samedi 18 juin 2011

7 - Livre en vente

Mon père en 1918 (couverture du livre)
Un livre en vente

Mon père, Noémy Gautreau, a rédigé ses mémoires sur deux cahiers manuscrits destinés à ma soeur et à moi.

A chaque lecture de ces cahiers, j'étais surpris par le côté très vivant des nombreuses anecdotes qu'il racontait, et la richesse du vocabulaire utilisé.
Mon père est né en 1897 à Yzeures-sur-Creuse, petit village de l'extrême sud de la Touraine.
Il est décédé en 1980, mais ce n'est qu'à l'automne 2008 que j'ai décidé de publier ces mémoires, à compte d'auteur.
Une grande partie de son texte est consacré à ses souvenirs d'enfance et aux traditions tourangelles au début du XXe siècle. Il relate également son vécu au cours de deux évènements majeurs qui ont bouleversé sa vie : les deux guerres mondiales, auxquelles il a participé.Il a choisi pour son manuscrit un titre beau et évocateur : "Avant de quitter la scène".
(Il a fini de rédiger ses souvenirs 3 ans avant son décès).
J'ai ajouté un sous titre : Souvenirs d'une vie et mémoires de guerres


Jean-Louis Gautreau



Voici le sommaire de ce livre de 130 pages (format 21 x 15 cm) :
Première partie
La vie au village - Le battage des grains - Fin de l’opération battage, le repas - Loisirs et distractions - Ma mère - Ma première enfance - L'école - Les opinions politiques - Croyances et superstitions - Naissance du modernisme - La déclaration de la guerre 1914-1918
Autres souvenirs
Le foyer - La lessive - Concours du meilleur laboureur - La foire - La reproduction - Les processions - Mon oncle et ma tante Chabot - Mon oncle et ma tante Moreau - Mon passage dans une pharmacie.

Deuxième partie
La première guerre mondiale
Châteauroux - Poitiers - L'arrivée au front - La bataille du Chemin des Dames - La campagne d’Italie - Le retour sur le front de France - L'attaque du 8 août 1918 - Faux espoir - La Belgique

Troisième partie
L'occupation de l'Allemagne - Francfort-sur-le-Main - Retour provisoire en France et nouveau départ pour l'Allemagne - Fin de l’occupation - Nancy - Changement de cap – Hommage à mon grand ami : le cheval.

Quatrième partie
Mes débuts dans la vie civile. Les cours - Ma première affectation.
La deuxième guerre mondiale
Les Allemands envahissent la Hollande - La débâcle - Tentative de résistance - Nous sommes prisonniers - Le camp de Lübeck - Notre départ d’Allemagne. La libération - La vie en communauté dans les camps de prisonniers - La démobilisation.

Autres textes et pensées
- Hommage à Valentine
- Mon compagnon de route
- Le prématuré
- Rita, ma chienne
- Le Juste
- Le bout de la chaîne
- En marche vers l'éternité


Imprimé à compte d'auteur, ce livre est vendu à prix coûtant, soit : 10 Euros
Edition soignée (avec deux illustrations)

Pour les personnes intéressées, je prendrai l'expédition à ma charge.

-Contact par Internet (sur ce blog - précisez votre adresse ou un n° de téléphone qui ne sera pas communiqué).


Aucun commentaire: