vendredi 31 août 2012

AUCH

Statue de d'Artagnan sur l'un des paliers de l'escalier monumental


Musée - Ancien couvent des Jacobins
(département : Gers)

Visite le mercredi 25 août 2000 – samedi 11 août 2012.

Le musée présente une petite mais intéressante collection de peintures

Jacob Smets (1680-1764) : 4 natures mortes.
Nature morte au bouquet de fleurs - Nature morte au jeu de cartes - Nature morte au panier de raisins -


Jacob Smets : Nature morte au panier de framboises (1736).

J.-Baptiste Smets (1712-89) : (fils de Jacob) L’Annonciation - Abraham chassant Agar.
J.-Baptiste Smets (1712-89) : Pieta.


Nicolas Tournier (1590-1639) : Joueur de flûte et Femme tenant une rose.


Michele Desubleo (1602-76) : Ulysse et Nausicaa.
Henri Louis Aimé Pottin : Idylle (1867).

Gustave de Lasalle-Bordes : Nature morte aux Fruits et aux Gibiers (1850-60).

J-Louis Roumeguerre : Phases de la lumière (1905). 10 petits panneaux.
-Etudes d’atmosphère (1911)
Louis Watteau de Lille : Carnaval des animaux (1785).
Attr. à Sébastien Bourdon : Ste Famille.
Salle consacrée essentiellement aux œuvres du sculpteur Antonin Carlès (1851-1919)En 1921, la veuve d’Antonin Carlès fit don au musée d’Auch du fonds d’atelier de son mari. Il comprenait plus de 70 plâtres originaux dont il reste aujourd’hui moins du tiers.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le musée poursuit la reconstitution de cet ensemble par l’acquisition d’épreuves de bronze ou de marbre des modèles originaux ayant appartenu à cette collection.

Armand Berton : Portrait d’Antonin Carlès.
Antonin Carlès (1851-1919) : La Gloire (1890-1900).
-Buste de Louis Schneider. Plâtre (1913)

Antonin Carlès : Retour de Chasse (1888). Bronze.


La grande version est installée dans le jardin des Tuileries.


-Bacchus (1903). Bronze.
-Buste de jeune femme. Plâtre.
-Nymphe de l’Oise. Plâtre (1898). Allongée.

-Namouna. Marbre (1885)


Antonin Carlès : Dans les Gaules (1913). Marbre. Jeune Gaulois.
Plusieurs bronzes et plâtres.

Plusieurs toiles de Mario Cavaglieri.
-Les Fiancés réconciliés (1916). Né dans une riche famille bourgeoise à Rovigo (Italie), Mario Cavaglieri abandonne vite ses études juridiques pour se consacrer uniquement à la peinture. Jusqu’en 1925, date à laquelle il s’installe dans le Gers, son œuvre est marquée par l’influence des Nabis, de l’expressionnisme allemand et la Sécession autrichienne. En 1916, pour célébrer les fiançailles d’un couple d’amis, il peint cette grande composition. À la suite d’une brouille, les fiancés se séparent et Mario Cavaglieri doit couper la toile pour les séparer. Réconciliés par la suite, le tableau est alors réuni.


Autres collections :
Depuis quelques années, le musée a entrepris la mise en valeur de plusieurs collections variées : Egypte - Archéologie gallo-romaine - Art du Moyen Age (collections lapidaires) - Art précolombien - Art et traditions populaires de Gascogne - etc.

Maquette d'une maison gallo-romaine
Une sculpture exceptionnelle :Grande sculpture en marbre de l’Empereur Trajan, en provenance de la collection Borghese.


Le musée des Jacobins possède la deuxième collection publique d’art précolombien de France (après le musée du quai Branly) : Art Aztèque, Totonaque, Maya, Zapotèque, etc.
La collection a été constituée par Guillaume Pujos à la fin du XIXe siècle. Présentée dès 1907, elle fut léguée au musée d’Auch en 1921. Acquisition entre 1983 et 2008 de plus d’une centaine d’objets. Entre 2005 et 2008, donation de près de 7 000 pièces provenant du Pérou, Equateur, Colombie, Costa-Rica, Venezuela, Brésil, Mexique.
Un objet exceptionnel : "La Messe de Saint Grégoire" (1539). Mosaîque de plumes sur bois.
Cette œuvre représente le pape Grégoire le Grand (540-604) en train de célébrer la messe en l'église Sainte-Croix-de-Jérusalem de Rome, avec en face de lui sur l'autel la vision du Christ en tant qu'Homme de douleur, en réponse à sa prière pour convertir une personne doutant de la présence réelle.

Et une rare collection d’art sacré latino-américain (sculptures).
Christ aux cheveux naturels (Brésil - 18e s.)


Aucun commentaire: