l'extérieur de la grotte.
William Gove Ferguson (1632-95) : Trophée de chasse avec oiseaux et gibier.
Cornelis Janssens van
Ceulen (1593-1661)
: Portrait de femme. Raffiné, élégant
: elle porte une robe bleue, des perles dans les cheveux, aux oreilles, au cou,
et trois rangs au poignet droit.
Antoine Forbera (XVII e) : Les trois âges de la vie. Vanité en trompe-l'œil.
Attr. à Sebastiano
del Piombo (1485-1547) : Portrait de
Cavalcanti.
G. del Pacchia (1477-1535) : Vierge à l'enfant et les saints. A droite, Pierre ; et Jean Baptiste
avec Joseph (?), ou le père de Jean.
Louis Carrier-Belleuse (1848-1913) : Nature morte.
Pierre-Roch Vigneron (1789-1872) : Les Suites d'un duel. Six personnages. A gauche, au premier plan,
un jeune homme blond est allongé sur le sol, mortellement blessé, la poitrine
découverte ; il est soutenu par ses deux témoins.
François-Vincent-Matthieu
Latil (1796-1890) :
Moralité du peuple en
l'absence des Lois. Journées
révolutionnaires de juillet 1830.
La fille d'un vétéran
de la grande Armée.
Scène d'intérieur assez pauvre. Une jeune fille pensive, assise dans
l'embrasure d'une fenêtre, est penchée sur un travail d'aiguille. A droite,
l'uniforme de son père est posé sur un fauteuil.
Jean-Alphonse Roehn (1799-1864) :Boissy d'Anglas,
présidant la séance de la Convention
du 1er prairial an III, salue la tête de Féraud, député des Hautes
Pyrénées. (Voir
tableau de Delacroix, sur le même thème)
J.-H. Vanderburch (1796-1854) : Effet de lumière sous une voûte.
Guillaume Chevalier, dit Gavarni (1804-88) : Série de pierres lithographiques.
Maurice Utrillo (1883-1955) : La
Préfecture des
Hautes-Pyrénées à Tarbes. Sous la neige.
Au rez-de-chaussée
Le musée international des Hussards
La collection rassemble plus de 15 000 objets évoquant 500 ans d’histoire et 34 pays.
Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes, et une centaine de peintures d'artistes tels que Horace Vernet, Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire