Le château-musée
(département : Seine-et-Marne)
Dernière visite le vendredi 25 mars 2011
Construit au cœur de la cité médiévale à partir de XIIe siècle, le château de Nemours constitue l'un des rares châteaux de ville d'Île-de-France encore visible à l'heure actuelle. Il se dresse au bord du Loing.
D'abord propriété seigneuriale, puis ducale, il connaît de nombreux remaniements au fil des siècles. Au XVe siècle la famille d'Armagnac le fait restaurer tandis qu'en 1673, Philippe d'Orléans, devenu propriétaire grâce à son frère Louis XIV, organise les travaux qui donneront au château l'allure qu'il conserve encore actuellement.
Après la Révolution, le château devient propriété de la ville. Et ce n'est qu'en 1903, après restauration qu'il est transformé en musée par un comité présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson. A l'origine, la collection sont composée d'œuvres de l'atelier de Sanson, du peintre Ernest Marché (1864-1932), et de l’imprimeur en taille-douce Adolphe Ardail (1835-1911).
Son fonds s'étoffe grâce à différents dons (archéologie locale, sciences naturelles, tapisseries, faïences révolutionnaires). Depuis, le musée est remarquable pour sa collection d'arts graphiques (estampes, dessins, photographies), de peintures et de sculptures emblématique de l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Entrée du château du côté de la ville
Une exposition temporaire consacrée à un sculpteur natif de Nemours, Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910), lauréat du Grand Prix de Rome en 1861.
Henri-Charles Daudin : Portrait du sculpteur J.C. Sanson dans son atelier parisien (1893)
Photo du sculpteur Sanson dans son atelier.
Un espace évoque l’atelier du sculpteur
Justin-Chrysostome Sanson : Tête d’expression. Vieillard barbu. (1857) (sur la sellette)
St Sébastien agonisant. Esquisse en plâtre. Inspiré du "Narcisse Mazarin" du Louvre.
Ingres assis. Esquisse en plâtre
-Ulysse ramenant Chryséis à son père. Haut-relief en plâtre. Œuvre réalisée pour le Prix de Rome (1861 - dépôt de l’ENSBA)
Justin-Chrysostome Sanson : Buste d’Enfant (1863). Plâtre patiné
-Le Danseur de Saltarello (1865). Plâtre original patiné. Une des oeuvres les plus célèbres de Sanson (elle a été réalisée pendant son séjour à Rome).
Le bronze du Danseur se trouve dans le jardin de Diane du château de Fontainebleau.
Suzanne au Bain. Petit bronze.
Justin-Chrysostome Sanson : Le Sommeil d'Oreste. Bas-relief en plâtre.
Au premier étage
Le Génie funèbre. Plâtre (1902)
-La Douleur. Plâtre (1870)
-Jeanne d’Arc sur le Bûcher. Plâtre (1902)
-La Source (1902). Plâtre et bronze.
Etienne Bezout. Plâtre (1883). Mathématicien.
La Prière (1897)
Justin-Chrysostome Sanson : Le Printemps. Plâtre.
Les peintures de la collection permanente sont quasiment impossible à voir car les expositions temporaires occupent toujours l'espace disponible, et les tableaux restent dans les réserves...
La plupart des toiles datent de la fin du 19e s., ou du début du 20e s. Je me contenterai d'en signaler quelques-unes :
Paul Bellanger-Adhémar (1868-1948) : Port breton
Louis Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) : La Leçon avant le Sabbat. (Salon des Artistes Français de 1880)
Amédée Buffet (1869-1934) : La Messe à l'abbaye de Saint-Arnould, Trouville. (Salon des Artistes Français, 1899)
Gaëtan Jean Commergnat (1867-après 1922) : Rapace attaquant un coq
Allan Deacon (1858-début 20e) : Portrait du peintre et graveur Arthur Heseltine (1898)
Edouard Doigneau (1865-1954) : La Meute. (Salon des Artistes Français, 1909). 2 m x 3,22 m
Johannes Martin Grimelund (1842-1917) : Vue de Nemours au crépuscule (1904)
Johannes Martin Grimelund : Norvège, bord d'un fjord au printemps (1896)
Johannes Martin Grimelund (1842-1917) : Village de pêcheur au crépuscule, Norvège.(1904)
Alexandre-Ferdinand Kreutzer (vers 1860-1917) : Solitude, forêt de Fontainebleau (Salon des Artistes Français, 1906)
Sacha Leroy (vers 1900-1972) : Nature-morte au Pichet et à la Coupe de pommes.
Gaston-Ernest Marché (1864-1932) : Vue de Larchant au crépuscule
Gaston-Ernest Marché : Matinée d'Hiver à Nemours
Gaston-Ernest Marché : Le Moulin Rouge de Fromonville en hiver
Gaston-Ernest Marché (1864-1932) : Le château de Faÿ vu de l'esplanade
Georges Moteley (1865-1923) : Jour de Toussaint dans les hameaux de Clecy, Calvados (Salon des Artistes Français de 1901)
Georges Moteley (1865-1923) : Marine : vague sur la pointe des rochers ; La Hague (1904)
Charles Louis Mozin (1806-1862) : Marine - Bateaux de pêches
Edmond Tapissier (1861-1943) : La Dentellière
Achille Varin (1863-1948) : Nemours vu des hauteurs de Beauregard
Fernande Sadler (1869-1949) : Le port de Villefranche-sur-Mer.
Et quelques oeuvres orientalistes :
Gaston-Ernest Marché (1864-1932) : Bab Darb, vieux Biskra (1907)
Gaston-Ernest Marché (1864-1932) : Femmes arabes au bord d'un Oued (Algérie)
Prosper Marilhat (1811-1847) : Mosquée en Basse Egypte
Achille Varin (1863-1948) : Rebecca à la fontaine (Mention Honorable au Salon des Artistes français de 1896)
Albert Ernest Miserey (1862-?) : Buste de jeune femme voilée (Anamite)
Dimanche 22 avril 2017 - Visite de l'exposition : « Au masculin »
Les
expositions temporaires organisées au musée de Nemours permettent de découvrir
les richesses des réserves.
Edmond Geoffroy : Le Débarquement de l'armée des Barbares (c. 1850)
Edouard Toudouze (1848-1907) : Etudiant au Moyen Age (1902). Etude pour les décors de la Sorbonne
Gustave Doré : Le Néophyte (1888). Dessin au crayon
Justin-Chrysostome Sanson : St Pierre (1870). Plâtre. Commande pour l'église Saint-François-Xavier
Léon Bonnat : La Lutte entre Jacob et l’Ange. Eau-forte
Félix Clairet : Le Sacrifice d’Isaac par Abraham (1900). Litho d’après une toile du
peintre Russe von Reutern
Just Becquet : Buste de Vieillard (1904). Terre cuite
J.-Jacques Henner (1829-1905) : Le Christ au Linceul (1896). Etude
Paul Leroy : Le Mendiant aveugle de l’Oasis d’El Bordj (1890). Etude pour une
toile
« Les Aveugles de Jéricho »
(Vatican)
Le modèle :
Ernest Marché (1864-1932) : 4 études de nu masculin
Jules Lefebvre (1863-1911) : Antonio, modèle italien (1865)
Justin-Chrysostome Sanson : étude de nu masculin
Justin-Chrisostome Sanson : Chanteur napolitain (1886). Bronze
J-Jules Allasseur : J-Philippe Rameau, compositeur (1888). Etude en plâtre
La version en marbre
est à l’Opéra Garnier
Jean Benner (1836-1909) : Briséis pleurant sur le Corps de Patrocle
(Salon des Artistes français 1878)
Justin-Chrysostome Sanson : Le Captif ou La Mort
d’Achille (1854). Plâtre. Il s'est inspiré d'une sculpture de Michel-Ange du Louvre
Justin-Chrysostome Sanson : Adolphe Dupuis, comédien (1876). Plâtre
Eugène Brunet : Prométhée enchaîné (c. 1885)
Louis-Marie Baader (1828-1920) : Héro et Léandre (1866)
Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-87) : J-Jacques Rousseau herborisant (1878). terre cuite
Léon Chevreul (1852-1939) : Le Faucheur.
Jules Lefebvre (1834-1912) : Portrait de Justin-Chrysostome Sanson
Justin-Chrysostome Sanson : Projet de Monument au peintre Ingres (1868)
J-Baptiste Carpeaux : Buste de Léon Gérôme. Plâtre
Henri-Charles Daudin : J-C. Sanson dans son atelier
Ernest Devaulx : Profil de Léonard de Vinci à 15 ans (1875). Marbre
Sanson : Cléobis et Biton (1855). Plâtre
-Ulysse ramenant Chryséis à son Père (1861).
Plâtre
André-césar Vermare (1869-1949) : Pierrot déclamant (1910). Plâtre. Grand
Prix de Rome 1899
-La
Douleur d‘Adam et
Eve devant le Corps d’Abel. Bas-relief
Dans l'église St Jean-Baptiste de Nemours
Justin Chrysostome Sanson (1833-1910) : Piéta. Bronze (plâtre original présenté au Salon de 1876)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire