mercredi 9 novembre 2011

NARBONNE


Musée d’Art et d'histoire - Palais épiscopal
(département : Aude)

Visite le dimanche 31 octobre 2011

Situé dans le Palais neuf, au deuxième étage,
dans les anciens appartements des Archevêques, on accède au musée d’art par un monumental et magnifique escalier du 18e siècle.
Le musée d'art qui présente un panorama intéressant de la peinture classique des différentes écoles : française, italienne, espagnole et flamande du XVIe au XIXe siècle avec des œuvres de Oudry, Greuze ou Géricault, Le Tintoret, Lippi, Ribera ou encore Brueghel, mais aussi des réalisations de peintres languedociens célèbres tels que Joseph-Marie Vien, Sébastien Bourdon ou Hyacinthe Rigaud.

Dans un décor qui invite au voyage, le musée d'Art de Narbonne abrite dans ses collections un ensemble exceptionnel de peintures orientalistes. Des œuvres de qualité, d'une très grande richesse, constituent un panorama de plus de 130 tableaux exposés en permanence.

L'escalier monumental du XVIIIe s.


Atel. de Pierre Mignard : Portrait équestre de Louis XIV.
 

Charles Galleri (17e) : Les Consuls narbonnais de 1596 agenouillés devant St Paul Serge, premier évêque de Narbonne.
Charles Galleri (17e) : Les Consuls narbonnais de 1600 agenouillés devant le Christ en croix.
Charles Galleri (17e) : Les Consuls narbonnais de 1603 agenouillés devant St Sébastien.
Anonyme (17e) : Les Consuls narbonnais de 1607 agenouillés devant St Pierre.
René Antoine Houasse : Diane et Endymion.
Claude II Audran : Vulcain remet à Vénus les Armes de Enée.
Bartolomeo Schedone : La Sainte famille avec St Jean-Baptiste.

Nicolas Maes : Portrait de femme.
Claude Lefèvre : Portrait de Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne.
Pierre Subleyras : La Charité romaine.


Jean Barbault : Le Garde du seigneur.
-Hyacinthe Rigaud : Portrait d’Homme. 

Hyacinthe Rigaud : Portrait du peintre Antoine Ranc

Antoine Rivalz (1667-1735) : La Mort de Cléopâtre
Jean de Troy : Moine en méditation

Sébastien Bourdon : La Mort de Didon


Nicolaes Knupfer (1603-60) : Zorobabel devant Darius.

J.-Louis François Lagrenée : Ulysse dans le Palais d’Alcinoüs
J.-Baptiste Monnoyer : Nature morte de fleurs
Nicolas Poussin : St Jean baptisant le peuple sur les bords du Jourdain
Carlo Cigagni : Les 5 sens


Vue de la grande salle
Giacomo Francesco Cipper, dit Il Todeschini (1664-1736) : Les Lavandières.
 

Antoine Rivalz (1667-1765) : Diane et ses Nymphes surprises au bain par Actéon.
Eghert van Heemskerck (1634-1704) : Intérieur de tabagie.
Jacopo da Ponte, dit Bassano (Bassano, 1515-92) : Adoration des Bergers.
Leandro da Ponte, dit Leandro Bassano (1557-1622) : Adoration des Mages.
Daniel Seghers : Fleurs Oiseaux et Animaux.
Pieter Brueghel d’Enfer (1565-1636) : Danse de Noce.
Frédérick de Moucheron (1634-85) : Paysage.
Andries Vermeulen (1763-1814) : Voyageurs en traîneau sur une rivière en Hollande.
 

Giovanni Ghisolfi (1623-83) : Ruines d’Architecture.


Giovanni Paolo Panini (1691-1765) : Paysage à la Pyramide.


Andrea Locatelli (1695-1741) : Paysage.
Paul de Vos (1592-1678) : Chasse au Cerf par des Amazones.
Balthasar-Paul Ommeganck (1755-1826) : 2 pendants. -Paysages avec figures et animaux.
Adriaen van Utrech : Intérieur de Cuisine.


Sebastiano del Piombo : Portrait d’un Lettré.
Abraham Brueghel (1631-90) : Fleurs, fruits et oiseaux

Pieter de Grebber (1600-52) : Saint Augustin


Jacob Jordaens (1583-1678) : La Famille de Darius devant Alexandre.


Nicolaes Eliaszoon Pickenoy (1588-1656) : Portrait de femme.
Jan Davidsz de Heem (1606-84) : Nature morte.


Michelangelo Cerquozzi (1602-60) : Nature morte

Pier Francesco Fiorentino (fin 15e) : Vierge à l’Enfant avec St Jean-Baptiste et 2 Anges. Tondo avec cadre doré.


Jan de Beer (c. 1475-1528) : Triptyque.
Au centre : L’Adoration des Mages.
Le couple de donateurs, accompagnés de leur saint patron, figurent sur les volets latéraux.
De chaque côté du triptyque, deux panneaux d'albâtre (15e) représentant la Crucifixion et la Flagellation.
-Albert Bouts (c. 1452-1549) : Christ en croix entre la Vierge et St Jean.




Vue de la seconde grande salle
-François Boucher : Paysage.


Jules Boilly (1796-74) : Dante à Vérone


J.-Baptiste Oudry : Chienne allaitant ses petits (1754)
Lodewyk de Vadder : Paysage avec figures et animaux
Jacopo Vignali : La Mort de St Joseph
 

Nicolas Loir (1624-79) : La Ste Famille
Luigi Garzi : Le Voyage de Jacob


Benvenuto Tisi, dit Il Garofalo (1481-1559) : Jésus et la Samaritaine.

Jacopo Robusti, dit Il Tintoretto (1518-94) : La Vierge en Gloire et des saints.


José de Ribera (1591-1652) : St André. Ancienne collection de Louis-Philippe.


Jacopo Robusti, dit Il Tintoretto (1518-94) : L’Amiral Tommaso Contarini.
-Ferdinand Elle (1580-1637) : Portrait d’homme.
 

Jacob Ferdinand Voet (1639-1700) : Portrait d’un jeune Seigneur.


Lorenzo Lippi (1606-64) : Judith tenant la tête d’Holopherne.

Bon Boullogne (1649-1717) : Mgr Charles Le Goux de la Berchère
Donat Nonotte (1708-85) : Portrait de femme.
J.-Baptiste Monnoyer : Fleurs dans un Vase.
Jean Ranc (1674-1735) : Portrait d’une grande Dame.
Giuseppe Bonito (1707-89) : Portrait d’une jeune Fille (1745)
Pierre Mignard : deux portraits de femme.
-Liselotte de Palatinat.
 

Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-88) : Le Sacre du roi David (c. 1555). L'original est à Vienne.
Louis-Michel Van Loo (1707-71) : Portrait de Louise Thérèse d’Orléans, duchesse de Bourbon.
J.-Marc Nattier : Portrait de jeune femme.
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Autoportrait
 

Jacques-Louis David (1748-1825) : Portrait d’un élève de David.

Wolfgang Adam Töpffer (1766-1847) : L'Arrivée de la Diligence (1807)


Pierre Duval Le Camus (1790-1854) : Un petit savoyard dit encore Le petit Ramoneur. Salon de 1824.

Jean-Germain Drouais (1763-88) : Torse d'Homme renversé.

Gilbert de Séverac (1834-97) : La Mort d'Absalon (Salon de 1869)

Paul Sibra : Les Voix de la France (Salon de 1925)


Deux belles salles consacrées aux peintres orientalistes des XIXe et XXe siècles :

Première salle orientaliste
Seconde salle orientaliste
Remarquable présentation dans un décor évoquant des architectures musulmanes (la seconde salle est inspirée de la mosquée de Cordoue) , et une discrète diffusion de musiques arabes.


Jean Adolphe Beaucé (1818-75) : Défense héroïque du capitaine Lelièvre à Mazagran (1842)

Ambroise louis Garneray : La Bataille de Navarin (1827)


Charles Baptiste Schreiber (1845-1903) : Le Passage Genet, Alger. 

Eugène Isabey : Rue dans la Casbah d'Alger (1830).


Mathieu Barathier (1784-1867) : Les Délices du Harem (1849)
Mathieu Barathier : Bayadère dansant devant un Prince

Adolphe Aze (1822-84) : Le Départ de l'Artiste, Scène d'Egypte.

Eugène Fromentin (1820-76) : Le Chef arabe (1863).


Giuseppe Gabani (1830-1913) : Cavaliers devant la boutique d'un Brocanteur.


Edmond Hédouin (1820-89) : Café à Constantine

Narcisse Berchère (1819-91) : Attente à l’Embarquement.


Vincent Courdouan (1810-93) : Embarquement de zouaves partant d’Alger.


Charles Théodore Frère (1814-86) : Paysage d'Algérie

Charles Théodore Frère : La Halte de chameaux au caravansérail

Charles Théodore Frère : Chameaux dans une Clairière.

Louis Auguste Girardot : Le Repos.


Albert Girard : Femme dans un Intérieur à Alger.

Alfred Chataud : Les Belles du Harem


François Lehoux : Vue d'un petit khan près de Beyrouth (Syrie)
Théophile Lybaert : Garde turc en prière.
-Giulio Vittini – Michele Cortegiani - Hippolyte Gourse
Hippolyte Lazerges (Narbonne, 1817-87) : Marchand d'oranges dans une ruelle d'Orient.


Hippolyte Lazerges : Rêverie.


Emmanuel de Dieudonné : Fatma.


Etienne Dinet (1861-1929) : Caravane à El Grara, près de Ghardaïa


Etienne Dinet : Prière sur une terrasse à Bou-Saada (c. 1920 - Algérie)


Camille Rogier : Promeneurs aux abords de la colonnade de Bacchus à Latakieh
George Washington : Le Puits


Louis Emile Pinel de Grandchamp : Enfant et son âne.
– José Ortega – Rogeré Bezombes - J.-Baptiste Carpeaux

Fernand Cormon : Le Harem, scène des Mille et une Nuits.


Henri Duvieux (1855-1920) : Coucher de soleil sur Constantinople.


Louis Mouchot : Prière dans le Mihrab


Barthélemy Lauvergne (1805-71) : Naufrage à l'entrée de Mers-El-Kébir


Armand Point (1860-1932) : Le Passage de l'Oued.


Henri Rousseau : Cavaliers arabes près du Mausolée.


J.-Joseph Benjamin-Constant (1845-1902) : Odalisque.


J.-Joseph Benjamin-Constant : Un Caïd marocain.

-Maxime Noiré : L’oued Bou-Saada - Jeune orientale sur une terrasse à Alger

Isidore Pils (1813-75) : Tête de Kabyle
Anonyme (19e) : Marchand et hemmel sur les quais.

Charles Gaugiran Nanteuil (1811-1901) : Conversation à la Fontaine

Paul Sibra : Vue de Sidi-Bou-Saïd (Tunisie)
Léon Cauvy : Le Pavillon de l'Algérie à l'Exposition Coloniale de Paris en 1931.




Aucun commentaire: